Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Col de Cenise (74) par le versant nord
-
Bonjour,
Pour info et idée de sortie, je partage ma trace de montée au col de Cenise par ce versant. Le spot est grand, la neige est souvent là :
http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=918046
Bon vent à tous, et bonne année 2011 !
-
Bonjour,
Pour info et idée de sortie, je partage ma trace de montée au col de Cenise par ce versant. Le spot est grand, la neige est souvent là :
http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=918046
Bon vent à tous, et bonne année 2011 !
-
montée en peaux ou montée en kite ?
-
Montée en peau. On ne peut kiter que sur le dernier quart du chemin,avec vent du sud-est fort.
-
Tu voulais dire par NE fort j'imagine.
cad bise forte.
Ca marche aussi par Sud.
Je rêve de faire la montée en kite avec la bise, c'est là, entre les chalets que le terrain de jeu est vraiment chouette. -
Bonjour à tous,
Le versant NE est bien tentant en effet,
on arrive par Morsullaz, et compter 1h de montée en peaux sur le chemin, voire plus si le vent est plus haut (l'espoir fait vivre).
Pour ma part, je n'ai eu qu'une fois ces conditions, avec un vent faiblars 5-6 knts de NE tout en haut.
Vu le nombre de tentatives loose et les prévisions Meteoblue, je pense qu'il faut au moins 30 knts au Léman ou au Salève pour que la bise passe.
On peut aussi consulter les balises Météo de Mieussy, Mont Chery, Plateau des Saix pour affiner la prévision (si les balises ont pas gelé).Mes meilleures sessions, c'était par Sud, mais la montée en peau est longue en plein hiver (2-3 h de peau). Sur cette orientation le vent rentre bien. Sinon, monter en 4x4 ou attendre la fin de saison. Ca ride jusqu'à Paques… Encore que pour l'enneigement cette année, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y monter, et je n'ai eu que peu de neige au Plateau des Glières il y a 3 semaines.
Si Cenise marche pour vous par N NE faites le savoir, merci.
Bon vent, -
Alors habitant dans le coin, mon experience a Cenise est qu'apparement la bise ne rentre pas la haut.
Un jour de bise, 2 potes ridaient dans 20-25 nds au leman et petole pour moi a Cenise.
La "vraie" bise , qui souffle bien fort sur les lacs ne rentre pas. Il faut un vent de nord fort en altitude. C'est une histoire de couches de vent.
Mes dernières sorties ont montré qu'avec 25 nds au semnoz de nord a nord-est on prend 12-15 nds a Cenise.
L'idéal reste encore de monter par coup de sud-ouest. -
Complément d'informations sur le spot :
Voilà donc le topo :
Au milieu donc, le col de Cenise à 1724 mètres.
Deux façons de l'aborder :
1. depuis la vallée de l'Arve, après Bonneville, prendre la direction du Mont Saxonnex, puis sur la place centrale, tournez à gauche puis première à droite en direction de Morsulaz : c'est la petite station de ski accolée au Bargy. Continuez jusqu'au parking de la Pellaz à 1260 mètres, l'endroit où se garer. Vous êtes dans le vallon du Bronze (ruisseau) mais il vaut mieux monter en rando sur le versant "alpage", en quittant la route avant la première épingle en direction des Frachets.
Les avantages : route déneigée, vaste parking, 470 mètres de dénivelée, versant au soleil, possibilité de sortir la voile avant le col si vent suffisant, descente souvent garantie, environ 3,5 km de distance.2. depuis la vallée du Borne (en aval St Pierre en Faucigny = vallée de l'Arve ; en amont St Jean de Sixt depuis Annecy ou col des Aravis), au centre du village d'Entremont, repérer un panneau en bois "Puze-Cenise-Paradis". La barrière de déneigement se trouve en général au bout de 3 km de route encore facile à environ 1000 mètres d'altitude (de la place pour se garer). Après, c'est à vos risques et périls. Même si la route donne l'impression d'être déneigée, il y a souvent de la neige dans les endroits à l'ombre. Et ce qui est du verglas le matin à la montée devient de la neige molle à la descente. Il ne faut pas se planter car vous risqueriez de gêner l'agriculteur sur Rochasson qui monte avec une Lada spéciale voire de vous mettre au tas plus gravement.
Inconvénients : montée à l'ombre, dans la forêt, ambiance très sauvage, dénivelée théorique plus importante, peu de place pour se garer là-haut si franchissement de la barrière de déneigement, route qui s'écroule, environ 6 km de distance en rando.Enfin, j'ai l'habitude d'utiliser cette deuxième route en général pour aller randonner sur le Rasoir ou le Jallouvre, dans deux types de conditions, :
beaucoup de neige donc la longue montée est compensée par une descente surf ou skis au pieds jusqu'à la barrière de déneigement,
ou alors rando de fin de saison, pour monter au moins jusqu'à 1350 mètres.
Si le vent est bien orienté, il est possible de gréer à 1600 mètres.Pour l'aérologie, ce n'est pas comme les sites plus ventés du Salève ou du Semnoz. Le plateau regarde d'un côté vers le nord-est et de l'autre vers le sud-ouest et pour les autres directions, il y a la barrière du Bargy et la pointe d'Andey qui peuvent compliquer la donne. Il faut donc un vent bien installé et consistant, plutôt d'altitude. Reste à confirmer cela par d'autres observations au cours de l'hiver.
viewtopic.php?f=8&t=8111&p=48020#p48020
En tous les cas, ce furent de belles sessions, après les nombreux "buts" là-haut. -
Petit correctif :
Il faut lire : 2. depuis la vallée du Borne (en aval St Pierre en Faucigny = vallée de l'Arve ; en amont St Jean de Sixt depuis Annecy ou col des Aravis), au centre du village du Petit Bornand, repérer un panneau en bois "Puze-Cenise-Paradis".
Et non : 2. depuis la vallée du Borne (en aval St Pierre en Faucigny = vallée de l'Arve ; en amont St Jean de Sixt depuis Annecy ou col des Aravis), au centre du village d'Entremont, repérer un panneau en bois "Puze-Cenise-Paradis".