Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Australie
-
Bien qu’à l’antipode de la France, l’Australie est à la mode et attire de nombreux frenchies. Le territoire est immense mais 90% de la population vit proche des côtes, avec un rythme de vie largement influencé par la proximité de l’eau et le « surf spirit ». L’Ouest est plus sauvage et offre aussi de bonnes possibilités de kite avec de bonnes stats de vent. Quant à moi j’ai silloné la côte Est pendant 3 mois à bord de mon van, et je propose un rapide topo, sans prétentions, si ça peut en aider quelques uns. Un autre OneKiteux est là-bas en ce moment d'ailleurs, s'il me lit …
Le kite là-bas n’a pas encore connu l’explosion que l’on connait en France depuis quelques années, tout cela au profit du surf qui est par contre, lui, bel est bien un art de vivre pour de nombreux australiens. Peu d’école, peu de kiters, donc peu d’affluence sur les spots. A part 2 ou 3 cas particuliers proche des grands villes (et encore !), les plages sont toutes de potentiels spots de kite.
Le meilleur exemple que je pourrais vous citer est celui de Melbourne, deuxième ville d’Australie avec plus de 4 millions d’habitants. Le premier spot, St Kilda Harbor, est seulement à 10 minutes en tram de l’hyper centre (autant dire en pleine ville) et pourtant le kite y est aurotisé et 3 écoles se partagent le spot. Le spot est protégé par la digue d’un port de plaisance, et il n’y avait à peine plus de 15 ailes en l’air un samedi venté . Faites la comparaison avec le Grand Travers à Montpellier ... !
Du coup s’expatrier à Melbourne n’est pas forcément un mauvais plan D'autant plus qu'à 1h30 plus au Sud se trouve Sandy Point, le Beauduc local avec son spot de vague, son lagon flat translucide et son vent permanent. La encore, on cherche la foule.
A peine au Nord de Sydney, la côte offre des kilomètres de plage avec de belles vagues à l’Australienne. Pas de restriction particulière. Un bon spot : Narrabeen
En remontant du côté de Brisbane, il y a la Gold Coast et la Sunshine coast renommées pour leurs spots de surf. Certaines plages sont aussi de bon spots de kite, notamment du côté de Noosa. Berceau du kitesurf australien, c’est ici que c’est implanté la première école du pays, celle de Pete Cabrinha. Elle est aujourd’hui reprise par un très symapthique couple australien employant un Grenoblois en tant que moniteur. Côté spots, le lac Weiba (4x3km pied partout), l'embouchure de la Noosa River (marche dès 8 kts avec ses 7kts de marée descendante) et d’innombrables down wind sur toute la façade pacifique pour les amateurs de waveriding. Attention tout de même, les vagues sont très puissantes dans le Pacifique avec de forts courants
Dans le Nord enfin, ça le fait bien à Mackay, Bowen ou encore Townsville avec des spots à ambiance tropicale et aux eaux plus chaudes que dans le sud. Sans oublier le must dans le coin, le lagon d’Alva Beach.
Bref, pour résumer, l'Australie ca vaut le coup mais il faut du temps au vue des distances à parcourir. Le meilleur moyen de voyager et kiter reste le campervan et le pays est d'ailleurs très adapté pour ça. Pour plus d’info pratiques n’hésitez pas.
Carte des spots : http://www.kitebeaches.com/kitesurf/reg ... ralia.html
Guide et forum australien : http://www.seabreeze.com.au/Sinon je laisserai le soin aux autres de parler de l'Ouest. Y parait que ça vaut le coup
Et maintenant faut que ça neige, @../#!
Bien à vous -
Bien qu’à l’antipode de la France, l’Australie est à la mode et attire de nombreux frenchies. Le territoire est immense mais 90% de la population vit proche des côtes, avec un rythme de vie largement influencé par la proximité de l’eau et le « surf spirit ». L’Ouest est plus sauvage et offre aussi de bonnes possibilités de kite avec de bonnes stats de vent. Quant à moi j’ai silloné la côte Est pendant 3 mois à bord de mon van, et je propose un rapide topo, sans prétentions, si ça peut en aider quelques uns. Un autre OneKiteux est là-bas en ce moment d'ailleurs, s'il me lit …
Le kite là-bas n’a pas encore connu l’explosion que l’on connait en France depuis quelques années, tout cela au profit du surf qui est par contre, lui, bel est bien un art de vivre pour de nombreux australiens. Peu d’école, peu de kiters, donc peu d’affluence sur les spots. A part 2 ou 3 cas particuliers proche des grands villes (et encore !), les plages sont toutes de potentiels spots de kite.
Le meilleur exemple que je pourrais vous citer est celui de Melbourne, deuxième ville d’Australie avec plus de 4 millions d’habitants. Le premier spot, St Kilda Harbor, est seulement à 10 minutes en tram de l’hyper centre (autant dire en pleine ville) et pourtant le kite y est aurotisé et 3 écoles se partagent le spot. Le spot est protégé par la digue d’un port de plaisance, et il n’y avait à peine plus de 15 ailes en l’air un samedi venté . Faites la comparaison avec le Grand Travers à Montpellier ... !
Du coup s’expatrier à Melbourne n’est pas forcément un mauvais plan D'autant plus qu'à 1h30 plus au Sud se trouve Sandy Point, le Beauduc local avec son spot de vague, son lagon flat translucide et son vent permanent. La encore, on cherche la foule.
A peine au Nord de Sydney, la côte offre des kilomètres de plage avec de belles vagues à l’Australienne. Pas de restriction particulière. Un bon spot : Narrabeen
En remontant du côté de Brisbane, il y a la Gold Coast et la Sunshine coast renommées pour leurs spots de surf. Certaines plages sont aussi de bon spots de kite, notamment du côté de Noosa. Berceau du kitesurf australien, c’est ici que c’est implanté la première école du pays, celle de Pete Cabrinha. Elle est aujourd’hui reprise par un très symapthique couple australien employant un Grenoblois en tant que moniteur. Côté spots, le lac Weiba (4x3km pied partout), l'embouchure de la Noosa River (marche dès 8 kts avec ses 7kts de marée descendante) et d’innombrables down wind sur toute la façade pacifique pour les amateurs de waveriding. Attention tout de même, les vagues sont très puissantes dans le Pacifique avec de forts courants
Dans le Nord enfin, ça le fait bien à Mackay, Bowen ou encore Townsville avec des spots à ambiance tropicale et aux eaux plus chaudes que dans le sud. Sans oublier le must dans le coin, le lagon d’Alva Beach.
Bref, pour résumer, l'Australie ca vaut le coup mais il faut du temps au vue des distances à parcourir. Le meilleur moyen de voyager et kiter reste le campervan et le pays est d'ailleurs très adapté pour ça. Pour plus d’info pratiques n’hésitez pas.
Carte des spots : http://www.kitebeaches.com/kitesurf/reg ... ralia.html
Guide et forum australien : http://www.seabreeze.com.au/Sinon je laisserai le soin aux autres de parler de l'Ouest. Y parait que ça vaut le coup
Et maintenant faut que ça neige, @../#!
Bien à vous -
Salut johan jolie baroude que tu effectues là, je te troquerai bien une poignée de sable australien contre une poignée de flocon greneblois ça t'intéresse ?
bon ride au pays des kangourous -
Je suis déjà rentré Raf ! Mais effectivement c'était une belle baroude (j'aime bien ce terme ! )
Du coup pour la poignée de sable c'est mort, mais par contre si t'as de la neige je suis preneur parce qu'en ce moment c'est pas jolie jolie.
Au plaisir d'une prochaine sortie. -
Salut Johan
mon fils est en Australie en ce moment en WHV ,il a pris tout son matériel de kite,il me confirme que ce n'est pas le sport national,je vais lui faire suivre ton post il aura peut être des questions ou des précisions à te demander
Tes photos montrent des coins sympas à kiter,cela fait envie
tu es resté combien de temps ?
bon retour et bonne glissepatrice
-
@jojo_f2glide:22xtpb4t:
j’ai silloné la côte Est pendant 3 mois à bord de mon van
Il est peut-être resté plus longtemps encore ?
Sympa de partager, ça fait loin donc il faut prévoir de cumuler quelques jours de vacances je suppose
-
J’ai eu la chance d’y passer un peu plus d’un mois ce printemps lors d’un voyage professionnel
Je bossais à Brisbane, côte estJe confirme que le kite est confidentiel par rapport au surf
Mais faut savoir s’adapter aux coutumes locales, le surf c super aussi
Sur la douzaine de jours de week-ends ou congés que j’ai pu prendre en Australie, il n’y a eu qu’un jour de vent et pas plus de 15 ailes à l’eau sur un super spot de vagues (Kira Point au sud de la Gold Coast) alors que ça fonctionnait en surf tous les jours, qu’il y a des spots tous les 200 m et des dizaines de surfeurs sur chaque
On avait loué un van avec un pote qui habite Nouméa pour un petit trip surf itinérant sur la Sunshine Coast, c’était excellent
Autre approche en face, en Nouvelle Calédonie (2h d’avion de Brisbane), où j’avais aussi passé une dizaine de jours, les vagues claquant uniquement au niveau des passes, le surf nécessite un minimum de niveau et le kite y est plus facile et plus pratiqué
-
Hello,
J'ai passé un an avec un camping car là bas, à … rien faire ou faire du kite, du surf et du tourisme avec la famille.
pour les curieux, mon blog : http://ouiouichezleskangourous.kikooboo.com/Le kite est confidentiel, il y a quand meme des spots majeurs, gavé gavé gavé!! Pas mal de Français qui s'installent pour monter leur école.
Le spot plus connu reste à Perth, nommé "pretty pool"
Perth connait 6 mois de vent à 25 noeud hyper regulier, se levant à 11h pour s'éteindre dans la soirée... comme un rêve de ventilateur géant, sur de l'eau plate à 25°C...Pour ce qui est de Melbourne, il faut aimer le froid!!
Pour ceux qui aiment les vagues, la mecque c'est margaret river, faites un tour sur le net pour pleurer devant ces belles vagues et le niveau des kiters!!
Sinon il y a Port Douglas et les alentours de Cairns.
Il faut se renseigner sur les conditions de vent, c'est tellement grand que l'on ne kite pas à la même periode sur tous les spots...
Haaaa, ca m'a rappelé de bons souvenirs ton post jojo, merci!!!
-
@patcoublevie:dwvmy6u0:
Salut Johan
mon fils est en Australie en ce moment en WHV ,il a pris tout son matériel de kite, […]
tu es resté combien de temps ?C'est à un certain Florian à qui je fais allusion en parlant d'un OneKiteux en Australie. Ce ne serait pas ton fils ? On est entré en contact à propos d'une recherche de van… Bonne route à lui, qu'il n'hésite pas s'il a besoin d'infos pratiques sur la Côte Est. Sinon je suis bien resté 3 mois là-bas. Il faut en effet prévoir pas mal de temps sur place vu la durée et le coût du vol...
Comme l'a dit Emmanuel, sur la côte Est le vent n'est pas garanti. J'ai eu plutôt de la chance de ce côté là quand j'y étais, avec notamment 2 semaines d'affilées à plus de 20nds dans le Queensland. Pas envie de partir du spot, et de laisser le vent derrière soi. Et pourtant il fallait reprendre la route pour finir le road trip. Pas facile le kite itinérant !!!
Mais Jec l'a dit aussi, la côte Ouest est plus venté avec aussi de très bons spots. Je n'y suis pas allé car c'est vrai que ça fait pas mal de kilomètres pour aller de l'Est à l'Ouest. D'autant plus que ce sont dans des coins un peu hostiles, un peu trop pour ma roulotte, peur qu'elle me lâche ! Mais ce n'est que partie remise.
-
Hello Johan
oui c'est mon fils,il est parti en novembre pour un an,il m'a confirmé qu'il avait contacté un onkiteux,le monde est petit !!
merci pour les infos
A+