Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Voile-kite Grèce juillet 2010, trip en cata Cyclades
-
Bon,
Voici un CR qui n’est pas tout frais, mais depuis ce séjour le temps est passé vite avec une saison d’été bien remplie.
Un bref passage au salon nautique me replonge dans l’ambiance et je profite du train de retour pour taper ce CR en essayant d’être le plus pratique possible.
Donc pas de poésie, mais des infos et des images !Séjour monté avec Christophe, que tout le monde connaît sur ce forum ! Un grand merci à lui pour les photos : ATTENTION, C'EST BEAU !
http://picasaweb.google.com/FischerEye/CycladesKite2010?authkey=Gv1sRgCPSXvo3-pairEQ&feat=directlink#- 2 semaines dans les Cyclades, départ Athènes et arrivée Paros, retour en ferry. Ce qui permettait de toujours avancer avec le vent travers ou portant, et d’éviter le retour fastidieux en vent de face.
- 10 au 24 juillet 2010.
- Voile-kite sur un cata de 14m (Bahia 46).
- 12 personnes à bords, 2 familles + 1 couple + 1 skipper.
- Séjour semi-pro, puisque j’étais en partie rémunéré (en tant que skipper).
Les nuits et matinées très calmes.
Vent du N tous les après-midi, entre 10 et 25 nds (voire 30), souvent autour de 15-20 nds.
Nous avons navigué en 13 à 8m.
Certains endroits plus ventés : sous le vent des iles (comme à Mykonos) et dans les couloirs entre les iles (entre Paros et Antiparos).
Donc en fait bien plus calme que prévu, et donc parfait pour une compatibilité entre la kite et le bateau au mouillage. Les matinées étaient plutôt propices à la ballade et la baignade.
Nous n’avons pas connu le furieux Meltem qui fait la réputation du coin et qui nous avait fait emmené des petites ailes.Ce vent est issu d’un système météo stable, comme un alizé. Donc bien différent des systèmes dépressionnaires que nous avons en France. Il est plus ou moins fort, mais toujours du Nord (NE à NO) et normalement toujours présent. C’est un véritable avantage.
T°, eau et air chauds. Shorty éventuel pour le petit matin ou pour le vent plus fort, mais vraiment pas obligatoire.
Cela fait maintenant un paquet d’années que je navigue (en bateau) à la recherche de mouillages compatibles avec la planche, puis maintenant le kite.
Jamais je n’en avais trouvé une telle concentration et avec une telle régularité de vent. Sans parler de la beauté de l’eau cristalline.
Il faut une paire de tong pour s’écarter de la plage le temps de lever son aile. Les chaussons ne sont pas obligatoires.
Les + :
Spots de FLAT, archi flat. Du pur freestyle dans une bassine qui ressemble à une carte postale.
Possibilité de rando-kite, mais avec une bonne autonomie des kiteurs.
Nous étions seuls sur tous les spots.
Assez bien appropriés pour un bateau au mouillage.
Très belles navigations en cata le soir pour changer de spot.
Ravitaillements faciles car il y a de nombreux petits villages accessibles en bateau.
Il y a plein de choses à ramasser sur les plages pour faire du bricolage …
Toujours un petit bout de plage pour gréer.
Les - :
Avant tout, le véritable inconvénient est l’aspect rocheux des côtes. Si nous avons toujours trouvé un petit bout de plage pour poser les ailes (pas plus parfois), il n’y a par contre pas de quoi faire du pilotage à terre ni au bord de l’eau. Et une aile tombée à l’eau doit être relevée avant de venir s’échouer contre la côte !
Donc spots réservés aux kiteurs autonomes, ou encadrés avec une assistance possible en Zodiac. Le notre sur ce séjour n’était pas idéal car trop petit.
Pas de vraies vagues (enfin parfois du gros clapot qui déferle sur une dalle de rocher, ou petite houle au large).
Les plages exposés au Nord (donc au vent) sont vraiment très sales, avec du mazout.Et voici une liste de ceux sur lesquels nous avons navigué :
Kéa :
Sur la route, une petite nav dans un vent un poil faible.
Je n'arrive pas à me souvenir de ce spot. J'avais trop de choses à penser à ce moment-là sans doute !
Rineia :
TOP aux 2 spots marqués, et très beau mouillage pour le bateau. Ile inhabitée …
Mykonos :
Spot au Nord, spot de vagues (mais bon …), plage très sale et bateau exposé au vent. Par contre mouillages abrités au NO de la baie. Qq planches.
Spot au SE, nous y sommes passés devant dans l’aprem, et il y soufflait un vent furieux (effet d’accélération sous le vent de l’ile). Nous ne sommes pas restés. Beaucoup de planches.
Paros :
Baie de Naousa, bonne protection pour le bateau avec cette langue de sable.
Par contre le vent n’y est pas très propre. Kite possible dans la bassine ou plus à l’ouest dans l’ensemble de la très grande baie où le vent devient alors bien régulier.
Naxos :
La belle et grande lagune juste au Sud de la ville de Naxos est maintenant interdite au kite. C’est bien triste car c’était le spot idéal pour l’apprentissage. Les loueurs de planches ont su faire leur place …Sinon ici, avec un vent de NO avec le bateau au mouillage devant une plage de nudistes. Plage déventée mais vent propre une fois sur l’eau.
Koufonisia :
Un des plus beau spots pour moi.
La bassine parfaite, vent très correct, abris impec pour le bateau. Par contre zone de baignade et nombreux baigneurs sur la maigre plage. Il faut être poli pour déplier ses lignes !
Antiparos :
Là, pour moi, c’est le top ! (spot sud)
Tous seuls, vent dés le matin et fort dans l’aprem. Régulier.
Archi flat, le tour des ilots Nord possible.
Abris parfait pour la bateau et belle pointe de sable pour gréer et lever sans stress.
Au spot Nord le vent est très mauvais dans la baie, mais il permet une chouette navigation dans le chenal entre Antiparos et Paros. Une rando au risque limité même sans assistance puisqu’on est au-vent du chenal. Et c’est sympa d’avoir un peu de vagues et de vrais longs bords tout de même.
Bilan :
Moi j’ai trouvé ça vraiment top. Un compromis parfait entre famille, kite et bateau. Conditions stables et eau chaude …
C’est vrai qu’il manque des spots de débutants, ce qui limite le séjour. Mais il est possible d’avoir un bon Zodiac qui permet un apprentissage en pleine eau, c’est ce qui nous a manqué sur ce séjour.Je rêve d’y retourner, et en famille si possible !
-
superbe photos ! tres beau voyage !
-
Etonnant cette eau qu'on croirait presque gelée.
Bravo Xstof, photos magnifiques, super trip pas loin de chez nous, merci Gireg pour ces couleurs, ça change du côté pisseux que je vois par la fenêtre.
-
Pour compléter le CR de Gireg, on peut rajouter le spot de Mikri Vrigla sur Naxos (mais tu n'as pas loupé grand chose sur ce coup-là )
Vent assez rafaleux et plan d'eau surpeuplé, beaucoup de Français en Camping Car... notre session la moins sauvage du séjour
Un grand MERCI à Gireg pour avoir mener à bien ce projet familiale de croisière kite, et de nous avoir fait partager sa passion de la mer et de la voile.
Un vrai PRO a la barre comme en couture
Nous sommes prêts à remettre ça... si possible avec un zodiac de sécu de 15 cv mini -
Un CR qui donne bien envie de repartir à la flotte, merci pour ces infos
-
Grande classe les photos, c'est de l'oxygène pur pour les yeux
-
Cool.
Je suis allé en septembre dans les cyclades en sac à dos (et sans matos), et dans cette petite anse à Koufonissia, je me suis juré de revenir Kiter …. c'est donc kitable
L'ensemble du trip a l'air fantastique !
-
trop beau,j'y suis allé en septembre cette année ,les spots sont trop beaux,je'espere juste le refaire un jour en bateau
merci pour ton compte rendu bien complet
a+
pat -
ce ne serait pas impossible qu'un équipage se constitue pour l'été prochain …
-
Il se pourrait bien qu'un séjour d'une semaine se monte l'été prochain,
du 6 au 13 août 2011.Si certains sont intéressés, merci de me contacter directement pour plus d'info, ça sort de One-Kite.