Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
21/11, Lautaret.
-
Pascal, pourquoi tu ne fait pas du speed, ce serai moins rodéo !
-
Parce que le speed est encore beaucoup plus dangereux que le vol de pente.
Il y a une omerta en speed concernant les crashs encore bien plus forte qu'en vol de pente snowkite.
On montre les belles descentes, on passe sous silence les dangers, les chutes, les obstacles percutés ou rasés involontairement de très près.
Les grosses frayeurs en speed, personne ne viendra les exposer sur un forum.
C'est un très beau sport, respect aux pratiquants, mais le danger est là.
J'ai fait 12 ans de parapente, des distances correctes, le speed ne me tente pas.
J'aime le kite car je peux aller doucement, skier doucement sur la neige, je n'aime plus la vitesse, en rien.
Ce qui me tente dans le vol de pente (après 6 ans de kite !) ce n'est pas les grands vols, c'est au contraire de faire presque du sur-place, en volant à 1m/3m de la poudreuse sur de longs runs en suivant le relief vallonné.
Je trouve ça magnifique quand je vois GG ou Chasta, qui tous deux stoppent un peu leur surenchère de hauteur pour à l'inverse progresser dans ce style de vol près du sol mais en suivant longuement le relief.
C'est ça qui me tente et que je voudrais apprendre.
-
@Boogly:2m87kayg:
Ce qui me tente dans le vol de pente (après 6 ans de kite !) ce n'est pas les grands vols, c'est au contraire de faire presque du sur-place, en volant à 1m/3m de la poudreuse sur de longs runs en suivant le relief vallonné.
si il y a de la poudreuse, faut pas la survoler, faut la trasher
@Boogly:2m87kayg:
Je trouve ça magnifique quand je vois GG ou Chasta, qui tous deux stoppent un peu leur surenchère de hauteur pour à l'inverse progresser dans ce style de vol près du sol mais en suivant longuement le relief.
C'est ça qui me tente et que je voudrais apprendre.
je me rappel d'une video de Jano l'année dans les 3evech, ou tout le monde voler en rase motte et se deplacant en suviant le relief, c'est bien plus classe que de voir ca
p'taing 3000 messages sur le forum
-
Quel était l'orientation du vent réel le matin ???
Car sur Romma.fr il indiquait du Nord 10-20km/h je me demande donc si la balise est fiable les présent peuvent t'il confirmer l'orientation du matin et la force ?? y 'a eu bascule l'aprem en sud ?
Merci
Yohan -
L'année dernière au même endroit je me souviens une fois les flics nous avaient prévenu avant d'aligner, il faut dire que c'était un jour où la neige conséquente nous obligeait à empiéter pas mal sur la chaussée
Sinon je trouve aussi que le vol de pente en "rase motte", que Laurent maîtrise d'ailleurs parfaitement, est non seulement magnifique à regarder, mais semble de même plus sécu en cas de râté ou casse matos Ca me donnerait presque envie de rechausser les skis, car je trouve que c'est plus joli qu'en surf, où en plus le vol est de dos... à ce propos, la barre inversée en surf a déjà été testée ?
-
@Boogly:au5gre6j:
Comme dans beaucoup de sports tout dépend la maniere d'aborder la pratique. Cela dit ne serait-ce qu'au niveau du matos je prefere etre à 3m du sol en speed qu'en kite. Faut quand meme bien se dire qu'un kite même s'il est surdimensionné au niveau des résistances de ses équipements lignes barres etc ça reste une machine qui n'est pas prévue à la base pour voler. Un ligne qui pete, une secu qui lache, un harnais foireux (ex: Fredos l'année derniere) et tu te retrouves par terre vite fait. Et les lignes sont forcement exposées un jour ou l'autre (rangement, coup de carres) sans qu'on s'en aperçoive forcément. Et même en vérifiant méticuleusement son matos avant chaque session, impossible de prévenir totalement ce risque lié au matos. (tu me diras, c'est pareil pour le speed, mais il y a quand meme moins d'éléments entre la voile et le "pilote")
Bref chacun pratique en connaissance de cause puisqu'on sait tous que le kite n'est pas conçu pour voler à la base, mais ma courte experience de la barre inversée (et oui moi aussi malgré tout ça m'attire carrément ) et ma petite experience du speed me font pencher pour le speed en terme de sécu, en tout cas dans le cas de la pratique simple que j'envisage: vol tranquille dans un espace dégagé, pente douce, etc...Sans parler du fait que j'ai souvent l'impression que les mecs qui volent en kite, ils se dirigent comme il peuvent et atterrissent un peu où ils peuvent sans trop se préoccuper des autres kiteurs au sol...
Genre moi je vole donc je suis prioritaire -
@Boogly:356gj410:
Il y a une omerta en speed concernant les crashs encore bien plus forte qu'en vol de pente snowkite.
On montre les belles descentes, on passe sous silence les dangers, les chutes, les obstacles percutés ou rasés involontairement de très près.
Les grosses frayeurs en speed, personne ne viendra les exposer sur un forum.Boogly, tu irais sur le forum de speedrider.fr, tu verrais que ça parle pas mal de boîtes et que les vidéos d'accidents sont souvent les plus disséquées et commentées
Pour ce qui est de l'accidentologie comparée des différentes activités de vol libre, Christian avait mis le lien du rapport FFVL 2009: http://parapente.ffvl.fr/sites/parapent ... 202009.pdf
En gros, il ressort que le kite est pas mal moins accidentogène que les activités volantes
Parapente: 432 accidents (dont 5 mortels) pour 21000 pratiquants soit 2 accidents pour 100 pratiquants
Kite: 66 accidents pour 13000 pratiquants soit 0,5 accident pour 100 pratiquants
Delta: 20 accidents (1 mortel) pour 1000 pratiquants, même taux qu'en parapente
Pour le speed, le rapport ne donne pas le nombre de pratiquants mais il y a eu 16 accident dont 1 mortel, ce qui vu le nombre de pratiquants (quelques centaines) en ferait l'activité la plus risquéeEt si on compare les pratiques classiques, le snowkite est certainement moins engagé que le speed
Mais pas du tout d'accord pour dire que le vol de pente est plus dangereux en speed qu'en kite
En speed, tu voles avec un appareil conçu pour voler, tu es natuellement dans le sens de progression, la transition neige - air est continue (pas de kiteloop à l'atterrissage par ex) et tu as 2 points d'attache latéraux qui te donnent à tout moment des infos sur la position et l'état de ton aile
Tu vas bcp plus vite en speed mais tu as toutes les armes en main pour réagir efficacement en cas de problèmeAu delà de la dangerosité, le vol de pente en snowkite est bcp plus élégant (à regarder, je n'en fais pas), avec parfois des phases quasi stationnaires
En speed, il faut plus de vent pour tenir et se faire plaisir (à partir de 20 noeuds), si ça tient pas, la remontée n'est pas aussi évidente qu'en snowkite mais ça peut marcher avec bcp plus de vent
Et niveau apprentissage, le speed c simple
Alors que le vol de pente en snowkite me semble carrément plus compliqué à apprendre et demande une pratique importante
L'an passé, j'avais fait quelques essais barre inversée en essayant de rester au sol mais ça me semble bien long avant de maîtriser un minimum et comme je ne fais plus tellement de snowkite, j'ai un peu abandonné l'idée de voler en kite, même si encore une fois, je trouve cela plus classe -
-
@lio180:3d6brt6h:
@Boogly:3d6brt6h:
Comme dans beaucoup de sports tout dépend la maniere d'aborder la pratique. Cela dit ne serait-ce qu'au niveau du matos je prefere etre à 3m du sol en speed qu'en kite. Faut quand meme bien se dire qu'un kite même s'il est surdimensionné au niveau des résistances de ses équipements lignes barres etc ça reste une machine qui n'est pas prévue à la base pour voler. Un ligne qui pete, une secu qui lache, un harnais foireux (ex: Fredos l'année derniere) et tu te retrouves par terre vite fait. Et les lignes sont forcement exposées un jour ou l'autre (rangement, coup de carres) sans qu'on s'en aperçoive forcément. Et même en vérifiant méticuleusement son matos avant chaque session, impossible de prévenir totalement ce risque lié au matos. (tu me diras, c'est pareil pour le speed, mais il y a quand meme moins d'éléments entre la voile et le "pilote")
Bref chacun pratique en connaissance de cause puisqu'on sait tous que le kite n'est pas conçu pour voler à la base, mais ma courte experience de la barre inversée (et oui moi aussi malgré tout ça m'attire carrément ) et ma petite experience du speed me font pencher pour le speed en terme de sécu, en tout cas dans le cas de la pratique simple que j'envisage: vol tranquille dans un espace dégagé, pente douce, etc...e
je rejoint lio 180 sur le fait que le matos de kite n'est pas vraiment fait pour VOLER … perso être juste accroché à 1 lignes et une barre avec des embouts en plastiques au bout , on est quand même loin des suspentes de parapente ou speed le tout relier à des élévateurs en sangles puis le tout relié à la sellette ...
De plus des tests de résistance sont effectuer sur le matos de parapente ou speed , mais qu'en est t'il sur le matos de kite ?Perso je "serais" POUR les vol de pente le jour ou ils nous sortiront du matériel adapté à cette pratique.
je verrai bien ça :
- Des lignes doublées
- un double BC
- une barre en alu ou composite qui n'est AUCUNE partie plastique et qui réponde à des critères de solidité reconnu pour une activité de ce genre
- Un système d'accroche au harnais sûre.
- Un suspentage de l'aile étudié et réglé pour voler ( piqueur , cabreur etc....)
- des coutures renforcées au niveau des prélignes et tout autre point reliant l'aile au pilote.
Lolo a pas mal travaillé sa barre cette année pour être sécu et je trouve ça bien , peut être pourra t'il nous en dire plus ?
Ceux qui se souviennent d'un SKM ou gégé nous a fait une fermeture à 200 m de haut ? , ben je ne voudrais pas la faire à 10 m car là c'est l'impact au sol avec perte et fracas ... , heureusement qu'il avait de la marge sous les pieds.
Depuis cet été je me suis mis en plus du speed , au parapente et on ne peux imaginer ce que la micro-aérologie peut nous réserver comme surprises une fois en l'air.
On peut très bien avoir un bon air à 20- 30 m du sol , puis à 50 m c'est du cisaillement des trous d'air etc.... C'est sûre qu'une 10-12m² va mieux pénétrer l'air qu'une bâche de 26 m² mais bon ....Ensuite comme dit "boogly" c'est clair qu'il y a de la casse en speed ,et que l'approche doit être faite avec BEAUCOUP de sérieux et de retenu on dépasse le stade de la glisse au sol pour réellement voler , j'en ai fait les frais il y a 3 ans , un pote l'année dernière s'est fait un fémur et ça aurait pu être vraiment très grave.
-
merci Pascal pour toutes c'est infos, l'apprentisage ne fait que commencer.
-
Bon, en fait, j'aurais pu m'abstenir de ternir l'image du speed, involontairement, en décrétant sans l'avoir pratiqué qu'il est plus dangereux que le kite.
A la place, la meilleure réponse que j'aurais dû faire à la proposition amicale de Christian c'est que le speed est un autre sport et que je préfère rester dans le cadre du snowkite. Tout simplement.
Le débat étant ouvert sur le vol de pente en snowkite, nous allons sans doute avoir le témoignage des balèzes dans le domaine, et ça sera instructif pour ceux qui commencent sur cette voie.
-
pour le speed, tu évolue quand même à une vitesse élévée 60-100 km/h donc c'est sur que à la moindre erreur ça peut être fatal
Après c'est le speed flying avec une vitesse tout de même plus restreinte autour de 50km/h
En parapente ça doit tourner autour des 30km/h en moyenne
en kite je pense pas que tu évolue beaucoup plus vite qu'en speedfly 50km/h maxi? peut être.
ça fait bien un ordre d'idée je trouve de comparer les disciplines
On c'est mis au parapente avec hub et je trouve que c'est tout de même le meilleur moyen d'aborder le vol en général d'ailleur gg était en équipe de france de parapente.
Une fois que tu t'es vraiment mis du gaz sous le pieds et que t'a senti tout ce qui peut arriver en l'air ça laisse quand même bien perplexe sur le VDP
conditions, site aéro, il a tout de même des sites plus adaptés que d'autre je pense. -
c'est vraiment super ton CR sur l'apprentissage du VDP : en voyant les gars, c vrai que ça fait super envie d'essayer, mais ne connaissant même pas les "rudiments" on n'ose même pas essayer. Du coups, tes conseils peuvent surement aider plus d'un a franchir le "pas" et a s'y mettre tres tres progressivement…Même si j'arrive encore à me poser la question de comment suivre la pente à 1-2m , sans faire une fausse manip qui m'envoie 5m en arriere
Bref, c super interressant d'avoir des infos "techniques". Merci...
A+ et bon kite. -
En speed, en fonction de ta vitesse, tu sens un "point" dans tes commandes.
C'est une sensation, donc dur à décrire. Je vais quand même essayer.
Ce point est à la jonction entre "bras haut" et "freins" (comme entre bordé et choqué, en kite). Et comme je viens de le dire, il se déplace en fonction de ta vitesse.Du coup, j'ai presque envie de dire qu'il fait partie de la base de l'apprentissage, tant ça te donne une idée de ta vitesse propre et donc de la zone de "danger" dans laquelle tu te trouves.
Par analogie avec le VDP, je suppose donc que ce point, comme je l'appelle, est primordiale à trouver pour anticiper sur le tangage ton aile.
Tout comme avoir un bon oeil sur son aile permet d'anticiper le roulis.Il m'est apparu en Speed la notion d'anticipation, qui est bien plus sécurisant que la réaction, est fondamentale pour éviter les mauvaises surprises de pilotage.
Il m'a fallu des exercices simples, et beaucoup de "préparation mentale" (c'est peut-être pas la bonne expression pour dire "à l'arrêt, fermer les yeux et se mettre en situation pour comprendre ce qui s'est passé, et ce que je vais faire pour m'assurer de ce que j'ai compris … ou pas"), pour avoir moins peur de cette nouvelle discipline pour moi.
D'autant plus que venant de la chute libre, la sensibilité dans les commandes n'avait rien à voir !!! : en enfoncant une commande de 30cm, en parachute tu fais un demi-tour alors qu'en speed tu attaques ton 5° tourJe me suis mis de belles boîtes en speed, alors qu'en chute j'ai toujours atterrit là où je voulais (ok, on a bien plus de temps pour se préparer à l'atterrissage).
Alors quand je regarde les vidéos de Laurent &co. qui font du VDP, j'adore !!! mais je ne me vois pas (encore ?) tenter la même chose de si tôt.
Voilà ma maigre contribution, avec ma pauvre expérience de Speedeux et de Kiteux.
-
voilou, je commencerai mon post en disant quand meme ATTENTION
Attention parce que plusieurs éléments font du VDP en snowkite une pratique assez engagée.
je ne dis pas cela dans le but de me démarquer, ou de donner une image, mais parce que c'est assez réel.-
le pilotage , et de surcroit en barre inversée, est trés déroutant au début, assez instinctif par la suite, mais demande beaucoup de finesse de pilotage quand meme.
mais au début ça peut claquer tres tres fort de maniere innatendue -
le MATOS , meme s'il est trés costaud, est quand meme assez loin d'etre prévu pour voler !!
-
On essaie souvent de voler pas trés haut mais quelques fois on est quand meme a 8 m sol,voir + et à cette hauteur, l'erreur ou la casse peut etre TRES Violente….voler tres haut en kite, je suis pas trop pour , meme si on se sent bien en prenant de l'altitude, que c'est grisant
-
C'est une vrai drogue ! c'est là que c'est dangereux..c'est vraiment grisant et assez énorme, et quand on maitrise bien l'affaire, je pense qu'il est difficile de s'abstenir.
je reviens un peu sur le matos. le matos de speedriding est carrément plus étudié pour voler comme le souligne Hubert : suspentes, élévateurs, constructions des voiles. le risque en speed dépend apres de l'engagement qu'on mets dans ses runs : aérologie, choix du terrain, difficulté du run.
voler en speed sur un spot dégagé, sans vent avec des pentes cool, c'est tranquille.
voler en rasant des rochers, dans des rouleaux, décoller au ras d'une falaise, là c'est plus dangereux.sur l'aile de snowkite les points faibles sont la barre, le chicken loop, les lignes, les poulies….ça fait déjà pas mal..sur une aile de speed y'en a pas déjà, on part sur de meilleurs base
Aujourd'hui , exemple frappant, un noeuds d'une de mes prélignes avant a lachée ! un truc de fou. comment un noeuds peut se défaire..et bien exactemment 30 secondes avant , j'étais en train de m'envoyer des wagas en l'air, bien haut..
donc pour résumer, l'engagement est bien présent du fait du matos, sans compter qu'on évolue dans une masse d'air, par définition pas toujours stable et qu'une fois en l'air il faut gérer, anticiper et qu'on ne peut pas tout arréter d'un coup en tirant le largueur. si on se fait brasser, qu'on prend une pompe...on est pas au sol, donc on n'arrete pas la machine.
dernier truc, quand on vole barre inversée, c'est tout au feeling sans jamais regarder son aile, donc tant que l'on n'arrive pas à piloter son aile en glissant vite dans la pente ,barre inversée, il ne faut pas vouloir décoller, sinon badaboum...
par rapport au speed, ce qu'il y a de sympa c'est que l'on arrive à gérer sa hauteur, sa finesse, sa direction et aussi sa vitesse. on peut accélérer, ralentir en balayant l'aile, s'arréter (kiteloop).
Et avec un peu d'experience , on arrive à voler pas forcemment face au vent, mais en travers, en longeant les pentes donc on arrive à exploiter quasiment n'importe quelle pente. -
-
C'est un plaisir hallucinant le vol en kite OUI !
Après avoir beaucoup flyé dans le passé j'ai preféré calmer un peu le jeux pour toutes les raisons évoquées plus haut.
Je voler encore mais le moins haut possible (même si de temps en temps je ne peux résister à me mettre un bon "tir" !).Cette saison pour pouvoir assouvir cette irrésistible envie de voler le Parakite sera de la partie, ce qui sera bien plus safe.
-
Manquera juste Bruno cet énorme ballant du au 25m de lignes qui est assez génial !!
mais ça sera plus safe en effet. -
oui penduler sous 25 m de lignes décoiffe bien!
En Parakite, on a quand même une douzaine de mètres; ce qui est toujours plus qu'en parapente ou speed… y a donc moyen de bien faire de la balançoire aussi !