Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
21/11, Lautaret.
-
Dur... Bon à savoir... Pour nous pousser à se garer au parking du col ???
Tu débordais légèrement sur la chaussée ( =stationnement gênant) ? Panneau ? Beaucoup de stationnés (affluence gênant la circulation) ? Près de la pyramide ou de la combe S ?? -
J'étais comme tout le monde (une bonne dizaine de voitures) combe S dans la grande courbe, bien visible et collé au talus de neige (pouvais pas faire mieux). Motif retenu "stationnement dangereux" heure: 16h donc il y avait encore du monde mais rien de génant pour le traffic. Aucun panneau bien évidemment. Sympa!!
-
Pas cool
-
Pas sympas les flics du col . J'étais garé sur le parking du col, donc pas eu de mauvaise surprise.
Sinon, a t'on le droit de se garer en bord de route devant la ruine ? les randonneurs et les kiteux se sont toujours garés là, je vois pas qui ça peut gêner !!Vent assez light mais correct en 10m, Est, neige bien poudreuse et profonde...j'ai quand même raclé 2 ou 3 rochers en passant dessus...
Une douzaine d'aile, 4 derrière l'hôtel. -
Les images donnent envie de participer au festin !!
une petite parenthese dans ce post, quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consiste la "barre inversée" et son avantage !?!! Jamais entendu parler de ce systeme !…
-
Je trouve le PV de Pierrot absolument révoltant.
C'est scandaleux.
Plus de 20 voitures garées à l'emplacement habituel du "Grand Virage".
Un seul PV, la voiture de Pierrot.
Pourquoi ?
Peut-être parce qu'il empiétait un peu dans le virage du haut.
Mais il s'est garé juste derrière les autres voitures stationnées là, je l'ai vu arriver.
Sans doute aussi parce que des voitures sont parties entre-temps, et quand la gendarmerie est arrivée, la voiture de Pierrot était alors un peu haut toute seule dans le virage, apparemment plus "dangereux" comme stationnement que dans la ligne droite plus bas.
135 euros, 3 points, c'est du racket, une honte.
Je ne dirai pas ce que je pense de la gendarmerie française (actuellement et au cours de l'Histoire…) sinon on va encore me traiter de révolutionnaire.Pour la "barre inversée".
A Thierry. Il faut passer BEAUCOUP de temps à glisser en barre inversée sur des pentes légères, sans AUCUN obstacle en bas de la pente, afin de prendre la mesure du comportement de la voile et acquérir les réflexes face à ses embardées.
Car l'observation des forts kiteurs en vol est TRES trompeuse.
On a l'impression que tout se passe comme dans du coton, que la voile reste sagement et inexorablement stable au-dessus d'eux.
En fait il n'en est rien.
La voile, en vol, peut partir sur le côté, et vers l'arrière, avec une rapidité et une amplitude terribles.
Résultat : en une fraction de seconde on est déséquilibré, perte totale de contrôle, chute sur le dos ou sur le côté, TRES violemment.
C'est ma troisième année de tentative.
J'ai essayé au cours des deux années passées, en toute fin de saison, dans de la neige très molle et épaisse de printemps, à chaque fois le même résultat, prise d'élan parfaite, début de vol parfait, et soudain en moins d'un dixième de seconde voile part sur le côté et vers l'arrière, déséquilibre, perte de contrôle, chute ultra-violente, fixation arrachée, sangle du sac photo arrachée, énormément de chance de ne pas me blesser.
Les deux fois, plus que la chute, c'est le sentiment de totale perte de contrôle, et sa soudaineté, qui m'ont le plus impressionné.
Du coup, cette année, je vais persévérer en allongeant la phase d'apprentissage.
Un grand nombre de sessions avec centaines de descentes barre inversée, skis sur la neige.
Si y a un problème, je ne décollerai que d'un mètre et ça ne devrait pas faire trop de dégâts. En principe...
Autre détail CRUCIAL : pendant cet apprentissage, je ne quitte pas la voile des yeux. Ainsi je la vois partir sur le côté (sans cesse !!!), et je contre immédiatement à la barre. Je ne regarde la piste devant moi que par intermittences de fractions de secondes. Regarder la piste n'est pas indispensable car je l'ai visualisée à l'avance et elle ne comporte AUCUN obstacle que je pourrais percuter. Je jette un oeil juste pour voir où je suis, mais sinon c'est le regard sur la voile en permanence.
Et ça commence à aller mieux.
Il faut savoir que la voile part sur le côté moins facilement quand elle est bien chargée par notre poids.
Mais dans ce cas, elle part aussi plus violemment...
Donc, avoir tout le temps conscience de sa place au-dessus de nous, et être en mesure de la contrer au premier mètre d'écart qu'elle va faire.
Pour conclure, je voudrais dire que contrairement à Thierry, peu ou pas de kiteurs vont mentionner qu'ils se sont rétamés en s'essayant au vol de pente. C'est pas un truc valorisant, et on a vite fait de le passer sous silence. Mais en écoutant un peu entre les mots, je me rends compte que beaucoup de crashs se produisent.
D'ailleurs, à ma seule mince expérience en ce domaine du vol de pente, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Alors à tous, je dirais, soyez très prudents, allez doucement dans la progression pour cet apprentissage.
Pensez aussi à analyser le vent du jour, est-ce qu'il est "sain" ou pas.
Un vent bien régulier peut donner la fausse impression que c'est facile, que tout va bien, que ça sera toujours comme ça.
Et la session d'après, vent pourri, voile qui part en vrille, chute.
Hier, par exemple, quand GG m'a vu essayer, il m'a tout de suite dit " Arrête, c'est pas le bon jour pour apprendre".
Je l'ai bien entendu et je suis resté toute la journée les skis sur la neige, la voile partait dans toutes les directions, c'était un très bon jour pour apprendre à la contrer !!
A JM33.
Le principe de la "barre inversée" concerne uniquement le vol de pente, et seulement en skis je crois.
C'est un principe (pas obligatoire) qui fait que l'on inverse la barre dans les mains, ainsi lorsque l'on est face à la pente en vol, on tient sa barre avec les lignes qui partent directement sur le côté de la voile, sans twister, et alors on pilote la voile comme un parapente.
Il y a des avantages, et des inconvénients. La liste serait trop longue pour cette fois.
Le débat est ouvert.
A chacun de choisir sa propre option de barre pour le vol.
Les résultats ayant démontré jusqu'à ce jour que les deux formules donnent d'excellents résultats. -
je me vois deja moins ignorant merci !
-
Pascal, pourquoi tu ne fait pas du speed, ce serai moins rodéo !
-
Parce que le speed est encore beaucoup plus dangereux que le vol de pente.
Il y a une omerta en speed concernant les crashs encore bien plus forte qu'en vol de pente snowkite.
On montre les belles descentes, on passe sous silence les dangers, les chutes, les obstacles percutés ou rasés involontairement de très près.
Les grosses frayeurs en speed, personne ne viendra les exposer sur un forum.
C'est un très beau sport, respect aux pratiquants, mais le danger est là.
J'ai fait 12 ans de parapente, des distances correctes, le speed ne me tente pas.
J'aime le kite car je peux aller doucement, skier doucement sur la neige, je n'aime plus la vitesse, en rien.
Ce qui me tente dans le vol de pente (après 6 ans de kite !) ce n'est pas les grands vols, c'est au contraire de faire presque du sur-place, en volant à 1m/3m de la poudreuse sur de longs runs en suivant le relief vallonné.
Je trouve ça magnifique quand je vois GG ou Chasta, qui tous deux stoppent un peu leur surenchère de hauteur pour à l'inverse progresser dans ce style de vol près du sol mais en suivant longuement le relief.
C'est ça qui me tente et que je voudrais apprendre.
-
@Boogly:2m87kayg:
Ce qui me tente dans le vol de pente (après 6 ans de kite !) ce n'est pas les grands vols, c'est au contraire de faire presque du sur-place, en volant à 1m/3m de la poudreuse sur de longs runs en suivant le relief vallonné.
si il y a de la poudreuse, faut pas la survoler, faut la trasher
@Boogly:2m87kayg:
Je trouve ça magnifique quand je vois GG ou Chasta, qui tous deux stoppent un peu leur surenchère de hauteur pour à l'inverse progresser dans ce style de vol près du sol mais en suivant longuement le relief.
C'est ça qui me tente et que je voudrais apprendre.
je me rappel d'une video de Jano l'année dans les 3evech, ou tout le monde voler en rase motte et se deplacant en suviant le relief, c'est bien plus classe que de voir ca
p'taing 3000 messages sur le forum
-
Quel était l'orientation du vent réel le matin ???
Car sur Romma.fr il indiquait du Nord 10-20km/h je me demande donc si la balise est fiable les présent peuvent t'il confirmer l'orientation du matin et la force ?? y 'a eu bascule l'aprem en sud ?
Merci
Yohan -
L'année dernière au même endroit je me souviens une fois les flics nous avaient prévenu avant d'aligner, il faut dire que c'était un jour où la neige conséquente nous obligeait à empiéter pas mal sur la chaussée
Sinon je trouve aussi que le vol de pente en "rase motte", que Laurent maîtrise d'ailleurs parfaitement, est non seulement magnifique à regarder, mais semble de même plus sécu en cas de râté ou casse matos Ca me donnerait presque envie de rechausser les skis, car je trouve que c'est plus joli qu'en surf, où en plus le vol est de dos... à ce propos, la barre inversée en surf a déjà été testée ?
-
@Boogly:au5gre6j:
Comme dans beaucoup de sports tout dépend la maniere d'aborder la pratique. Cela dit ne serait-ce qu'au niveau du matos je prefere etre à 3m du sol en speed qu'en kite. Faut quand meme bien se dire qu'un kite même s'il est surdimensionné au niveau des résistances de ses équipements lignes barres etc ça reste une machine qui n'est pas prévue à la base pour voler. Un ligne qui pete, une secu qui lache, un harnais foireux (ex: Fredos l'année derniere) et tu te retrouves par terre vite fait. Et les lignes sont forcement exposées un jour ou l'autre (rangement, coup de carres) sans qu'on s'en aperçoive forcément. Et même en vérifiant méticuleusement son matos avant chaque session, impossible de prévenir totalement ce risque lié au matos. (tu me diras, c'est pareil pour le speed, mais il y a quand meme moins d'éléments entre la voile et le "pilote")
Bref chacun pratique en connaissance de cause puisqu'on sait tous que le kite n'est pas conçu pour voler à la base, mais ma courte experience de la barre inversée (et oui moi aussi malgré tout ça m'attire carrément ) et ma petite experience du speed me font pencher pour le speed en terme de sécu, en tout cas dans le cas de la pratique simple que j'envisage: vol tranquille dans un espace dégagé, pente douce, etc...Sans parler du fait que j'ai souvent l'impression que les mecs qui volent en kite, ils se dirigent comme il peuvent et atterrissent un peu où ils peuvent sans trop se préoccuper des autres kiteurs au sol...
Genre moi je vole donc je suis prioritaire -
@Boogly:356gj410:
Il y a une omerta en speed concernant les crashs encore bien plus forte qu'en vol de pente snowkite.
On montre les belles descentes, on passe sous silence les dangers, les chutes, les obstacles percutés ou rasés involontairement de très près.
Les grosses frayeurs en speed, personne ne viendra les exposer sur un forum.Boogly, tu irais sur le forum de speedrider.fr, tu verrais que ça parle pas mal de boîtes et que les vidéos d'accidents sont souvent les plus disséquées et commentées
Pour ce qui est de l'accidentologie comparée des différentes activités de vol libre, Christian avait mis le lien du rapport FFVL 2009: http://parapente.ffvl.fr/sites/parapent ... 202009.pdf
En gros, il ressort que le kite est pas mal moins accidentogène que les activités volantes
Parapente: 432 accidents (dont 5 mortels) pour 21000 pratiquants soit 2 accidents pour 100 pratiquants
Kite: 66 accidents pour 13000 pratiquants soit 0,5 accident pour 100 pratiquants
Delta: 20 accidents (1 mortel) pour 1000 pratiquants, même taux qu'en parapente
Pour le speed, le rapport ne donne pas le nombre de pratiquants mais il y a eu 16 accident dont 1 mortel, ce qui vu le nombre de pratiquants (quelques centaines) en ferait l'activité la plus risquéeEt si on compare les pratiques classiques, le snowkite est certainement moins engagé que le speed
Mais pas du tout d'accord pour dire que le vol de pente est plus dangereux en speed qu'en kite
En speed, tu voles avec un appareil conçu pour voler, tu es natuellement dans le sens de progression, la transition neige - air est continue (pas de kiteloop à l'atterrissage par ex) et tu as 2 points d'attache latéraux qui te donnent à tout moment des infos sur la position et l'état de ton aile
Tu vas bcp plus vite en speed mais tu as toutes les armes en main pour réagir efficacement en cas de problèmeAu delà de la dangerosité, le vol de pente en snowkite est bcp plus élégant (à regarder, je n'en fais pas), avec parfois des phases quasi stationnaires
En speed, il faut plus de vent pour tenir et se faire plaisir (à partir de 20 noeuds), si ça tient pas, la remontée n'est pas aussi évidente qu'en snowkite mais ça peut marcher avec bcp plus de vent
Et niveau apprentissage, le speed c simple
Alors que le vol de pente en snowkite me semble carrément plus compliqué à apprendre et demande une pratique importante
L'an passé, j'avais fait quelques essais barre inversée en essayant de rester au sol mais ça me semble bien long avant de maîtriser un minimum et comme je ne fais plus tellement de snowkite, j'ai un peu abandonné l'idée de voler en kite, même si encore une fois, je trouve cela plus classe -
-
@lio180:3d6brt6h:
@Boogly:3d6brt6h:
Comme dans beaucoup de sports tout dépend la maniere d'aborder la pratique. Cela dit ne serait-ce qu'au niveau du matos je prefere etre à 3m du sol en speed qu'en kite. Faut quand meme bien se dire qu'un kite même s'il est surdimensionné au niveau des résistances de ses équipements lignes barres etc ça reste une machine qui n'est pas prévue à la base pour voler. Un ligne qui pete, une secu qui lache, un harnais foireux (ex: Fredos l'année derniere) et tu te retrouves par terre vite fait. Et les lignes sont forcement exposées un jour ou l'autre (rangement, coup de carres) sans qu'on s'en aperçoive forcément. Et même en vérifiant méticuleusement son matos avant chaque session, impossible de prévenir totalement ce risque lié au matos. (tu me diras, c'est pareil pour le speed, mais il y a quand meme moins d'éléments entre la voile et le "pilote")
Bref chacun pratique en connaissance de cause puisqu'on sait tous que le kite n'est pas conçu pour voler à la base, mais ma courte experience de la barre inversée (et oui moi aussi malgré tout ça m'attire carrément ) et ma petite experience du speed me font pencher pour le speed en terme de sécu, en tout cas dans le cas de la pratique simple que j'envisage: vol tranquille dans un espace dégagé, pente douce, etc...e
je rejoint lio 180 sur le fait que le matos de kite n'est pas vraiment fait pour VOLER … perso être juste accroché à 1 lignes et une barre avec des embouts en plastiques au bout , on est quand même loin des suspentes de parapente ou speed le tout relier à des élévateurs en sangles puis le tout relié à la sellette ...
De plus des tests de résistance sont effectuer sur le matos de parapente ou speed , mais qu'en est t'il sur le matos de kite ?Perso je "serais" POUR les vol de pente le jour ou ils nous sortiront du matériel adapté à cette pratique.
je verrai bien ça :
- Des lignes doublées
- un double BC
- une barre en alu ou composite qui n'est AUCUNE partie plastique et qui réponde à des critères de solidité reconnu pour une activité de ce genre
- Un système d'accroche au harnais sûre.
- Un suspentage de l'aile étudié et réglé pour voler ( piqueur , cabreur etc....)
- des coutures renforcées au niveau des prélignes et tout autre point reliant l'aile au pilote.
Lolo a pas mal travaillé sa barre cette année pour être sécu et je trouve ça bien , peut être pourra t'il nous en dire plus ?
Ceux qui se souviennent d'un SKM ou gégé nous a fait une fermeture à 200 m de haut ? , ben je ne voudrais pas la faire à 10 m car là c'est l'impact au sol avec perte et fracas ... , heureusement qu'il avait de la marge sous les pieds.
Depuis cet été je me suis mis en plus du speed , au parapente et on ne peux imaginer ce que la micro-aérologie peut nous réserver comme surprises une fois en l'air.
On peut très bien avoir un bon air à 20- 30 m du sol , puis à 50 m c'est du cisaillement des trous d'air etc.... C'est sûre qu'une 10-12m² va mieux pénétrer l'air qu'une bâche de 26 m² mais bon ....Ensuite comme dit "boogly" c'est clair qu'il y a de la casse en speed ,et que l'approche doit être faite avec BEAUCOUP de sérieux et de retenu on dépasse le stade de la glisse au sol pour réellement voler , j'en ai fait les frais il y a 3 ans , un pote l'année dernière s'est fait un fémur et ça aurait pu être vraiment très grave.
-
merci Pascal pour toutes c'est infos, l'apprentisage ne fait que commencer.
-
Bon, en fait, j'aurais pu m'abstenir de ternir l'image du speed, involontairement, en décrétant sans l'avoir pratiqué qu'il est plus dangereux que le kite.
A la place, la meilleure réponse que j'aurais dû faire à la proposition amicale de Christian c'est que le speed est un autre sport et que je préfère rester dans le cadre du snowkite. Tout simplement.
Le débat étant ouvert sur le vol de pente en snowkite, nous allons sans doute avoir le témoignage des balèzes dans le domaine, et ça sera instructif pour ceux qui commencent sur cette voie.
-
pour le speed, tu évolue quand même à une vitesse élévée 60-100 km/h donc c'est sur que à la moindre erreur ça peut être fatal
Après c'est le speed flying avec une vitesse tout de même plus restreinte autour de 50km/h
En parapente ça doit tourner autour des 30km/h en moyenne
en kite je pense pas que tu évolue beaucoup plus vite qu'en speedfly 50km/h maxi? peut être.
ça fait bien un ordre d'idée je trouve de comparer les disciplines
On c'est mis au parapente avec hub et je trouve que c'est tout de même le meilleur moyen d'aborder le vol en général d'ailleur gg était en équipe de france de parapente.
Une fois que tu t'es vraiment mis du gaz sous le pieds et que t'a senti tout ce qui peut arriver en l'air ça laisse quand même bien perplexe sur le VDP
conditions, site aéro, il a tout de même des sites plus adaptés que d'autre je pense. -
c'est vraiment super ton CR sur l'apprentissage du VDP : en voyant les gars, c vrai que ça fait super envie d'essayer, mais ne connaissant même pas les "rudiments" on n'ose même pas essayer. Du coups, tes conseils peuvent surement aider plus d'un a franchir le "pas" et a s'y mettre tres tres progressivement…Même si j'arrive encore à me poser la question de comment suivre la pente à 1-2m , sans faire une fausse manip qui m'envoie 5m en arriere
Bref, c super interressant d'avoir des infos "techniques". Merci...
A+ et bon kite.