Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Modif cerf-volant D4
-
Bonjour à tous,
Je suis nouvel adhérent onekite.
(voir on profil et message sur forumgénéral)
Après quelques recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.J'ai un cerf-volant 3.5 D4 avec poignées que j'aurais bien bricolé avec une barre pour une utilisation peaux de phoque-kite occasionnelle, donc matos "lite".
Je l'ai pas mal trimballé (pas grave, vu le poids) et un peu utilisé avec les poignées mais souvent lieu/vent pas adapté.
Je compte continuer à le pendre car j'ai en tête pas mal de secteurs où ça peut faire ( surtout bien dégagés ).
Je précise bien que je ne veux pas prendre une "grosse" aile pour l'instant car je privilégie la "ballade"...kite ou pas.
Je me rend donc bien compte qu'il y a sans doute mieux et que l'intérêt est peut être limité, mais je sait grosso-modo ce que je peux faire avec.
-L'utilisation se ferait avec baudrier type cilao + reprise de charge ceinture sur le sac à dos pour + de confort et protéger le dos.
-Ajout de sécu pour "larguer" l'aile.
Plus ça va, plus je pense en bricoler une : tube alu de récup pagaie kayak ou à tester du "+ lite" : morceau de bâton de ski mais sans trou dans le tube (plastique type téflon fixé dessus) -pièces vélo...Pour info, Je bricole pas mal et c'est parfois réussi, j'ai bossé pour grivel ( le matos d'alpi )...il y a quelques années.
-Est-ce que quelqu'un a déjà bricolé ce type de barre?
-Pour ce cerf-volant, quelle longueur ?
-Des conseils?merci
-
Bonjour à tous,
Je suis nouvel adhérent onekite.
(voir on profil et message sur forumgénéral)
Après quelques recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.J'ai un cerf-volant 3.5 D4 avec poignées que j'aurais bien bricolé avec une barre pour une utilisation peaux de phoque-kite occasionnelle, donc matos "lite".
Je l'ai pas mal trimballé (pas grave, vu le poids) et un peu utilisé avec les poignées mais souvent lieu/vent pas adapté.
Je compte continuer à le pendre car j'ai en tête pas mal de secteurs où ça peut faire ( surtout bien dégagés ).
Je précise bien que je ne veux pas prendre une "grosse" aile pour l'instant car je privilégie la "ballade"...kite ou pas.
Je me rend donc bien compte qu'il y a sans doute mieux et que l'intérêt est peut être limité, mais je sait grosso-modo ce que je peux faire avec.
-L'utilisation se ferait avec baudrier type cilao + reprise de charge ceinture sur le sac à dos pour + de confort et protéger le dos.
-Ajout de sécu pour "larguer" l'aile.
Plus ça va, plus je pense en bricoler une : tube alu de récup pagaie kayak ou à tester du "+ lite" : morceau de bâton de ski mais sans trou dans le tube (plastique type téflon fixé dessus) -pièces vélo...Pour info, Je bricole pas mal et c'est parfois réussi, j'ai bossé pour grivel ( le matos d'alpi )...il y a quelques années.
-Est-ce que quelqu'un a déjà bricolé ce type de barre?
-Pour ce cerf-volant, quelle longueur ?
-Des conseils?merci
-
-
Merci pour le lien.
A+
-
Un montage de la barre en cross-over marche bien pour ce type d'ailes; en ski ce sera nettement plus pratique qu'avec un pilotage sur poignées .
Les détails du bricolage de la barre et retour d'expérience ici http://www.powerkite.net/forumSM/index.php?topic=27748
Mais ton aile n'aura pas pour autant de bordé/choqué.Par contre, il est également possible de modifier le bridage de ton aile D4 pour avoir un bordé /choqué dessus (donc utilisable avec une barre percée au milieu).
En gros, ça consiste à passer d'un bridage avec regroupement transversal des attaches (A B C ensemble, sur chaque caisson) à un bridage longitudinal (Les A regroupés, les B ensemble, ...).
Ca permet de modifier l'incidence de l'aile et de changer son profil, donc de modifier sa puissance en vol.
Evidemment, ça reste une aile D4, ça ne remontra pas énormément au vent non plus .Il faut démonter une partie du bridage, acheter 2 poulies et quelques ficelles, et faire un peu de bricolage, épissage...
J'ai des photos du cerf-volant Décathlon (3.5 m2 ?) modifié de Jean-Pascal si ça t'intéresse.
-
Super, merci pour les infos et liens.
Je commence à cogiter…
Je veux bien les photos du D4 de jean pascal.
Si le système peut se rapprocher par le principe d'une aile boudin c'est le mieux ( je ne parle pas du comportement de l'aile bien sûr )
Par contre, je ne visualise pas très bien la "redistribution des bridages"
Je couds et peut donc faire assez facilement des "boucles" cousues ou tout "emprisonner" dans une sangle repliée... au lieu de nœuds ou d'épissures, ça sera plus solide.Merci encore.
pascal
-
Ca va faire pas mal de boulot pour un résultat qui risque fort de ne pas présenter grand intérêt.
Je te conseille d'essayer déja un montage barre 4 lignes classique avant de te lancer là dedans ! -
C'est sûr, transformer un cerf-volant D4 en aile à boudin , y'a du boulot. C'est du kite tunning !
La modification de bridage ne vaut peut être pas trop le coup. Jeepee a fait ça pour qu'un gamin léger puisse avoir du dépower avec son D4.
Je l'ai vu voler, ça a l'air de fonctionner correctement.Sinon le simple passage en barre est rapide à faire.
Je dois avoir une barre comme ça dans mon garage http://www.kitershop.com/415-barre-pete ... lignes.htm si ça t'intéresse. -
Merci,
Oui, je crois que la modif de bridage c'est peut-être un peu trop…
Par contre, j'avais "repéré" la barre peter lynn mais elle n'est pas percée et on ne peut donc pas faire varier la puissance de l'aile en "jouant sur la barre".
ça me parait aussi difficile dans ce cas de l'utiliser avec un baudrier. -
L'utilisation d'une barre percée au milieu se fait avec une aile à bordé/choqué, avec le bridage d'origine il n'y a pas de B/C sur une aile D4.
-
Merci pour vos réponses avisées,
Au début, je n'avais pas tout compris.
Après quelques mois "d’auto apprentissage", je comprend mieux :Je pensait "bêtement" que les D4 pouvaient avoir le bordé choqué, ou du moins un semblant de bordé choqué, comme une aile de kite.
Ils vendent une barre qui le laisse supposer.
En plus, il y a 4 lignes, comme sur une aile de kite.
En jouant avec les poignées et en les remplaçant par une barre simple, j'ai fini par en déduire :-Peu de power supplémentaire avec les arrières "tendus" : l'aile "fonctionnant" avec les arrières complètement détendus ( mais plus du tout maniable ).
-La tension des arrières joue plus sur la maniabilité, réactivité de l'aile.(d'ailleurs, pour la redresser, bord d'attaque en bas, il suffit de tirer sur un arrière, comme une aile à caissons )
-Si on tend un peu trop les arrières, ça joue quand même sur l'inclinaison, elle se dégonfle et descend ( comme une aile de kite à caissons )
-Effectivement, la seule solution serait de jouer sur le bridage + poulies pour que l'aile "pivote" comme sur un axe ( bordé-choqué ) et que les "ordres" soient plus francs et rapides car donnés avec les arrières.merci encore de vos lumières que je n'avais pas réellement saisies.
-
Les modifications de Jeepee sur son aile D4 pour monter un bordé/choqué sont ici
viewtopic.php?f=6&t=7024&p=41589&hilit=bridage#p41589 -
Il y a Adrien qui a modifier sa flow il avait bricole des barres; la il a la turbobarre d'ozone il a du mettre des phots sur le forum ou dans ses video il a filme sa barre .. j'ai aussi un pot qui a fait une cross over maison
-
Ou, y a du bricollage dans l'air ?
la turbo barre ça va vraiment mieux, faire un bordé/choqué sur une aile à poignées c'est presque imposible sauf si tu veux mettre des poulies sur les suspentes comme à la frenzy et plein d'autre...
mais c'est jamais bien correcte,par exemple mon aile fait maison,j'ai passé beaucoup de temps avant qu'elle soit bien courbé et rapide...
le mieux serai de faire le moins pire !