Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Sortie snowkite ce week end 25/26 novembre
-
Dans nos régions, les effets de foehn qui provoquent une hausse importante des temperatures ce produise par vent de Sud, coté nord des massifs.
Il n'est pas rare d'avoir des chutes de neige à briancon avec
des limites pluie neige à 2500 sur belledonne.on peut donc espérer des températures plus basse coté briancon.
Louis, toi qui étais si j'ai bien compris au Lautaret mercredi,
pense-tu que cela sera jouable la-haut samedi?Si l'enneigement actuel est correct, le queyras me semble la meilleure déstination pour ce week-end, de plus le vent de Sud y sera moins violent.
Si ma théorie vous semble fausse, merci de m'exposer la votre.
-
voila un lien pour expliquer cet effet
http://www.meteolafleche.com/foehn.html -
@francis:2xsgcsdl:
Si ma théorie vous semble fausse, merci de m'exposer la votre.
Bien résumé !
Complétée par Jeff38, c' est encore plus clair…@francis:2xsgcsdl:
Louis, toi qui étais si j'ai bien compris au Lautaret mercredi,pense-tu que cela sera jouable la-haut samedi?.
Oui, ça devrait encore aller. Ca regèle la nuit… même si la pluie s' y met (modérément).
-
Si les conditions le permettent je me joindrais volontier à votre session
-
_Emis Jeudi 23 Novembre 2006, 21:10
Situation et évolution
Maintien durable d'un temps doux, plutôt humide mais peu pluvieux dans le flux
de Sud.demain Vendredi 24 Novembre:
Toujours un ciel hétérogène avec un couvert nuageux fréquent mais rarement épais
et seulement de faibles précipitations du Dévoluy au Sud-Oisans.
Le vent de Sud devient très sérieux en haute montagne.
pression 1008 mb
en plaine: 9/15°C, vent Sud/7->SSE/13 noeuds
à 1500m hors-sol: 7°C, vent SSW/13->Sud/26 noeuds
à 3000m hors-sol: -3->+2°C, vent SW/20->SSW/46 noeuds
iso 0°: 2500->3000m
iso -10: 4400->4900mSamedi 25 Novembre:
Nuageux la nuit puis éclaircies sous un voile élevé.
Le vent de Sud se maintient, toujours fort en altitude.
pression 1011->1018 mb
en plaine: 11/16°C, vent SSE/13->SE/10 noeuds
à 1500m hors-sol: 7°C, vent Sud/26->20 noeuds
à 3000m hors-sol: 0°C, vent SSW/46->36 noeuds
iso 0°: 3000m
iso -10: 4900m_C'est mal barré pour le regéle nocturne
-
Peux tu envoyer le lien direct vers ton bulletin météo , please
-
C'est le site de Météo Montagne de M Caplain
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml
accessible depuis le site Onekite -
si la neige et la météo je suis aussi partant pour une tite sortie.
tenez moi au courant -
@francis:iostruo5:
C'est mal barré pour le regéle nocturne
Espoir garder…
Les T° données sont à priori des valeurs diurnes et à l' abri du vent (tiède certes )...
Vu les chiffres, l' écart jour/nuit est assez faible (à 2000) pour obtenir le "regéle nocturne" salvateur, non ?
Avec, en plus, qq p'tits cierges à notre Dame de la Powpow, c' est p't-être pas trop "mal barré" ... au-dessus de 2000. -
Alors qui fait koi ce week ???
pour moi je vois les options suivantes :
la combe vers les 3 echevéché au lautaret mais je sais pas si ca rentre en sud je connais pas le spot du lautaret
la madeleine : c'est loin, faut marcher, et pas sur qu'il reste assez de neige c'est juste a 2000m
koi que : http://www.trinum.com/ibox/valmorel/Ima ... orel15.jpg
l'alpes d'huez -- > c'est assez haut 2200 2300 mais y'a pas mal d'obstacle genre des saloperies de télésieges
du mtb au sennepy --> ca risque de derouiller sévère !
le pb c'est que j'ai que ma frenzy 12 donc suis à la rue a 20 noeuds sur la neige dommage j'ai pas eu le temps de voir laurent pour faie un test de la access 2 6m
-
pour ma part, vu les prévisions, je ne pense pas tenter une première ce week end !
a+ -
Ca s'annonce très fort au niveau zouf samedi !
-
La combe des 3 Evechés le sud doit rentrer mais peut etre trop ?
Es ce que c'est de la caillasse dessous ? ou de la gentille prairie, car doit pas y avoir gras de neige … -
Le col de la Madeleine ?
D'après la webcam ça reste encore blanc... mais niveau vent. -
Le col du st Bernard ?
Cote italien l'iso 0 est annonce a 2300m d'apres meteo 73 pour samedi !
Par contre es ce que ca joue avec 80/100km/h de vent de sud ... SebK ? -
Et Emparis ?
-
Beauduc il annonce de la pluie ..
Dur ...
@23c65b2b:
Bulletin émis le vendredi 24 novembre 2006 à 07h42
BULLETIN MONTAGNE pour les MASSIFS de l'ISERE
rédigé ce VENDREDI 24 NOVEMBRE à 07h30 et valable pour les 6 prochains jours.SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :
Beaucoup de nuages sur la moitié ouest du pays et un beau temps en perspective sur les Alpes ce week-end
Une situation de foehn se met en place aujourd'hui, donnant de la douceur mais aussi des forts vents du sud
Le petit manteau neigeux qui s'était constitué cette semaine va donc disparaître rapidement à basse et moyenne altitude. En attendant, on relève ce matin : 20 à 40 cm entre 1500 et 2500m et 50 cm environ à 3000m. Avec le vent les crêtes vont continuer de se déplumer .AUJOURD'HUI VENDREDI 24 :
ENSOLEILLE… ET SURTOUT VENTE ...
L'atmosphère est sèche avec un soleil temporairement voilé par des nuages très élevés...
Sensation agréable à cette époque de l'année, avec une douceur remarquable mais un vent du sud qui se renforce, devenant rafaleux et tempêtueux dans la soirée et dans la nuit.
Températures maximales prévues :- St Pierre de Chartreuse : 14 degrés,
- l'Alpe d'Huez : 11 degrés,
- à 3000m d'altitude : +3 degrés.
Isotherme 0 degré : 2500m en hausse vers 3400m ce soir .
Vent à 1500m : sud 50 à 80 km/h avec rafales, 100 km/h dans le Vercors .
Vent à 3000m : sud-sud-ouest 60 km/h ce matin puis 80 à 100 km/h ce soir.
DEMAIN SAMEDI 25:
MAINTIEN DU VENT FORT .
C'est la tempête, surtout dans la matinée. ( 80 à 100 km/h sur les crêtes ). Légère baisse attendue dans l'après-midi .
Côté ciel : soleil et parfois voiles nuageux inoffensifs .
Déjà très douces au lever du jour, les températures affichent en journée des valeurs anormalement élevées, proches des records ( 15 à 17 degrés à 1000m d'altitude . )
Isotherme 0 degré : 3300 m.
Vent à 1500m : pas de changement 50 à 80 km/h et toujours 100 km/h sur le Vercors
Vent à 3000m : sud-ouest 60 à 100 km/hLA TENDANCE A PLUS LONG TERME
DIMANCHE 26 NOVEMBRE:
BEAU TEMPS, DOUX !
Le vent de Sud s'atténue. C'est une agréable journée qui s'annonce pour une fin novembre, ensoleillée et très douce. Les maxima avoisinent 18 degrés en plaine, 15 degrés vers 1000m. -
-
Bon on va surement passer pour des malades mais mon pote est vraiment motivé pour aller au col de la madeleine. donc demain je le récupère à 8h30 à lumbin et direction le col.
Je prends en plus des frenzy la 2m²
si les conditions sont trop pourris on fera du kite beer + une petite rando . -
*Face sud galibier : pas très épais et caillasse en bas… + 60/80 kmh
*3 Evêchés : idem et pas terrible en s/sw (mieux en SE ou E)
*Lautaret : encore possible...20 cm
*Emparis : piste (carrossable) de Besse dégagée jusqu' à 1700 (si pas fermée en bas...)- Le Sud rentre bien à l' Alpe d' Huez mais pour rejoindre Poutran ou mieux, le plateau des petites Rousses*****, galère sans remontées mécaniques… Et remonter les pistes (même fermées), c' est le pisteur à moto-neige qui arrive dans le 1/4 d' h qui suit (vécu !), idem vers l' altiport...
... Mais vu le zouf fort et rafaleux annoncé, peu de toile nécessaire... et "couillues" les conditions !!
J' hésite aussi pour samedi...
Dimanche + cool...***** : Rentre moins bien en N mais bon spot testé accessible depuis Vaujany (- cher) par la benne. Si c' est S, on peut tirer downwind jusqu' au col du Couard et rejoindre Vaujany (si neige sûre) ou par combe du refuge de la Fare et remonter par la gare intermédiaire… Option kite & station... quand c' est ouvert !
-
Pour ma part, vue la baston annoncée, je crois que cela va ce finir au Lac !!!!!
Si il y a des courageux !!!!!!!!!!
-
Bah moi je reste au chaud pas envie de faire du parapente en frenzy 12
ca sera pour la prochaine je croise les doigts pour vous
-
Pas bcp de neige et on n'a pas encore d'aile d'hiver on va tenter une dernière au lac en espérant qu'on aura les 25 noeuds du 2e modèle et pas les 15 du 1er (aujourd hui le 1er prévoyait 16, le 2e 23 et il y a eu 16...).
on y sera vers 13-14h.
Que le vent soit avec nous, et avec votre esprit...
Cécile et Florent 06 60 11 63 08
Sonics bleues ou switchblade grise -
vu les conditions de ce matin:
19 °C pendant toute la nuit
la neige a fondu, il reste plus rien a 2000
les raffales ne se sont pas calmées entre 35 et 40 noeuds sur les crêteson laisse tomber pour ce week end !!!
je range le snowboard et je ressort le matos pour le monteynard cet aprés midi
-
on decolle tenter le col du petit saint bernard … on passe le week end la haut.
A+
-
Ce matin au Lac Air : 18° C Eau : 11.2° C
Je monte, j'y serai vers 11 H.