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Le kite-mountainboard pour les nuls
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Bravo pour ta contribution au forum, Christian !!
@5hgp6wuo:
Le wooble à grande vitesse; Resserrer les trucks, changer les gommes en plus dure, faire un saut pour récupérer le coup, et mieux piloter son MTB.
Les gommes dures agissent peu (car pas comprimées en ligne droite).
Monter des ressorts inox apporte de la fermeté anti-wobble.
Avant tout, déplacer les ressorts le + excentré possible… si l' on veut taper de la vitesse et limiter les oscillations parasites.Apprendre à mettre le MTB en travers glissant (powerslide) à petite puis + grande vitesse permet de mieux contrôler sa vitesse (sans remonter nécessairement au vent) et de s' arrêter en urgence (obstacle, humains,...).
C' est une étape à vite maîtriser pour un débutant mais seulement sur sol bien lisse et dur au début (marée basse ou sol dur sec comme à Beauduc ou aux Coussoules). Sur l' herbe ou sol mou, c' est plus difficile voire brutal (chute avant)...Sur plage très fréquentée (en descente aussi), la laisse à enrouleur évite de voir le MTB continuer seul (danger !) en cas de chute...
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@lio180:2hv9luah:
Concernant le frein je ne partage pas ton avis. J'ai eu un Comp 26x avec lequel j'ai fais pas mal de descente, dans certains cas il peut s'avérer indispensable (chemin étroit ou très pentu).
Tiens, j'ai le même MBS Comp 26x que toi ... mais par contre je n'ai pas le niveau pour descendre des chemins étroits avec donc j'ai retiré le frein.
Pour du MTB-kite, ça ne sert pas, et le câble va gêner.Je ne suis pas hostile au principe des freins, bien au contraire, des vrais freins qui marchent pour de bon ça doit certainement décupler le potentiel de l'engin
Le jour où j'utiliserai des freins pour descendre des sentiers, ce ne sera pas le kit de frein MBS (pas terrible ) mais des freins efficaces à la place :
@lio180:2hv9luah:
Y'a du truck skate haut de gamme et du truck ressort bas de gamme !
Tout à fait d'accord. J'ai (trop ?) simplifié ci-dessus en séparant deux grandes catégories de trucks .
Pour bien faire, il faudrait aussi citer les trucks des MTB Nosno, assez différents.
Et comme tu le soulignes, tenir compte du prix...
Il faut éviter certains trucks "skate" chinois bon marché qui sont de la daube. On a généralement moins de mauvaises surprises en truck "ressort", surtout dans les MTB pour débutants.Il y a bien sûr des trucks "skate" haut de gamme qui marchent très bien, et en plus c'est bien plus léger pour les sauts .
Voir par exemple le test du "MBS Pro 90" qu'utilise JF de la KAF :
http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php? ... ht=mbs+pro
Beau jouet (à 549 € quand même )@lio180:2hv9luah:
le wobble ne vient pas aussi vite qu'en descente.
Un bon réglage des trucks + choix des gommes évite déjà pas mal de problèmes de wooble.
Je me suis quand même mis de grosses boîtes avec le wooble faut bien faire gaffe.@lio180:2hv9luah:
Le serrage des straps, c'est un peu chacun son truc ! Et on peut très bien débuter sans straps, je dirais même que je le conseille…
Pareil, j'ai moi aussi débuté sans straps, en ouvrant complètement la fermeture pour les 2 ou 3 premières sorties.
C'est mieux car on peut sauter plus simplement quand on se fait arracher en avant .
Par contre, je déconseille de rester sans straps ensuite, le contrôle de la bord est bien meilleur avec.@lio180:2hv9luah:
Pour les valeurs sures de mtb, si on s'adresse à des débutants donc bien souvent petits budgets je parlerai plutôt de rkb R1 ou kheo Flyer des années folles…
… ou dénicher un meilleur modèle d'occasion (revendu à moitié prix ) qu'on gardera longtemps. (Le choix que j'ai fait : bien content !).
Je n'ai pas tout essayé, on attend vos retours d'expérience sur ces modèles.@lio180:2hv9luah:
Enfin l'idée de monter du 10" pour de la "grosse descente" est à oublier
C'est surtout l'idée de faire de la grosse descente qui est à oublier !
Cela dit, il y existe des riders en descente qui assurent
http://sites.google.com/site/mountainboard06/ rubrique photos@lio180:2hv9luah:
Sinon Christian t'es sponso kitesandboards et smart?
Ouais j'ai -10 % chez K&B, grâce à mon énorme super méga niveau , à moins que ce soit comme adhérent à OneKite , pas toi ?
J'suis même pas sponsorisé par Smart (j'aimerai bien ! ), donc si je vous dit que la Smart 10 est carrément géniale en MTB, ben c'est que c'est vrai .
Et pour les photos de freestyle, ouais, j'ai pas trouvé de mec qui envoie du gros saut et également casqué (Laurent sur les images).
Avec un casque les mecs vont à 2 à l'heure ça doit freiner.Lio, envoi nous tes photos (avec casque ).
Je vais éditer le 1er post au fur et à mesure.
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Super travail Christian !!!
Maintenant, j'ai une question d'ordre sensations :
Imaginons un instant que nous trouvions un terrain pas trop pire autour de Gre avec un vent pas trop pire. Perso, ce serait top pour des petits créneaux de temps, genre 2h.Bon maintenant la question : est-ce qu'on arrive à se faire de la bonne sensation ?
J'avais essayé plage sud et cela m'avait pas emballé … Mais la vidéo des anglais sur la gazon "hangtime in wonderland" m'avait interpellé sur l'aspect joueur du MTB sans forcément s'envoyer des gros KL ... -
je te confirme le coté bonnes sensations du MTB… comme je l'ai deja dit plus haut, c'a reste du kite avec une voile, du vent, et un machin au pieds qui permet de te déplacer et de te faire plaisir... apres peu a peu, tu prends confiance, tu commences a sauter, a envoyer des rotations, des ones foot ... et tout le truc... et serieusement, sur une plage bien dure , quand le vent est bien On et que tu peut tirer des bords de oufs, je te jure que c'est vraiment bon... pour finir une session, sans te mouiller, quand le vent est pas trop fort... c'est top
et quand tu as deux heures (ou plus..) a tuée dans la region..., que tu peux aller retrouver quelques potes pour faire une tite session rapido... et ben ca te met le sourire au levres. -
@lhjatue2:
Par contre aucun MTB ne passera correctement en sable mou .
+1
Même en 12, mon gros mtb ne tenait pas en vent de travers dans du mou… mais par contre, ça passait en abattant un peu. L' inertie dûe au poids était énorme en powerslide, les trucks de speedsail adaptés à la vitesse mais 0% freestyle
Petite différence intéressante entre du 8 et du 9 (passe mieux le "demi-mou")... mais pas le critère de choix le plus important.
Souvent du 9 pour le freeride...@lhjatue2:
Surtout pas de graisse, par expérience ça forme une pâte abrasive collante avec les grains de sable et la poussière.
Si un roulement se bloque, ne pas forcer et rouler quand même, car on risque d'abîmer la jante en particulier. Ca se débloque au dégrippant WD-40 (ou équivalent), on laisse agir une nuit s'il faut.
Démontage s'il le nécessaire, avec une clé.Huile ou graisse, vieux débat… réglé en buggy : graisse en bombe, marine de préférence. D' ailleurs, les chars à voile sont parfois équipé de graisseurs . Enlever l' excédent de graisse qui déborde pour limiter la "pâte" (inesthétique mais pas "abrasive") . L' huile marche aussi...
Le WD40 dégrippe très bien une roue coincée mais lubrification trop temporaire... et surtout, ça chasse la graisse interne des roulements...Si on fond une jante (mauvais entretien ), possibilité de rattraper le jeu (entre roulement et cage plastique) avec plusieurs couches de papier d' alu ou de la canette de soda (j' ai "sauvé" ainsi des jantes de mtb et de buggy plusieurs saisons...)
Dès qu' on roule sur plage (encore plus si mouillée), ne jamais négliger la lubrification. -
Trop fort Christian, je suis scotché
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il est au top ce post ça y est g tout compris ( enfin en théorie)
merci encore -
Super bien ce post l'un des plus complets parmi ceux deja existants, certainement le meilleur !!
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slt pas mal ce post kite-mountainboard pour les nul !!! c est vrai que st brevin c est un trop bon spot pour le kite-mtb je confirme!!! .d ailleur jai vu que j etais en tof sur le post en freestyl ca fait plaisir... mes bon les tof me plaise pas trop du coup je ten mais d autre que je trouve plus jolie lol plus harmonieux ...On a du ce croisé a st brevin christian tu a un casque blanc je crois ?? [attachment=0:2ifpwwvi]one kite.jpg[/attachment:2ifpwwvi][attachment=1:2ifpwwvi]gkkg.jpg[/attachment:2ifpwwvi][attachment=2:2ifpwwvi]jygjygjyg.jpg[/attachment:2ifpwwvi]
pour finir le kite -mtb c est trop bon quand a commencer tu peut plus t 'arrêter
quelque image de mes passion favorite nantaise kite-mtb -mountainboard
bonne glisse et bon vent glacial a tous -
Chouette vidéo , ça plane grave ! Elle s'affiche en noir et blanc chez moi mais c'est peut être fait exprès (?).
Le top spot, cette plage de Saint Brévin j'ai hâte d'y retourner.
En hiver sans les touristes qui grillent au UV ça doit être encore plus énorme que sur le bout de plage autorisé en été. Ca ride régulièrement en ce moment là bas ? -
slt re oui c est normal que la vidéo soit en noir et blanc et oui c est trop bon l hiver quand y a pas de touriste mes bien sur quand la météo est clémente ce qui était pas trop le cas pendant un grand nombre de weekk mes demain ca devrait le faire pour première session 2011 a plus a st brévin
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hey bonjour tout le monde j'ai 14ans et je voudrait faire du MTB mais pour sa je ses pas quel matériel acheter sinon moi j'ai du bol d'habiter a 10km du Mont st Michel donc j'ai tout les près salé pour en faire
p.s:
le matériel il faut l’acheté neuf ou d'occasion ?
Quel aile faut-il prendre ? une 6m² ou une 4m² ? -
Salut,
moi j'ai 15 ans,y a pas beaucoup de jeune!
j'ai débuté avec une ozone flow 5 m² comme sur l'image
pour le mointainboard c'est génial si tu veux progresser elle est super stable en l'air et décole bien dans peu de vent ,en plus le prix est pas élevé (m²=280 euro environ avec poignées et plus de 300 avec barre trois lignes) la barre à les avant sur la barre et les freins au millieux... http://www.ozone-france.fr/snowkite/kites/flow.html
j'ai aussi la turbobarre ozone crossover http://www.ozone-france.fr/barreskite.html qui ameliore la rotation donc la puissance de l'aile (trop bien! )qui est à 130 euro,avant de l'avoir j'avais des poignées 4 lignes.
faut pas se faire avoir au début car si tu te mes aussi au snowkite c'est très dure de remonter les pente avec des poignées mais si tu conte acheter la turbo barre n'achete pas la flow (obtion barre trois lignes) car elle est plus cher et à la sorti tu te retrouve avec 2 barre et le mointainboard pour comencer c'est plus facile à rouler avec des poigées
en gros aile vendu avec poigéesil y a aussi l'access xt qui est plus coté snowkite qui à une barre clasique (avant au millieux et les freins sur la barre qui est plus cher http://www.ozone-france.fr/snowkite/kit ... wkite.html c'est la 2012 mais il y a la 2011 et 2010 qui est pas mal
il y a d'autre marque mais franchement ozone est une très bonne marque pour un prix résonnablevoili si y a pas beaucoup de détaille il y a Christian pour te conseiller
Adrien
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@de:
j'ai du bol d'habiter a 10km du Mont st Michel donc j'ai tout les près salé pour en faire
Tu as déjà le plus important pour progresser : un bon spot proche
@de:le matériel il faut l’acheté neuf ou d'occasion ?
Les deux options sont valables, là c'est plutôt une question de passion et de budget.
Pense au casque et protections, à acheter avec le kite. L'idéal est de débuter avec d'autres kiteurs, c'est plus sympa et on progresse plus vide.
Tu as déjà une expérience en cerf volant, traction, snowboard ? -
Bonjour à tous et tout d'abord merci pour ce sujet sur le kyte moutainboard qui répond à pas mal de questions.
Mais (oui oui, il y a toujours un "mais"), il reste malgres tout pour moi quelques interrogations.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais pratiquer de kite sous quelques variantes que ce soit… vous me pardonnerez donc mes questions de Noob dont les réponses vous sembleront surement évidentes.Bref, dès que j'ai connu cette possibilité de se faire tracter par le vent que ce soit en moutainboard, ou meme en snow,ski etc, cela m'a toujours attiré. Encore faut il trouver des spots dans notre belle région rhone alpes ainsi que des gens pour nous expliquer les bases... J'ai lu que certains pratiquaient du coté du col des aravis , ou col des annes, mais habitant le coin je me demande combien de fois dans l'année ces spots sont praticables. En gros la question est : quel vent minimal (ou bien maximal) faut il pour pratiquer en été en moutainboard ou en hiver en snow ?
Ensuite : n'etes vous jamais "emmerder" (excusez le terme) par des proprietaires de terrains qui refuseraient que vous pratiquiez sur leurs champs ? (oui oui, je pose cette question car contrairement a ce que pensent certains, la nature n'appartient malheureusement pas a tout le monde^^)
Troisième question : Etant, je l'admets, en surpoids (110 kilos pour 1,75m^^), je suppose que la masse à une incidence sur ce sport... La puissance du vent aussi... le terrain aussi (neige, plage, champ à vache route gravillonnée etcetc)...cela signifie donc qu'il faudra plusieures voiles suivant les conditions pour un meme pratiquant ? mais dans ce cas le coup de ce sport peut vite devenir exorbitant non ?
Voila les questions qui me passaient par la tête en vous lisant, et je vous serez très reconnaissant si vous pouviez prendre 5 petites minutes pour y répondre.
Merci et bon vol si l'on peut dire...
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SAlut
Pour commencer à rouler (freeride, balade) j'ai trouvé un mtb un vieux kheo bazik sur LBC http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s
Est-ce que il y a eu des évolutions depuis qui font que je devrais plutot prendre un truc récent?Sinon quitte a dépenser de l'argent pour bien s'équiper, j'ai vu une promo ici http://www.powerkiter.fr/587-mbs-core-95-2011.html
Quelqu'un connait le modèle?
Les trucks Vector seront-ils bien pour mes 92kg (les jours de diet' ) ?Merci