Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
Câble court USB femelle / FireWire ?
-
Bonjour à tous.
Est-ce quelqu'un serait assez balèze en connectique pour me dire où je peux trouver un câble qui relierait un périphérique USB2 à un ordi Apple Powerbook G4 (qui n'a pas l'USB2, mais que deux USB) sur sa prise FireWire ?
Merci d'avance.
-
Bonjour à tous.
Est-ce quelqu'un serait assez balèze en connectique pour me dire où je peux trouver un câble qui relierait un périphérique USB2 à un ordi Apple Powerbook G4 (qui n'a pas l'USB2, mais que deux USB) sur sa prise FireWire ?
Merci d'avance.
-
A priori c'est deux protocols completement differents, Je ne pense pas que des convertisseurs existent, mais ca m'etonne que tu n'a pas d'usb du tout, si tu a pas assez de prises usb tu peut toujours rajouter un hub usb.
-
Le périphérique est une tablette graphique, elle est récente, en USB2.
L'ordi, très ancien mais qui marche bien, est un Apple G4 OX 10.4.11, il a deux USB.
L'installation de la tablette graphique se fait bien, toute la procédure se passe parfaitement, elle apparaît dans le tableau des périphériques, elle est active, mais le stylet ne marche pas et je pense que c'est un manque de vitesse qui vient du transfert trop lent de l'USB par rapport à l'USB2.
La connexion FireWire est plus rapide, je pense que ça devrait marcher.
Par exemple, les récents disks durs externes sont en USB2 ou Firewire, sur mon G4 ils ne marchent pas sur la prise USB (trop lente) et marchent sur la prise FireWire.
Voilà pourquoi je cherche un adaptateur, je pense que ça doit exister.
Pour l'instant, je n'ai trouvé sur internet aucun câble USB (femelle, pour connecter le câble venant de la tablette) / FireWire afin de connecter sur l'ordi.
Mais je suis très très très mauvais en recherches web alors je pense que ça peut exister même si je ne le trouve pas sur le web.
Voilà pourquoi je demande de l'aide aux experts.
-
s'il te reste un slot PCI disponible dans ton G4, il te suffit d'ajouter une carte comme celle-ci :
http://www.e-network.fr/carte-pci-usb-2-0-4-ports-ref-usb-204p-51063/p-1486/
j'ai le même genre de carte sur mon G4 (avec lequel je suis en train d'écrire ce post) l'USB 2 marche nickel.
à peine plus d'une minute pour récupérer un Divx 700 Mo sur une clési çà te convient je peux même aller t'en chercher une
-
Grhum.
J'ai un G4 Powerbook, c'est à dire portable, je pense que la carte en lien que tu m'envoies ne peut pas s'installer sur un portable.
Il faudrait un câble qui soit USB femelle à un bout (c'est à dire acceptant la connexion avec les prises USB habituelles des périphériques) et à l'autre bout possède le plug mâle FireWire de gauche tel qu'il apparaît sur l'image :
Ou encore, au pire, possède une prise femelle acceptant l'un de ces trois plugs mâles ci-dessus.
-
Salut,
Les protocoles étant très différents à mon avis ce genre de n'existe pas
Tu peux toujours essayerce genre d'adaptateur mais à mon avis ça ne servira à rien -
oui, là c'est plus délicat.
quel modèle de PowerBook as tu ?
http://support.apple.com/kb/HT2369?viewlocale=fr_FRas tu un port PCMCIA (ou PC Card) ?
il existe çà : http://www.macway.com/fr/product/6446/carte-pcmcia-usb-20-2-ports.htmlje n'ai pas trouvé d'adaptateur USB2 / Firewire 400
sinon tu l'as acheté récemment ta tablette ?
si oui tu pourrais peut-être la faire échanger par une version FW400 !? -
Oliv.
Le lien que tu proposes montre un adaptateur qui relie les deux protocoles, le USB et le FireWire, ce qui prouve qu'ils sont tout à fait compatibles.
J'ai trouvé moi aussi beaucoup de sites qui proposent cet adaptateur, parfois avec un câble pour plus de distance.
C'est donc une connexion FireWire mâle et USB mâle.
Car les concepteurs ont pensé à pouvoir relier un périphérique USB sur le port FireWire de l'ordi, pour plus de vitesse.
Ce que je veux faire moi aussi.
Car pratiquement tous les périphériques possèdent une prise femelle USB sur laquelle se connecte le câble USB qui ira se connecter sur la prise USB de l'ordi.
Donc, cette compatibilité USB/FireWire est prévue, elle existe, elle marche.
Mais voilà, ma tablette, et c'est rare, a son câble qui sort directement.
Il n'y a pas de prise femelle sur la tablette où se connecterait la partie mâle du câble.
J'ai donc besoin d'un câble avec prise USB femelle (et pas mâle) pour connecter la tablette et à l'autre bout une prise FireWire mâle pour connecter l'ordi.
C'est tout simple.
C'est même très simple.
Mais ceci n'est pas courant.
C'est la raison pour laquelle les concepteurs n'ont pas jugé utile de développer et produire un câble avec USB femelle/FireWire mâle.
Mais même si ça va être difficile à trouver, je pense que ça doit exister, car c'est parfois indispensable, que c'est compatible, et donc je cherche.
Grhum, la carte PCMCIA que tu proposes semble être une très bonne solution.
J'ai un port PCMCIA où se connecte une carte, j'utilise déjà des périphériques avec cette connexion, il semble que ce soit la bonne voie.
Ce que je ne vois pas sur l'image, c'est la prise femelle USB quelque part sur cette carte ou sur son câble si elle en a un (pas présenté sur l'image).
Je voudrais être sûr de ça.
Car comme ils veulent connecter un périph USB sur ce port PCMCIA de l'ordi, je les sens bien capables de ne proposer qu'un câble avec prise USB mâle à ficher dans le périphérique.
Ce qui ne marcherait pas dans mon cas.
Il me faudrait alors un adaptateur USBfemelle/USBfemelle et ça je n'en ai pas vu sur tous les sites que j'ai parcouru ces derniers jours.
Si par contre c'est bon, si cette carte PCMCIA a une prise USB femelle, ce sera parfait.
Je vais essayer d'obtenir des infos et je commanderai cette carte si c'est bon.
Merci pour le lien, je pense qu'on a une chance.
Mais c'est pas gagné.
-
hmmmm… ne pas confondre connectique et protocole: le fait qu'il existe des convertisseurs de connectique ne prouve en rien que les protocoles utilises soient interoperables.
Est-ce que ta tablette graphique sera reconnue par le pc si elle est raccordee en USB puis firewire, c'est ca la question, a laquelle je serais bien tente de repondre non.
Concernant la vitesse du bus USB, autant je comprends que c'est une limite pour un disque dur, autant pour transferer les informations de position et de pression du stylet, il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas assez rapide pour ca.
Le support technique du Mac ou du fabricant de la tablette devrait pouvoir te donner les informations de compatibilite entre tes equipements et si besoin/s'il existe te fournir le driver qui fera marcher tout ca sans magouiller du firewire.Lepoulpe
-
@Boogly:2h4wux0s:
L'installation de la tablette graphique se fait bien, toute la procédure se passe parfaitement, elle apparaît dans le tableau des périphériques, elle est active, mais le stylet ne marche pas et je pense que c'est un manque de vitesse qui vient du transfert trop lent de l'USB par rapport à l'USB2.
J'ai déjà fait marcher une tablette graphique sur un PC qui ne possédait qu'un port série ordinaire (même pas USB, encore moins USB2, donc un truc très lent), c'était très largement suffisant comme débit pour un simple dispositif de pointage.
D'ailleurs, ta tablette est reconnue et active… ton branchement et bon.
Si c'est juste le curseur qui ne bouge pas, c'est plutôt un conflit entre ta souris et ta tablette (l'ordi se retrouve avec 2 dispositifs de pointage) donc s'orienter vers un driver mal installé ou configuré.
-
c'est eu être plus un pb d'alim des USB 1 est bcp plus faivble que celle des USB 2
sinon ma tablette graphique wacom fonctionne aussi très bien sur mon vieux PC en USB1
sur le mac elle fonctionne aussi mais il me semble qu'il dit qq chose sur le driver qq fois… -
Va voir là peut-être.
http://www.conrad.fr/ -
Merci à tous pour vos posts.
Bon, j'ai opté pour la solution de Grhum, une carte PCMCIA avec prise femelle USB2.
Débit très très supérieur à l'USB.
Système que j'utilise déjà pour les périphériques d'images.
Je pense que ça va marcher.
J'attends la carte qui doit arriver ces jours-ci.
Je vous dirai si ça solutionne le problème.
-
ouille
j'espère que çà va marcher sinon je vais me retrouver accroché au bout d' un hameçon -
Bon, fin du post, car maintenant ça marche.
Une fois la carte installée et la tablette branchée à l'un des ports USB2, le stylet est actif et je peux dessiner.
Donc tout va bien.
Grhum ne sera pas accroché à un hameçon.Et je voudrais dire autre chose, qui n'a rien à voir avec le kite, encore une fois…
C'est que depuis trois jours, nombre des sites que j'ouvre avec mon ordi, Orange.fr, Windspots, journaux, etc... qui possèdent des fenêtres pub en haut de page d'accueil ou sur les côtés, montrent des pubs de convertisseurs USB2.
Sans doute à cause des mes recherches web qui m'ont amené à ouvrir des tas de sites vendeurs de ces produits.
J'hallucine malgré tout que ce choix, momentané, se retrouve ainsi relayé par autant de sites. Je pensais que ces pubs étaient payées par des annonceurs aux sites en question, mais apparemment elles sont adaptées en fonction des centres d'intérêt des internautes.
Franchement, j'hallucine.
Sans vouloir faire l'anti société de consommation primaire.
Cela signifie que les uns ou les autres, nous n'avons pas les mêmes pubs qui s'affichent à gauche sur Windspots (pour ne parler que de celui-ci) selon les sites que nous avons visités récemment.
Pour moi, c'est une découverte.
-
-
Je trouve quand même le processus hallucinant.
Cela signifie que quand on va sur des sites comme Windspots ou Orange ou autres, ils placent en cookie caché sur notre ordi un programme qui va enregistrer les sites qu'on visite, puis de manière automatisée via ce programme renvoient sur les pubs de ces sites visités afin de les insérer dans leur propre fenêtre d'accueil.
Et en plus, je vois que ça n'étonne personne…
Bon, vous savez quoi, on va tranquillement continuer à ne parler que de kite, ce sera plus tranquille. -
bin, tu peux les désactiver (sauf pour certains sites ou clairement il t'obligent à les activer) ou les purger régulièrement, voire de manière automatique à la fermeture de ton butineur en le paramétrant dans les préférences.
-
@Boogly:1qesi5c3:
Je trouve quand même le processus hallucinant.
Cela signifie que quand on va sur des sites comme Windspots ou Orange ou autres, ils placent en cookie caché sur notre ordi un programme qui va enregistrer les sites qu'on visite, puis de manière automatisée via ce programme renvoient sur les pubs de ces sites visités afin de les insérer dans leur propre fenêtre d'accueil.
Et en plus, je vois que ça n'étonne personne…
Bon, vous savez quoi, on va tranquillement continuer à ne parler que de kite, ce sera plus tranquille.Google est avant tout une régie publicitaire, donc pour eux c'est facile de cibler