Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Monteynard ?
-
j'y etait samedi dernier, et pas le choix pour decoller, il fallait placer l'aile en pleine fenetre, tirer sur les avant pour monter l'aile au dessus des arbres, et zou a l'eau... pas tres safe mais efficace...
-
le niveau baisse en ce moment, et laisse plus de place pour decoller
-
des photos ?
-
Le niveau d'eau reste encore très haut, la plage est très réduite.
Il faut un peu d'effort pour "ranger" les voiles quand on ne kite pas afin de permettre à ceux qui veulent décoller ou atterrir de pouvoir le faire.
Replier les lignes et placer la barre sous sa voile.
La bonne vieille technique des 25m de lignes étalées sur la plage tout l'après-midi car on attend (en vain) que ça souffle à 15knds, faudrait oublier…
Et si possible, éviter de gonfler la voile quand le vent n'est pas encore assez fort pour partir immédiatement. Car les voiles gonflées sur la plage et qui y restent toute la journée parce qu'on attend que le vent arrive, ça arrange pas les choses.Pour ce qui est du très spécial décollage "pleine fenêtre", ATTENTION !!!
On ne fait pas cela parce que la plage est étroite.
Pas du tout.
On fait cela parce que le vent est ultra ultra-light et aussi très Ouest.
Car même avec une plage normale, on ne pourrait pas décoller de manière classique avec le vent inexistant que nous avons ces derniers temps dans cette zone totalement déventée.
La voile ne se lèverait pas.
C'est pour cela que l'on place la voile en pleine fenêtre et avoir une chance qu'elle décolle.
Alors si le vent se met à réellement souffler, il faudra dans ce cas décoller normalement, bord de fenêtre, c'est à dire aller dans l'eau assez loin pendant qu'un copain lève la voile sur la plage.
Ne pas décoller pleine fenêtre avec un vent établi car ce sera l'accident assuré.
Surtout que ça glisse très fort sur les 3 derniers mètres de plage avant l'eau.Bon, on espère que le lac va baisser un peu.
Les systèmes de clim qui vont marcher à fond en ville avec la canicule qui arrive, ça devrait aider... -
oui oui, c'est ca il n'y a pas de place sur la plage, le vent est pourri, l'eau est froide et l'herbe est boueuse, vraiment ne montez pas c'est nuuuuuul
-
autre méthode efficace pour décoller en sécurité au lac avec niveau très haut : avoir une Zeeko ou le système ERA ( que vous pouvez vous bricoler ou que je peux vous installer)
1 gonfler son aile tout au bord de l'eau
2 dérouler ses lignes vers le vent pour vérifier qu'elles sont bien claires
3 les ré-enrouler soigneusement sur la barre jusqu'à 3 / 4 m de l'aile
4 prendre l'aile et avancer dans l'eau jusqu'à la taille environ
5 poser l'aile sur son bord d'attaque, la laisser aller sur l'eau et dérouler les lignes
6 quand les lignes sont tendues, utiliser l'ERA et décoller en toute sécurité et le plus facilement du monde même dans très peu de vent
nota : il vaut mieux que l'ERA soit monté sur la ligne droite pour que le décollage se fasse côté lac et non pas plagevoili, voilou…....
-
niveau de l'eau hier : au pied du mur de la piscine
-
autre methode qui marche bien aussi...
avoir une flysurfer speed 3 !!!!1 . ne pas gonfler son aile
2 décoller pleine fenetre, ça ne tire pas tant que c'est pas gonflé en l'air
3 naviguer meme si il y a 8 noeuds -
Autre méthode :
-Aller aujourd'hui dimanche au lac, c'était une excellente idée.
-Car y avait presque personne (ils ont dû tous partir à la mer…)
-Parking désert.
-Et aussi le vent était un peu Est donc excellent pour décoller.
-Ah oui, j'oubliais, vent très régulier, évidemment.
-Seul sur la plage, après avoir gonflé votre voile en toute quiétude, quelle que soit la technique utilisée, aucun problème, la voile se lève d'elle-même, pas de risque que vos lignes se coincent sous une autre voile posée sur l'herbe puis parte dans les balançoires ou les barbecues, ou s'emmèlent dans les straps d'une ou plusieurs boards, une poussette, le wishbone d'un planchiste à la dérive, une mamie, les bras d'un enfant dans sa bouée parmi la nuée qui pataugent là, encore moins sous les lignes d'un kiteur qui vient juste d'atterrir en catastrophe, un autre lève son aile pleine fenêtre derrière vous et se fait catapulter sur 200m alors pas de souci car il ne fait que survoler la situation, ou d'un troisième qui décolle lui aussi en même temps que vous juste à côté, ni entre les pattes d'un pitt-bull qui court après un rotweiller, bref rien de tout cela ne peut arriver, impossible puisqu'il n'y a pas un chat aujourd'hui au lac (mais où sont-ils donc tous allés?), en conclusion tout se passe bien au décollage même pour ceux qui n'ont pas de Zeeko ou de Flysurfer. A tel point que y en a même un qui a réussi à décoller avec une Ozone... Incroyable. C'est vous dire la sérénité du spot!!!
-Ensuite, seul sur le lac, navigation agréable et parfaite pour s'exprimer grâce aux alizés.
(quand je pense qu'il y en a qui vont encore dire que j'exagère...) -
bon aujourd'hui lundi, aucunes methode de bonne à préconiser!!fallait juste avoir de la chance que l'aile tienne en l'air au départ !!!
cette micro plage de barbie, y'EN A MARRE
lo
-
Excellent Pascal
D'ailleur cette plage deserte avait été completement recouverte de spi ,du coup tu pouvez poser sans salir ton aile .
merci au SIVOM -
Aujourd'hui l'eau dépasse la piscine!!…week-end prochain c'est contre les BBC...enfin sinon un vent constant entre 15/18H, mais d'habitude ça marche pas thermique+météo en même temps!!...en direct de la flak...
-
Des photos
-
-
En effet !
-
de mon coté, j'ai essayé Plage de Savel Dimanche aprem : malgre un vent tres regulier calé entre 14 et 17 nds, impossible de décoler car niveau d'eau tres haut, plage sur < 2m entre eau et les gros rochers + voitures + arbres….Le vent orienté side-on , plus le courant ne m'aidant pas non plus à nager 30m ds l'eau pendant que l'on me tenait l'aile en bord de fenêtre. Et pas questions pour moi de decoler en pleine fenêtre , vu l'environement inhospitalié....
Bref, pas trop de regrets car j'ai découvert le site de Savel : sympa, mais pas pour le kite
Heureusement, j'ai pu me ratrapper en "sauvant" un kiteur(ozone blanche/noire 13m) en perdition ds le coin , qui venait de plage Nord !!!!
J'espere qu'il a pu bien rentré à bon port !!!!!! -
Effectivement j'ai testé Savel avec Dam au niveau des abres et des pierres très moyen.
Par contre y'as personne !
Mais le vent doit etre meilleur la bas, peut etre un jour il y aura une zone de kite adapté…
-
La photo de Christian a été prise après 19h
Imaginez la même plage avec 30 kites et vous aurez une petite idée de l"ambiance dimanche après midi -
j'ai entendu dire que le 14 ils lâcheraient les eaux donc surement une baisse et un retour à la normal
-
Pas mal, aujourd'hui, mais moins bien qu'hier.
Et pas de super coup du soir non plus.
Sinon, la plage de Barbie a encore tenu toutes ses promesses !!!
Et finalement, décoller n'est pas facile, d'accord, mais atterrir est encore plus galère…
Affaire à suivre.