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2ème essai du foïl bidi
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ce vendredi au lac, par notre ami et très fort foïler : Marc
bon, le vent était vraiment faible , mais malgré tout , il a réusssi à faire plusieurs fois une bonne dizaine voire quinzaine de mètres en foïlant, preuve que mon engin peut fonctionner, il faudra refaire un essai avec un vent plus soutenu afin de s'affranchir de la rttraction de l'aile pour ne se concentrer que sur la conduite du foïlà suivre donc….....
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ce vendredi au lac, par notre ami et très fort foïler : Marc
bon, le vent était vraiment faible , mais malgré tout , il a réusssi à faire plusieurs fois une bonne dizaine voire quinzaine de mètres en foïlant, preuve que mon engin peut fonctionner, il faudra refaire un essai avec un vent plus soutenu afin de s'affranchir de la rttraction de l'aile pour ne se concentrer que sur la conduite du foïlà suivre donc….....
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et aussi quand même une précision qui a son importance : il n'a pas encore cassé ni donné de signes de fatigue, c'était pas forcèment gagné de ce coté là
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Oui, débuter aujourd'hui dans un vent d'une poignée de noeuds (d'une seule main ), c'était un gros challenge: traction inconsistante de l'aile, relance trop molle...
Au moment d'une accélération du vent j'ai pu caler l'aile, mieux sentir les appuis nécessaires pour se maintenir en l'air et foiler sur une courte distance.
Par rapport au carafino, la plus faible hauteur disponible impose de contrôler rapidement l'altitude de la board. L'engin déjauge tout de suite, il faut trouver le bon timing pour rappuyer sur le pied avant pas trop tôt sinon on enfourne, pas trop tard sinon le foil antérieur est déjà sorti de l'eau et c'est la chute.
Là c'est assez finaud, et un vent régulier est nécessaire pour trouver ses marques, pour prendre la mesure des appuis et leurs conséquences sur la gestion de l'altitude de la board.
Pour moi il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas, il faut poursuivre les essais.
Si la sortie de l'eau est trop rapide peut-être faudra t-il, avant de s'attaquer aux modifications structurelles comme de réduire la portance en diminuant la largeur des foils, essayer avec une surface d'aile encore moins grande que pour le carafino.
Par exemple 11m2 en TT, 9 en caraf et 7/8 en Puzzlefoil. Il faudrait essayer, surtout avec du vent consistant.
Au ressenti, la tenue de trajectoire me semble plus forte que celle du carafino, sa structure impose des trajectoires rectilignes, et quand c'est mal engagé, c'est très dur à rattraper.
Le pilotage se fera sans doute par des appuis orteils/talons assez francs.
Voilà affaire à suivre , Denis je suis toujours volontaire pour poursuivre l'exploration
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@denis.puzzlegliss:3oxt492b:
et aussi quand même une précision qui a son importance : il n'a pas encore cassé ni donné de signes de fatigue, c'était pas forcèment gagné de ce coté là
Oui Denis, de la bonne came, c'est bien rigide tout ça!
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@mbkite:ep767olm:
Par rapport au carafino, la plus faible hauteur disponible impose de contrôler rapidement l'altitude de la board.
Peu de tirant d'eau, donc moins efficace pour la pêche aux tellines à Beauduc ?
Quand le profil inférieur arrive trop près de la surface, il risque d'aspirer de l'air et de perdre brusquement sa portance.@mbkite:ep767olm:
Au ressenti, la tenue de trajectoire me semble plus forte que celle du carafino, sa structure impose des trajectoires rectilignes, et quand c'est mal engagé, c'est très dur à rattraper.
C'est d'ailleurs une des raisons qui pousse certains concepteurs de foil à limiter les plans verticaux (effet antidérive favorable, donc bonne remontée au vent, mais aussi effet pervers de rail), avec des formes en T inversé et non en U.
Quelqu'un a fait des photos ?
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3em essais aujourd'hui au lac
Je passe chez laurent récupérer le foil et je monte.
Si vous voulez essayer le carafino, n'hésitez pas à me le demander