Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Lautaret Mercredi 19 05 2010
-
Finalement, il y avait beaucoup moins de vent que prévu au Col du Lautaret aujourd'hui .
Avec un vent pas stable du tout, qui tourne parfois à 180°, qui s'arrête, qui repart ... et bien léger
comment on dit déjà, ah oui, monteynardesque !Petite session finalement assez pourrie
Une seule autre aile dans le coin , mais "plus haut" (Ozone rouge, Fredos ? ).
Deux Chamois qui m'ont rejoint directement sur le spot de la Pyramide l'après-midi, et observé un bon moment en restant un peu à distance
Pas trop inquiets en voyant mon kite, mais sans doute rabattus vers la bas par des skieurs de rando dans la réserve -
Finalement, il y avait beaucoup moins de vent que prévu au Col du Lautaret aujourd'hui .
Avec un vent pas stable du tout, qui tourne parfois à 180°, qui s'arrête, qui repart ... et bien léger
comment on dit déjà, ah oui, monteynardesque !Petite session finalement assez pourrie
Une seule autre aile dans le coin , mais "plus haut" (Ozone rouge, Fredos ? ).
Deux Chamois qui m'ont rejoint directement sur le spot de la Pyramide l'après-midi, et observé un bon moment en restant un peu à distance
Pas trop inquiets en voyant mon kite, mais sans doute rabattus vers la bas par des skieurs de rando dans la réserve -
Yes c'était bien moi, quel galere !!! comme tu dis, le vent qui tourne qui coupe qui… en plus entre la neige, le brouillard et les marmottes qui se foutent de notre gueule
Est ce que ca vaut le coup d'y retourner demain? si le vent rentre et que la neige est tombé toute la nuit... au cas ou appel si tes motivé pour y retourné ou autre part d'ailleurs croix de fer...
Zéro isss 65 729 UN SIX 9belle photos BTW, j'ai vue deux chamois qui partaient vers l'est mais trop tard j'ai pas eu le temps de dégainer.
-
Le vent était Nord/Est.
Il arrive alors par les grandes faces qui sont sur votre gauche quand on regarde vers Briançon.
Donc ça tombe en gros rouleaux et ça donne un "vent" super désordonné au Lautaret.
Traditionnellement, on oubliait cette direction de vent et on ne kitait pas.
Mais cette année, il s'est avéré que c'était la meilleure orientation pour monter au Laurichard, pile dans l'axe de ce vent, et plus haut que le Col donc vent moins turbulent, plus régulier.
Bon, c'est le Parc National et normalement il ne faudrait pas y aller mais cette saison on a kité tout le temps sur ce secteur sans la moindre intervention des gardes durant tout l'hiver et printemps.
Pour cela, il faut monter un peu dans les pentes et plus on monte, moins le vent est "horrible".
La stratégie est de profiter des coups de vent favorables, puis de temporiser, attendre pendant les mauvais retours de vent, l'absence de vent, puis hop monter quand ça souffle vers le haut, etc… et étape par étape, on finit par s'élever et ainsi arriver sur ce grand vallon d'altitude du Laurichard.Voilà, si vous y retournez, tentez cette ruse.
-
@Boogly:1lif6ku7:
Le vent était Nord/Est.
…
Donc ça tombe en gros rouleaux et ça donne un "vent" super désordonné au Lautaret.
Traditionnellement, on oubliait cette direction de vent et on ne kitait pas.N/E …faut le dire vite , car j'ai aussi eu du vent plein W un moment pendant la chute de neige (le temps de déplier les lignes... et de retourner la voile exactement dans l'autre sens )
Et aussi des rafales irrégulières assez louches qui dégoulinaient en paquets du côté SE.
En tout cas, c'était bien des rouleaux .Je ne connaissais pas du tout l'aérologie du Lautaret, je découvre le spot cet hiver.
Mais j'ai bien remarqué que toutes mes sessions loupées là-bas ont une orientation de vent à composante Est.Je ne comprends pas trop pourquoi le relief provoque des rouleaux seulement dans ce cas, car il y a du rocher de partout autour à 360°.
J'ai plutôt l'impression que c'est quand le vent est très fort en altitude qu'il n'arrive plus à suivre le relief et à alimenter proprement le fond des trous.- SE doit être jouable, à condition d'avoir le niveau pour grimper la crête vers les 3 Evêchés. Ou alors aller dans les 2 petites combes que m'a indiquées Francis, derrière la table d'orientation, mais c'est assez fondu maintenant.
- NE, c'est franchement beurk
- Et que plein W, c'est souvent le top (pour moi).
Quand j'écris "plus haut" en mettant des guillemets, c'est pour ne pas citer l'endroit "plus ou moins interdit" . C'est bien la Combe de Laurichard qu'a grimpé Fredos. La photo est sous le petit replat à 2402m avec un mini lac...
Je la connais bien (en ski de rando) mais n'y vais pas en kite, par principe.@Fredos:1lif6ku7:
Est-ce que ça vaut le coup d'y retourner demain?
J'avais pris un jour de congés mercredi , mais je ne peux pas en prendre ce jeudi ni vendredi.
Ma prochaine sortie sera certainement à la Croix de Fer ou Montfroid. J'ai bien regretté de ne pas y être allé hier