Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
19mai. Montfroid, Aiguille Noire, glacier de St Sorlin.
-
Super boogly mais quand même, t'aurais pu regarder une carte avant de partir car s'arrêter 10 minutes avant le sommet , ca doit être rageant ! Ça te donne une bonne excuse pour y retourner.
Quand je t'ai vu partir sous l'Aiguille Noire (ce passage me semble quand même pas très facile) je n'ai pas trop cru a cette itinéraire mais ca a l'air d'être le meilleur car plus bas le vent ne rentre pas bien. Sans ces maudits nuages, tu nous aurais certainement tous rembarqués dans une seconde montée mais cette fois jusqu'à l'Étendard
Avec Louis, Jeff et Raph ont est resté sagement entre le 2ieme et le 3ieme vallons et on s'est bien fait plaisir à découvrir ce spot
Sur la photo, c'est pas louis qui ne décolle pas , c'est moi qui n'appuie pas au bon moment !
-
Comme l' a dit Marc (Telecram), découvrir à fond les 2éme et 3 ème étage, c' était déjà bien plaisant tellement c' est joueur et immense.
Un spot énorme à kiter dans ses moindres recoins !!!!
Mais... tirer jusqu' au glacier et au sommet de l' Etendart, c' est plus que le 4ème étage, c' est "monter au septième ciel" disait Pascal en revenant ... -
Ouah, c'est de la balle comme CR. Bravo. On voyait bien dimanche que le potentiel de ce coin était immense…
Suivre les CR depuis le boulot c'est une vrai torture (surtout quand on a posé la semaine dernière en CP ) mais quelle évasion.
Je pense poser mon Vendredi. Il y aura quelqu'un là haut? -
on en a rêver… Boogly l'a fait... Boogly avec un grand "B"
topissime...
-
trop fort, il faut en avoir pour monter jusque là-bas seul, pour ceux qui voudraient partir plus loin je leur conseillerais de pas partir sans le matos, pour revenir en cas de pétole !!
ps: en face du col des quirlies c'est le glaces des malatres dans le fond, les quilies c'est celui le plus près à droite et le pic en face il me semble que c'est la cote severail et le mont savoyat à confirmer -
Magnifique !
On a deja pu kiter le glacier quelques fois (en passant en peaux par les lacs, sans partir de si bas !) mais jamais monter vers le pic. Ca serait vraiment superbe de faire ca.
Boogly, regarde ici, il y a quelques passages qui te rappelerons tes photos
Pascal, est-ce que tu peux me donner ou partager le fichier source de ta trace ? (envoi par mail par exemple ou ici http://www.gpx-view.com/)
-
Une journée zéro « vibe » en raison d'un mauvais départ un peu trop bas dans la combe de Montfroid où le vent était faiblard et irrégulier, la neige bruyante et gelée en surface pas du tout adaptée au splitboard, trop de vibration, j'avais beaucoup de mal à cranter.
Je suis quand même monté à la limite du troisième plateaux mais la visibilité a été fortement réduite par le brouillard, obligé d'enlever le masque pour y voir clair.
Bien dommage car le peu que j'ai vu voir du relief est gigantesque un mélange des trois Evechés pour l'ambiance alpine, d'Emparis pour la superficie, et Font d'Ule pour le coté joueur et varié, surement « The big spot 2010/2011 ».
Heureusement que les collègues arrivés plutôt sur le site ont fait de jolis exploits surtout Pascal et son exploration sudiste
Pascal dans le bas de la combe de Montfroid
-
C top ce que vous faites depuis une semaine à Montfroid!
Le snowkite dans toute sa splendeur
Je suis loin de Grenoble en ce moment et je découvre les CR de votre épopée le matin au réveil, comme dans un journal
Avec parfois une petite larme à l'oeil
-
Ben, hier j'ai vu que ma trace était superposée à celle du 17 mai sur mon écran gps.
Je ne sais pas encore bien me servir du GPS garmin.
Comme je retourne ce matin, j'ai effacé toutes les traces enregistrées.
J'espère que les piles tiendront aujourd'hui si je réussis à monter à l'Etendard, si le vent est assez fort sur le bas, car il est annoncé moins fort qu'hier et hier c'était limite dans le bas du passage sous l'Aiguille Noire.
Sinon, j'espère que la trace est encore sur mon ordi de bureau (pas le même que celui-ci dédié à l'internet) et j'essaie de t'envoyer la trace d'hier 19 ou mieux, celle d'aujourd'hui 20 si ça marche.
Thierry Pin m'a posé une question sur Facebook, est-ce que c'est faisable pour les débutants ?
Difficile de répondre à cette question sans passer pour un prétentieux...
Je dirais que c'est beaucoup une question de chance avec les conditions de vent, si c'est tout favorable il n'y a aucune vraie difficulté et c'est jamais "engagé", synonyme de danger, donc jamais exposé au risques.
Faut de la neige durcie par le gel sous l'Aiguille Noire car là danger d'avalanche sûr. Et sur le glacier, j'ai vu la carte d'été, je suis passé hier sur des secteurs de grosses crevasses sans m'en rendre compte tellement c'est plâtré de neige et maintenant je resterai bien sur le bord pour rejoindre l'Etendard.
Techniquement, le plus difficile est au retour pour remonter depuis le bas du glacier vers le "3ème étage" en passant sous l'Aiguille Noire, c'est super encaissé et sous le vent, mais franchement, si y a pas moyen on peut alors mettre les peaux de phoque et ça fait une heure de montée, ensuite on est sauvé et redescente tranquille par l'itinéraire vers Montfroid.Bon, je croise les doigts, et j'espère que ça va le faire aujourd'hui.
Hier, c'était tellement facile de monter à l'Etendard une fois rendu au pied, je regrette vraiment de n'avoir pas su que c'était cette pente tranquille que je voyais sur ma droite, sauf que j'aurais dû m'en douter car c'était rempli de randonneurs, et j'aurais dû penser qu'ils étaient donc sur l'itinéraire le plus célèbre ici, c'est à dire l'Etendard. Mais elle paye tellement pas de mine cette montée, je ne l'ai même pas prise en photo pour le CR...Affaire à suivre.
-
Bravo, une vidéo qui dégomme va certainement sortir Pascal ?
-
jolie ballade pascal ! chapeau !!!
@353m96oo:
Peut-être demain, si y a des furieux pour venir avec moi.
Ce sera carrément sympa de faire le sommet tous ensemble, si on est une équipe de motivés.arg pourquoi je suis pas dispo ces jours ci ! ca me fait rager …
je monterais bien avec vous !
vous en laissez un peu hein@Boogly:353m96oo:
Et voilà, le Col des Quirlies. Avec Glacier des Quirlies à droite, Pic Bayle face à nous (je pense). Là, on regard plein sud. Ici c'est la fin du trait jaune sur la carte image 1. Devant la voile, ça descend à la verticale.
j'ai presque la meme photo du col
(photo juin 2005) -
@rafkite:1p73i32g:
surement « The big spot 2010/2011 »
il etait pas plus petit les années d'avant
mais c'est sur que c'est un beau spot !
voila une vue pour donner la dimension un peu (et la distance qu'a parcourue pascal)
et pour ceux qui voudraient s'y repérer un peu -
et encore la le glacier a gauche parait tout petit mais c'est deja un spot enorme a lui tout seul !
-
@Boogly:df67flel:
Thierry Pin m'a posé une question sur Facebook, est-ce que c'est faisable pour les débutants ?
Difficile de répondre à cette question sans passer pour un prétentieux…
Je dirais que c'est beaucoup une question de chance avec les conditions de vent, si c'est tout favorable il n'y a aucune vraie difficulté et c'est jamais "engagé", synonyme de danger, donc jamais exposé au risques.difficile de répondre en effet …
ca reste quand meme un glacier la haut ! donc quand meme exposé aux risques de crevasses ... attention ...
(meme si ca doit etre en effet bien bouché pour le moment, c'est un risque à ne jamais écarter)et j'ai deja vu des bonnes plaques décrochées sous le pic de l'etendard … (c'est la haute montagne la haut)
donc a chacun de s'engager sous sa propre responsabilité ... -
au fait spot parfait pour le mix snow/eau ! au meme endroit
pour les motivés le lac est à qq centaines de metres du depart du vallon de montfroid ... -
allez pascal je croise les doigts que tu puisses monter au pic today !
j'espere bien pouvoir aller trainer par la haut une prochaine fois avec toi -
@xfly:mxuunez3:
Pascal, est-ce que tu peux dessiner ton parcours sur cette photo ? Aller et aussi retour ? en kite tout le long ?
Pour rentrer ca doit le faire aussi en redescendant par le refuge quitte a remettre les peaux sur le plat des lacs. Probablement plus facile que la remontée que propose Boogly. -
-
Voilà, Tele-marc a répondu à ma place pour la question de Ben.
Et heureusement qu'il était là au col sous l'aiguille de Laisse pour me voir remonter en kite par le même chemin qu'à l'aller, car je pense que sinon personne ne me croirait
Il faut avoir un peu de chance avec le vent pour remonter par là.
A part ça, je ne crois pas que ce soit de la triche de passer par les lacs comme le propose Ben, car c'est uniquement une question de vent : favorable ou pas.
Le jour suivant, pas un souffle d'air au pied de l'Aiguille Noire au retour, obligé de passer en skis le long des lacs avant de reprendre le kite dans les vallons plus bas. Et pourtant le parcours jusqu'au glacier de l'Etendard est valide selon moi, malgré cette partie à skis le long des lacs à la redescente. Tout le reste s'est fait en kite, en partant depuis le vallon de Montfroid, et jusqu'en haut.
De toute façon on fait de la rando-kite alors si y a des parties en peaux-de-phoque, c'est pas dramatique.
Sur des parcours longs, les chances d'avoir un vent favorable tout le temps sont minces.
Le principal est de légender les parcours afin que chacun ensuite puisse profiter des infos quand il sera libre pour tenter la session.
C'est le but du forum.
Maintenant, ce parcours Montfroid/Etendard est bien indiqué, il faut juste attendre les bonnes conditions et profiter de ce spot géant.