Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
18 mai, Montfroid / Aiguille Noire
-
-
-
Bien content pour vous !!!!!!!
Dimanche nous avait bien mis l' eau (la peuf !) à la bouche...
Le "new giant spot" du moment en tout cas !Une 'tite description des différents "étages" de votre trip d' aujourd' hui (pas sûr qu' on ait tous la même, le "premier étage" serait le haut du vallon de Montfroid, disons...) ...
Et une tite carte avec l' itinéraire (en gros) ? (merci, Francis)
On remet ça demain !!!! -
-
Elle met bien les crocs votre sortie, ça donne des potentiels à exploiter un jour ou l'autre
-
-
-
Nous, lundi, on est passé tout au fond à GAUCHE sur la photo 3 de Francis, on arrive alors en kite sur un long dôme qui mène à un col pile devant la grande pyramide Aiguille Noire que l'on voit sur la photo 5.
On peut alors (si le ciel est dégagé comme mardi) continuer à kiter vers les pentes verticales de l'Aiguille Noire.
Apparemment, Francis est monté droit dans le 3ème vallon (photo 3) ou même un peu sur sa droite, le plus loin possible en kite, pour plier et finir à pied sur l'arrête (photos 4 et 5), enfin c'est ce que les photos laissent penser.
Ce n'est pas "le plus loin possible en kite" car en passant par le fond à gauche, un peu sous le vent mais ça passe, on continue encore une bonne distance pour arriver à peu près en contre-bas de la photo 5 de Francis, et là on peut filer aisément vers les pentes verticales de l'Aiguille Noire.
Lundi on a été stoppés par les nuages et le brouillard (photo où on voit Jano devant l'Aiguille lors d'une courte éclaircie) sinon c'est ce que l'on aurait fait.
On va essayer aujourd'hui.Ensuite, pour l'Etendard, c'est vrai qu'il faut redescendre très bas avec effectivement risque de rester bloqués dans le creux, car sur le col où on s'est arrêtés lundi, il n'y avait presque plus de vent (bien qu'il était fort en étages 2 et 3), on se disait que tout en bas on resterait bloqués.
Ce soir, nouveau CR, avec encore des détails pour que ce spot devienne le top de la fin de saison !!!
Et pourquoi pas du début de saison aussi, car la neige sur ces hauts-plateaux doit arriver super tôt en octobre.Affaire à suivre.
-
tes photos sont classes Francis, elle donnent bien l'ambiance de ce spot enorme
-
Bon, nous voilà de retour de ce 19 mai.
Jeff (super matinal), Louis, Rafkite, et un nouveau : Marc (je crois bien) en télémark.
Toujours ces gros nuages noirs qui arrivent en mi-journée, dommage.
Avec même cette fois de fortes giboulées de mai (c'est les pires !!!)Je suis allé au bout du glacier de l'étendard en dépassant l'Aiguille Noire.
Jusqu'au Col des Quiries.
J'ai pas fait le Pic de l'Etendard car je savais pas lequel c'était parmi les pentes alentours… Maintenant que je sais où il est (j'ai acheté la carte IGN à Vizille au retour !) j'ai des gros regrets car le vent était pile dans l'axe et la pente carrément facile, j'y serais monté en moins de dix minutes.
La prochaine fois !!!! Promis.
Avec des copains, ce sera encore plus sympa.Bon, récit, photos, et carte arrivent d'ici peu sur un nouveau CR.
Stay tuned.
-
Grosse gavade ce mercredi 19…. Géantissime ce spot !!!!!!!!!!!
J' ai enfin pu tirer jusqu' en haut du 3ème étage... mais pas suivi Pascal jusqu' au col des Quirlies (avec Jeff, on pensait qu' il avait perdu le vent en-dessous et on le voyait plus On a cherché un passage plus bas mais le vent y était faible vers le refuge de l' Etendard, accessible depuis le 2ème étage. Quand Pascal m' a proposé d' y retourner à son retour, les giboulés nous ont incités à renoncer
Ce n' est que partie remise.
J'ai tracé le 2ème et le 3ème de partout ! Un vrai plaisir d' y découvrir de nouvelles combes, corniches, vallons.
Relief très joueur, vraiment un immense "Font d'Urle" pentu d' altitude !
Francis, tu peux carrément élargir le 2ème étage au moins jusqu' aux points 2234 (surplombe le vallon de montée) et 2309 (j' y ai amené Raf ensuite) et au "petit lac". Le 3ème est aussi un peu plus large vers l'E et on est à qq centaines de m du refuge et du lac en bas des (belles !) combes du plateau.
Ce méga-spot va probablement devenir un classique de début ou fin de saison... et même envisageable depuis la station de St Sorlin en hiver -
bien jouer a tous !
vous aviez koi comme vent car apparemment ca cartonne en ce moment sur le lac d'annecy, bonne grosse bise (30-45nds annoncé) vous etiez en quel tailleen tout cas c'est geant votre truc
-
Clair que c' est géant !!!!!
10 à 25N suivant les endroits... 10 à 12m... Le vallon du refuge à l' Est semble moins alimenté en vent / sommet du 3ème étage car today, c' était plutôt NNE.
Bien jouable aussi de partir direct du col de la X2Fer, probablement plus facile techniquement que Montfroid par gros N (passage 1er/2ème)... mais gaffe aux ponts de neige nombreux (comme le rappelait Golgot) dans le vallon descendant du refuge. A tenter aussi l' hiver depuis la station... en évitant alors les grosses pentes (aujourd' hui, le risque était faible, neige dure). -
Francis tes photos sont superbes, le spot grandiose, une saison de snowkite de 8 mois entre Montfroid et la croix de fer comme le disait Laurent.
Bien joué, magnifique
manque juste une trace gps comme je les aime!
-
@nz1h3bdv:
Apparemment, Francis est monté droit dans le 3ème vallon (photo 3) ou même un peu sur sa droite, le plus loin possible en kite, pour plier et finir à pied sur l'arrête (photos 4 et 5), enfin c'est ce que les photos laissent penser.
Non Pascal, j’ai fait la monté en kite et posé au sommet en envoyant l’aile dans la pente.
Je n’aime pas beaucoup la marche surtout quand un kite peut volerDésolé Marc, mais je n’ai pas de GPS
-
-
j'y travaille depuis quelque temps à ton idée francis mais il y a une grosse avalanche qui part dans la pente sous l'aiguille noire.
je voulais aussi préciser que cet année l'enneigement est très bon pour la saison / l'an dernier beaucoup plus de caillaisses pour monter au (2ème étage) comme vous l'avez appelé -
@Louis:bybsakys:
Bien jouable aussi de partir direct du col de la X2Fer, probablement plus facile techniquement que Montfroid par gros N (passage 1er/2ème)…
oui je confirme jouable depuis le col
@bybsakys:
A tenter aussi l' hiver depuis la station… en évitant alors les grosses pentes (aujourd' hui, le risque était faible, neige dure).
deja tenté en hiver depuis la station … tu arrives au dessus du refuge par un telesiege ... (mais de l'autre coté du vallon par rapport aux spots kités ces jours ci)
->
on voit le refuge en bas a gauche et les spots a "etages" dans l'ombre en face
(photos janvier 2005)(mais bon y a tellement d'autres spots a faire en hiver sans payer un forfait, l'avantage de cet endroit c'est justement les entre-saisons grace à l'altitude de la route … et du glacier
bref depuis que je suis géographiquement loin je n'essaye pas d'y aller en hiver, beaucoup trop de route (+forfait), pas trop d'interet (c'est sur que je dirais pas la meme chose si j'habitais à st sorlin )