Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Col du Lautaret, super ! 10 et 11 avril 2010
-
-
Francis et Wareck dans les Clochettes.Christian, à 15h30, c'était la deuxième session, après le BBQ.
Dommage, je ne t'ai pas vu, ou pas reconnu, ça m'aurait fait plaisir de kiter ensemble.En fait on y était depuis le matin avec Francis, à la Pyramide et aux Clochettes (que beaucoup confondent avec le Combeynod...)
Vent très light toute la journée, grand bleu, neige sympa malgré tout.
Session très tranquille et bien agréable finalement.Louis, excuse-moi mais à mon humble avis tu as entièrement tort.
Si des "pas dégourdis" ont des accidents, ils en sont 100% responsables.
J'ai vu Francis faire de super vols toute la journée, mais moi je n'en suis pas capable alors je n'en fais pas. Point final.
Si malgré mon niveau "pas dégourdi" en vol de pente, je tente de voler depuis la Pyramide et que je m'explose au sol, je serais extrêmement malhonnête de dire que c'est la faute de Francis parce que je l'ai vu faire des vols toute la journée et que à cause de lui j'ai voulu faire pareil.
Le raisonnement s'applique de la même manière au fait de traverser une route en volant (nationale ou départementale), de passer sa voile sous les lignes électriques, de franchir une rivière en sautant, de kiter dans la pente, de faire de la rando/kite en haute montagne, de faire du snowkite tout simplement.
En AUCUN CAS, une victime d'accident peut venir voir un kiteur pour lui dire que c'est de sa faute parce que l'accidenté aura voulu l'imiter.
La semaine prochaine, un "pas dégourdi" (ou un expert) part dans une avalanche en rando/kite, est-ce que tu en attribueras la responsabilité à Yannick pour ses CR ? Personnellement je ne serais pas du tout d'accord.
Le débat reste ouvert.
Johann Civel avant de poser, plier, descendre derrière en face Est puis remonter en stop par la route de Briançon, pour une deuxième session.
Là, je duplique une photo de Christian pour indiquer l'emplacement de la photo précédente, avec le même kiteur sur l'image.
-
Comme toi boogly, je suis d'accord sur le fait que chacun engage sa propre responsabilité face à une situation à risque….
Après à titre d'infos concernant les lignes Haute Tension (le domaine de la haute tension commence à partir de 1000V)
Au lautaret on a des lignes 20000V autour du teleski, et surement plus de 60000V au pied du vallon des 3 evechés/galibier.
Il n'y a nul besoin de toucher la ligne (contact direct) pour être electrisé, en haute tension on peut generer un arc electrique entre la ligne et un objet conducteur relié au sol. (Un kite est-il conducteur... ?? il est relier au sol, et pour mois c'est suffisant... en HT les pneus d'un vehicule ne sont pas isolant...)Dans le cadre réglementaire du travail pour du personnel non habilité (non formé) les distances de sécu à respecter en HT sont :
Un minimum de 3M pour une tension inferieur à 50000V
Un minimum de 5M pour une tension supérieur à 50000VVoilà à titre d'infos....
-
Un Lautaret généreux, 2 jours de suite
-
Bien bon Lautaret ces 2 jours. Soleil, beaucoup de neige, pas trop de monde et un petit vent juste assez pour s'amuser…pourvu que ça dure.
Quelques photos sur le blog...et la vidéo qui suivra. -
Aujourd'hui il fallait être patient, le vent est arrivé vers 14 h d'une orientation bizarre, un vrai Nord.
Cela valait le coup d'attendre, cela nous a ouvert une porte vers le paradis.Pascal, j'ai pensé à toi aujourd'hui, nous avons pris la voie dont tu parlais hier.
J'ai arrêté à 19H, il y avait encore 5-6 kites la haut. -
classe les photos
sinon pour le Combeynot, maintenant c'est free c'est ca OK... il y en a d'autres des comme ça ca va être la régalade...
-
Bon, merci les gars pour les photos! Juste une parenthèse: si j'ai bien compris les instructions de Gireg lors de la dernière formation, je vois plusieurs dangers: pente à + de 30°, lignes THT, couloirs ultra raides et étroits (avec le risque d'avalanche qui va avec), route ultra féquentée à proximité. Sans compter le mot VDP qui ne figure dans mon dictionnaire de kiter débutant. Et bien sur je ne parle même pas de la force du vent
Alors, le Lautaret: Spot que pour les pro? Si vous avez des recommandations à faire (ou pas) je vous en remercie !
-
le spot du col du lautaret n'est un spot de pro que si justement tu va dans les meme zones que les pro (facilement reconnaisable ces petites betes, ca vole de partout, meme au dessus de ton aile, et ils ont l'air incroyablement a l'aise….)
suffit de rester dans les zones ou tu te sens a l'aise, de tenter au debut le bas des pentes et tu progresseras, et au final tu attaqueras les pentes...surtout ne pas griller les etapes c'est une affaire de feeling...
-
Les photos de Francis sont magnifs.
A part la n°2 elles ne donnent pas l'impression réelle de la pente qu'il y a dans cette face au pied du Combeynod, pourtant en réalité c'est une ambiance impressionnante quand on monte par là-haut.
La n°2 en témoigne très bien.Pour répondre à Frenchie-Max, le Lautaret, comme beaucoup d'autres spots, permet tout à fait à des débutants de découvrir le snowkite en totale sécurité et progresser tranquillement.
Ensuite, autour des zones faciles et sûres, il y a un gros potentiel pour les kiteurs plus expérimentés, ce qui fait la valeur de ce spot.
Ajoutons à cela qu'il y a du vent quasiment tous les jours.
Et la grande nouveauté de cette saison, c'est l'ouverture (officielle ou non?) de cette zone Clochettes/Combeynod qui permet désormais de beaux itinéraires par toutes les directions de vents alors qu'il nous fallait attendre le très rare sud/est pour aller vers les sommets du Galibier auparavant.Pour ce qui est du débat stérile sur les "dangers" du snowkite, je dirais au contraire que ce sport peut tout à fait se pratiquer en sécurité.
Au Lautaret comme ailleurs.
C'est juste une question de bon sens, de précautions élémentaires, et de responsabilité.
Comme en ski de piste.
Comme en ski de rando.
Comme en voiture.
Comme partout.
-
Merci pour vos commentaires! Finalement ce Lautaret c'est un peu comme en surf: les débutants prennent les vagues qui cassent au bord et les plus aguerris partent au large surfer les gros tubes. Tout le problème étant de savoir ou ton niveau se situe…
-
Dimanche 11/04 matin, j'arrive sur le spot, mais il n'y a personne sur la pyramide, c'est bien mauvais signe… pas de vent.
Je retrouve Francis, sur le replat derrière l'hôtel, qui fait des incantations à Eole, une 12 m posée sur la neige rien n'y fait, pétole, le vent hésite, tourne, retourne... on ne sait même pas d'où ça souffle.
Francis n'a pas pris ses skis de randonnée. Plan B pour moi: je mets les peaux de phoque pour remonter en solo le vallon de Roche Noire, en longeant la crête de Chaillol, jusqu'au Col de Côte Pleine (2839m).
Et là haut, plein de vent Nord qui rentre super fort ! De quoi grimper aux Trois Evêchés direct.
Je redescends en vitesse (car bien sûr, j'ai pas pris ma voile )
Et en bas, re-pétole, un kiteur scotché sur place; 2 autres arrivent, perplexes...
Et Francis là haut, tout seul dans l'immense vallon (qu'il ne faut pas nommer ) où il a finalement réussi à se hisser !
On n'est pas trop dérangé par la foule là haut, heinAvec ma 9m ça le fait pas. Tant pis.
Bravo aux petits malins qui ont eu la patience de rester à attendre, les incantations présidentielles à Eole ont fini par marcher. Trop fort
-
@Boogly:2hkevy3r:
…
Louis, excuse-moi mais à mon humble avis tu as entièrement tort.
Si des "pas dégourdis" ont des accidents, ils en sont 100% responsables.
J'ai vu Francis faire de super vols toute la journée, mais moi je n'en suis pas capable alors je n'en fais pas. Point final.
Si malgré mon niveau "pas dégourdi" en vol de pente, je tente de voler depuis la Pyramide et que je m'explose au sol, je serais extrêmement malhonnête de dire que c'est la faute de Francis parce que je l'ai vu faire des vols toute la journée et que à cause de lui j'ai voulu faire pareil.
Le raisonnement s'applique de la même manière au fait de traverser une route en volant (nationale ou départementale), de passer sa voile sous les lignes électriques, de franchir une rivière en sautant, de kiter dans la pente, de faire de la rando/kite en haute montagne, de faire du snowkite tout simplement.
En AUCUN CAS, une victime d'accident peut venir voir un kiteur pour lui dire que c'est de sa faute parce que l'accidenté aura voulu l'imiter.
La semaine prochaine, un "pas dégourdi" (ou un expert) part dans une avalanche en rando/kite, est-ce que tu en attribueras la responsabilité à Yannick pour ses CR ? Personnellement je ne serais pas du tout d'accord.
Le débat reste ouvert.
J' ai pas compris, là… ou bien tu vas bien plus loin que ce que je voulais dire, Pascal... Tort ou raison, m' en fout...
Incitation par le (mauvais) exemple n' implique pas responsabilité... Chacun assume ce qu' il tente... ou imite.
Reste, et c' est seulement ça que je voulais dire, qu' il est utile de rappeler qu' une ligne électrique reste un danger et qu' un accident routier avec un kite sera difficilement pris en charge par l' assureur… après chacun assume ses actes (pour imiter Chasta, faut réfléchir... avant).
A une nuance près pourtant (et là je suis ds le débat, Pascal) : les inconséquences de certains peuvent rejaillir sur l' ensemble de la communauté (limitation ou interdiction). Un peu de modération n' est donc pas inutile.
Des pépins kite/RN91, y en a déjà eu et on a bien de la chance que les gardes (pas les vieux) soient un peu plus ouverts qu' avant...
Et pour l' ouverture "officielle" du Combeynot, j' attends des infos... officielles étant bien d' accord que l' incidence kite sur le milieu naturel à cet endroit est minime.
Une tite discussion avec Chasta le WE dernier m' a appris que c' était toujours le statu quo zone autorisée + zone école / zone non autorisée, les gardes n' ont pas l' air de vouloir nous chasser comme avant mais mieux vaudrait pas trop abuser... au risque de tout perdre (même la zone école... acquise avec le soutien de Villard d' Arène). -
Oui, Louis, j'ai regretté le ton de mon post, en pensant qu'il était trop dur envers toi, ce qui me gêne évidemment, mais j'étais un peu trop en colère car c'est tout au long de la saison la même rengaine lors des posts, des vidéos ou des photos, c'est à dire : "Si quelqu'un a un accident en voulant imiter ce que vous dites, ou ce que vous montrez, ce sera de votre faute".
Peut-être que je me trompe, mais en relisant ton message au sujet de la ligne HT ou de la route et des "pas dégourdis" qui risquent d'être tentés, c'est ce que je crois comprendre.
Et j'ai voulu dire que je n'étais pas d'accord.
Et j'espère que l'on se sera pas fâchés tous les deux.
-
Ses dommage de se fâcher pour sa et sa n’en veaux pas la peine parce que tous le monde et d’accord.
Ses pas bien le kite sur la route ni au dessus de la route, les lignes haute tentions ses trait
Dangereux, et ses pas bien non plus de montre du dois ses camarades quand ils ont fait une bêtise.
Tout le monde ses aussi que les bêtises des fois ses bien mais il ne faut pas se faire attraper par la police ou un garde ni par une voiture.
Alors les bêtise chute restons discret et de cette manière les bruits courons moins vite.
Comme sa se qui sont la pour les punires penseront autre chose et nous on sera tranquille + longtemp . -
+1 , même si l'efficacité de la prévention, "ne faites pas ce que je fais", je n'y crois pas trop
Voici un message de prévention très important de la FFVL:
" Pour éviter de très graves accidents, il ne faut surtout pas cliquer ici " -
Petit retour par rapport aux commentaires de ce post.
Quand je suis parti vers 14h le vent était très capricieux au col.
J’ai eu la chance de partir le premier et de prendre la risée qui m’a permis de monter direct.Les locaux avait 10 mn de retard sur moi et il n’ont pas réussi à monter.
Alors qu’il n’y avait presque rien au col, j’étais presque trop toilé en haut.
Après une première descente sans la voile, j’ai rejoint les « pros » au bas de la combe.
Le vent tourne alors plus Nord-ouest et nous partons tous dans les clochettes.
Après plusieurs montés descentes, et un tour sur la pyramide le vent s’oriente de nouveau plus nord.
La porte s’ouvre à nouveau, et tout le monde en profite.
Chercher les voiles (3)
Maintenant parlons des « pros », j’ai un bon niveau en kite mais je suis encore très loin du niveau d’un Chasta ou d’un Johann.
La grosse différence à ce niveau, c’est l’engagement.
Pour avoir taquiné un peu les falaises dans le passé, c’est la différence entre un Edlinger et le grimpeur du dimanche.Hier, j’ai vu Johann monter dans des couloirs incroyables, et bien avec mon « petit » niveau, je ne l’ai pas suivi.
Il faut savoir rester à son niveau et le faire progresser en douceur.
Il y a 4-5 ans, je n’aurai jamais pensé passer ou je suis passé hier. -
@francis:ljdhrhfa:
Alors qu’il n’y avait presque rien au col, j’étais presque trop toilé en haut.
Sur le versant en face, j'ai eu exactement pareil : gros zouf d'un seul coup, mais à condition de grimper.
Le vent de dimanche…mesuré au col, bien capricieux, marche/arrêt