Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Montée en snowkite descente en speed
-
J'avais déjà volé l'an passé en descendant des 3 Evêchés mais ct juste un run en fin de journée après la session de kite
Là mon idée est d'utiliser le kite comme un remonte-pente pour faire des rotations en speed
J'ai testé ça aujourd'hui sur les pentes NE de la combe des 3 Evêchés et techniquement ça passe plutôt bien
Je reste tout le temps attaché à l'aile de speed que je mets dans le sac à dos pendant la montée, élévateurs encore accrochés à la sellete que je n'enlève pas non plus
Seul inconvénient, il est difficile de prendre une 2ème aile de kite dans le sac sous peine d'être obligé de bien ranger les ailes et de perdre pas mal de tempsSur 4 rotations, gt entre 10 et 15' de changement d'aile en haut comme en bas mais avec un peu plus d'expérience, ça peut descendre en-dessous de 10'
Après, il y a la question des spots pour ce genre de pratique
Il faut un dénivellée d'au moins 500 m sans replat pour que ça vaille le coup
Du fond des 3 Evêchés c pas bon, c trop plat, ça peut seulement jouer des pentes NE de la combe: c pas mal mais ça manque de pente sur le milieu et c limite au niveau dénivellée (520 au mieux aujourd'hui et sans brouillard, ça peut aller jusqu'à 600 max)
Dans le secteur du col, le pic blanc du Galiber avec descente vers le paravalanche pour éviter la ligne électrique est à mon avis mieux adapté; ct mon objectif aujourd'hui mais ct dans le brouillard
Sinon, il y a le Lombard qui doit être encore mieux
Mais c tout ce que j'ai en tête, alors si vous avez des idées je suis preneur, en particulier les kiters speedriders, vous avez sûrement déjà dû y réfléchir
-
J'avais déjà volé l'an passé en descendant des 3 Evêchés mais ct juste un run en fin de journée après la session de kite
Là mon idée est d'utiliser le kite comme un remonte-pente pour faire des rotations en speed
J'ai testé ça aujourd'hui sur les pentes NE de la combe des 3 Evêchés et techniquement ça passe plutôt bien
Je reste tout le temps attaché à l'aile de speed que je mets dans le sac à dos pendant la montée, élévateurs encore accrochés à la sellete que je n'enlève pas non plus
Seul inconvénient, il est difficile de prendre une 2ème aile de kite dans le sac sous peine d'être obligé de bien ranger les ailes et de perdre pas mal de tempsSur 4 rotations, gt entre 10 et 15' de changement d'aile en haut comme en bas mais avec un peu plus d'expérience, ça peut descendre en-dessous de 10'
Après, il y a la question des spots pour ce genre de pratique
Il faut un dénivellée d'au moins 500 m sans replat pour que ça vaille le coup
Du fond des 3 Evêchés c pas bon, c trop plat, ça peut seulement jouer des pentes NE de la combe: c pas mal mais ça manque de pente sur le milieu et c limite au niveau dénivellée (520 au mieux aujourd'hui et sans brouillard, ça peut aller jusqu'à 600 max)
Dans le secteur du col, le pic blanc du Galiber avec descente vers le paravalanche pour éviter la ligne électrique est à mon avis mieux adapté; ct mon objectif aujourd'hui mais ct dans le brouillard
Sinon, il y a le Lombard qui doit être encore mieux
Mais c tout ce que j'ai en tête, alors si vous avez des idées je suis preneur, en particulier les kiters speedriders, vous avez sûrement déjà dû y réfléchir
-
Bien joué Manu!!
-
ca fait quand même un sacré bordel a se trimballer et surtout tu passes ton temps a plier/déplier tes ailes…
une questions, pourquoi t'emmerder avec une aile de kite dans se cas, et pas monter en kitant ton aile de speed pas assez de vent
dernière questions t'avais faim a ce point rapport a ton weekend de rando
-
@sebpalapeine:3dws7pp0:
ca fait quand même un sacré bordel a se trimballer et surtout tu passes ton temps a plier/déplier tes ailes…
Ben non c pas si compliqué en fait et avoir le baudrier sous la sellette, c pas du tout gênant, que ce soit en kite ou en speed
Mais c sûr que le point important c la rapidité de pliage et d'installation
D'où l'obligation de trouver des runs suffisamment longs pour en profiter
A voir à l'usage mais j'ai l'impression que ça ne prend pas bcp plus de temps que de plier une aile pour descendre à ski et redéballer en bas (50% de temps en plus?)@sebpalapeine:3dws7pp0:
une questions, pourquoi t'emmerder avec une aile de kite dans se cas, et pas monter en kitant ton aile de speed pas assez de vent
Une aile de speed, ça génère à peu près autant de puissance qu'une aile de kite à l'arrêt mais comme tu ne peux pas la faire travailler, au final, ça ne te permet pas de monter
Ca pourrait marcher avec une aile assez grande (> 15 m²) et avec un vent soutenu (> 20 noeuds)
Mais sur le début de la montée aux 3 Evêchés, avec un vent moyen, quelques replats et déventes, 20 cm de peuf et une 10 m², hier, ct injouableC pour ça que je m'intéresse au parakite, ça pourrait être un bon compromis pour jouer sur la pyramide par exemple
En attendant, peut-être qu'il faudrait que je complète ma petite aile de speed par une grande pour pouvoir faire du soaring dans moins de 30 noeuds, mais je suis pas encore décidé@sebpalapeine:3dws7pp0:
dernière questions t'avais faim a ce point rapport a ton weekend de rando
Non, on annulé le plan initial, le plan B était plus court et je suis rentré lundi soir à Grenoble
J'aurais bien préféré aller me reposer mardi au bureau mais comme j'avais déjà posé un RTT et qu'il y avait du SE annoncé, je me suis retrouvé au colLes condition étaient moyennes
Vent descendant du Galibier et très irrégulier jusqu'à midi puis s'installant SE mais avec un plafond descendant jusqu'à prendre le col quand je suis parti vers 16h
Il y avait un créneau d'une heure peut-être pour monter aux 3 Evêchés mais vu le risque important (et justifié) de se retrouver dans un brouillard bien dense, je crois que personne n'a continué après les premières pentesNiveau neige, ct 20 cm de bonne peuf et le mieux à faire hier, après avoir tracé le col, ct de faire des runs en ski ou snowboard en montant jusqu'à la limite des nuages
-
Nous on joue a partir de 15 noeuds avec la 15 aéros Bercut, elle permet vraiment de remonter la pente, et de tirer des bords quasi a la meme vitesse qu'en kite.
comme spots sympa pour cela il y a la pyramide, le haut des 3 evech, les pentes sud du lautaret, le connest avec son superbe vallon nord….
-
Yes, Laurent, je savais que vous vous gaviez avec des grosses ailes de speed sur les spots de kite
Et ça commence aussi à me démangerTu peux me dire à partir de quel vent tu pourrais tenir en l'air sans perdre d'altitude avec la Bercut 15: 15 noeuds pour remonter mais 20, 25 pour faire du soaring?
Et quelles sont ses finesses trimée et détrimée?
Enfin, elle est classée comme aile de speed-flying ou speed-riding? -
la bercut 15 est classée speedriding/speedflying car elle permet le vol à pieds. le profil utilisé est typé speedriding.
on est sur un type de voile tres tolérante, trés accessible, trés douce, ce qui n'empeche pas d'envoyer fort si on pose de gros virage avec de l'angle.
en fait c'est une voile vraiment tres polyvalente avec laquelle on se fait vraiment plaisir dans plusieurs domaines, speedriding en station, speedflying à pieds et speed en dymanique à pieds ou à skis.la finesse est entre 4,5 et 5
à 15 noeuds on peut commencer à rider avec bien correctement , avec de la vitesse, à 20 noeuds suivant comment est faite la pente soaring possible. à 25 noeuds, on commence à se faire reculer.
ce type de matériel ouvre la porte à d'autres types de pratiques que l'unique speedriding en station.
-
Laurent,
Il y a une plage de poids comme en parapente? -
Ok j'ai trouvé sur ton site.
TO Weight, Kg (recommended for beginners) 60-90 -
pour le speed le poids a évidemment une incidence sur le choix de la taille de la voile, maintenant il n'y a pas encore de plage de poids comme en parapente .
il y a des gars de 95 kg qui rident en 8m2, apres tout dépends de ce que l'on recherche
je remets les 3 vidéos que l'on a faite sur la Bercut 15 , tirée d'un post sur speedrider.fr
( la voile orange est une 15 bercut, la bleue et jaune une 18m2)
speedriding station, vol à pieds et dymamique : -
OK, merci Laurent pour ces repères, je poursuis ma réflexion, je v sûrement m'orienter vers du 14 - 16 mais peut-être encore plus typé speed-riding
-
si tu veux essayer la Bercut 15,pas de soucis appelle moi.
c'est une aile de speedriding….avec un profil speedriding... -
OK, ça marche, je t'appellerai
Je crois que je vais essayer une Pilpit en 13 ou 16 aussi
-
16 ce sera mieux que 13 pour ce que tu veux faire en Pil Pit
-
Salut,
la solution serais une seule aile avec des lignes longues (25m) pour le kite et pouvoir remonter la montagne.
Puis arrivé en haut, je défais les lignes et je met des lignes courtes pour redescendre en speedriding…je pense que ce seras dans un avenir proche.
La forme des ailes à caissons pour le kite n'est pas trés éloigné des ailes en speed riding.
Une aile pour le speed riding est plus plate que l'aile de kite.
Il y a surtout un grosse différence sur le bridage...quoi que...
Il faut essayé une aile de speed riding accroché à des lignes et barre et kite.(par vent faible de préférence!!)
Avec les avants connectés sur le harnais de speed et les arrières connectés sur les poignées...