Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Choix d'une directionnelle a foil
-
Merci pour vos reponses bien fournies…
Un autre point, que choisir entre la North LTD 2010 et la Carafino: les pour les contre, avez-vous deja le recul pour comparer les deux types de betes a petole, a grande vitesse le foil ne sera-t-il pas trop "nerveux" dans la tenue de son incidence ?
Je sais beaucoup de questions mais aussi de ma part beaucoup d'interret et je ne veux pas me planter sur le choix du foil qui serait trop technique pour moi...
L'essai pourquoi pas ça me tente bien ( meem si je pense passer a l'acte pour mon depart au Maroc en avril ! ) ou exactement ( Le lac de Monteynard est votre terrain de jeu usuel ? ), sur quel plan d'eau que j'evalue le temps de convoyage !!
-
Vu "Monteynard" sur Google Earth… beau plan d'eau ! Souvent vente et pas trop perturbe ou raffaleux ?
-
j'ai du mal à comprendre ton futur choix car entre un Foil et une board de Race il y a un monde de différence tant au niveau nav que fabrication ensuite au niveau de l'évolution dans le milieu marin .
essaye de vraiment faire une différence entre naviguer avec un foil et naviguer avec une race board . Comme tu dis essaye de faire l'essai des 2 tu verras c'est 2 appareils de nav vraiment différents.
-
@thermikboards:2u4mz06n:
j'ai du mal à comprendre ton futur choix car entre un Foil et une board de Race il y a un monde de différence tant au niveau nav que fabrication ensuite au niveau de l'évolution dans le milieu marin .
essaye de vraiment faire une différence entre naviguer avec un foil et naviguer avec une race board . Comme tu dis essaye de faire l'essai des 2 tu verras c'est 2 appareils de nav vraiment différents.
Justement ce que je souhaite savoir avant essai c'est quels sont les veritables differences dans des vents inferieurs a 10 Knds pour ces deux conceptions techniques differentes ?
Ne connaissant que le switch et etant attire depuis mes debuts ( et meme avant ! ) par les directionnelles, je cherche a comprendre dans quel cas l'un ou l'autre sera(it) le plus efficace, le plus sensationnel, le plus approprie ? J'en appelle la a votre experience pratique…
Pour info j'ai autant d'incomprehension dans tes reponses que toi a mes questions ?!! ...tout simplement car n'etant pas du meme niveau technique et n'ayant pas ceratinement la meme experience toi et moi, tu as du mal a t'imaginer mon etat d'esprit aussi neophite incompetent qu'admiratif et impatient de comprendre ces differences fondamentales !!
-
@thermikboards:oy6hnv2v:
… car entre un Foil et une board de Race il y a un monde de différence tant au niveau nav que fabrication ensuite au niveau de l'évolution dans le milieu marin ...
Justement quelle difference interressante ou non,dans le milieu marin ?
Peux-tu etre plus precis, justifie, dans ta reponse pour ce dernier point ?!!
Petite parenthese personnelle: je vois deja un interret notable avant tout dans le nivellement du plan d'eau par le foil, evitant ainsi le martelage de la houle sur nos lacs cotiers…
-
Si tu debutes en directionnelle, mon conseil est d'acheter un truc pas cher a 100 euros dans le style Fone freespirit 195. Ca fera largement l'affaire et te permettra de bien naviguer dans le light et t'entrainer a faire des jibe. Le foil, c'est effectivement plus efficace pour sortir encore plus tot et caper mais c'est pas évident du tout ! La race apportera peut etre plus de vitesse et plus de cap que la 195 mais pas de navigation par vent plus faible. Le jibe est tres dur en foil, un peu technique sur un race, tres facile sur une 195.
Perso, j'ai toujours ma 195 avec moi et je me regale avec pour des promenade en light wind. Elle est ultra douce.
-
Merci deja plus clair !!!
Je vais tenir compte de ta reponse... je pense m'orienter vers un foil ! ...trop tentant par son aspect technique et peu conventionnel !
Je vais tenter d'en essayer un sur le Bassin, plusieurs participent au championnat de France longue distance, je vais user de mon phone des demain pour cela...
En attendant bonne glisse... sur la neige ! et je reste ouvert pour vous lire si d'autres impressions sur ces matos !
-
je comprend un poil mieux…
fait gaffe, si tu parle du lac d'hourtin, tu vas certainement avoir un souci, il n'est pas assez profond (surtout au bord) pour le foil, ce que j'en ai tester, pour pouvoir pratiquer il ne faut plus avoir pieds (de l'eau jusqu'au épaule quasiment) a cause du mat de 80cm.
le foil est bcp plus technique que la directionnelle, c'est pas aussi simple, parles en bien au possesseur de foil ! et il a le desavantage de limité le fun je trouve... (Mbkite me tape pas ) perso je suis aussi en directionnelle, relativement légère, ca ne m'empêche pas de jumper, mais ce n'est pas ma board de light...
ce que dit benj est tres sage ! le foil pourrais venir apres... question de coherence dans la progression...
mais si tu tentes tout de meme le foil, persevere, faut en bouffer, surtout pour les jibes, et mon conseil qu'il faut garder en tete pour le depart, appuie sur le pied avant, tu comprendras...
-
En fait j'envisage de l'utiliser principalement sur le Bassin d'Arcachon ( lieu dit "les Arbousiers", chez moi, avec un plan d'eau souvent defonce ) et sur Lacanau-Ville plus profond ( a 200m de la plage !! ) et ou la tolerance est plus grande quant aux interdictions locales de navigation par rapport aux autres lacs…
La difficulte a maitriser la bete me seduit bien...
PS: quant au pied appuyant sur l'avant je n'aurai aucun mal a le mettre en pratique etant snwowboarder "alpin" avant tout ! ...je perçois ce que ça peut donner lors du waterstart en chargeant l'arriere !...
-
@jm33:3owlrk6w:
La difficulte a maitriser la bete me seduit bien…
T'as raison, prends les choses du bon côté
Pour avoir essayé un peu la Race North ltd de Xstof et un peu plus le foil, je dirais que le foil te permettrait de partir un peu plus tôt à surface d'aile égale et de remonter un peu plus au vent.
Par contre exploiter le foil en plage basse nécessite déjà une certaine maîtrise car il faut manier l'aile tout en restant perché. La Race te permettrait de profiter des faibles vents immédiatement.
La Race permet d'être plus rapide qu'en foil. Le foil est plus ludique, très mobile, mais surtout de naviguer en silence et c'est incomparable. On est comme en apesenteur.
Au niveau apprentissage, celui de la Race est immédiat, il restera à travailler le jibe. Pour le foil si tu navigues déjà les yeux fermés en TT, tu auras besoin de quelques heures seulement pour te mettre en lévitation et tirer de grands morceaux de bords en l'air.
Au niveau profondeur du lac, je te recommande pour naviguer en foil d'avoir de l'eau sous les bras. Cela te garantit de ne pas l'abimer si le fond n'est pas sableux.
-
Voila un commentaire, une comparaison qui me plaisent bien !
Le ressenti de chacun est aussi pour moi une bonne approche pour mon choix final…
A vrai dire je me donne encore un mois pour prendre ma decision ( un matin au reveil c'est le foil que je privilegie, le surlendemain la carene !! ), elle est motivee avant tout par le cote pecunier sinon ça fait longtemps que j'aurais adopte les deux !! ...les deux dans le temps... a savoir !