Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
St Honore - Dimanche 17/01
-
30/40 de neige spongieuse qui s' est tassée avec la pluie de la nuit… et bien labourée devant le parking
Un peu de froid et ça ferait une bonne sous couche assurée... -
Pas de kite pour moi aux Signaraux ce dimanche après ma session loose d'Autrans (Villeneve) dans la pétole hier après midi.
Il y avait pourtant du bon vent (SE, à partir du haut du TK surtout), mais un plafond de brouillard bien trop bas. Il y a juste eu une brève trouée partielle en cours d'après midi, au ras de la grosse ligne EDF.
Les gars de la station avec qui j'ai discuté m'ont signalé avoir déclenché le secours en montagne dimanche dernier, pour rechercher un kiteur (de Paris) qui connaissait le coin et était déjà venu sur le spot de kite des Signaraux, mais s'était perdu seul dans le brouillard.
Retrouvé de nuit vers 21h par -12°C, et bien geléJe me suis fait une petite session de ski alpin, dans la mini station des Signaraux (que je ne connaissais qu'en ski de rando):
C'est bien sympa, ambiance très familiale, forfait à 3.5€ adulte 1/2 journée avec même de la pente et des coins de neige non damée
-
C'est carrément un bon plan ces Signaraux, Pierre-Plantée, pour aller kiter quand la famille fait du ski sur la station et qu'on se retrouve tous à la salle hors-sac pour le goûter.
J'ai même appris à kiter à mes filles sur ce spot, et après la session difficile d'apprentissage snowkite (natation dans la poudreuse) elles se rattrapent avec quelques descentes sur les pistes pour équilibrer la journée…
Excellente formule.
-
Christian, le mec qui a ete secouru la semaine derniere aux Signaraux ne venait pas de Paris (meme si originaire de Paris a la base); c'etait moi. Je n'ai pas fait de kite mais du ski de rando et oui je me suis bien perdu dans le brouillard apres avoir ecoute les conseils malheureux de 2 gars en raquettes qui me disaient d'aller au dela des lignes THT. Mauvaise gestion du parcours et materiel defectueux m'ont oblige a contacter les gens de la station qui se sont averes formidables. Cette imprudence aurait pu couter cher mais finalement plus de peur que de mal. En tout cas la leçon est retenue: je ne repars plus jamais seul en montagne.
-
Tant mieux que ce se soit bien terminé. Je ne savais pas que c'était arrivé à un Onekiteux.
Oui, les gars de la station sont franchement sympa, tout le monde se connaît là bas .@frenchie_max:2u0rt398:
je ne repars plus jamais seul en montagne.
On se perd aussi très bien à plusieurs , et même encore plus facilement, chacun étant persuadé que les autres savent où on est .
Le relief du Sénépy est un très bon accrocheur de nuages, le brouillard descend vite par là (et au Conest, c'est souvent pire).
Côte de l'Aup, depuis les Signaraux, le Sénépy dans les nuages (07/01/2010)Il y a la carte 1/25 000 "3336 OT La Mure-Valbonnais" qui va bien pour ce spot, la ligne HT bien moche est dessinée dessus pour se repérer.
Avec un p'tit GPS en prime si on veut.
Sur des spots comme Font d'Urle, c'est assez recommandé de prévoir carte + boussole, en cas de brouillard (relativement fréquent). -
Un GPS dans un telephone portable windows mobile avec memory map dessus est fantastique pour ce genre de loose. On voit directement sa position sur une carte IGN, pas besoin de compétence particulière … à part savoir lire la carte. On l'a utilisé vendredi dernier a Font d'urle pour acceder au plateau. Perso j'ai un HTC tactile petit, pas trop cher avec abonnement, genre 40 euros a l'epoque. Il faut juste l'avoir rechargé avant et couper le telephone pour pas consommer trop la batterie quand le tel cherche desesperement un réseau en montagne.
-
Y aussi la boussole aussi …
-
Oui bien sur la boussole, la carte, l'alti et savoir se servir de tout ca. Mais en kite l'alti ne sert pas toujours, par exemple a Font d'urle. Et j'imagine que la precision n'est probablement pas aussi bonne que le GPS meme pour quelqu'un d'expérimenté ? Le GPS sur telephone c'est la solution facile pour les nuls !
-
Le GPS Iphone, je l'avais mais ca ne captait pas. Dans la soirée, le ciel s'était dégage et je voyais les lignes THT depuis la ou j'etais (en bas des cotes fouillouses cf carte indiquée par Christian). Le problème n'etait plus la direction mais les peaux qui ne collaient plus. 3 heures plus tard et après une pénible montée skis sur le dos dans 70 cm de poudreuse, j'ai réussi a retrouver les gens de la station. Ben faudra que je vois avec toi si on peut installer ton appli GPS sur un IPhone, ce sera tjs mieux que Google Maps
-
Memory map c'est windows mobile only. Par contre pas de probleme de capter ou pas : il faut un vrai GPS (independant du reperage par antenne telephonique) avec la cartographie dans la memoire du telephone.
Google map n'est pas utilisable en montagne car il faut capter pour recevoir la cartographie. Certains iphone ont un vrai GPS (je crois) qui devrait pouvoir marcher meme sans reseau.