Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
ARVA PELLE SONDE ?
-
Avant de faire cet investissement, qui rajoute un peu plus de poids dans la musette, je me suis posé la question de savoir si parmi vous ( ceux qui randonnent comme Ben, Manu … par exemple ) certain s'étaient, déjà, trouvés confrontés à devoir utiliser ce type de matériel ?
-
Avant de faire cet investissement, qui rajoute un peu plus de poids dans la musette, je me suis posé la question de savoir si parmi vous ( ceux qui randonnent comme Ben, Manu … par exemple ) certain s'étaient, déjà, trouvés confrontés à devoir utiliser ce type de matériel ?
-
J'utilise tout ça depuis des années en randonnée, et me suis équipé depuis le début.
Jusqu'ici, cela ne m'a pas encore servi en condition réelle d'avalanche, heureusement .
Juste utilisé pour faire des entraînements Arva, et pour trimbaler 1kg de pelle encombrante et bien lourde dans le sac à dos... à chaque sortie, quel que soit le niveau de risque prévu, et le type de pente ou de neige.Mais cela ne veut pas dire que ça ne sert à rien.
Parmi mes copains de rando, je connais 2 personnes avec qui je fais régulièrement du ski qui ont perdu l'un son neveu, l'autre son fils dans des avalanches, dans les environs proches (au Ramu, commune de Valjouffrey, vers le Col de la Muzelle; et à la Sambuy, près de Saint Colomban des Villards).
A chaque fois, c'était des plaques à vent, déclenchées en passant dessus. Et des skieurs expérimentés .Donc si tu fais de la rando, équipe toi : Arva + Pelle + Sonde. + l'entraînement à utiliser tout ça.
- Il y a un Arva-Parc à la Croix de Chamrousse viewtopic.php?t=36&
- sinon, il suffit de 2 Arvas pour s'entraîner où on veut.
Il faut rappeler qu'un Arva n'est pas une assurance vie, car sauter une barre rocheuse dans une avalanche, ça ne pardonne pas.
J'ai aussi suivi une "formation premiers secours" (AFPS) faite par un type de la Croix Rouge, qui était proposée par mon club de montagne (les GDA, Grimpeurs des Alpes).
Pour les formations nivologie, avalanches et ARVA, OneKite a déjà fait des sessions
viewtopic.php?t=43 (en 2005)
viewtopic.php?t=3124 (en 2008)et va en refaire une cette année : (Gireg) viewtopic.php?t=4583
- L'ANENA, le CAF-Isère et le GUM proposent aussi plus ou moins la même chose.
Pour l'AFPS, la formation est possible pour toute personne intéressée. Il y a des sessions régulièrement organisées pour ça.
De mémoire, cette formation payante se déroulait sur deux demi-journées le samedi matin, et le club remboursait (pour le principe) une partie des frais, en particulier pour les encadrants de sorties à skis. (La plupart optent pour un abandon de frais, au bénéfice du club).
- En cas d'avalanche il est fréquent que la personne ensevelie soit très rapidement asphyxiée par la neige, d'où l'utilité de combiner les deux.
- En kite, certains terrains de rando sont potentiellement avalancheux, d'autant que c'est l'accumulation de neige par le vent qui pose le plus de problèmes .
- Lorsque les conditions ne sont pas bonnes, il est toujours possible d'aller kiter sur un terrain plat .