Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
12/12\. Toujours rien…
-
Couillus de sortir l'aile dans ce brouillard sur un spot à la "Fond d'Urles" !!!
-
Après une soirée à étudier la météo, nous sommes avec jeff marie arrivés à la même conclusion que vous, destination le col de la croix.
Départ de Grenoble avec Jeff à 7 h30.
Passage du col de lus la croix haute dans un brouillard dense et un vent soutenu.
Changement de programme, nous décidons de tirer jusqu'à Ceuse.
Voir compte rendu de jeff http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=4553Nous avons eu grand beau et grosse pétole
-
on aura fait 5 km en kite sur le spot du col de la croix au GPS de jeff, mais j'ai rarement kité aussi lentement !
Comme a dis Pascal en bas du spot, c'est dommage que la haut il faisait nuit pour kiter
sinon, si vous etiez monté au col de la croix, on se serait surement croisés ...mais sans se voir !!!on aura tenté, et tous partagé de bons moments avec les copains...
-
La limite du beau temps aujourd'hui ct le Pic de Bure
Côté nord, couche de brouillard très dense entre 1600 et 2200 à Super Devoluy, uniquement les sommets au-dessus des nuages
Côté sud, du beau temps, les vallées dégagées en particulier Ceuze sous le soleil
En début d'aprem le ciel se voile en altitude par le nord et les sommets de l'Oisans et des Grandes Rousses sont pris en sandwichs entre les 2 couches qui finissent par se rejoindre
Au niveau vent, rien à 1500, 10 à 15 noeuds de sud rafaleux à 2600, comme annoncé par Météo France montagne Hautes Alpes mais comme ct les seuls à prédire du sud on n'y avait pas vraiment cru
-
Le Pic de Bure, je l'ai kité il y a cinq ans.
Spot magnifique, avec ses énormes soucoupes spatiales.
C'était vent de ouest. 10/15 knds.
J'étais tout débutant, première année de kite, je n'y connaissais rien, même pas le forum Onekite…
Je ne savais pas "regarder" une montagne en l'évaluant pour ses qualités de snowkite.
Alors je ne veux pas vous contredire catégoriquement pour l'atteindre directement en kite depuis la station, mais il me semble que c'est pas évident.
A l'époque, j'ai pris les remontées (j'étais là-haut pour un événement de snowboard freestyle qui commençait à 13hOO, je suis allé kiter le matin) et au bout du dernier téléski, le plus haut, qui d'ailleurs n'est pas toujours ouvert, je suis monté à pied dans la combe nord/est face à l'arrivée du téléski, pris l'arrête sur la gauche (très, très chaud) glacée bleue par les vents, très expo au-dessus de barres rocheuses, et j'ai débouché sur le plateau.
Ensuite, une fois en haut, c'est facile à kiter, assez plat et grand pour bien s'amuser.
L'ambiance y est extra-ordinaire.Alors oui, si la station n'est pas encore ouverte, ça doit être possible de partir en kite du bas, aller jusqu'au pied des falaises vers le Nord du plateau, plier, monter à pied et déplier en haut.
C'est comme ça que je verrais le truc.Si vous passez autrement, tout en kite, ce serait super comme rando et on sera carrément contents de découvrir cette nouvelle voie.
A part ça, il y a de très grands espaces sympas à kiter à l'arrivée des différentes remontées mécaniques intermédiaires, hors-piste mais visible des skieurs, ce qui est toujours une bonne publicité pour notre sport vers ces populations potentielles de snowkite qui ne savent pas que ça existe !!!
A chaque fois que je kite près de remontées et pistes de ski, les gens s'arrêtent en masse, s'assoient pour manger leur sandwich, et viennent demander où on peut apprendre, acheter un kite, et depuis combien de temps j'en fait, et est-ce que c'est long pour savoir bien kiter, et si c'est pas dangereux, en tous cas c'est super à voir comme vous remontez les pentes, etc... etc... etc...
Donc, Pic de Bure 2010, affaire à suivre !!!
Pourquoi pas une sortie Onekite au sommet, ce serait énorme comme événement convivial.
-
@Boogly:3gxcwese:
Pourquoi pas une sortie Onekite au sommet, ce serait énorme comme événement convivial.
Ah oui ça c'est une idée spatiale…. je reste à l'écoute grace à mes grandes oreilles
-
@Boogly:22gk1zx6:
Alors oui, si la station n'est pas encore ouverte, ça doit être possible de partir en kite du bas, aller jusqu'au pied des falaises vers le Nord du plateau, plier, monter à pied et déplier en haut.
C'est comme ça que je verrais le truc.Oui, c'est comme ça qu'on l'avait imaginé
Mais sur les pistes il n'y avait pas plus de vent qu'à Ceuse et le même brouillard qu'au col de la CroixLe passage pour atteindre le plateau par le haut des pistes est exposé mais il était en bonnes conditions, on n'a pas mis les crampons
Il existe d'autres voie d'accès (Christian les décrit dans un autre post) mais toutes sont plutôt longues
Et j'ai un gros doute sur la qualité du kite là-haut
Dès que le vent est un minimum soutenu, on est dans les rouleaux des falaises qui le bordent de tous les côtés
Quant à la neige, hier, alors que l'enneigement est bon partout ailleurs au-dessus de 2000, là-haut, elle était complètement soufflée par endroit et tolée quand il y en avait
Ca faisait tellement envie que seul Yannick a sorti l'aile pour les photosOn était parti sur un plan rando avec espoir de kite pour aller voir comment c'était mais si c'est simplement pour faire du kite, je pense qu'il y a beaucoup mieux à faire dans les environs que de monter là-haut
-
Emmanuel. C'est exactement le sentiment que j'avais eu, mais j'étais super débutant. C'est à dire que le plateau n'est pas si évident de kiter. J'avais trouvé la grande combe qui doit être ouest, celle devant moi quand je montais par l'arrête, et j'avais kité là en allers-retours tranquilles.
A cette époque, il y avait le long de l'arrête expo, des piquets métalliques avec un câble et ça aidait bien à me tenir pour ne pas me boîter à cause de la glace bleue.
Ensuite, du vent "sympa" nulle part, juste cette combe ouest avec le vent qui rentrait à peu près clean.
Ailleurs, rouleaux, neige durcie, vagues de glace, enfin pas top.
Je me disais que tout ça venait du fait que je ne savais pas kiter, j'étais en plus en snowboard… et que maintenant je saurais peut-être mieux exploiter le secteur. Pas si sûr.
Apparemment, ton impression confirme que c'est pas gagné comme spot de kite. Très beau et un peu exceptionnel grâce aux soucoupes. Mais ça vaut pas une session sur d'autres spots plus favorables.
J'essaierai quand même d'y retourner pour voir ça de plus près.
-
Oui, ça c'sympa de monter là-haut mais plus pour la balade et l'endroit qui est magnifique que pour le kite
Et les piquets avec le câbles sont toujours sur l'arrête; bien utiles quand il y a très peu de neige ou que c'est en glace
-
C'est vrai que l'on a vu des trucs spatiales lors de cette sortie sympathique.
Mais c'est vrai qu'au niveau vent la haut faut vraiment pas que ca soit fort pour avoir qqle chose de propre car sinon c'est un peu rouleaux land la haut vu la configuration du spot
Sur l'ouest de la station ou vers le col de Rabou par contre ca a l'air bien cool si le vent rentre là-bas.
-
Ouaaah! Très belles photos de Yannick de halos autour du soleil .
- Le halo à 22° est le cas le plus classique en hiver, mais la grande classe c'est de voir en même temps le cercle parhélique, et surtout le très bel arc tangent supérieur, bien ouvert en forme de mouette. C'est splendide ! Je l'ai encore jamais vu.
Photo : http://www.atoptics.co.uk/halo/column.htmC'est plutôt rare de voir ces différents phénomènes tous à la fois, il faut avoir plein des cristaux de glace en forme de colonne et couchés à l'horizontale dans les cirrus à haute altitude pour avoir les arcs tangents, et aussi des plaquettes hexagonales à plat.
Il y a une belle animation ici sur le "battement d'aile de la mouette" (en anglais) selon la hauteur du soleil
Vous avez sans doute pu voir aussi les parhélies (les "chiens de garde" du soleil, de chaque côté du halo à 22°?) et peut être l'arc circumzénital plut haut?
Les conditions d'observations avaient l'air d'être franchement exceptionnelles là haut.C'est toujours aussi magique ce plateau lunaire, … et même sans vent
-
Merci Christian pour les explications !
C'est vrai que c'etait assez magique !Et merci a Philou pour les photos
-
Ct à la montée, le soleil était caché derrière une bosse à une cinquantaine de mètres et les cristaux, ct la neige des canons
Merci Christian pour les explications, ct assez impressionnant, il y avait des arcs en ciel et des trainées blanches partout dans le ciel, une petite dizaine au total
-
Ah mais la photo de kite près des soucoupes, ça récompense de la rando.
Bravissimo ! -
@Boogly:3q56o36t:
Ah mais la photo de kite près des soucoupes, ça récompense de la rando.
Surtout que c'est même un SMARTien à côté de la soucoupe !