Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Je crise au lac ! ( message pour les gros )
-
Salut a tous les gros gabarits.
Je suis en pleine phase de remise en question !!! car le lac n'est pas mon ami !!!!
En effet à chaque fois que j'y vais je galère !!!! alors que à la mer pas de pb !
Explication :
1 –> le vent faible ! j'ai jamais vu plus de 10 -12 noueds de moyenne sur les bords du lac du coup même si au milieu et au fond je cap, je perd tout en arrivant au bord ! ( vive les molles !!)
2 --> mon aile (instinct 13) dans ce vent elle repond très mal les arrières sont "detendu" et la voile réagit très lentement donc je conserve pas de puissance quand je ressource l'aile --> je coule donc.
Des fois elle me fait même le coup de remonter au zenith en perdant de la vittesse et quand elle a le bord d'attaque au ciel, elle stop, recule et tombe en marche arriere.3--> ma planche une gastraa rider X 156*41 cm hyper rigide mais pas très rapide et cap pas trop
alors tout ca c'est la faute du matos ou du pilote ??? il est vrai que je débute mais dans 15 -30 noued j'ai aucun pb !!!
que puis-je changer pour le lac ??? je vois certains en 16 18 classique est ce que c'est plus puissant que la 13 instinct ???
je suis en train de me faire une planche de 46 cm de large mais suite a une casse elle fait plus que 139 de long avec 90cm de surface plane et ensuite un scoop bien prononcé ( quasi rectiligne ) de 5cm aux tips elle va marcher ??? j'hesite à la stratifier car ca coute cher alors si elle marche pas !!!
est ce que je vais gagner beaucoup par rapport a mon ancienne planche ?? ou alors je doit recommencer pour une 150*50
merci de votre aide
drepou qui voudrai du 15 noueds au lac !!!
-
Je suis en pleine phase de remise en question !!! car le lac n'est pas mon ami !!!!
En effet à chaque fois que j'y vais je galère !!!! alors que à la mer pas de pb !
Explication :
1 –> le vent faible ! j'ai jamais vu plus de 10 -12 noueds de moyenne sur les bords du lac du coup même si au milieu et au fond je cap, je perd tout en arrivant au bord ! ( vive les molles !!)
2 --> mon aile (instinct 13) dans ce vent elle repond très mal les arrières sont "detendu" et la voile réagit très lentement donc je conserve pas de puissance quand je ressource l'aile --> je coule donc.
Des fois elle me fait même le coup de remonter au zenith en perdant de la vittesse et quand elle a le bord d'attaque au ciel, elle stop, recule et tombe en marche arriere.3--> ma planche une gastraa rider X 156*41 cm hyper rigide mais pas très rapide et cap pas trop
alors tout ca c'est la faute du matos ou du pilote ??? il est vrai que je débute mais dans 15 -30 noued j'ai aucun pb !!!
que puis-je changer pour le lac ??? je vois certains en 16 18 classique est ce que c'est plus puissant que la 13 instinct ???
je suis en train de me faire une planche de 46 cm de large mais suite a une casse elle fait plus que 139 de long avec 90cm de surface plane et ensuite un scoop bien prononcé ( quasi rectiligne ) de 5cm aux tips elle va marcher ??? j'hesite à la stratifier car ca coute cher alors si elle marche pas !!!
est ce que je vais gagner beaucoup par rapport a mon ancienne planche ?? ou alors je doit recommencer pour une 150*50
merci de votre aide
drepou qui voudrai du 15 noueds au lac !!!
-
@drepou38:235et4xl:
Explication :
Salut Yohan,
t'aurais du venir hier ...bon, sinon, c'est vrai que c'est + dur qu'en mer:
@drepou38:235et4xl:
2 –> mon aile (instinct 13) dans ce vent elle repond très mal les arrières sont "detendu" et la voile réagit très lentement donc je conserve pas de puissance quand je ressource l'aile --> je coule donc.
si tes arrières sont détendus, c'est que tu n'as pas essayé le truc que je t'avais dis dans un post précédent
allez, je te le redonnes parceque c'est toi:
tu tires le clam-cleat de 4-5 cms, pas plus, ensuite tu bordes à fond et tu fais des sinusoïdes en résistant juste ce qu'il faut avec ta board à la montée ET à la descente de la voile, elle doit alors prendre de la puissance jusqu'à pouvoir la caler.
pour que çà marche, (pour nos poids) il faut au moins entre 10 et 12 Knts, une planche large (au moins 45 cms) la longueur a très peu d'importance.
la partie la plus délicate du pilotage n'est pas au niveau de la voile, mais de ce que tu fais de ta planche.
si ce n'est que, quand le vent passe en dessous de 8 Knts, tu es obligé de repousser un peu ta barre, sous peine "d'etouffer" la voile, pour lui faire reprendre de la vitesse.@drepou38:235et4xl:
honnêtement, je ne pense pas, il m'est arrivé de naviguer à côté de Denis qui avait sa 20 m2 et il fait bien 10 kgs de moins que moi.
sinon, il faudrait vraiment que tu essayes une Magic à Denis.
je te prêtes la mienne quand tu veux, sinon on est nombreux au lac à en avoir une. -
j'étais la hier je t'ai pas vu !!! ( 15h30 18h)
dommage !!! oui j'ai bien mon trim a 4, 5 cm max !!!! je t'ai ecouté !!! mais rien a faire !! c'est vrai que j'ai l'impression d'étouffer la voile et j'ai pas trop l'habitude de naviguer border a fond !!! ( pas besoin a beaud )
je commence vraiment a croire que c'est ma planche le pb !!! ca doit être une sacré saloperie ! car a mon stage j'avais une fifty one et elle me semblait avoir bien plus de portance !!!
a ton avis ma 139*46 ??? trop court pour ma future custom ???
-
@drepou38:21ivxhk0:
j'étais la hier je t'ai pas vu !!! ( 15h30 18h)
bein, j'ai du me mettre à l'eau (au SRVG) en même temps que Gaëlle, vers 13h30 pour un allez simple au fond de la plage des vignes.
il devait y avoir env. 10 KntsBen attrape la voile de Gaëlle et me dit que le vent devrait forcir (d'après la météo du Sivom), j'attends 5 mn et effectivement çà remonte un poil
du coup, je suis remonté jusqu'au tremplin de ski nautique, où j'ai croisé Pascal, Mathieu, Franck, un gars avec une Pulse ...en redescendant j'ai croisé Yannick qui remontait vers la Mira, du coup je suis resté un peu avec lui, et pis on est rentré au SRVG.
j'ai vu une autre Instinct, mais ce n'était pô toi.
@drepou38:21ivxhk0:
a ton avis ma 139*46 ??? trop court pour ma future custom ???
non, je pense que çà devrait être pas mal, encore une fois, la longueur a très peu d'importance, çà sert juste à moins enfourner.
le scoop est important aussi, plus c'est tendu, plus çà part tôt. -
Dernière question :
tu navigue " planche à plat" en braquant un max les pied et les épaules ou alors fléchie et en oppossition en plantant la carre backside dans l'eau
bref c'est koi l'angle de ta plache avec l'eau ???? ca _ou ca /
-
@drepou38:k2bew8ys:
Dernière question :
tu navigue " planche à plat" en braquant un max les pied et les épaules ou alors fléchie et en oppossition en plantant la carre backside dans l'eau
les 2 mon capitaine
en fait, si ta voile tiens à peine en l'air, en dessous de 8 Knts ..., t'as interêt à te faire tout léger, donc la planche bien à plat, et rentrer fissa en abattant plein pot tant que tu peux, çà sera toujours çà de moins à nager
maintenant, si t'as entre 10 et 12 Knts, il faut doser finement entre crantage et vitesse.
si tu crantes trop fort, ou au mauvais moment tu t'arrêtes net.
si tu ne crantes pas assez, tu va super vite, mais tu ne remontes pas au vent, et ta voile ne génère pas toute la puissance qu'elle devrait.mais je pense qu'à ce jeu là, on apprends tous les jours, en affinant ses sensations et son pilotage.
entre 15 et 25 Knts établis, tout le monde arrive assez rapidement à caper.à 10-12 Knts, c'est déjà plus selectif (surtout quand on aime la tartiflette)
et à partir de 30-35 Knts c'est selectif aussi, sauf que là, si tu n'es pas doux avec ta voile et ta planche, la sanction n'est pas la mêmeun autre truc tout con, dans la plupart des sports de glisse, on va généralement là où on regarde, c'est à dire que le corps (tout entier) se positionne naturellement de manière à ce que tu rejoignes ce que tu vises.
l'exemple classique en parapente, lors des 1ers aterrissages du type qui va se coller dans le seul arbre au beau milieu de plusieurs hectares, parce qu'il aura tellement eu peur de se fouttre dedans qu'il ne l'aura pas quitté des yeux ... jusqu'à le voir de super près
-
Un autre petit conseil pour le Monteynard, qd c'est un peu light, il faut chercher a optimiser les rafales, cad si tu vois que devant toi plus personne n'avance et que toi tu es pas trop mal … faut faire demi tour et rester dans la zone de zouf. Il faut aussi essayer d'anticiper les rafales en regardant le plan d'eau.
C'est vrai que c'est un poil plus fin que de la nav a beauduc ou le vent est bcp moins irregulier.
Hier les conditions etaient vraimment pas mal, au dessus du camping du chateau, y'avait personne et du bon zouf ... miam.
a+
-
@drepou38:3jaax8in:
ben moi de temps en temps c comme ca |
-
@sebpalapeine:1g3yfgex:
ben moi de temps en temps c comme ca |
pareil, et peu de temps après comme çà _ , mais avec les straps en dessous ... et les sinus remplis de plancton
-
merci les mecs je vais persevérer !! gg la prochaine fois je te file ma planche et moi je prend la tienne !!
Si tu rentre à la nage je serai ou est le pb !!!!
-
ah non, non, non, je ne sais pas nager … enfin si je sais nager ... mais pas dans l'eau ...
bon, d'accord, mais un conseil, commande TA "Magic" à Denis dès maintenant, parce qu'après tu vas trouver le temps long, même si il bosse vite et bien
je t'aurais prévenu -
merci GG pour toute la pub que tu me fais…...
Drepou, je te propose d'essayer la Magic XXL ( 138 x 49 ) tu me passes un coup de fil , on se met d'accord quand on monte tous les 2 et hop un petit essai
je monte jeudi 31 samedi 2 et dimanche 3 et suis comme toujours au SRVG
Denis -
Salut denis je vais voir si ca rentre aujourd'hui mais ca commence mal sud à 11h a voir dimanche sinon ….
-
@denis.tremsal:2m5wl26a:
merci GG pour toute la pub que tu me fais …
normal
je trouves que çà ne serait pas juste que çà soit toujours les mêmes qui profitent de tes fabuleux jouets -
hé, Yohann, on dirait que tu ne connais pas le Monteynard !!! sud à 11h = nord à 13h, j'ai fait une bonne session dans 10noeuds vers 14h30 avec la XXL puis 12 à 15 noeuds ensuite avec la parabolic , le tout avec mon joli proto F-One 14m²
-
Effectivement denis,
j'avoue que le lac et ses conditions méteo reste un mystère pour moi !!!
Si tu voeux me donner un cours je suis preneur !je pensais que le termique commencait à 11h30 12h mais ca pas l'air d'etre tj le cas !!!!
pour ce qui est des 10 noueds suis tj un peu frileux à me mettre à l'eau dans ces conditions sachant qu'avec ma planche actuel je coule à chaque fois que je me prend une molle quand y'a 12 noued de moyenne.
Ce qui fini inevitablement par la marche de la honte !!! et ce desteste ca !
Par contre j'ai peux être la solution au pb dans ma cuisine ma super planche au scoop et outline très "original facon picasso" de 140*46
(5.5cm scoop )je viens de stratifier le pont et la carène
il ne me reste plus qu'a faire une couche supplémentaire de resine pour la finition car j'ai été un peu légér sur la résine du coup je sens les creux et les bosses de la fibre par endroit ( je pense pas que cela soit des bulles d'air )
par contre la bestiole pese 1 tonne : 5.3kg mais bon c'est la première !!!
En tout ca je viens de mettre la main sur une mine de fibre de verre : un rouleau pour réparer les kayac de 70cm d'épaisseur sur 3m de large !!!
avec ca je devrai pouvoir faire une sacré serie de proto !!!!!
j'arriverai surement pas au resultat que vous optenez ( surtout pour le poid ) mais bon j'ai ni le matos ni l'expérience !!!! Mais je trouve ca sympa de ridder avec ses créations même si elles sont pas des meilleurs !!!
-
@drepou38:3dgvbpfw:
Ce qui fini inevitablement par la marche de la honte !!! et ce desteste ca !
à Beauduc, cette formule ô combien élégante désigne tout à fait autre chose …
tu sais, quand tu te dirrige vers les dunes ... avec un rouleau de papier ...de toute façon, la natation et la marche à pieds, c'est excellent pour la santé
-
salut ,je vais te rassurer,moi je fais 110kg et bien s'il n'y a pas un minimum de vent et bien je ne plane pas,j'en fait souvent avec un collegues qui fais a peut pres 75kg donc j'ai pu comparé ,avec le meme matos il n'y a pas photos,lui plane moi je derive.
la solution,soit on arrete la tartiflette mais ca s'est dur
soit on a une planche plus large ca y fait drolement(j'ai une 50 de large et une 40)
soit faire du buggy par moins de 12 nds
mais de toute facon on sera toujours desavantagé par le poids,il faut se faire une raison.c'est dommage mais c'est comme ca.sinon j'ai l'impression que vous etes au srvg la plupart,il y a un truc sympa a faire si le vent est pas assez au rendez vous c'est de prendre un cata ou un deriveur si tu as la possibilité car ca donne des super bases pour le vent et en plus tu passera un super moment
a+
bon courage
pat -
Salut
j'ai les mêmes soucis que toi apparement : je pèse 82kgs et je possède une instinct 13 de 2006 je trouve le pilotage de l'aile assez diffcile pour 10/12 noeuds, je la trouve lourde et peu réactive par comparaison à une dream de 14m.
tous conseils st les bienvenus, merci d'avance…
JC