Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Etude sur le développement du kitesurf
-
Salut à tous,
Je termine mes études (M2 recherche sur Grenoble) par une enquête sur le kitesurf et son développement ces dernières années. Plus précisèment j'essaye maintenant de définir les motivations et attentes des kitesurfeurs.
J' ai donc juste 3 ou 4 questions à vous poser et ça ne vous prendra que 5 min pour y répondre, donc ce serait vraiment cool si vous pouviez m'aider.
Voilà, quelles sont vos motivations pour la pratique de ce sport ?
Voyagez-vous pour aller tester de nouveaux spots (a l'étranger) ?
Si oui, comment choisissez-vous vos destinations et emmenez-vous votre matériel de kite (en d'autre termes, allez-vous là où il y a deja des kitesurfeurs ? là où il ya une école ?) ?
Dans tous les cas, quelles sont vos attentes par rapport à la destination (site, services proposés, logement, etc …) ?
Voilou c'est tout !
Merci d'avance si vous prenez ces 5 min !
-
Salut à tous,
Je termine mes études (M2 recherche sur Grenoble) par une enquête sur le kitesurf et son développement ces dernières années. Plus précisèment j'essaye maintenant de définir les motivations et attentes des kitesurfeurs.
J' ai donc juste 3 ou 4 questions à vous poser et ça ne vous prendra que 5 min pour y répondre, donc ce serait vraiment cool si vous pouviez m'aider.
Si oui, comment choisissez-vous vos destinations et emmenez-vous votre matériel de kite (en d'autre termes, allez-vous là où il y a deja des kitesurfeurs ? là où il ya une école ?) ?
Dans tous les cas, quelles sont vos attentes par rapport à la destination (site, services proposés, logement, etc …) ?
Voilou c'est tout !
Merci d'avance si vous prenez ces 5 min !
-
@Pimax:3kgwcotn:
Salut à tous,
Je termine mes études (M2 recherche sur Grenoble) par une enquête sur le kitesurf et son développement ces dernières années.
quel beau metier
il y a de l'embauche ?@Pimax:3kgwcotn:
la glisse, jouer avec le vent (élément capricieux et pas toujours prévisible, c'est ce qui doit faire son charme …), un objectif pour se motiver à la rando l'hiver ...
@Pimax:3kgwcotn:
Si oui, comment choisissez-vous vos destinations et emmenez-vous votre matériel de kite (en d'autre termes, allez-vous là où il y a deja des kitesurfeurs ? là où il ya une école ?) ?quand les vacances et le budget le permettent, oui
pour le choix de la destination, chacun propose un peu des idées issues du net, de bouquins ou de vieux rêves.
quand on est tombé d'accord sur l'endroit, on pauffine les derniers détails devant une chtite mousse (ou deux suivant la complexité ...)en général, on cherche plutôt des coins un peu sauvages, genre Beauduc pour l'ambiance mais sans le monde
maintenant, si il y a 2 ou 3 autres Kiteux, on ne va pas leur crever les pneus@Pimax:3kgwcotn:
quand il y a des douches sur la plage c'est 4 étoiles
mais pas partout, en plus il parait que çà abime la peauP.S. très bon choix, ta siiiiiiiiiiiignatuuuuuuuuuuuuure
-
@Pimax:23v81tb7:
Quelles sont vos motivations pour la pratique de ce sport ?
Découvrir de nouveaux endroits, une nouvelle pratique, des nouvelles tetes. Ce sport est magique car il permet une tres grande variété de chose. Je viens de windsurf et n'ayant eu que très rarement la possibilité d'aller dans les vagues, je m'enuyait en slalom sur eau plate. Le kite avec ces sauts permet d'ajouter une dimension suplémentaire avec des atterissage en douceur (lorsque tout va bien !) contrairement a tous les autres sports de glisse ou les gens sautent (planche, snowboard, , wakebaord, motocross, …) ou les receptions sont beaucoup plus violentes. En plus dans les vagues c'est un sport vraiment facile comparé à la planche ! Ca permet de changer de direction tres rapidement, de voler au dessus des mousses et de faire du surf sans ramer pendant des heures. La révolution sur les ailes et planches pour les vagues va attirer pleins de nouveaux pratiquants : les surfeurs.
Lorsque tu ajoutes la dimension terre : buggy, roller, skate, mountainboard, dirtsurfeur et surtout la dimension neige, ca devient LE sport parfait !
Je pratique pas trop sur la terre meme si mon apprentissage a été grandement acceleré par le mountainboard. Par contre la découverte de la neige a été une révélation, je n'avait vu que qqes photos de Chasta en l'air sous une Fone starter au Lautaret et cette pratique ne m'insiprait pas du tout mais lorsque j'ai vu les possibilités de ce sport dans une des toutes premiere vidéo advance, j'étais fou ! J'ai essayé de montrer la même image du sport dans "dunes de neige", l'aspect freeride et non pas uniquement freestyle comme la majeur partie des videos et photos qui tournent sur le net et dans les magazines.
Voila le kite c'est donc un mix de pleins de sport (planche, wake, surf, skate, parapente) permettant des pratiques tres variées tout au long de l'année.@Pimax:23v81tb7:
Le plus possible, en France et à l'étranger.
Comme à Grenoble on a déjà un gros potentiel neige et un peu d'eau plate au lac, Si je bouge c'est pour aller à la rencontre des vagues : Normandie, Bretagne, Landes, Espagne, Portugal, Maroc … Peut etre aussi des projets neige dans les Pyrénés et en Italie. C'est difficile, cher et embettant de louer du matériel donc si possible je prend le mien, sinon c'est que c'est pas un trip kite.
Du vent et des vagues. Sauvage c'est mieux, un point d'eau douce et je peux rester longtemps. Pour le vent, pas trop quand meme, plutot 15/20 noeuds, et la on se differencie des spots réputés pour la planche qui sont souvent bien trop ventés (Leucate, Tarifa, Essaouira, …)
-
Merci à vous deux pour le temps que vous avez pris pour répondre !
Si d'autres personnes pouvaient laisser leur ressenti, ca serait super sympas !
Par contre juste une dernière précision, quant je dis spots à l'étranger, je parle surtout hors Europe, comme les Caraibes, Amérique du sud ou autre spots mondialement connu ! Je sais que la France recèle mille et une merveilles que nous n'avons pas finis d'explorer, surtout en snowkite, mais vous arrive-t-il de partir loin juste pour la pratique du kitesurf, ou simplement de partir loin et d'incorporer le kitesurf à vos vacances ?
Voilou, merci par avance,
Pimax
PS : je suis entièrement d'accord avec toi Ben, je préfère le freeride et la sensation de liberté qu'il procure, le freestyle se rapproche trop des sports "tendances" d'aujourd'hui où il est surtout question de performance et de se surpasser … vivement la neige !
PS2: je reviens d'un grand voyage en Amérique du sud durant lequel j'ai eu l'occasion de longer les côtes équatoriennes pendant 4 jours à raison de 50km par jour .... en kite et avec une planche de mountainboard, et oui vent onshore !!! Bref, je t'assure qu'on peut aussi faire du freeride en mountainboard (même si c'est moins excitant que sur la neige ... c'est surement d'ailleurs pour ca que je n'ai pas continué ... faut pas gouter au snowkite si tu veux pas être dégouté des autres sports !!!)
-
Merci à vous deux pour le temps que vous avez pris pour répondre !
Si d'autres personnes pouvaient laisser leur ressenti, ca serait super sympas !
Par contre juste une dernière précision, quant je dis spots à l'étranger, je parle surtout hors Europe, comme les Caraibes, Amérique du sud ou autre spots mondialement connu ! Je sais que la France recèle mille et une merveilles que nous n'avons pas finis d'explorer, surtout en snowkite, mais vous arrive-t-il de partir loin juste pour la pratique du kitesurf, ou simplement de partir loin et d'incorporer le kitesurf à vos vacances ?
Voilou, merci par avance,
Pimax
PS : je suis entièrement d'accord avec toi Ben, je préfère le freeride et la sensation de liberté qu'il procure, le freestyle se rapproche trop des sports "tendances" d'aujourd'hui où il est surtout question de performance et de se surpasser … vivement la neige !
PS2: je reviens d'un grand voyage en Amérique du sud durant lequel j'ai eu l'occasion de longer les côtes équatoriennes pendant 4 jours à raison de 50km par jour .... en kite et avec une planche de mountainboard, et oui vent onshore !!! Bref, je t'assure qu'on peut aussi faire du freeride en mountainboard (même si c'est moins excitant que sur la neige ... c'est surement d'ailleurs pour ca que je n'ai pas continué ... faut pas gouter au snowkite si tu veux pas être dégouté des autres sports !!!)
-
Perso je fais du kite pour les raisons suivantes :
1-> activité ludique multiglisse 4 saisons ! eau terre neige
1 bis –> la poudreuse !!!! et pas de forfait !!!!
2-> ambiance, beaucoup d'entraide, gens sympa, pas encore trop de
frime mais juste du fun.3--> les sauts qui monte haut mais retombe trankil
4--> le freeride découvrir des grands espaces en harmonie avec la nature ( pas de pollution ) mais sans se fatiguer ( fenéant inside ! ) les mega figure freestyle c'est pour les gosses de 14 ans qui veulent ramener des copines ....
Pour le matos :
je part du principe que tu dois être autonome ! mais ca empeche pas de tester des trucs au passage !!!
Pour les spots :
1--> Avoir du vent souvent !!!! car c'est le pire pb dans ce sport !
2--> Ambiance roots et sauvage (pas trop de monde et camping sur la plage )
3--> Découvrir des lieux inconnus au moyen du kite
4--> EN bonus la douche si y'a sinon c'est pas grave ....
5--> autre activité en cas de pétole !!!voila pour ma pomme