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Test Manta3 en 12m²
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Puisqu'on est dans le chapitre Ozone avez vous remarqué, pour ceux qui préfèrent plus de confort et de maniabilité, une différence notoire entre la Frenzy 2010 et la 2009 ?
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oui une grande différence entre la frenzy 11 de l'an dernier (globalement moins effet tracteur mais moins stable (à mon goût) je trouve qu'elle ressemble beaucoup à la manta 2 10m² mais avec plus de puissance et de lift
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je confirme pour le lift …....
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J'ai enfin pu tester la Manta 3 en 10 m2 ce samedi (je vous rassure, brouillard et neige comme tout le monde… avec le vent en plus vive la Chartreuse ! )
Je l'ai trouvé bien stable (Seb t'as du mal voir ) agréable à piloter, pas de surprises (pas sauté non plus... bm) mais surtout j'ai adoré le sac 2010, superbe sac, trés maniable et souple à la fois, bonne prise en main des Zips, du volume et une déco qui tuePetite question: suis-je le seul à me faire em… par la petite boucle sur les arrieres au niveau de la sangle des freins, elle vient se coincer sur le trim lorsque l'on tire à 100% d'un coté ? Ou bien faut-il piloter tout en finesse... (probleme rencontré par vent faible < 10 noeuds... à ma décharge)
Merci,
Christophe -
Deux Manta3 12m en action dans le ligth:
8202197 -
Aujourd'hui j'ai enfin pu ressortir la Manta3 12m2 que j'ai achetée il y a quelques temps.
Après 2 courtes sorties j'étais resté dubitatif vis à vis de cette aile, ne mettant pas en doute ses qualités mais je me disais que je n'avais pas trouvé le truc pour l'apprécier. Je la trouvais peu réactive par rapport à ma Frenzy 9 de l'an dernier, et me faisais déborder dans les bouffes.
Aujourd'hui avant de la lever je prends le soin de raccourcir les arrières au niveau de la barre (comme Francis et le bon sens le suggèraient), un poil de trim et c'est parti pour profiter des 8/15nds de la plaine d'Autrans.
Immédiatement c'est tout bon, ça tourne instantanément, pilotage d'une main aile calée, bon fond de puissance pour effacer les molles et choquer/border efficace. Le pilotage en bordant est intuitif et se fait tout seul.
Bref je suis très heureux d'avoir retrouvé les qualités de cette Manta qui attendaient d'être révélées.
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Salut Marc, cet apres midi, nous étions de l'autre coté… aux Françons. Conditions sympas à partir de 14h00...
J'ai pu comparer la Manta 3 10m2 avec notre Frenzy O4 en 9,5m2, y a pas photo la Manta est beaucoup moins pechue mais quelle douceur en barre
Comment raccourcis tu tes arrieres sur ta barre 2010 ? tu utilises les sangles avec le réglage rapide présent sur chaque arriere? Ca tient en nav ??
La prochaine session, je teste -
@Xstof:150hk7p5:
Comment raccourcis tu tes arrieres sur ta barre 2010 ? tu utilises les sangles avec le réglage rapide présent sur chaque arriere? Ca tient en nav ??
La prochaine session, je testeHello Xstof,
C'est bien ça, j'ai tiré sur les sangles des arrières au niveau de la barre pour les raccoucir des 3/4 et c'est tout bon (et ça ne se détend pas). -
Merci Marc,
J'avais bien essayé… mais timidement
au 3/4 c'est du sérieux, je teste au plus vite -
Un petit retour sur la M3 en 8 m²
Je l'avais achetée pour compléter ma Manta 2 12 en montagne en recherchant une aile qui génère de la puissance pour monter dans les zones peu ventées mais sans se faire arracher sur les crêtes
Sachant que j'ai aussi une 4 pour le vent fortJ'avais fait 2 ou 3 sessions avec en tout début de saison
Un peu surpris par son comportement, j'avais du mal à la faire tourner; comme s'il y avait une garde de quelques cm sur les commandes avant que l'action n'ait un effet sur l'aile; plutôt désagréableJ'avais presque décidé de la revendre et de garder ma Frenzy 7 de 2009, moins puissante mais plus sûre, surtout en montagne, j'attendais une dernière confirmation mais comme j'ai peu navigué cet hiver, je ne l'ai ressortie que pour les 2 grosses sessions de ce we
Et avec un gros raccourcissement des arrières (sangles sur barre tirées à fond + un noeud en 8 sur les prélignes), on est en prise beaucoup plus directe; on arrive même à la faire tourner sur elle-même sans générer de puissance
Et comme c'est une aile qui va très loin en bord de fenêtre, elle permet une grand variété de kiteloops (modulation du rayon de rotation pour générer plus ou moins de puissance et de l'angle par rapport à la trajectoire d'évolution pour la direction de traction), ce qui est super efficace pour grimper
Au final, je la garde et je remets en vente ma 7
Mais c'est quand même pas une aile facile au premier abord et même après l'avoir prise en main, il faut continuellement la piloter
Je me suis encore fait surprendre ce we à ne pas appuyer assez un kiteloop et dans ce cas, elle dérive vers le bas sans tourner et si on ne réagit pas en tirant et bordant à fond, elle s'écrase au solAprès, à la question de savoir si sa difficulté d'accès la rend plus performante que d'autres ailes, je ne saurais pas juger
Pas non plus d'avis sur les sauts; je n'en ai fait que quelques uns samedi, ça plane bien mais je n'ai pas réussi à caler le timing du kiteloop; bon je suis pas un spécialiste des sauts non plus
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Emmanuel,
J’ai eu les mêmes réactions que toi quand j’ai eu en prêt la Manta3 12
J’ai hésité à la prendre, mais aujourd’hui après une utilisation sur 22 sorties cet hiver, je ne pourrai plus m’en passer.
Cela vaut vraiment le coup de persévérer au début.Son très gros avantage, c’est sa plage de vent.
Elle décolle, vole et génère de la puissance dans très peu d’air ( 2-3 nœuds)
Elle est très performante dans le light, elle nous a permis à Jeff et moi, une superbe viré sur les crêtes de font d’urle.Je la tiens jusqu'à 20 nœuds et je n’ai plus sorti ma 8.5 Gin cet hiver.
Je passe directement en Accés 6m qui est terrible cette année (bonne puissance, très maniable, très bonne plage de vent) .
Cela permet de partir en montagne avec deux ailes.Pour les sauts, elle envoie haut et porte bien dans les voles de pente.
Le seul point négatif c’est quelle n’est pas super stable au zénith et qu’elle ne pardonne pas les erreurs de pilotage.
Je confirme, elle doit être pilotée en permanence.J’ai eu comme toi au début des surprises dans certain kiteloop mais avec l’expérience je ne rencontre plus ce genre de problème.
La seule conclusion valable, c’est que l’on ne peut pas juger une aile sur une sortie.
Evidemment je ne la conseillerai pas pour tous les publics mais au fond je pense que c’est une très bonne aile.
PS (je ne suis pas sponso et je paye mon matos)