Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Lac des quirlies/La valette
-
Hello,
Lors d'une randonnée en août dernier j'ai découvert un spot très sympa qui, je pense pourrait peut être marcher par vent de sud.
Il s'agit de la rando du lac des quirlies. A pied, il faut 2H30 à pied entre le point de départ (route de Mizoen à l'Alpe d'Huez par le col de sarennes) qui est à 1600 M juste avant le col de sarennes et l'arrivée au glacier.
Lorsque j'ai fait cette rando, il y avait un vent assez constant dès 11H qui soufflait a priori entre 8 et 10 noeuds. Dans le vallon du ferrand, il y a beaucoup de place et le vent s'engouffre assez bien. Restent les nombreux moutons (+ les loups , je ne sais pas s'ils sont là en hiver...
Ce n'est pas un spot de bord de route, il y a en effet une marche d'approche.
Contourner d'abord d'abord la cascade par la droite (entre 30 min et 1H de marche)
[[/URL
Plan du spot, j'ai mis en bleu la partie où je pense qu'on peut rider (départ au parking du Perron à 1600M , juste après Clavans le haut):](http://img682.imageshack.us/my.php?image=img0021o.jpg)
Quelques images du spot:
Des avis sur le sujet ? Sauf avis contraire, je tenterais bien ce spot dès que la sous-couche est là, histoire de ne pas skier sur les grosses pierres.
Là haut au glacier çà culmine vers 2600M. -
Hello,
Lors d'une randonnée en août dernier j'ai découvert un spot très sympa qui, je pense pourrait peut être marcher par vent de sud.
Il s'agit de la rando du lac des quirlies. A pied, il faut 2H30 à pied entre le point de départ (route de Mizoen à l'Alpe d'Huez par le col de sarennes) qui est à 1600 M juste avant le col de sarennes et l'arrivée au glacier.
Lorsque j'ai fait cette rando, il y avait un vent assez constant dès 11H qui soufflait a priori entre 8 et 10 noeuds. Dans le vallon du ferrand, il y a beaucoup de place et le vent s'engouffre assez bien. Restent les nombreux moutons (+ les loups , je ne sais pas s'ils sont là en hiver...
Ce n'est pas un spot de bord de route, il y a en effet une marche d'approche.
Contourner d'abord d'abord la cascade par la droite (entre 30 min et 1H de marche)
[[/URL
Plan du spot, j'ai mis en bleu la partie où je pense qu'on peut rider (départ au parking du Perron à 1600M , juste après Clavans le haut):](http://img682.imageshack.us/my.php?image=img0021o.jpg)
Quelques images du spot:
Des avis sur le sujet ? Sauf avis contraire, je tenterais bien ce spot dès que la sous-couche est là, histoire de ne pas skier sur les grosses pierres.
Là haut au glacier çà culmine vers 2600M. -
ATTENTION !!!
si tu pars du Perron après Clavans le haut, le passage à la cascade est très très très fortement déconseiller à cette période de l'année …
Pourquoi ? très avalancheux , il y a que des ardoisières , le terrain ne tiens pas . Tu as toute la partie au dessus de la cascade jusqu'à sortir à la cabane de bruyère qui est aussi chaud aux niveaux coulées, surtout en début de saison ...
EN ce moment il ya plus de 50 cm de neige fraiche par là bas .... donc je pense que c'est pas trop le moment d'y mettre les pieds
le plus simple pour aller là bas l'hiver , c'est de passer par l'alpe d'huez , monter au Pic Blanc, ensuite :
soit tu descend dans les grands sablas , puis tu bascules en direction de la cabane de bruyères et tu es au spot .
Soit tu te fais un bon tour :
tu montes toujours au Pic blanc ensuite , tu montes à pieds ou skis de rando jusqu'au pic bayle .Une fois là haut tu descned sur le glacier des quirlies ( attention possibilité de rappel suivant l'enneigement ) , tu descend en contourant les crevasses et sérac , et tu arrrives sur le glacier même , là moi je dis stop car il y a LE SPOT DE FOU , sinon tu descend en direction de la cabane de bruyère par de belles combes .Pour le retour , là c'es tdirection clavans le haut , par le vallon ou en le contournant par le dessus en suivant la courbe de niveau qui part du col de sarenne jusqu'en bruyère .
oulala prenez une carte si vous ne suivez pas !!!!!
Comment je sais tout ça ... je suis originaire de sang de clavans le haut donc je connais un peu le secteur ...
-
Ouh là là, je pensais pas que c'était dangereux comme çà.
Merci pour l'info!
Dans tous les cas il ne faut visiblement pas y aller sans la présence de quelqu'un qui connait bien le coin, ou un guide de haute montagne+ avoir les crampons, cordes et tout çà…
Est ce que quelqu'un l'a déjà tenté au moins ce spot? il mérite un coup d'oeil je crois...
-
grimax à voler l'hiver dernier en partant des grands sablats mais pas en bruyères , du coup pour rentrer il est passer par la ligne de niveau qui rejoint le col de sarenne . ( il a du faire un CR de cette sortie sur le forum )
Dans ce cas il faut encore avoir le forfait de l'alpe d'huez , sinon c'est grosse rando en ski .
-
pour ce genre de rando il vaut mieux prévoir des vivre et ration genre le truc qui tue.
déjà le temps de descendre des quilies même en étant l'haut à la première heure et kiter sur les sauvages pendant quelque temps et ensuite redescendre à pieds jusque clavans prendre la taxi pour remonter à l'alpes ça fait tout une logistique
le spot est à oublier ensud-est (vent trop irrégulier)
à tester en sud-sud-ouest mais plustôt en partant du sablat comme ça c'est toujours plus facile de revenir sur ces pas de là d'où viens à mon humble avis -
Merci à Thermik et Grimax pour vos commentaires éclairés.
J'ai vu que ce n'est pas un itinéraire facile mais c'est faisable avec l'aide du bureau des guides de l'alpe d'huez. Le plus simple est le forfait rando heliski (helico pour retour station).
Le hic: çà fait quand même 110 euros par personne + le forfait grandes rousses à 37 euros, çà va chercher dans les 150 euros, sans compter les frais de bouche et le transport A/R Grenoble Alpe d'Huez. çà fait un peu cher pour une journée de Snowkite ,fut-elle magnifique.
Cela dit, le glacier du grand sablat a l'air d'être extraordinaire, pour le ski/Snow freeride tout au moins. Comme dirait Mr Boogly, affaire à suivre…
-