Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Ski ou snowboard, pourquoi choisir…
-
-
-
Salut Fertilo faudrait se faire une sortie rando splitboard ensemble
-
Wah les frimeurs, genre on va se faire une sortie entre splitboards
Vous pourriez nous faire un petit topo, j'ai souvent lu que c'était lourd, peu adapté en devers, que ça manque de rigidité, que le systeme a des fragilités, etc...
Vous en pensez quoi? -
@lio180:y0u6e5w6:
Wah les frimeurs, genre on va se faire une sortie entre splitboards
Vous pourriez nous faire un petit topo, j'ai souvent lu que c'était lourd, peu adapté en devers, que ça manque de rigidité, que le systeme a des fragilités, etc...
Vous en pensez quoi?Mon split (5.2kg) est un burton E-Series 168cm monté avec des fixations Voilé pour chaussures de rando (3.9kg), solution plus légère qu'avec des fix de snowboard classiques plus boots, et, en plus ce système est très rapide à chausser/déchausser 80% du temps je snowkiterandonne avec depuis 2 ans.
Concernant les problèmes de fiabilité, c'est quand tu passes en position séparée au début de la rando des fois une agraffe peut sauter (mouvement de marche arrière, la neige fait résistance et ouvre l'agraffe) du coup l'axe qui sert à articuler la fix sort et se déboite et écarte l'embase; pour palier à cela bien mettre les ouvertures des agraffes à l'exterieur et de temps en temps jeter un coup d'oeil dessus.Utilisation en montée:
Il permet d'aller droit dans la pente quand celle-ci est faible un peu comme les raquettes en raison de sa largeur aux patins, par contre dans les fortes pentes >40°ou les conversions sont obligatoires et délicates il n'est pas à l'aise pour deux raisons, il casse les traces des randonneurs précèdents et secondo le centre de gravité au niveau de la fix est plus éloigné latèralement des carres qu'un ski de rando normal, donc l'équilibre est plus technique à gérer.
Pour résumer il n'est pas adapter pour les courses difficiles et très pentues de rando à ski, mais éspour un usage rando snowkite ou l'on se contente d'accéder à un plateau d'altitude ou une combe avec une marche d'approche comprise entre 0.5 à 2h il est très efficace: exemple Emparis, Connest, Crête du Brouffier, L'aup du seuil, Grand Galbert, Galibier.
Les seules fois ou je me suis mis mal avec, c'était dans des fortes pentes en chartreuse prés des crêtes lors de mon circuit col de la petite vache col des Banettes, il m'était impossible de faire des conversions les skis décrochaient (45° sur 20 m) et les autres fois c'était sur la neige très dure voir glacée, ou pour mettre les couteaux il fallait enlever les fixationsUtilisation en glisse:
Très bon dans la poudreuse et dans la soupe dans tous type de relief équivaut à un surf moyen de gamme il a une bonne rigidité.
Dans la neige croutée il est un peu comme un surf normal il a tendance à enfourner, mais avec la technique ça passe.
Sur neige dure et glacée il est faible, décrochage à cause des vibrations sur faux plats et faible pente et il est moyen dans la pente. -
J'en ai eu un, pendant plusieurs années, en snowboard, à cette époque je ne faisais pas encore de kite.
Je le trouvais super.
C'était un Duotone 166cm, avec l'équipement Voilé.
Comme dit Raph, il ne faut pas s'embarquer dans des pentes engagées, ou des arrêtes glacées par le vent.
Evidemment, ce n'est pas aussi parfait qu'un vrai snowboard, mais ça reste tout à fait convenable pour rider. Carrément correct. Moi j'étais très content du mien car je n'ai pas un niveau terrible en snowboard.
Et pouvoir monter les pentes douces d'accès aux spots snowkite, sans porter son snowboard, sans s'encombrer de raquettes, c'est carrément appréciable.
Tout comme pouvoir rentrer de loin si le vent tombe. Ou faire le retour d'une longue marche d'approche en faux plat. Enfin, des situations fréquentes où le split-board est d'un grand secours.
Bref, c'est un excellent concept.
Raph et Roman, je peux quand même aller avec vous même si je n'ai plus le mien ?... -
@Boogly:3mecr0ht:
Raph et Roman, je peux quand même aller avec vous même si je n'ai plus le mien ?…
j'étais en train de faire du prosélytisme, sois le bienvenu
-
Moi je n'en ai pas
j'ai juste trouvé ce truc, en fait c'est un mec qui a coupé un snow en deux
mais pourquoi pas, je trouve le concept interressant. -
Merci pour ces infos ça colle avec l'idée que je m'en faisais.
Boogly d'ailleurs j'ai vu l'annonce ancienne de la vente de ton split, comparé aux prix constatés sur le "très petit" marché de l'occase on peut dire que tu le donnais!