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Matos SnowRando
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Merci Louis pour ton comparatif. Si quelqu'un a des frenzy et veut bien les peser ca peut etre interessant pour completer.
Concernant la marque, les montagnes vers chez moi n'etant pas tres ventees, et la mer n'etant pas super froide en hiver, je pense que si je me fais 10 session cette annee ca sera un maximum, donc je vais surement m'orienter vers de l'occaz. Du coup j'aurai p-e pas un super choix parmis les marques, ce qui n'est pas un probleme car tous les modeles d'aile a caissons ouverts a borde-choque autour de 10m ont a peut pres les memes spécifications niveau windrange (4-30knots) et poids (2kg).
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30 N pour la plage haute, très peu de 10m2 sont dans cette réalité... ou faut peser 100kg ou avoir un sacré niveau (d' inconscience ?).
A prendre en compte aussi la capacité de l' aile au posé en plage haute... à moins de tout larguer et parfois perdre son aile !!
La traction résiduelle en activant la sécu (aile retenue par les freins) peut être énorme voire dangereuse.Plage fréquente raisonnable pour poids moyen et niveau moyen en 10m2 = 8/20N...
D' où mon intervention car on ferait vite passer des vessies pour des lanternes côté constructeurs (certains). -
@2muxgo8i:
windrange :
4–->30N
(constaté, niveau expérimenté... et sans danger pour 68kg nu)Donc si j'ai bien compris tu estime que pour un rider de 70kg la concept air peut aller a 30 noeuds tout en pouvant etre posee en secu alors que les autres marques sont plutot limitees a 20 noeuds?
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En smart, à 30N, l' aile est bien archée et moins agréable à piloter mais tracte à peine si l' on borde pas… et surtout se pose encore correctement. Au pire, tu actives la sécu et l' aile se pose sans chiffonner et sans tracter.
Mon frangin ride encore à 30N en 10.5, moi je préfère passer en 6.5 si c' est en plus rafaleux car j' ai pas son tempérament no limit...
Pour les autres marques, je laisse parler les autres et ça dépend du niveau, de l' engagement, de la régularité du vent... mais c' est plutôt 22/25N max (pour les modèles que j' ai essayés ou possédés...) -
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Les zyzys (comme toutes les zozones) se pose mal par vent fort mais elles sont tellement plus douce en barre que les 7'air (pas taper )
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c'est bien vrai dans la plage basse mais dans la plage haute cette barre physique a tendance a s'estomper … avec la smart dans la plage haute (et c'est la que c'est bon) je me sent en pleine sécurité et la plage haute je sait pas bien encore ou elle s'arrête (ben le concepteur m'annonce des chiffres en essai reel que je n'ose pas redire de peur du ridicule ) mais 30 N avec 10.5 m² smart c'est ok ... au delà avec mes 70 kg c'est pas agréable et préfère passer en 6.5 m² ... avec la géométrie variable tu as la sensation de piloter un boudin ... le concepte est super par pour étendre la plage de vent mais le coté sécuritaire, un virage serré qui n'a rien a envier au autres une pression régulière ... stop car après je vais être soupçonner de faire du proselytisme ... mais sur le terrain quand vous me croisez avec 25 N de vent vous êtes en 7, 6.5 m² moi toujours en 10.5 m² ... alors militons pour des voiles a géométrie variable ... et c'est bien possible que des marque y pense deja faut bien faire marcher le commerce et vendre des new concepte ... et peut etre un jour piloter une voile a geometrie variable tombera sous le sens ... Alors militons et ne laissons pas les marques nous vendre du vent ...
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@Louis:u32dwvgy:
Il suffit lire la plupart des forums
J'en ai enfin trouvé une… Louis depuis tout ce temps je me demandais si tu n'avais pas un correcteur d'ortographe...
Je confirme 30N en frenzy 10 ce sera sans moi, car meme si le vent est régulier et monte progressivement pour poser c'est quasi impossible en tout cas pour le modeles que je connais (2004 et 2006). (je sais je suis en retard sur mon temps mais on vit avec ses moyens )
Bref le coté "posage" par vent fort a deja ete bien abordé pour en revenir au poids ma frenzy 10 - 2006 fait 2.9kg environ et mon access xc 6 fait 2.3kg soit un peu plus de 5kg de matos je trouve ça plus que raisonnable. Apres c'est sûr que si tu montes en raquettes avec le snow sur le dos tu vas un peu plus les sentir
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@lio180:1xla5841:
@Louis:1xla5841:
Il suffit lire la plupart des forums
J'en ai enfin trouvé une… Louis depuis tout ce temps je me demandais si tu n'avais pas un correcteur d'orthographe…
…Moi aussi ...
viv man la nèje !
Vu mon job, je me passe du correcteur (qui corrige pas tout) mais je ne fais aucun effort de relecture sur les forums...
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J'ai relu 3 fois ton dernier post en me disant "Louis t'as craqué je suis sûr qu'il y a un H à orthographe"… J'ai compris en relisant le miens plus haut que tu l'avais rajouté en plus de l'avoir colorié en rouge. Bon 1 partout, fin du hors sujet
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J'avais pesé le matos lors de mon dernier trip
Une Manta 12 avec barre, ça pèse 3 kg dont 1 kg de barre et une Frenzy 7 2,5 kg
@Ben:1ljixh6t:
Et une seule aile en rando, j'ai pas le physique pour plus …
Ben, pourquoi tu prends pas 2 ailes avec 1 seule barre; ça te fait qu'1,5 kg en plus
J'ai testé, ça fonctionne bien
C même plus rapide quand tu changes d'aile en cours de session de dégréer une aile et gréer l'autre que d'enrouler une barre et dérouler l'autreCa prend juste un peu plus de temps au début si c pas la bonne qui est gréée
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@Emmanuel:15n1lxqc:
C même plus rapide quand tu changes d'aile en cours de session de dégréer une aile et gréer l'autre que d'enrouler une barre et dérouler l'autre
Possible mais qu'est ce que c'est chiant!
Pour 12 / 7 ok par contre pour 10 / 6 les barres ne sont pas compatibles vu la difference de taille: à moins de vouloir une 6 très réactive et une 10 plutot bien sportive… -
@lio180:3cjf6k5c:
Possible mais qu'est ce que c'est chiant!
Pas tant que ça, tu poses la 2ème aile à côté de la première et tu transfères les lignes une à une
@lio180:3cjf6k5c:
Pour 12 / 7 ok par contre pour 10 / 6 les barres ne sont pas compatibles vu la difference de taille: à moins de vouloir une 6 très réactive et une 10 plutot bien sportive…
Sur les nouvelles Ozone, c la même barre de 54 cm pour toutes les ailes; pas de pb non plus à ce niveau là
Non, le seul gros problème c la perte de temps au lancement, à un moment où t pas prêt à en perdre
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L' option 1 barre/2 ailes permet effectivement de gagner un bon kilo… sans grosse galère au transfert du gréement (en étant rigoureux)
... mais prévoir 200g de kit lignes de secours (plaquettes + jeu 4L) pour le groupe car en cas de casse (rare) sinon... tu peux pas compter sur les potes qui auront qu' une barre aussi
Ceci dit, c'est dans l' optique plutôt pure rando+kite que randokite
... à savoir longue approche avec poids mini car sinon, pour une bonne heure de sueur maxi, le téléski éolien compense vite par des heures de bonheur -
Petit message pour les smartophiles, a partir de combien de nœud peut on bien naviguer avec la 6.5 m en ski (15 noeuds ?) et jusqu'à combien (en étant en securité) ?
Je lorgne sur cette aile pour éviter de me faire un quiver en 7+4 en zozone
Histoire d'avoir encore un peu de place dans le sac cet hiver … Et puis l'idée d'avoir une voile avec une très grosse plage d'utilisation dans le vent soutenu me plaît bien ...Merci d'avance !
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12 N–> 38/40 N sans angoisse et mini volume et poids en complément d' une 10 classique... gaffe, la bestiole est rapide en plage haute... mais saine en depower.
Bonus, les intercaissons sont maintenant en spi plus épais suite à qq crashs désastreux (à la Rafkite, hein… :oops: )
Bienvenue au club (québécois...) !
Yannick, contacte Ben/CA et négocie sur ton profil expérimenté une remise... -
J'ai pesé hier ma phantom 9: 2kg d'aile et un kilo de barre+lignes. Donc finalement c'est pas bcp plus lourd que les frenzy outlaw et meme smartair de la meme taille. Mais le probleme est que la plage basse est pas du tout la meme: il me faut 8 noeuds pour remonter au vent sur le plat avec une neige 'moquette'. La plage haute j'ai pas pu tester mais a 30 noeuds c'est encore bon. Donc je pense que faut plutot la comparer a une 7m "classique".
Voila, j'ai pas encore pris de décision pour mon quiver, pour l'instant j'attends la neige!
Merci pour les conseils.