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Colision au lac du monteynard le dimanche 6 septembre
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Bonjour à tous,
Dimanche 6 septembre, lors d'une navigation au lac de monteynard 2 kitesurfers se sont percutés. J'étais un des deux kiteurs.
J'ai appris que l'autre personne s'était blessé assez sérieusement à l'oreille malgré son casque. Je voulais donc lui présenté mes excuses et prendre de ces nouvelles si elle fréquente ce forum.
Au niveau des faits, j'étais bâbord amure, mais ma trajectoire était telle que je pensait passer largement au vent de l'autre kiter tribord amure et donc prioritaire. En réalité je passais quand même au vent mais de peu et l'autre kitesurfer a cherché à passer juste à côté. Or lorsque nous sommes passé à côté je crois qu'une rafale m'a un peu tiré sous le vent et nous nous sommes percutés. Je croyais l'incident bénin car le choc n'était pas très violent et l'autre personne équipé d'un casque et d'un gilet de protection.
J'espère que cette personne s'est remise, je lui souhaite en tout cas un prompt rétablissement.
Autre remarque que me suggère cet événement, la manière dont certain naviguent au lac : ils ne semblent pas connaitre les règles de priorités au niveau babord/tribord et baisser son aile lorsqu'on est sous le vent.
Cordialement.
Raph.
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Bonjour à tous,
Dimanche 6 septembre, lors d'une navigation au lac de monteynard 2 kitesurfers se sont percutés. J'étais un des deux kiteurs.
J'ai appris que l'autre personne s'était blessé assez sérieusement à l'oreille malgré son casque. Je voulais donc lui présenté mes excuses et prendre de ces nouvelles si elle fréquente ce forum.
Au niveau des faits, j'étais bâbord amure, mais ma trajectoire était telle que je pensait passer largement au vent de l'autre kiter tribord amure et donc prioritaire. En réalité je passais quand même au vent mais de peu et l'autre kitesurfer a cherché à passer juste à côté. Or lorsque nous sommes passé à côté je crois qu'une rafale m'a un peu tiré sous le vent et nous nous sommes percutés. Je croyais l'incident bénin car le choc n'était pas très violent et l'autre personne équipé d'un casque et d'un gilet de protection.
J'espère que cette personne s'est remise, je lui souhaite en tout cas un prompt rétablissement.
Autre remarque que me suggère cet événement, la manière dont certain naviguent au lac : ils ne semblent pas connaitre les règles de priorités au niveau babord/tribord et baisser son aile lorsqu'on est sous le vent.
Cordialement.
Raph.
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La moindre des choses est de s'arreter et de faire un constat !!
Blague à part, c'est là une bonne initiative et bon geste de s'inscrire pour prendre des nouvelles (Idem pour le dénommé Christian pour une barre trouvée au lac).
Bon esprit Je tenais à le souligner, simplement.
Et bienvenue
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C'est bon, j'ai laissé les coordonnées de la victime
C'est un collègue du bureau d'en facePS : les règles de priorité on ne les répétera jamais assez, mais ça rentre pas, allez comprendre...
tout comme le fait de lever son aile, il y en a toujours qui savent pas ce que ça veut dire.Le truc pour que ça se passe bien, ne pas tenter de passer en force et anticiper loin, très loin à l'avance, regarder avant de changer de bord, ...
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y'aurait pas des petites vidéos explicatives ? Parce que perso lors des stages de kite c'est discuté très rapidement du genre : " Tribord Amure priorité." Et du coup en sortie de stage tu as droit au regard mauvais parfois d'autres kiteurs ( surtout par vent faible quand tu les obliges à abattre )
Du coup la les pro de la vidéo, un petit post-it?
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@x5m7j1yp:
lors des stages de kite c'est discuté très rapidement du genre : " Tribord Amure priorité."
Un panneau récapitulatif à afficher par le club à Mira Beach en format A3 Plastifié :
http://zkite.over-blog.com/categorie-332684.html
Un bon sujet pour les "potins de bord de spot"Le rider avec casque, gilet et au cap hésitant est aussi à considerer comme "prioritaire par manque d' expérience"...
Sinon, en cas de doute, renoncer à forcer et surtout anticiper clairement...
Un geste-signal à définir peut-être ? Genre lever de bras = rappel prioritaire ?
Et sur la neige, au Lautaret notamment, c' est carrément "la jungle" questions priorités et fair play minimum certains we à surfréquentation… D' autant que la priorité / la pente n' est pas clairement définie... ou connue.
Conclusion : rider loin d'la meute pour limiter les embrouilles... (mon attitude) -
Il y a aussi une rubrique spéciale sur le site Onekite qui s'appelle "sécurité" …
jdcjdr ...