Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Board North Race Ltd 2009
-
testée samedi sur Beauduc la board North Race Ltd 2009 (sortie depuis ~ 1 année mais rarement vue sur l'eau…)
J'en avais marre de voir Marc foiler par 8 noeuds et aller tout seul à la bassine et comme je ne compte pas m'y mettre (au foil trop vieux ) je cherchais une board de light wind qui puisse caper.board shapé par Ken Winner (ça c'est pour les vieux) 163/45 cm directionnelle équipée de 2 ailerons.
test 1: par Mistral 15-18 noeuds + Xbow ids 10 m2
test 2: par thermique 8 noeuds (puis 7) + Xbow ids 13 m2
kiteur de 75 kg (avant la soirée BBQ du soir), pas de niveau-
Je m'attendais à une planche uniquement pour le vent léger, erreur elle trace bien en vent soutenu et passe les vagues de bord de plage comme en Fun Board. La planche glisse bien à plat, oubliez les appuis TT...
La remontée au vent est phénoménale, et les bords au largue permettent de filer plein pot et de sauter les vagues par l'arrière comme au bon vieux temps des Bic Show et autre Hifly 666 (désolé ce sont mes références). Je n'ai pas testé les gamelles à pleine balle au largue, mais je ne regrettais pas de porter mon casque
Virement de bord assez facile à engager (contrairement à ce que j'avais lu) mais difficile à terminer proprement... là il y a de la marge de progession
Bonne impression dans du vent soutenu et surtout bon comportement en franchissement de vague (je n'ai pas parlé de surf ).
Bref super joueuse dans ces conditions (1 bon point) -
light wind de chez light wind (8 noeuds a l'anemo), c'est bleuffant. OK il faut arriver avec son aile au zenith jusqu'à l'eau (pas evident) en évitant la feuille morte ensuite reste plus qu'à envoyer la purée pour sortir de l'eau et la board accelere pour caper ferme et sustenter bien à plat et là le ventillo démarre rien que pour toi !!! tu es persuadé que le vent vient de monter que tu vas pouvoir sortir ta TT dans 5 mn mais niet, au virement de bord suivant tu es vite rappelé à l'ordre. C'est ça l'effet Race
A 7 noeuds, c'est l'aile qui commençait à me poser problème seule les Silver Arrow volaient comme des reines, j'avais atteint les limites de ma Xbow ids 13 (ou du pilote )
A part ça, elle n'est même pas belle elle ne demande qu'à vous entailler le pied ou le tibia avec ses ailerons affutés en biais elle tape sur le clapot. Un seul strap à l'avant pas bien confort...
Race en voie d'extinction pour cause de sortie de la nouvelle 2010 plus longue, plus large, plus volumineuse, plus aileronnée (4x) et surement plus chereUn conseil, ne l'essayez pas !
- d'avis sur le forum de KiteForum (US):
http://www.kiteforum.com/viewtopic.php? ... 38&start=0
Christophe
PS: ne pas vous fier aux "noeuds" annoncés, il suffit de rentrer ou sortir un chouïa l'hélice de mon anémo pour gagner ou perdre 2 noeuds
PPS: 75 kg c'est sans le matos réglementaire: le harnais, la combi, le casque, le gilet de protection, les lunettes de sécurité et le coupe ligne en acier inox... -
-
testée samedi sur Beauduc la board North Race Ltd 2009 (sortie depuis ~ 1 année mais rarement vue sur l'eau…)
J'en avais marre de voir Marc foiler par 8 noeuds et aller tout seul à la bassine et comme je ne compte pas m'y mettre (au foil trop vieux ) je cherchais une board de light wind qui puisse caper.board shapé par Ken Winner (ça c'est pour les vieux) 163/45 cm directionnelle équipée de 2 ailerons.
Je m'attendais à une planche uniquement pour le vent léger, erreur elle trace bien en vent soutenu et passe les vagues de bord de plage comme en Fun Board. La planche glisse bien à plat, oubliez les appuis TT...
La remontée au vent est phénoménale, et les bords au largue permettent de filer plein pot et de sauter les vagues par l'arrière comme au bon vieux temps des Bic Show et autre Hifly 666 (désolé ce sont mes références). Je n'ai pas testé les gamelles à pleine balle au largue, mais je ne regrettais pas de porter mon casque
Virement de bord assez facile à engager (contrairement à ce que j'avais lu) mais difficile à terminer proprement... là il y a de la marge de progession
Bonne impression dans du vent soutenu et surtout bon comportement en franchissement de vague (je n'ai pas parlé de surf ).
light wind de chez light wind (8 noeuds a l'anemo), c'est bleuffant. OK il faut arriver avec son aile au zenith jusqu'à l'eau (pas evident) en évitant la feuille morte ensuite reste plus qu'à envoyer la purée pour sortir de l'eau et la board accelere pour caper ferme et sustenter bien à plat et là le ventillo démarre rien que pour toi !!! tu es persuadé que le vent vient de monter que tu vas pouvoir sortir ta TT dans 5 mn mais niet, au virement de bord suivant tu es vite rappelé à l'ordre. C'est ça l'effet Race
A 7 noeuds, c'est l'aile qui commençait à me poser problème seule les Silver Arrow volaient comme des reines, j'avais atteint les limites de ma Xbow ids 13 (ou du pilote )
A part ça, elle n'est même pas belle elle ne demande qu'à vous entailler le pied ou le tibia avec ses ailerons affutés en biais elle tape sur le clapot. Un seul strap à l'avant pas bien confort...
Race en voie d'extinction pour cause de sortie de la nouvelle 2010 plus longue, plus large, plus volumineuse, plus aileronnée (4x) et surement plus chereUn conseil, ne l'essayez pas !
Christophe
PS: ne pas vous fier aux "noeuds" annoncés, il suffit de rentrer ou sortir un chouïa l'hélice de mon anémo pour gagner ou perdre 2 noeuds
PPS: 75 kg c'est sans le matos réglementaire: le harnais, la combi, le casque, le gilet de protection, les lunettes de sécurité et le coupe ligne en acier inox... -
-
pour ceux qui seraient tentés d'en acquérir une, j'en ai fait une copie que je mets en vente, à un prix tout à fait raisonnable, en tous cas rien à voir avec le prix North !!!!!
me contacter -
@denis.puzzlegliss:3gg2qivr:
à un prix tout à fait raisonnable, en tous cas rien à voir avec le prix North !!!!!
me contacterPour info Denis, une Race 2009 neuve se trouve actuellement à -30% du prix catalogue pour qui sait chercher… le prix de base North n'ayant rien à voir avec celui d'une board Race RRD... pour le coup trés déraisonnable à mon goût.
Mais je reconnais que rien ne vaut une bonne custom bien shapée... Denis, as tu prévu 2 straps à l'avant
PS: je ne roule pas pour North et je n'ai rien contre RRD
-
La dernière production du "cousin Hub" donne bien envie aussi :
-
non, je n'ai mis qu'un strap à l'avant, comme l'original, la seule différence avec la north, c'est qu'elle a moins de volume, comme le préconise aussi Hub, c'est d'ailleurs bcp mieux , elle est aussi toute stratée carbone
-
@denis.puzzlegliss:2xoh33zj:
elle est aussi toute stratée carbone
Ma finition préférée même si Hubert m'a expliqué que dedans c'était de la mousse
Je suis surpris pour le volume, elle n'est pourtant pas bien epaisse la Race 2009? Ca apporte quoi ? moins lourde (ou plus legere c'est selon)?
Aurais tu 1 photo ou 2 de ta board, Denis?
PS: j'ai oublié de préciser que je l'ai trouvée bien physique pour les cuisses cette planche Race, rein à voir avec une TT ou une surf strapless
-
voici donc qq photos: on peut remarquer: le pont est anti dérapant ( tissu arrachage) on voit bien les 3 bandes d'UD carbone, la carène est peinte sur une strat carbone, les rails ABS sont rouge côté babord ( non prioritaire) et blanc côté tribord, les ailerons sont plats côté intrados et bombés côté extrados ce qui donne une excellente portance, ils sont scellés et non démontables, le noyau est en airex 10mm d"épaisseur partout, il est prévu de l'équiper avec des pads sur platine et des straps de marque "Yéti"
-
je met les images pour denis:
pour ma part ca a l'air classe
-
bon alors Xstof ? t'as craquer ou bien ?
-
@sebpalapeine:32pebhtl:
bon alors Xstof ? t'as craquer ou bien ?
oui… elle n'a pas le look Carbone du custom de Denis et elle a plus de volume.
Marion pourra l'essayer quand elle voudra mais pas avant Septembre maintenant -
@Xstof:1e1bc8q6:
Christophe
PPS: 75 kg c'est sans le matos réglementaire: le harnais, la combi, le casque, le gilet de protection, les lunettes de sécurité et le coupe ligne en acier inox...Je testerais bien ce type de board avec ma SA
-
-
Je testerais bien ce type de board avec ma SA
no problème pour tester la mienne, enfin je n'ai toujours pas reçu les straps et pads Yéti, mais on peut la tester avec des vieux straps de palnche, appelles moi si tu montes à Monteynard…...
-
Ok ,
pour ce weekend ,je pense que ce sera plutôt Beauduc ,au vu des prévisions. -
@thierry69:wn4fp3a2:
Je testerais bien ce type de board avec ma SA
J'ai du reconsidérer mes critères pour naviguer en petit temps: il suffit que l'aile vole (soit 7 noeuds avec la Crossbow ids 13 - 2009)
mais virements bord critiques...En Silver Arrow, tu dois descendre à 5 noeuds non
Je testerais bien ce type d'aile avec ma North Race Ltd
-
virement de bord "technique", pas critique
comme toute bonne directionnelle dans le lightwind, je conseille un changement de direction avec renvoie rapide de l'aile et ensuite on jibe après avoir fait quelques mètres en switch. quand on est callé quoi...
-
@fertito:lka8fk6b:
Virements de bord "critiques" avec MA technique
Envoie de l'aile puis jibe (jusque là no souci) ensuite le passage de pieds est "critique" car technique, si tu veux, (1 seul strap a l'avant) et la board n'est pas trés stable à faible vitesse (rien à voir avec un surf strapless).
Si tu veux prendre de la vitesse en switch avant le passage de pieds, rien de plus facile, par contre elle ne demande qu'à filer loin devant à la moindre occasion c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai adoptéeJe ne comprends pas pourquoi on apelle ces boards "Race", "Speed" leur conviendrait mieux
Sur ce, bonne couture
-
En fait il faut procéder par petites étapes, et surtout tenter de garder toujours un peu d'espace entre les pieds le long de la board.
je m'explique : si tu met le pied arrière au même niveau que le pied avant pour le jibe, ben la board va partir toute seule devant, il faut le poser sur la planche 10 à 20cm derrière le strap, puis déplacer le pied avant contre le strap arrière (pas dedans, pas tout de suite), enfiler le pied avant dans le strap, puis le pied arrière. Et tout ça en switch au départ pour garder l'aile en pression. Enfin c'est ce que je faisait avec la board Race (celle faite par thermik) d'un pote par 8 noeuds et ça marchait très bien, et c'est aussi comme ça que je fais en surf quand il n'y a pas de vent.
sur ce, je retourne à mes aiguilles…
-
@Xstof:2p4x25vr:
…light wind (8 noeuds a l'anemo), c'est bleuffant. OK il faut arriver avec son aile au zenith jusqu'à l'eau (pas evident) en évitant la feuille morte ...
comment ça en m'évitant... je ne suis pas si gros que ça...
-
@Xstof:19qwzit4:
@fertito:19qwzit4:
Virements de bord "critiques" avec MA technique
Envoie de l'aile puis jibe (jusque là no souci) ensuite le passage de pieds est "critique" car technique, si tu veux, (1 seul strap a l'avant) et la board n'est pas trés stable à faible vitesse (rien à voir avec un surf strapless).
Si tu veux prendre de la vitesse en switch avant le passage de pieds, rien de plus facile, par contre elle ne demande qu'à filer loin devant à la moindre occasion c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai adoptéeJe ne comprends pas pourquoi on apelle ces boards "Race", "Speed" leur conviendrait mieux
Sur ce, bonne couture
L'idéal dans le light est de downlooper l'aile
Tiens, marchent pas, les quotes