Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Board North Race Ltd 2009
-
@jm33:5pywjtnb:
J'hesitais entre carenne et foil mon choix s'est porte dans un premier temps sur la North LTD 2010, on verra en fin de saison pour le foil…
Livraison dans une semaine, tarif -15% comme d'hab, et essaie certainement qu'a partir du 15 avril... au Maroc sur le lagon de Dakhla !!
Bonnes nav à Dakhla et on est preneur d'un petit CR sur cette board à ton retour
-
Petite relance du post apres une session cet aprem en North LTD 2010 a Lacanau-Ville et avec 12 a 20 Knds…
Mes premiers bords ont ete assez houleux avec des departs fracassants, des accelerations deconcertantes par rapport a une twintip, puis systematiquement une confrontation avec la houle a 300m de la plage, et la ce fut gamelles sur ejections en regle !!!!
La planche a beaucoup d'appui dans l'eau car a plat et devient tres sensible a la vague(lette ) surtout de travers et je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal a m'y habituer... en revanche le retour sur les hauts fonds le long de la plage furent extremement sensationnels en abattant un peu plus et une acceleration permanante jusqu'au virement de bord !
Apres 2h de runs plus ou moins au ralentit ( 13-15 Knds en moyenne avec une Switchblade 12 trimmee a fond et l'aile souvent au zenith ! ), je commence a sentir la bete et je me surprends meme a jouer avec les vagues et a descendre mon aile sans catapultages intempestifs !
Bilan:
Une session vraiement sensationnelle au sens propre du terme, il va falloir que je m'habitue a la vitesse, et j'ai ete vraiement impressionne par le cap de la planche et la stabilite quand on prend la mesure des positionnements des pieds !
Il fallait une 12m² en twintip cet aprem il m'aurait fallu ma 8m² Switchblade... largement suffisante ! -
La 2009 est également joueuse dans les vagues en descente directe et en saut, par contre j'ai tenté de surfer à plusieurs reprises… ça veut pas
Maintenant je privilégie ma Xbow 10 pour le light, pas evident que la 13 apporte quelque chose en Race. Autre remarque, je navigue de plus en plus le pied arriere sorti du strap --> nav 1/2 strapless meilleures sensations.
C'est plus efficace en remontée au vent et moins physique pour les cuisses (mais moins rapide)
Domage que Lacanau ne soit pas la porte à coté, un test comparatif me plairait bienAlors est-elle PHYSIQUE cette Race Ltd 2010... ou bien ??
-
Je dois dire tout d'abord que je suis debutant donc je n'en suis pas a la pousser a sa limite et je ne suis pas pres d'y etre !!
Mais il faut reconnaitre quand meme et modestement que je suis en pleine crise sportive actuellement ( avec un fond a base de velo ) donc a part par crispation je n'ai ressentis d'autres signes de lourdeur dans les jambes… Je pense neanmoins qu'un bord au pres bien lance doit decalquer le mollet arriere avec les 4 ailerons dessous !
J'attends avec impatience un vent plus light ( sans vague donc ) pour pouvoir paradoxalement lacher les chevaux en 13 et 35m de lignes !!
-
Encore une session ce jour a Lacanau-Ville ( lac situe a 8 Kn de l'ocean )en North LTD et par 12-15 Knds, en Switchblade 12 trimmee a fond…
Troisieme session et maitrise totale du cap meme par clapot de travers ( environ 40 cm au plus gros mais assez saccade cet aprem ), ma vitesse de pointe a fortement augmenté, quelques twintip me mettaient un vent mais avec un cap nettement plus abattu !
Je me rends compte qu'il va falloir que je resolve a prendre une taille tres inferieure a ma 12, plutot la Switchblade 8 qui me parait plus adapte avec une tel vent car la je ne suis a l'aise qu'au Waterstart puis tres vite debordé par le surtoilage qui me pousse plus a "piper" que travailler ma vitesse au cap !
J'ai tire des bords d'a peu pres 1.5 Km par peur d'etre isole et de crampres eventuelles, l'objectif prochain sera de traverser le lac avec des runs de 3.5 KM d'un seul bord un peu plus abattu pour essayer de gagner encore en vitesse et d'etre definitivement plus rapide qu'en twintip...
A noter que j'ai mis les ailerons les plus longs a l'arriere, la planche est plus saine en direction meme abattue, avec seulement une tendance me semble-t-il a derraper dans la houle de l'avant au pres surtoilé, j'envisage donc d'y adjoindre deux longs ailerons a l'avant pour observer le nouveau comportement...
Enfin toujours pas de Jibe mais un enchainement "chutte veticale volontaire-virement de la planche-waterstart" beaucoup plus rapide maintenant !
Suite a la prochaine session en principe le 27 juin lors d'une conviviale de LD au Pyla ( Arcachon )...
-
@jm33:ovzxcoao:
Je me rends compte qu'il va falloir que je resolve a prendre une taille tres inferieure a ma 12, plutot la Switchblade 8 qui me parait plus adapte…
Salut jm33, avec la Race 2009 par vent faible (<10-12 noeuds) la Xbow 13 IDS fat bien l'affaire mais cela sature vite en puissance.
Je passe assez rapidement en Xbow 10 IDS (> 12 noeuds) et la navigation est nettement plus cool, virements de bord aisés, meilleur cap !
Pour les bords longs (> 2km) j'en étais incapable lors de mes premières sessions en Race (quadriceps en feu) puis ça vient vite, plus aucun problème maintenant, au pire je sors le pied arriere du strap pour soulager si besoin (bord de ~ 8 km max à ce jour).
Et ne t'inquietes pas pour les jibes ça va rentrer trés vite (n'hésites pas à franchement te positionner en arrière avant le changement de pied) -
Merci pour tes encouragements; il va falloir que j'y arrive vite car la prochaine etape, dans un mois, c'est le foil !!
-
Pas encore au top avec ma North que voici deja mon nouveau joujou, acquis seulement hier aprem, pas encore essayé… :
http://jc-kiteboards.fr/news/ ...les photos en lignes sont celles de mon foil, prises egalement hier sur la plage...
-
Bien beau jouet
-