Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Board North Race Ltd 2009
-
bon alors Xstof ? t'as craquer ou bien ?
-
@sebpalapeine:32pebhtl:
bon alors Xstof ? t'as craquer ou bien ?
oui… elle n'a pas le look Carbone du custom de Denis et elle a plus de volume.
Marion pourra l'essayer quand elle voudra mais pas avant Septembre maintenant -
@Xstof:1e1bc8q6:
testée samedi sur Beauduc la board North Race Ltd 2009 (sortie depuis ~ 1 année mais rarement vue sur l'eau…)
J'en avais marre de voir Marc foiler par 8 noeuds et aller tout seul à la bassine et comme je ne compte pas m'y mettre (au foil trop vieux ) je cherchais une board de light wind qui puisse caper.board shapé par Ken Winner (ça c'est pour les vieux) 163/45 cm directionnelle équipée de 2 ailerons.
test 1: par Mistral 15-18 noeuds + Xbow ids 10 m2
test 2: par thermique 8 noeuds (puis 7) + Xbow ids 13 m2
kiteur de 75 kg (avant la soirée BBQ du soir), pas de niveau-
Je m'attendais à une planche uniquement pour le vent léger, erreur elle trace bien en vent soutenu et passe les vagues de bord de plage comme en Fun Board. La planche glisse bien à plat, oubliez les appuis TT...
La remontée au vent est phénoménale, et les bords au largue permettent de filer plein pot et de sauter les vagues par l'arrière comme au bon vieux temps des Bic Show et autre Hifly 666 (désolé ce sont mes références). Je n'ai pas testé les gamelles à pleine balle au largue, mais je ne regrettais pas de porter mon casque
Virement de bord assez facile à engager (contrairement à ce que j'avais lu) mais difficile à terminer proprement... là il y a de la marge de progession
Bonne impression dans du vent soutenu et surtout bon comportement en franchissement de vague (je n'ai pas parlé de surf ).
Bref super joueuse dans ces conditions (1 bon point) -
light wind de chez light wind (8 noeuds a l'anemo), c'est bleuffant. OK il faut arriver avec son aile au zenith jusqu'à l'eau (pas evident) en évitant la feuille morte ensuite reste plus qu'à envoyer la purée pour sortir de l'eau et la board accelere pour caper ferme et sustenter bien à plat et là le ventillo démarre rien que pour toi !!! tu es persuadé que le vent vient de monter que tu vas pouvoir sortir ta TT dans 5 mn mais niet, au virement de bord suivant tu es vite rappelé à l'ordre. C'est ça l'effet Race
A 7 noeuds, c'est l'aile qui commençait à me poser problème seule les Silver Arrow volaient comme des reines, j'avais atteint les limites de ma Xbow ids 13 (ou du pilote )
A part ça, elle n'est même pas belle elle ne demande qu'à vous entailler le pied ou le tibia avec ses ailerons affutés en biais elle tape sur le clapot. Un seul strap à l'avant pas bien confort...
Race en voie d'extinction pour cause de sortie de la nouvelle 2010 plus longue, plus large, plus volumineuse, plus aileronnée (4x) et surement plus chereUn conseil, ne l'essayez pas !
- d'avis sur le forum de KiteForum (US):
http://www.kiteforum.com/viewtopic.php? ... 38&start=0
Christophe
PS: ne pas vous fier aux "noeuds" annoncés, il suffit de rentrer ou sortir un chouïa l'hélice de mon anémo pour gagner ou perdre 2 noeuds
PPS: 75 kg c'est sans le matos réglementaire: le harnais, la combi, le casque, le gilet de protection, les lunettes de sécurité et le coupe ligne en acier inox...Je testerais bien ce type de board avec ma SA
-
-
Je testerais bien ce type de board avec ma SA
no problème pour tester la mienne, enfin je n'ai toujours pas reçu les straps et pads Yéti, mais on peut la tester avec des vieux straps de palnche, appelles moi si tu montes à Monteynard…...
-
Ok ,
pour ce weekend ,je pense que ce sera plutôt Beauduc ,au vu des prévisions. -
@thierry69:wn4fp3a2:
Je testerais bien ce type de board avec ma SA
J'ai du reconsidérer mes critères pour naviguer en petit temps: il suffit que l'aile vole (soit 7 noeuds avec la Crossbow ids 13 - 2009)
mais virements bord critiques...En Silver Arrow, tu dois descendre à 5 noeuds non
Je testerais bien ce type d'aile avec ma North Race Ltd
-
virement de bord "technique", pas critique
comme toute bonne directionnelle dans le lightwind, je conseille un changement de direction avec renvoie rapide de l'aile et ensuite on jibe après avoir fait quelques mètres en switch. quand on est callé quoi...
-
@fertito:lka8fk6b:
Virements de bord "critiques" avec MA technique
Envoie de l'aile puis jibe (jusque là no souci) ensuite le passage de pieds est "critique" car technique, si tu veux, (1 seul strap a l'avant) et la board n'est pas trés stable à faible vitesse (rien à voir avec un surf strapless).
Si tu veux prendre de la vitesse en switch avant le passage de pieds, rien de plus facile, par contre elle ne demande qu'à filer loin devant à la moindre occasion c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai adoptéeJe ne comprends pas pourquoi on apelle ces boards "Race", "Speed" leur conviendrait mieux
Sur ce, bonne couture
-
En fait il faut procéder par petites étapes, et surtout tenter de garder toujours un peu d'espace entre les pieds le long de la board.
je m'explique : si tu met le pied arrière au même niveau que le pied avant pour le jibe, ben la board va partir toute seule devant, il faut le poser sur la planche 10 à 20cm derrière le strap, puis déplacer le pied avant contre le strap arrière (pas dedans, pas tout de suite), enfiler le pied avant dans le strap, puis le pied arrière. Et tout ça en switch au départ pour garder l'aile en pression. Enfin c'est ce que je faisait avec la board Race (celle faite par thermik) d'un pote par 8 noeuds et ça marchait très bien, et c'est aussi comme ça que je fais en surf quand il n'y a pas de vent.
sur ce, je retourne à mes aiguilles…
-
@Xstof:2p4x25vr:
…light wind (8 noeuds a l'anemo), c'est bleuffant. OK il faut arriver avec son aile au zenith jusqu'à l'eau (pas evident) en évitant la feuille morte ...
comment ça en m'évitant... je ne suis pas si gros que ça...
-
@Xstof:19qwzit4:
@fertito:19qwzit4:
Virements de bord "critiques" avec MA technique
Envoie de l'aile puis jibe (jusque là no souci) ensuite le passage de pieds est "critique" car technique, si tu veux, (1 seul strap a l'avant) et la board n'est pas trés stable à faible vitesse (rien à voir avec un surf strapless).
Si tu veux prendre de la vitesse en switch avant le passage de pieds, rien de plus facile, par contre elle ne demande qu'à filer loin devant à la moindre occasion c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai adoptéeJe ne comprends pas pourquoi on apelle ces boards "Race", "Speed" leur conviendrait mieux
Sur ce, bonne couture
L'idéal dans le light est de downlooper l'aile
Tiens, marchent pas, les quotes
-
@tatahi:2x9y3irf:
L'idéal dans le light est de downlooper l'aile
yesss je tenterai les downloops d'aile la prochaine nav en Race dans du light.
C'est effectivement bien efficace en TT par vent faible alors y a pas de raison de ne pas l'utiliser en directionnelle. -
Quelques précisions supplémentaires* sur la North Race Ltd 2009:
(aprés de nombreuses sessions magiques)- La technique du jibe rentre vite, il suffit de prendre ses marques par vent > 12 noeuds (renvoie d'aile rapide et sortie des pieds des straps avant de lancer le jibe et ça roule !! merci Fertito)
- la planche se comporte trés bien en navigation pied arriere sorti du strap, legerement avancé / strap --> meilleure remontée au vent (certe un peu moins rapide) et surtout moins physique pour la cuisse (jambe arriere)
- board assez fragile !! attention aux petits pets sur la carene, housse de transport rembourrée conseillée
- Ailerons bien agressifs, surtout que la board a tendance à se retourner d'un coup lorsque l'on arrive dessus peine balle en nage tractée... (oui il m'arrive de la perdre )
- Dommage que le strap avant ne soit pas dédoublé en Y... (modif à faire)
- Zero stress en kite trip --> premier sur l'eau (voire seul sur l'eau)
Bref, j'adore cette board avant tout pour sa glisse et ses accelerations et j'ai du mal à retourner sur une TT en dessous de 15 noeuds. Bon OK c'est une board de vieux (tricks limités, bien que...) mais de vieux qui navigue aux quattre coins du plan d'eau (remontée au vent phénomènale et bords de largue pleine balle aile basse ).
Il semblerait que ce type de planche soit plus adapté à la navigation en "ailes plates" gros depower qu'en aile en C... à confirmer.
Je serai bien curieux d'essayer la North Race 2010... (prochain achat de l'assoce ???)
-
Et sur la neige, tu pourras nous dire ce que ça donne ?
-
@Olive:3rqb146s:
Et sur la neige, tu pourras nous dire ce que ça donne ?
Désolé Olive, j'avais zappé que tout bon OneKiteux passe en mode "snowkite" dès les premières gelées
Attention à vos Mantas, Eskimo et autres FrenzYX, elles ont de bonnes dents
Mode "hibernation kite" RdV sur l'eau en Avril...
-
Je ne sais pas si elle marche mieux ,mais elle n'est pas trop belle
Occase ici:
http://www.flysurf.com/frontblocks/anno ... DDS=180938 -
-
-
Je me trompe ou elle n'est pas bien loin des dimensions de la Race Ltd. 2009 de chez North ?
Belle board Bon cruise full speed en capant -
De diou, il va avoiner le Thierry