Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Monteynard 21 juin (Edit : Accident grave)
-
@3r2e66m4:
Chacun doit faire comme il veux tant qu'il ne gêne pas l'autre.
+1 aussi.
C’est bien pour ça que je pense qu’avant d’ergoter sur les règles de priorité, il serait bon de commencer par respecter les aires de décollage — ou tout au moins, de ne pas décoller d’une plage où ça n’est pas prévu.
La zone délimitée à la Mira n’est pas immense mais on peut décoller un peu au vent de cette zone dans de bonnes conditions de sécu, tant pour soi-même que pour les autres — ce qui n’est pas le cas quand on décolle d’une autre plage, genre la Salette ou le camping. Encore une fois, c’est au décollage et à l’atterrissage qu’on a le plus de risques !Le gilet et le casque sont des éléments de sécu personnels : libre à chacun de voir s’il veut les porter ou pas, ça ne met pas les autres en péril. À la limite, un pratiquant casqué peut s’avérer plus dangereux pour les autres qu’un pratiquant non-casqué… mais c’est moins évident en kite que sur les pistes de ski.
Notez que le Sivom envisage d’imposer le gilet aux planchistes, et le gilet + casque aux kiteux. Je préférerais mille fois qu’on se contente de faire respecter les aires de décollage ! Ça serait bien que les assos, les écoles et les shops se manifestent auprès du Sivom à ce sujet…
-
mouarf, le gilet aux planchistes…
et quand le gars il veut plonger car sa voile (donc son mat) lui arrive dessus, il fait comment????
et quand il va faire se faire coincer sous sa voile ça va ressembler à ça :
-
Fertito, quand j'ai vu la photo j'ai éclaté de rire.
C'est exactement cela, on verra l'évolution des règles au lac et des mentalités.
A chacun de voir, c'est comme les "pseudo" motards en short, il verront bien le jours où ils seront au sol! ( ce que je ne souhaite à personne en temps que moi-même motards)
L'essentiel est de respecter les autres.
A toute sur l'eau.
-
@bennie:1x8gzse7:
Une pratiquante décoller voile posée devant elle, autrement dit en pleine fenêtre. Et oui, derrière la haie d'arbres, ça ne le faisait pas, vas comprendre pourquoi ( ce n'était pas la seule !)…...Cette même partiquante avec qui je m'accroche sur l'eau au sujet des priorités, et qui plus tard m'expliquera ouvertement ne pas les respecter puisque personne ne les respecte sur le lac. Comportement normal ? Suite à cela j'ai entendu un groupe de pratiquants très expérimentés ( au vu du matèriel avec lequel ils naviguent ), s'étonner qu'il y ait des rêgles sur l'eau. Combien connaissent ces rêgles !!!!!! a mon avis, vraiment peu !!!!
HS (j'avais pas vu le topic) :
Que derrière la haie d'arbres, ça ne le fait pas, tout le monde est au courant, mais j'avais bien considéré les conditions avant de faire partir la voile en pleine fenêtre, et je suis loin d'être la seule à décoller ainsi au lac, quand il n'y a pas d'air sur la plage, c'est d'ailleurs des habitués du lac qui m'ont montré la techniquePour ce qui est des règles de priorité, je soutiens que 90% des mecs ne respectant même pas la règle de baisser son aile quand on arrive en aval, le fait d'appliquer "tribord amure roi des mers" ne vient même pas à l'idée... c'est dommage je le reconnais, mais bon il y a des règles...et des coutumes
Chacun navigue comme il veut, dans le respect de l'autre... le terme "navigue comme il peut" est également valable.
Le fait d'indiquer clairement ce qu'on va faire avant de croiser est à mon sens plus normal que de s'appuyer sur la règle tribord amure très rarement respectée ou même connue des kiteux. Je laisse toujours la priorité...si le mec devant me dit ce qu'il va faire, plutôt que d'attendre indéfiniment en se disant "j'ai la priorité !!!" parce que ce n'est pas toujours facile à voir si ça va croiser ou non...Voilou pour mon avis sur les règles de sécu au lac, après, c'est malheureux mais ce n'est pas le premier accident de kite qui arrive, c'est choquant je le reconnais, mais au vu des conditions et de la zone de décollage ça restait une possibilité. Chacun est responsable de ce qu'il fait, et comme tout le monde l'a si bien dit, on n'a plus qu'à espérer que ça marque assez les gens pour qu'il n'y ait plus de prise de risque inconsidérée...
-
@LoganZ:209n2k47:
Pour ce qui est des règles de priorité, je soutiens que 90% des mecs ne respectant même pas la règle de baisser son aile quand on arrive en aval
tu veux dire en amont !? (au vent quoi)
parce que si ta trajectoire passe sous son vent et qu'il baisse sa voile, va falloir que tu abattes copieusement pour ne pas accrocher … -
quelqu'un aurait des nouvelles de Jerome ?
-
J'ai entendu dire que Jerome n'avait pas de licence mais assuré a la MACIF … et il y aurait des problèmes avec l'assurance ... attention avec les assurances ... surtout si dans un accident il y a un tier ... ce qui n'est pas le cas pour Jerome ...
-
Il faut savoir que souvent les assurances couvrent les tiers mais pas soit même, et c'est aussi le cas de celle de la FFVL. L'assurance pour soi même est une option (IA je crois)
-
Je me suis bcp renseigner sur les assurances, si on ne prend pas une assurance special comme celle de la FFVL et qu on blesse ou tue qq un, alors la on peu devoir payer des millions de dommages.
cela dit meme si on a eu une assurance, le fait de partir d une zone interdite aurait pu donner l occasion a l assurance de ne rien payer, et la votre famille ne perd pas simplement ce qu elle a de plus cher: VOUS mais aussi tout les biens materiels qu elle possede, pensez y avant et soyez tres prudent, la main sur le largeur me parait tres judicieux lors du decollage et atterissage ainsi que le largage a l atterissage une fois l aile posé juste pour derouiller le mechanisme, le meins etait effectivement un peu durci.une derniere chose, le larguage peu vous sauver la vie mais attraper celui qui est sous votre vent , si il se prend dans une ligne lui ne pourra pas larguer alors on ne largue pas a tout va non plus.
-
Suite à ce grave accident, le SIVOM a provoqué une réunion sur la sécurité, suivi d’une réunion sur l’aménagement des aires de kite.
Les interlocuteurs kite étaient, les deux écoles FREEKITE et TEKNIKITE ainsi que ONEKITE.
Voici un petit résumé des décisions prises :
Le port du gilet et du casque est vivement conseillé mais ne sera pas rendu obligatoire.
La signalétique sur l’emplacement des aires de kites sera renforcée.
L’aire Nord (Mira) sera agrandie vers le sud.
L’aire sud sera déplacée vers l’entré du parking des vignes.
Le marquage des deux aires sera amélioré par des drapeaux et prolongé jusqu'à l’eau par un marquage au sol.
Sur chaque aire un panneau informera les pratiquants sur les règles de sécurité et sur les spécificités du lac.Je précise que le SIVOM a été très attentif et coopératif et je l’en remercie.
-
Merci pour ce retour et pour le boulot accomplie Francis…
-
Gestion du site en bonne intelligence.
Je pense qu'on peut remercier tous les acteurs pour ces sages décisions, au vu des restrictions généralisées pendant l'été sur beaucoup de spots en France.
En plus ce n'est pas un mais deux sites dont on peut profiter, ce qui est essentiel pour un lac tout en longueur, laissant une porte de sortie pour les descentes du vent.