Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Monteynard 21 juin (Edit : Accident grave)
-
Que personnes respectent les règles de priorités c'est un fait, les respecter à la lettre, en se considérant dans son bon droit est aussi un comportement à risques.
Alors après qu'un carton s'est passé c'est facile de faire le malin, de dire faut faire ci, fallait faire ca. "Il y a qu'a faut qu'on".
Pour la zone délimité (par les élastiques), c'est très très bien qu'il y est ca, mais typiquement elle n'était pas adapté au monde de samedi. J'ai envie de dire, heureusement que le monde s'est étalé sur la plage.
A travers ces propos je ne critique pas du tout cette zone et tout le travail qui a été fait. Je dis juste que prendre des règles, de les considérés comme acquise et de s'en tenir a ça bêtement sans réfléchir, il est la le danger. La sécurité c'est avant tout d'être conscient de ce que l'on fait et de savoir pourquoi on le fait.Rechigner dans son coin ne fait pas avancé le débat, et la dessus je suis assez d'accord avec Laurent, cela doit passer par un travail collectif, qui de fait sera légitime et plus respecté.
Alors moi aussi j'y vais de mon petit conseil. Plutôt que de décoller la voile coté montagne, ne faudrait il pas faire l'inverse, c a d voile vers le lac, pour chopper un vent plus stable et en cas de problème se retrouver tirer vers l'eau et non vers la caillasse. Après moi je dis pas je fais l'inverse, c'est juste une réflexion parmi tant d'autre déjà citées.
@bennie:2x3rv48v:
bonsoir,
comprendre pourquoi ( ce n'était pas la seule !)…...Cette même partiquante avec qui je m'accroche sur l'eau au sujet des priorités, et qui plus tard m'expliquera ouvertement ne pas les respecter puisque personne ne les respecte sur le lac. Comportement normal ? Suite à cela j'ai entendu un groupe de pratiquants très expérimentés ( au vu du matèriel avec lequel ils naviguent ), s'étonner qu'il y ait des rêgles sur l'eau. Combien connaissent ces rêgles !!!!!! a mon avis, vraiment peu !!!!
Salutations -
@377v38ny:
peut etre la seule pancarte ne suffit pas. Nous devrions mettre en place une info plus visible, a l'entree de la plage, une info qui circule sur les forums, sur nos sites web, sur le site du lac, aux campings…
Rapidement , nous devrions (assoc, ecoles, shops, et autres ) se concerter pour faire avancer cela rapidos.
si vous voulez , je veux bien appeler steph du Sivom pour organiser cela.Oui, peut-être faudrait-il ajouter des pancartes sur les autres plage rappelant l’interdiction de décoller en kite de ces plages en période estivale, et indiquant l’emplacement des deux zones de décollage. Ça serait un bon début.
Je crois aussi que si on était regroupés sur les deux aires de déco spécifiques, il serait plus facile de faire vivre les conseils de sécurité.@377v38ny:
Pour la zone délimité (par les élastiques), c'est très très bien qu'il y est ca, mais typiquement elle n'était pas adapté au monde de samedi. J'ai envie de dire, heureusement que le monde s'est étalé sur la plage.
@377v38ny:
C'est vrai que samedi, on devait etre 5 ou 6 dans l'aire de déco, guere plus.
Cherchez l’erreur…
Même quand il y a de l’affluence, je crois que les aires sont suffisantes à condition de ne pas confondre « aire de décollage » et « aire d’entreposage de matos ». À l’Almanarre, l’aire de déco n’est pas immense comparativement au nombre de pratiquants, et pourtant ça se passe bien : il suffit de replier ses lignes après avoir posé.@377v38ny:
Que personnes respectent les règles de priorités c'est un fait, les respecter à la lettre, en se considérant dans son bon droit est aussi un comportement à risques.
La règle de base, en voile comme en vol libre, c’est surtout le respect des autres. Les règles de sécurité sont à appliquer « par défaut », mais rien n’empêche de se faire signe sur l’eau pour autant.
L’exemple type, c’est quand on croise un gars qui est à la lutte pour caper : même s’il navigue bâbord on le laisse passer, c’est bon pour le karma et l’ambiance sur l’eau ; mais quand on est deux à chercher le cap, laisser la priorité au gars tribord permet d’être sûr de pouvoir caper au moins un bord sur deux. C’est une simple question de bon sens, les règles de priorité ne sont jamais qu’une convention entre les pratiquants.Plus on est nombreux sur le plan d’eau, et plus le respect des règles de priorité (dans leur esprit et non à la lettre) permet de se faire plaisir sur l’eau. C’est plus une question de savoir-vivre que de sécurité.
-
@curly:2ab9o1pd:
Alors moi aussi j'y vais de mon petit conseil. Plutôt que de décoller la voile coté montagne, ne faudrait il pas faire l'inverse, c a d voile vers le lac, pour chopper un vent plus stable et en cas de problème se retrouver tirer vers l'eau et non vers la caillasse. Après moi je dis pas je fais l'inverse, c'est juste une réflexion parmi tant d'autre déjà citées.
Justement, la dernière fois que je suis allé au lac, je voulais comme toi décoller en mettant l'aile coté lac. Mais n'étant pas un habitué du lac, j'ai suivi le conseil du gars qui m'a aidé à decoller l'aile : visiblement, mieux vaut décoller l'aile coté montagne (ce que font la majorité des gens), car quand ca se passe mal au décollage, l'aile a plutôt tendance a passer dans la fenêtre opposée, donc coté lac.
Les habitués, vous confirmez ? -
J'ai l'impression que cela va se passer comme partout : tant qu'il n'y aura pas de répressif, chacun fera comme il l'entend en fonction de ce qui l'arrange puisque les autres font pareil …
En attendant, les constats comme celui de Bennie sont tournés en dérision, certains vont même jusqu'à prétendre que s'en tenir aux règles est un comportement à risque, pendant que la plupart les ignorent ou font semblant puisque c'est plus facile ...
Jusqu'ici tout va bien ...
-
Personnellement je pense que décoller ou attérir avec l'aile côté lac est de loin la meilleure solution…c'est sur c'est plus contraignant et plus long que de faire l'inverse...mais point de vue sécurité et en cas de pb la réception sera tjs meilleure vers le lac que vers les galets...d'autant plus que c'est souvent déventé côté montagne...Et mis à part le gain de temps, je ne comprend jamais pourquoi la plupart des kiters font l'inverse au lac...
-
Bon, j'ai pas trop le temps d'écrire tout ce que j'ai à dire, mais faut pas exagérer non plus, même si c'est un peu le bordel le week-end au Monteynard, c'est un bordel plustot bien organisé, et de là à verser dans l'ultra-sécuritaire….
vous pourrez pas sauver tout le monde, si le mec se tue pas coté montagne, il finira peut-être par se tuer coté lac en se noyant après l'impact...
Et de toute façon il y aura toujours des accidents et ce peut importe le niveau de sécurité que vous prenez...
Et vous me ferez pas croire que de forcer les mecs à mettre 1 casque et un gilet vont le sauver à 100%, la confiance que va lui procurer les protections l'inciteront peut-être à se "lacher" plus... etc etc...
il en va de même pour les "incivilités" c'est quand même pas compliqué de baisser ou de monter une aile, j'essaie de le faire autant que possible et ça me parait "logique" et là dessus certaines personnes doivent prendre leurs responsabilité et le fait d'être rebelle punk attitude n'excuse en rien.
Je prévient en cas d'accrochage avec un mec qui a volontairement forcé le passage, je largue tout. On verra après c'est qui le plus con avec 2 voiles...
-
@tom11:65wci0we:
Personnellement je pense que décoller ou attérir avec l'aile côté lac est de loin la meilleure solution…c'est sur c'est plus contraignant et plus long que de faire l'inverse...mais point de vue sécurité et en cas de pb la réception sera tjs meilleure vers le lac que vers les galets...d'autant plus que c'est souvent déventé côté montagne...Et mis à part le gain de temps, je ne comprend jamais pourquoi la plupart des kiters font l'inverse au lac...
L'aile vers le lac n'est pas forcement la meilleure solution niveau securité.
Des arguments contre : il faut éviter au maximum le temps passé sur la berge. Si tu decolles au bord de l'eau, tu passes l'aile au zenith et quelques secondes apres ton deco tu es dans l'eau sans avoir eu a marcher 30m entre les ailes, boards, poussettes, cailloux. En cas de vent fort/rafaleux tu peux meme aller le plus loin possible dans l'eau et decoller avec de l'eau à la taille. Pour un atterrissage musclé tu peux demander a quelqu'un de t'attraper ton aile en restant en pleine eau à 30m de la berge. -
@Ben:3r3qdl4n:
@tom11:3r3qdl4n:
L'aile vers le lac n'est pas forcement la meilleure solution niveau securité.
Des arguments contre : il faut éviter au maximum le temps passé sur la berge. Si tu decolles au bord de l'eau, tu passes l'aile au zenith et quelques secondes apres ton deco tu es dans l'eau sans avoir eu a marcher 30m entre les ailes, boards, poussettes, cailloux. En cas de vent fort tu peux meme aller le plus loin possible dans l'eau et decoller avec de l'eau à la taille. Pour un atterrissage musclé tu peux demander a quelqu'un de t'attraper ton aile en restant en pleine eau à 30m de la berge.personnellement , je vais rarement au lac mais je ne trouve pas judicieux de décoller coté pelouse et préfère nettement décoller coté flotte . j'ai l'expérience malheureuse d'un gars , au bord du Rhône , qui décollait dans l'eau avec sn fils qui tenait l'aile en bord de fenêtre sur la berge , il l'a mal calé et le père est allé s'écraser contre les rochers avec de multiples fractures qui l'on bloqué 2 ans . il ne refait plus que de la planche.
comme ce qui est dit plus haut, vers la piscine , le vent est très perturbé et il l'est moins au bord . 1ere source de risques
ensuite au moment du passage au zenith si une rafale arrive ??????
enfin il faut quand même récupérer sa planche au bord avant d'aller à l'eau et souvent il faut marcher au bord car elle est en amont
l'autre solution que j'utilise déco coté lac, minimise les risques car , après gonflage de l'aile, le déco se fait au plus bas possible de l'eau, et en cas de pépin tu iras vers la flotte .
De plus, tu as une vision sur le plan d'eau pour anticiper sur les risées du vent et les collègues qui sont sur l'eau ( kiteux et véliplanchistes) enfin et ça m'est arrivé au bord du Rhône tu coures vers la flotte et une fois à l'eau tu largues si c'est la cata.en prévention , je porte tjrs casque et gilet et je ne comprends pas que ce ne soit pas la règle dans ce sport ( en vtt , au début , il y avait la même logique de non port du casque puis devt les traumas le casque s'est imposé)
-
@yu9rkypv:
en prévention , je porte tjrs casque et gilet et je ne comprends pas que ce ne soit pas la règle dans ce sport
+1 … Prévention, une priorité permanente
Pour info : http://onekite.forum.free.fr/viewtopic. ... 2133#22133 -
Coté de décollage au lac, vaste débat.
Mais je suis d’accord avec Ben, il me semble plus prudent de décoller au plus prés de l’eau,
Notamment quand l’aire et pleine de kite, et que le lac est haut.Pour l’atterrissage par contre pour moi la question ne se pose même pas, le coté montagne est bien plus sécurisant.
Pour la sécurité de tous, il serait mieux que tous les pratiquants adoptent la même méthode.
Pour vos avis merci de vous exprimer plutôt sur ce post : http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=3926
Ps pour Ben, peut-on déplacer une partie des messages d’un post vers un autre ?
-
Perso pour le déco a mes débuts au lac j'ai aussi étté surpris du déco coté montagne, c'est souvent hyper déventé donc pas rassurant
surtout le passage aile au zenith. Ca c'est le mauvais coté,les bons cotés sont : y'a plus de monde en haut de la plage pour ratrapper l'aile si on "sens pas le déco". et plus on est près de l'eau moins on reste dans la zone turbulente.
Il suffit souvent d'attendre kk seconde pour "sentir" le vent et pas simplement tirer comme un idiot sur aile parce que ca monte pas comme le font certains ( j'ai souvent vu les soucis a cause de ca decole a l'arrache dévente et boom rafale )
pour le casque et le gilet je l'ai ai depuis le debut j'ai l'air du blaireau mais y'a de plus en plus de blaireau sur l'eau alors tant mieux …
-
@francis:gq44bjw7:
Pour la sécurité de tous, il serait mieux que tous les pratiquants adoptent la même méthode.
Je ne pense pas qu'il faut imposer l'une, ou l'autre méthode de décollage et atterrissage. Chacune a ses avantages, et ses inconvénients. Et surtout, l'une, rassure le kiteur X, tandis que l'autre le stresse. Et inversement.
Personnellement, je décolle en étant le plus près possible de l'eau afin de partir au plus vite de cette zone difficile et turbulente.
Je ne me sentirais pas du tout à l'aise de devoir marcher 25m dans les cailloux avec la voile qui peut prendre une dévente à chaque seconde pendant tout ce parcours.Mais le fait de savoir que d'autres kiteurs préfèrent décoller avec la voile côté Lac, cela ne me dérange pas du tout.
Je ne ressens absolument pas le besoin de leur imposer ma façon de voir.
Pourquoi, les gens veulent-ils toujours avoir RAISON, détenir la VERITE, et surtout, l'imposer aux autres ?
C'est la même attitude pour les "règles de priorité".
Je ne m'en soucie pas car je laisse TOUJOURS la priorité au kiteur que je croise.
Et ça ne pose aucun problème, cela ne m'empêche pas de naviguer tranquille, je "perds" 10m à laisser passer, où est le problème?
Déjà, c'est très rare de se trouver exactement au même niveau qu'un kiteur arrivant en face.
Il y a toujours un écart largement suffisant pour se croiser sans modifier le cap, juste en baissant l'aile pendant que l'autre la lève.
Je dis "en baissant l'aile" car je passe toujours dessous dans ce cas-là, j'ai aucun mal à remonter au vent ensuite. Le lac est grand, il y a la place pour tout le monde.
Un autre problème majeur, c'est que les règles de priorité donnent des débats interminables.
Car chacun avance l'une ou l'autre règle, toutes aussi valables les unes que les autres, car écrites noir sur blanc dans les manuels.
Le kiteur "tribord amure" a la priorité. Par vent de Nord qui est le plus fréquent au lac, c'est donc celui qui kite depuis le fond du lac vers la plage de déco.
Mais une autre règle dit que le kiteur qui part à l'eau a la priorité sur celui qui revient du large. Comme le lac n'est pas très large, on en voit qui crient à la priorité quand ils sont dans la moitié "déco" du lac et partent vers le large. Cela donne des engueulades permanentes. Car l'autre, en face, dit que c'est lui qui a la priorité tribord amure.
Une autre règle dit que le plus "naviguant" doit laisser la priorité. En gros, le plus facile doit laisser libre celui qui galère, ou qui débute.
Il y a encore une règle sur celui qui rattrape l'autre.
Bref, toutes les engueulades que j'ai vues au lac n'ont jamais mis les deux protagonistes d'accord.
La seule règle sur ce lac, c'est le respect de l'autre, et là immédiatement tout se passe bien.
Ceux qui ne respectent pas cette règle élémentaire, on les reconnaît immédiatement à leur comportement sur l'eau, qui foncent sur tout le monde et crient sans cesse à la priorité, pour ma part je les fuis, en allant kiter 100m plus haut, ou plus bas, tranquille.Quant à la "dérision" au sujet de mon ami Bennie, c'est juste qu'après tous les posts faciles de donneurs de leçons, j'ai voulu apporter un autre avis, rien de plus.
Il faut d'abord être irréprochable avant de critiquer les autres.
Je me sens très concerné par l'accident qui est arrivé.
Immédiatement, j'ai senti que cela aurait pu m'arriver.
C'est comme ça que j'ai vécu l'événement.
Mon point de vue est que la malchance a frappé, et un peu trop fort.
C'est tout.C'est facile de dire que Jérôme n'avait pas de casque.
Il a eu le visage complètement enfoncé, le nerf optique coupé.
Un casque n'aurait rien évité pour ce genre de choc.
Sauf un casque intégral.
Vous voulez imposer le casque intégral au lac? Faites-le.C'est facile de dire qu'il a décollé sous le camping du Château.
Vous savez depuis combien de temps des kiteurs décollent de là-bas, sans aucun problème ?
Le lundi, lendemain de l'accident, un kiteur décolle à notre plage sous la piscine, il se fait immédiatement soulever de 2m de haut sur 10m de long, il "contrôle sa voile"… Heureusement. Une fois les pieds dans l'eau, il se reprend une rafale, se fait catapulter sur 25m de long, perd le contrôle, la voile part en kiteloop, le gars atterrit dans l'eau à pleine force tête la première, heureusement pour lui la voile reste dans l'eau après avoir percuté, il y avait 30 noeuds de vent, si elle repart pour un deuxième kiteloop, il s'écrase sur l'embarcadère de la Mira.
Si le deuxième sketch se produit à la place du premier, il atterrit sur le dur, peut-être sur les grosses pierres.
Le différence entre lui et Jérôme ? La chance/malchance.
Rien d'autre.Nous pratiquons un sport à risques.
Le dimanche, même avec une évidente sur-fréquentation, les choses ne se passent pas si mal. Un accident est toujours regrettable mais par rapport au nombre de pratiquants et de sessions sur le lac tout au long de l'année, il n'en arrive pas si souvent.Donner des leçons, se croire du côté de ceux à qui ça ne risque pas d'arriver tellement on est intelligent, cette attitude m'a toujours affligé.
Critiquer Francis qui a une expérience énorme, une attitude exemplaire sur le lac, démontre l'absurdité de la démarche.Moi je sens de la jalousie dans les propos, du mécontentement "à priori", de la suffisance.
Voilà pourquoi je tourne cela en dérision.
Vous n'êtes pas contents de venir au lac ?
Les kiteurs vous donnent des boutons?
Restez chez vous.
Et allez faire un tour aux Urgences le dimanche, vous verrez le nombre d'accidents de barbecue, brûlés au 3ème degré, les accidents ménagers, les accidents de bricolage, etc...Peut-être que vous reviendrez vite faire du kite au lac le dimanche.
Peut-être même sans casque et sans gilet. -
Alors là Boogly je ne dirai qu'une chose : Bravo!!
-
Je rejoins tout à fait Boogly sur le fait que la 1ère règle à appliquer en navigation est celle du respect de l'autre.
Anticiper et se faire comprendre en plaçant assez tôt son aile en haut ou en bas, ne pas hésiter à abattre et passer largement sous le vent d'une personne qui manifestement débute ou ignore les règles de priorité.
Moi j'ai un moyen infaillible: la tête du rider.
Cas idéal et le plus souvent rencontré: à 100m, route de collision!
Tribord amure, je lève mon aile, l'autre baisse la sienne, et là le plus important: un sourire, un clin d'oeil, un pouce levé: on est là pour se faire plaisir, j'me régale, toi aussi, on n'a plus besoin de règles de navigation pour codifier notre nav, ça se fait tout seul, ça glisse…Cas merdique: la tête de l'autre! C'te gueule! : Non mais qu'est-ce que tu fais sur MA trajectoire, juste au moment de prendre mon appel pour envoyer le tricks du jour?
Honnêtement je l'ai rarement vu au Monteynard, mais plus souvent dans le sud, où on te fait bien sentir qu'on n'a pas élévé les tellines ensemble. Mon spot, mes règles de ma priorité.
Après il reste la tête du rider de bonne foi, dans son apprentissage, dans son ignorance des règles: j'évite largement et vais rejoindre Pascal dans une zone tranquille, où à chaque croisement il y a un petit signe de partage d'un de ces rares moments de pur plaisir
Franchement le lac est vraiment grand, le matos permet d'aller se mettre où on veut et il y a de la place pour tout le monde pour rider en bonne intelligence.
D'ailleurs ça fait une éternité que j'ai vu deux ailes emmêlées au milieu du lac. C'est quand même bon signe -
Juste quelques précisions, après j'arrête :
-
le point de vue de chacun est important et mérite d'être écouté même si l'on est pas d'accord et quelque soit sa manière de le dire
-
les accidents en kite, comme beaucoup de sports de plein air, c'est la loi de la malchance ou fatalité : oui.
On peut aussi décrire les choses selon la loi de l'emmerdement maximun. A la base, on a 100% de risques, mais si on prend du matériel adapté, on supprime des risques, si on met un casque on supprime d'autres risques, si on met un casque avec mentonnière comme certains le font sur neige on supprime encore d'autres risques ... et ainsi de suite ... jusqu'au ridicule ...
Perso, je ne mets rien pour des raisons qui me sont personnelles et ca me ferait vraiment chier que çà soit obligatoire mais peut-être qu'un jour, après un accident, je me rendrai compte que c'est important, comme beaucoup le font dans plein d'autres activités ou ailleurs comme l'alcool au volant, la ceinture de sécurité, etc. C'est pourquoi il faut bien admettre que, parfois ou souvent, il est utile que d'autres nous imposent quelque chose pour le bien de tous ... -
De la même manière, c'est justement les plus expérimentés ou anciens ou leaders d'opinion qui ont le plus d'influence sur un groupe ... cela signifie que les autres, les débutants en particulier, vont calquer leur comportement sur eux et ce qu'ils font ... le débat est ouvert
-
Je ne suis jamais au lac donc je n'ai rien à dire sur ce qui s'y passe et encore moins un avis à donner. En revanche, la discussion est intéressante car elle peut être facilement transposée pour d'autres lieux. Essentiellement pour comprendre les approches respectives et en faire quelque chose de constructif.
-
Si j'ai heurté des gens par mes propos ce n'était pas mon intention
PEACE !!!!
PS/Marc: t'as oublié un autre cas ... Celui où tu fais la blague de faire un saut juste au moment où l'autre en face abat au vent ...
-
-
Mouais, comme le dis un pote, si vous voulez plus d'accident au lac, vous avez qu'à y interdire le kite…
ils vont être content au SIVOM -
chu bien d'accord avec jean-rém…le but de tous ces post n'est pas de s'imposer et de faire le maître ni de montrer que l'un ou l'autre a raison, et de faire des lecons aux autres...Le but est de faire partager ces expériences et donner son avis afin de minimiser au mieux les risques d'accident...meme si le risque 0 n'existera jamais...
Donc, ce débat, meme si certains sont catégoriques est tt de meme très bénéfiques, et je ne pense pas qu'il faut tailler ceux qui prennent le peine de s'impliquer dans cette discussion....meme s'ils font très donneurs de lecon....
Personnellement les remarques et avis de chacun m'ont fait apprendre plusieurs choses et je ne pense pas être le seul dans ce cas...
Comme dit jean-rem le point de vue de chacun est toujours intéressant, quelque soit sa manière de le dire et mérite toujours très écouté !!
-
Jean-Rem a bien résumé la situation.
Il est impossible d'argumenter contre les mesures de sécurité.
Combien de morts seraient évitées si le port du casque intégral était obligatoire en voiture ?
Imparable.
Et ainsi de suite.
Sur le lac on voit des kiteurs avec le casque. Sans gilet. D'autres c'est l'inverse. Certains ont les deux. D'autres rien du tout.
Ce serait bien que cela reste comme ça, c'est juste mon avis.
Le libre choix, en fonction du ressenti de chacun.Drepou dit qu'il "passe pour un blaireau", je voudrais lui dire que personne n'a le droit de le juger ainsi. Qu'il est libre de s'équiper comme il le souhaite pour vivre des sessions agréables.
Et très franchement, je ne pense pas que beaucoup de monde le juge ainsi.
Dans le snowkite qui est un sport très voisin du kitesurf, des personnes que j'estime énormément portent un casque intégral. Alors que je porte un bonnet, même dans les conditions dures.
Qui sont-ils ? Jean Boulanger, pionnier du snowkite. Damien Richard, pionnier du snowkite, concepteur de voiles. Agnès Fontenay, triple championne du monde. Romain Fabretti, champion du monde. Même dans 5 noeuds de vent ils portent leur casque intégral.
Si quelqu'un veut les traiter de blaireaux, il se ridiculisera tout seul.S'équiper ou pas de multiples accessoires de sécurité est à l'appréciation de chacun.
Beaucoup d'accessoires gênent dans la pratique.
Si cela réduit les risques, cela ne les élimine pas totalement.
Paradoxalement, parfois des accessoires de sécurité sont la cause d'accidents.
Tout ça est peut-être l'explication de ceux qui n'en utilisent pas.
En tous cas, c'est la mienne.Un gilet n'empêchera pas les noyades. Ce serait trop long ici de donner des exemples de situations courantes, mais c'est un fait réel.
Un casque n'empêchera pas les blessures graves. Même avec un casque intégral, un choc violent brisant les cervicales et c'est la fin. Il n'y a pas besoin d'un choc très violent dans ce cas-là d'ailleurs.Ce débat existe depuis très longtemps, dans tous les sports à risques, et les choses évoluent toujours vers de plus en plus de réglementation.
C'est comme ça.
Quand le gilet et le casque seront rendus obligatoires pour le kitesurf, avec les assurances qui ne marchent pas si ce n'est pas respecté, nous porterons tous cet équipement.
Et on ne pourra plus discuter.
Accélérer ou différer un peu cette échéance, cela aussi est de notre ressort.
Le débat est ouvert.
Pour l'instant nous avons la chance de pouvoir choisir, profitons-en sans se mépriser réciproquement.
Drepou, j'ai moi aussi la sensation de "passer pour un blaireau" aux yeux de certains quand je kite uniquement en short…
C'est la vie.
Et pour reprendre la très bonne conclusion de Jean-Rem, donnez votre avis, c'est important sur un forum, mais avant tout : PEACE & RESPECT. -
+1 boogly pour ton post on partage la meme opignion sur le kite.
Chacun doit faire comme il veux tant qu'il ne gêne pas l'autre.
Perso je me tape complet de ce que pense les autres de ma tenue.
Je porte un casque parce que ca me semble utile et un gilet parce que je peut mettre mes tongs et mes clefs dedans. Peut être qu'un jour il me servira pour amortir un choc. Perso il me gene pas alors je le met.Il est clair que personne n'as la science infuse et que même les meilleurs alpinistes et guides de haute montagnes ont des accidents parce que le 100% safe n'existe pas.
Perso j'ai pas de lecon de koi que ce soit a donner et je dis pas "faut faire si et ca " parce que je ne suis pas parfait.
Je retiens surtout une chose de ce que dit boogly.
'le respect de l'autre" une notion qui a du mal a perdurer mais pas seulement dans le kite … a méditer -
juste pour dire ; amusez vous , rester zen , (ne lever pas l aile vers le lac ca fait dix ans que des kiteurs rides ici , laisser parler l experience, tres bonne argumentation de ben et francis je crois) dites moi si un jour je vous fait peur sur l eau , et mon petit conseil secu :ne choqué jamais a fond l aile sur la plage , une ailes doit toujours etre tenu pour ne pas deventé et rester en controle ( un minimum de tension dans la barre)surtout dans un vent comme on a chez nous.
j espere que jerome se remettra vite ,
ne decollai pas du chateau c est vraiment chaud , j en ai fait l experience 1 semaine avant l accident et je peu vous dire que je n etai pas rassuré.
matthieu