Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Monteynard 21 juin (Edit : Accident grave)
-
Oui, a t'on des nouvelles de cette personne ?
-
Donc en gros, la 10m² bandit dos corespond a la Bandit 1 11m²…
Je l'ai essayé hier et c'est vrai que c'est puissant quand meme, et le B/C est ptet un peu moin efficace que sur la révolt 1, en tout cas il est moin grand.
Ca fait que je vais peut etre me racheter une 7 ou 8 ...Pour revenir sur l'accident du gars, des nouvelles seraient les bienvenues...
-
Une perosnne présente sur la plage m'a dit qu'il s'agissait d'un kiteur de chambéry (habitué du lac). Il aurait subi de gros dommages au visage (mot employé : "défiguré") et sur le torse. Il serait maintenant dans un coma artificiel.
Rien de plus sur son état actuel
-
il s'agit de jerome un albervillois habitué du camping et bon kiteur.
pour l'instant son état est toujours très critique , il a pommette et crane ecraser, thorax enfoncé il a perdu un oeil et s'il s'en sort les risque de paralysie sont enorme vu que sont cerveau est mal irigué. -
C'est hyper désolant comme constat. Les mots manquent dans ces moments la..
Mais on sait un peu davantage ce qui s'est passé ?
-
Triste nouvelle qui nous rappelle à la plus grande prudence sur tous les spots.
Des idées que j'essaye d'appliquer systématiquement pour limiter les risques (même si on ne peut pas les éliminer complétement) :
Port du casque et gilet systematique, meme sans leash ou vent faible. En cas de doute sur la taille d'aile a prendre, choisir celle d'en dessous pour pouvoir utiliser le choquer de l'aile comme sécurité.A chacun d'adapter selon sa pratique et je comprend que les freestyleux souhaite etre plus libre de leur mouvements sans cet atirail et voler plus longtemps en utilisant la plage haute des ailes. Mais attention a ne pas aller trop loin.
-
Si je peux ajouter mon grain de sel…
La prudence à Monteynard c’est aussi de ne pas décoller de n’importe où ! On a deux zones réservées pour décoller dans des conditions de sécurité correctes, tant pour soi-même que pour les autres (véliplanchistes, promeneurs, pique-niqueurs…). Ce n’est pas parce qu’on est garé à Herbelon ou à la Salette qu’on ne peut pas marcher 3 minutes pour décoller des Vignes ou de la Mira ! C’est autant une question de sécurité que de respect vis-à-vis des autres usagers du lac : quelque soit son niveau, personne n’est à l’abri d’un accident au décollage. Sur les aires de la Mira et des Vignes, on a un terrain mieux dégagé et plus de gens à même d’intervenir en cas de pépin.
Mes pensées vont à Jérôme, sa famille et ses proches.
Puisse cet accident inciter tout le monde à plus de prudence et à respecter les aires de décollage. Jérôme s’en serait peut-être mieux tiré avec un casque et un gilet, mais s’il y avait eu quelqu’un sous son vent, le bilan aurait été encore pire. J’ai malheureusement assisté à un accident à l’Almanarre où le kiteur s’est violemment crashé au décollage, en percutant une femme et un gosse au passage. Bilan : un mort + un paraplégique.
@2qwemz95:
En cas de doute sur la taille d'aile a prendre, choisir celle d'en dessous pour pouvoir utiliser le choquer de l'aile comme sécurité.
+1
Il y a des fois où le vent est trop fort et/ou trop rafaleux pour sortir la plus petite aile de son quiver, auquel cas il faut parfois avoir la sagesse de rester sur la plage. -
Pendant qu'on est dans les conseils de prudence :
Décoller/atterrir avec la main sur le largueur.
Au moment de l'atterrissage, quand le copain kiteux a attrapé/sécurisé l'aile, se décrocher du chicken loop en "largant" plutôt qu'en défaisant le "tchoutch". C'est juste pour prendre l'habitude de larguer, automatiser le geste, vérifier que le largueur n'est pas encombré de sable, etc.. -
Bien triste nouvelle en effet.
J’étais au lac dimanche, j'ai vu passer un hélico blanc mais je n'ai pas réalisé.
Le vent était fort, rafaleux mais pas plus que d'habitude, en 9 REV je me sentais super confort et securit.
Un peu plus loin le drame.
D'après ce que j'ai pu entendre Jérôme est un kiteur expérimenté.
Bien sur le décollage de la plage du camping du château est dangereux, mais je crois que le plus grand danger, c’est la prise de confiance qui vient avec les années.Bon rétablissement à Jérôme et bien du courage à sa famille.
-
J'ai édité le titre du message pour que cette discussion ne passe pas comme un simple compte rendu de session au lac que certains ne lirait pas.
-
C'est incroyable le nombre d'accidents très graves ou mortels cette année, sans doute dûs au nombre exponentiel de pratiquants.
Personnellement je vais m'attacher à prendre pour habitude de tenir en main la sécu, prêt à déclencher au décollage et à l'attéro, les deux phases les plus accidentogènes.
On y croit pour Jérome, à son rétablissement.
Tout mon soutien à ses proches.
-
Bonsoir,
Ca fait froid dans le dos…
j y était Samedi et il y avait par moment des vrais claques.
Il est vrai que l'acces au camping est tres dangereux quand le niveau de l'eau est comme actuellement.
Si je comprend bien, il ne portait pas de casque?SLTS
-
@funkite38:27zm47ry:
Si je comprend bien, il ne portait pas de casque?
A priori, on a toujours aucune info sur les circonstances de l'accident. Je ne sais pas si il portait un casque ou pas. C'était juste une recommandation de ma part.
-
donc je viens de m inscrire pour vous donnez 2-3 news, avant que trop de rumeurs se propage… G pris des nouvelles hier soir et le pronostique n est pas bon, les medecins craignent des infections...
Concernant les circonstances de l accident ( d apres ce qu on m as raconté...) cela s'est passé au decollage, jerome etait dans l eau et un ami lui tenait son aile au niveau du camping... Les lignes etaient bonnes... et APPAREMMENT, se qui se serait passé ( mais on le saura jamais ) c qu il aurait etait déséquilibrer peut etre en glissant sur un cailloux et aurait fait une erreur de barre, se qui la projeté en l air une premiere fois, retombé sur les cailloux sur la berge, et encore une seconde fois pour que l aile finisse enfin sa course dans un camping car.... Jerome ne portait aucune protection et je croit qu il avait qd meme un niveau un peu debutant, mais pas confirmé du moins... Les pompiers l ont réanimé sur la berge avant que l hélico n arrive....
Pour ma part dimanche j etais sur l eau, c'était pas mal rafaleux, meme des fois à la rue avec ma 12, j étais au niveau du chateau qd l helicoptere s est posé, curieux je suis remonté jusqu au camping, jusqu a ce que je voye un corp sur la berge... Ce n est que le soir qu on a appris la mauvaise nouvelle.... Ca fait bizarre et on prend conscience que personne n est a l abri d un accident meme les plus comfirmé...
En tous cas je lui souhaite un bon retablissemnt et nos pensées vont vers sa famille...
-
Faut pas désespérer pour autant, tout n'est peut-être pas encore perdu pour lui.
un pote à impacté en parachute (enfin ce qu'il en restait) sur le crane et comportait les mêmes symptômes (multiples fractures, coma prolongés, …), après un diagnostique extrêmement pessimiste ils l'ont sorti 3 mois après du coma, après une longue période très difficile où il a fallut le désintoxiquer de la morphine et les 20 kilos perdu (sur un mec qui pesait que 65 ça fait beaucoup) il s'en est sorti avec très très peu de séquelles, aujourd'hui il peut courir faire du sport et apparemment a eu peu de dommage au cerveau (c'est solide la carne...).
Je lui souhaite donc tout comme lui un fin au moins aussi heureuse.
Et je souhaite surtout énormément de courage à sa famille, eux sont conscients et doivent encaisser jours après jours. -
De source sure, Jêrome était toujours maintenu en coma artificiel hier soir.
Je vous prie par respect pour ses proches de ne pas faire courir de rumeurs. et je supprime les messages concernés.Les messages de soutiens sont bien sur les bienvenus.
Bon courage à sa famille.
-
C'est claire que les nouvelles ne sont pas top et que cela fait réfléchir vu le temps de ce week-end.
- 1 Bon courage à la famille ainsi qu' aux proches et bon rétablissement à Jérôme.
-
contrairement a ce que dit kiteman il n'était pas debutant et l'accident ne c'est pas passer comme il le dit: c'était un bon kiteur , mais le probléme avec le lac haut comme il est en ce moment c'est que le camping est deventé et c'est au moment de decoller sont aile qu'elle a deventé et est reparti pleine fenetre ce qui la fait decoller puis retomber et redecoller et trainer sur les cailloux ce pourquoi il a des enfoncement et des ecrasement sont casque s'il en avait eu un aurait proteger sa tete mais pas la face sauf s'il aurait porter un casque de moto. Comme beaucoup d'entre nous sans casque ni gilet !!! par contre il y a deux deco sur le lac et ce n'est pas pour rien mais hélas il faut qu'il y ai un accident tragique pour que tous le monde se pose des question !!!le kite reste un sport dangereux ou les elements peuvent prendre le dessus , a nous de prendre des precautions.
-
bonsoir,
Je viens de m'inscrire pour réagir au sujet de l'accident de samedi.
Pour être honnête, je ne pense même pas que cet accident va faire prendre conscience à certain pratiquants que leurs comportements sont dangereux, tellement le degrès d'atteinte est profond !
J'étais au lac le week-end dernier ( 2 h par jours ), qu'ai-je vu ?:
-
un mec initier sa copine sur la plage avec une 9 m alors que les claques avoisinaient les 30 noeuds. Les deux personnes étaient reliés par un leash. Il n'a pas fallu 5 minutes pour que le sketch arrive, je ne perdrai même pas le temps d'expliquer, a vous d'imaginer.
-
un mec sauter toute l'après midi à 8m de haut à moins d'une longeur de ligne du bord avec sa slingshot. Un planchiste m'a interpelé en me disant qu'il avait faillit se le prendre à plusieurs reprise. Comportement normale?
Sans parler que si une ligne vient a casser par exemple, il termine direct sur la plage dans les cailloux ( dans le meilleur des cas ), sur quelqu'un ( dans le pire des cas ). -
Une pratiquante décoller voile posée devant elle, autrement dit en pleine fenêtre. Et oui, derrière la haie d'arbres, ça ne le faisait pas, vas comprendre pourquoi ( ce n'était pas la seule !)…...Cette même partiquante avec qui je m'accroche sur l'eau au sujet des priorités, et qui plus tard m'expliquera ouvertement ne pas les respecter puisque personne ne les respecte sur le lac. Comportement normal ? Suite à cela j'ai entendu un groupe de pratiquants très expérimentés ( au vu du matèriel avec lequel ils naviguent ), s'étonner qu'il y ait des rêgles sur l'eau. Combien connaissent ces rêgles !!!!!! a mon avis, vraiment peu !!!!
-
Quoi d'autre. Ah oui, une zone de kite délimitée par des elastiques et une pancarte expliquant les rêgles. Il y avaient environ 2 kites dans cette zone, une trentaine à l'extérieur, et pas un pratiquant n' à décollé dedans.
-
quelques kites s'envoler sans personne au bout, autrement dit, des kites non sécurisés.
-
du matos posé en pagaille sur la plage, des lignes qui se croisent de partout, des gens qui marchent dessus..n'oubliaient pas , une ligne qui casse et .....
Je vais m'arrêter là car... Je pratique le kite depuis 1998 à Monteynard. et je remarque que la situation s'empire chaque année, c'est vraiment dommage. Le constat est que le comportement de certain pratiquants est dangereux et affligent. A ceux qui lisent ce message et qui se sentent concérnés, vous êtes vous posés un jour la question " comment la zone de kite est elle arrivée au lac ? " ou " encore pourquoi le kite n'est il pas interdit l'été par arrêtés préf comme un peu partout en France ?"
Si vous voulez continuer à pratiquer votre sport à 25 min de Grenoble, changez de comportement ! Les accidents ne font qu'empirer l'image dangereuse de notre sportJe vous laisse méditer la dessus, ceci était mon seul et unique message.
Salutations
-
-
malheureusement Bennie toutes tes remarques sont justes
en esperant que l'accidenté s'en sorte sans trop de sequelles, toutes mes pensées vont vers la famille !
courage !