Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Monteynard 21 juin (Edit : Accident grave)
-
Salut, tu connait le nom, ou le type de voile avec laquelle il navigue!…
-
Je serai assez intéressé de savoir précisément les causes de cet accident…Les accidents nous angoissent tous dans ce sport (enfin moi ca me travaille en ts cas), donc je pense que des infos supplémentaires sur cet accident (surface?niveaux?type d'aile?condition de décollage?etc...) nous apporteraient certainement des choses...
Donc, si vous en savez plus, je pense qu'il serait intéressant d'en faire partager tous les kiters....biensur tout en respectant cet personne accidenté (dont son annonymat),et qui je l'espère s'en sortira...
a+ -
Triste nouvelle en effet, j'espere qu'il s'en remettra…
Mais quel session aujourd'hui!
Qui y remonte demain? Ils annoncent le meme vent qu'aujourd'hui, et je me demande si je vais pouvoir essayer ma bandit dos 10m² d'ailleur, de peur de me faire arrcher, j'étais deja tres limite en révolt 9m² aujourd'hui...
D'aileur, si quelqu'un en a une et qui veux bien me dire si elles sont vraiment plus puissante que les révolt, ca m'interesse.
Pour info, j'étais en révolt blanche et rose aujourd'hui.
Bonne soirée et a demain -
trouve sur : http://www.mgrenoble.fr/2324-un-accident-de-kit
Un accident de Kitesurf s’est produit à Treffort sur le lac du Monteynard
Après une forte rafale de vent, un homme de 48 ans qui évoluait sur l’eau a été traîné sur la plage de galets sur 20 mètres.
Blessé grièvement il a été transporté par hélicoptère dans un hôpital lyonnais. -
Vu le vent qu'il y avait et le nombre de pratiquant présents sur le site, il fallait mieux y réfléchir à deux fois avant d'y aller. Merci à la personne qui m'a donné un coup de main samedi pour poser ma 12m².
-
Salut Flou !
Pour infos, moi je viens tout juste de vendre ma révolt 11m2 pour une banditdos 12 et j'ai aussi la 8…Elles sont nettement plus puissantes (la bandidos 12 est bcp plus que la bandit 1 en 13m2)...Elle sont géniales et surpuissantes !!dimanche dernier j'étais en 8 et j'étais parfait !
a+ -
pour ma part j'ai navigué avec ma bandit dos en 12m² et c'était limite meme trimé à fond à cause des claques je suis rentré le soir crevé et surtout claqué à force d'encaissé ces rafales
Sinon c'est une aile qui encaisse GRAVE les rafales, un vrai petit bijoux et que du bonheur -
Pas de nouvelle du Gars ? Personne ne le connait ?
-
Oui, a t'on des nouvelles de cette personne ?
-
Donc en gros, la 10m² bandit dos corespond a la Bandit 1 11m²…
Je l'ai essayé hier et c'est vrai que c'est puissant quand meme, et le B/C est ptet un peu moin efficace que sur la révolt 1, en tout cas il est moin grand.
Ca fait que je vais peut etre me racheter une 7 ou 8 ...Pour revenir sur l'accident du gars, des nouvelles seraient les bienvenues...
-
Une perosnne présente sur la plage m'a dit qu'il s'agissait d'un kiteur de chambéry (habitué du lac). Il aurait subi de gros dommages au visage (mot employé : "défiguré") et sur le torse. Il serait maintenant dans un coma artificiel.
Rien de plus sur son état actuel
-
il s'agit de jerome un albervillois habitué du camping et bon kiteur.
pour l'instant son état est toujours très critique , il a pommette et crane ecraser, thorax enfoncé il a perdu un oeil et s'il s'en sort les risque de paralysie sont enorme vu que sont cerveau est mal irigué. -
C'est hyper désolant comme constat. Les mots manquent dans ces moments la..
Mais on sait un peu davantage ce qui s'est passé ?
-
Triste nouvelle qui nous rappelle à la plus grande prudence sur tous les spots.
Des idées que j'essaye d'appliquer systématiquement pour limiter les risques (même si on ne peut pas les éliminer complétement) :
Port du casque et gilet systematique, meme sans leash ou vent faible. En cas de doute sur la taille d'aile a prendre, choisir celle d'en dessous pour pouvoir utiliser le choquer de l'aile comme sécurité.A chacun d'adapter selon sa pratique et je comprend que les freestyleux souhaite etre plus libre de leur mouvements sans cet atirail et voler plus longtemps en utilisant la plage haute des ailes. Mais attention a ne pas aller trop loin.
-
Si je peux ajouter mon grain de sel…
La prudence à Monteynard c’est aussi de ne pas décoller de n’importe où ! On a deux zones réservées pour décoller dans des conditions de sécurité correctes, tant pour soi-même que pour les autres (véliplanchistes, promeneurs, pique-niqueurs…). Ce n’est pas parce qu’on est garé à Herbelon ou à la Salette qu’on ne peut pas marcher 3 minutes pour décoller des Vignes ou de la Mira ! C’est autant une question de sécurité que de respect vis-à-vis des autres usagers du lac : quelque soit son niveau, personne n’est à l’abri d’un accident au décollage. Sur les aires de la Mira et des Vignes, on a un terrain mieux dégagé et plus de gens à même d’intervenir en cas de pépin.
Mes pensées vont à Jérôme, sa famille et ses proches.
Puisse cet accident inciter tout le monde à plus de prudence et à respecter les aires de décollage. Jérôme s’en serait peut-être mieux tiré avec un casque et un gilet, mais s’il y avait eu quelqu’un sous son vent, le bilan aurait été encore pire. J’ai malheureusement assisté à un accident à l’Almanarre où le kiteur s’est violemment crashé au décollage, en percutant une femme et un gosse au passage. Bilan : un mort + un paraplégique.
@2qwemz95:
En cas de doute sur la taille d'aile a prendre, choisir celle d'en dessous pour pouvoir utiliser le choquer de l'aile comme sécurité.
+1
Il y a des fois où le vent est trop fort et/ou trop rafaleux pour sortir la plus petite aile de son quiver, auquel cas il faut parfois avoir la sagesse de rester sur la plage. -
Pendant qu'on est dans les conseils de prudence :
Décoller/atterrir avec la main sur le largueur.
Au moment de l'atterrissage, quand le copain kiteux a attrapé/sécurisé l'aile, se décrocher du chicken loop en "largant" plutôt qu'en défaisant le "tchoutch". C'est juste pour prendre l'habitude de larguer, automatiser le geste, vérifier que le largueur n'est pas encombré de sable, etc.. -
Bien triste nouvelle en effet.
J’étais au lac dimanche, j'ai vu passer un hélico blanc mais je n'ai pas réalisé.
Le vent était fort, rafaleux mais pas plus que d'habitude, en 9 REV je me sentais super confort et securit.
Un peu plus loin le drame.
D'après ce que j'ai pu entendre Jérôme est un kiteur expérimenté.
Bien sur le décollage de la plage du camping du château est dangereux, mais je crois que le plus grand danger, c’est la prise de confiance qui vient avec les années.Bon rétablissement à Jérôme et bien du courage à sa famille.
-
J'ai édité le titre du message pour que cette discussion ne passe pas comme un simple compte rendu de session au lac que certains ne lirait pas.
-
C'est incroyable le nombre d'accidents très graves ou mortels cette année, sans doute dûs au nombre exponentiel de pratiquants.
Personnellement je vais m'attacher à prendre pour habitude de tenir en main la sécu, prêt à déclencher au décollage et à l'attéro, les deux phases les plus accidentogènes.
On y croit pour Jérome, à son rétablissement.
Tout mon soutien à ses proches.
-
Bonsoir,
Ca fait froid dans le dos…
j y était Samedi et il y avait par moment des vrais claques.
Il est vrai que l'acces au camping est tres dangereux quand le niveau de l'eau est comme actuellement.
Si je comprend bien, il ne portait pas de casque?SLTS