Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Iseran20/06/09
-
Arrivée 10h avec Raf, soleil mais NW faible… Plutôt que grimper à pied jusqu' au glacier, on marche 15 mn au SE et déco poussif (6/8N) dans la combe du "Pays Désert". Je choppe + de vent ensuite et remonte ds les couloirs tandis que Raf peine à me rejoindre (eskimo I 11.5 moins efficace que ma smart2 10.5 en plage très basse). On explore ensuite doucement le spot immense au relief varié sur une bonne neige dure mais lessivée, gelée après 3100 ds les couloirs à l' E. Ponts de neige écroulés, lacs bleu glacier, couloirs, combettes... Raf a grave apprécié le spot !
A partir de 15 h, très bon vent (avant la perturb) qui nous permet de finir de tracer de partout. Retour 19h voiture avec rafales et neige qui tombe.
Reste de quoi kiter encore une bonne semaine et bien plus en grimpant au glacier (en saute-névés ou à pied).
L' Iseran, un excellent spot de fin de saison ou de snowkite estival...
Allez, après cette belle der de der, je range les skis...(Des tofs plus tard, fête des papas oblige)
-
Arrivée 10h avec Raf, soleil mais NW faible… Plutôt que grimper à pied jusqu' au glacier, on marche 15 mn au SE et déco poussif (6/8N) dans la combe du "Pays Désert". Je choppe + de vent ensuite et remonte ds les couloirs tandis que Raf peine à me rejoindre (eskimo I 11.5 moins efficace que ma smart2 10.5 en plage très basse). On explore ensuite doucement le spot immense au relief varié sur une bonne neige dure mais lessivée, gelée après 3100 ds les couloirs à l' E. Ponts de neige écroulés, lacs bleu glacier, couloirs, combettes... Raf a grave apprécié le spot !
A partir de 15 h, très bon vent (avant la perturb) qui nous permet de finir de tracer de partout. Retour 19h voiture avec rafales et neige qui tombe.
Reste de quoi kiter encore une bonne semaine et bien plus en grimpant au glacier (en saute-névés ou à pied).
L' Iseran, un excellent spot de fin de saison ou de snowkite estival...
Allez, après cette belle der de der, je range les skis...(Des tofs plus tard, fête des papas oblige)
-
Bravo les gars ! Snowkite d'ete ca c'est bon !
Si j'avais pu je serais bien venu …On attends le diaporama avec impatience
a+
-
Raf au 1/3 de la montée vu depuis les premiers couloirs :
vues W-E vers le N des replats du haut :
Raf zigzagant entre les rochers :
Au fond du spot, plusieurs lacs bleus, magique de kiter autour :
Raf s' attaque aux pentes du fond du spot :
Raf grimpant l' un des couloirs faciles au S, le mauvais temps arrive… :
A noter, Raf n' a pas eu une seule galère… et a pris grave de l' expérience sur ce terrain varié. -
Ben joué tous les deux, ça fait plaisir de voir des photos de snowkite
-
7°C sur le parking à 2720m juste au dessus du Col de l'Iseran, waou… les yeux sont tout de suite attirés par la largeur du panorama, sur la gauche le glacier de Val d'Isère « Le Grand Pisaillas » culminant à 3300m qui délimite sur sa droite par delà une zone de falaise les 6 km2 du plateau du « Pays Désert »... pas pour longtemps...
Décollage en face de la cascade à 2700m sur le versant ombré du torrent, en 10.5 Smart 2 pour Louis le skieur et 11.5 Eskimo pour moi le snowboardeur, début du ride sur une neige alvéolée telle la surface d'une balle de golfe, tous les sens sont rapidement mis en alerte car le terrain est inconnu et recèle quelques dangers évidents pour le kitesnow en cette saison, dégèle des plans d'eau et voutes de neige fragiles au dessus des ruisseaux presques cachés, plus des rochers apparents et saillants, mais tout ceci contribue fortement à la beauté plastique du site et à son côté joueur.
La dernière sortie commence à dater, pas évident de retrouver une bonne coordination entre l'équilibre, les mouvements d'aile, la trace au sol et le cap à tenir, les yeux suivent du regard les lentes rotations de la voile 27m plus au loin avec de temps en temps des coups d'œil rapides dans la zone proche du surf tout en gardant une vision au loin pour anticiper le danger et définir une direction, changement de cap, à 1 heure un passage entre deux monticules de cailloux large d'une dizaine de mètres, fléchissement des genoux avec déplacement du centre de gravité en arrière et sur la droite, prise de carre backside plus appuyée, relevé d'orteils, braquage à droite de la barre de pilotage, aile à tribord, deux loops dextrogyres plus un dans l'autre sens, petit dérapage… super... ça passe me voîlà sur le plateau et continue tout au long de cette journée de pérégrination passée à apprendre une nouvelle partition dont la lecture riche variée et colorée est une véritable orgie pour les sens.
Spot très ludique du même acabit que Fond'Hurle avec en plus des courbes de niveaux bien marquées entre les différentes zones du décor, beaucoup de reliefs différents dans une ambiance haute montagne typique des 3000m avec ses arêtes ciselées en arrière plan que Louis Boulanger sur le devant de la scène scrute de son oriflamme,
plus une pépite de taille la présence de l'élément eau sous sa forme liquide, en effet le travail du printemps aidé des premières chaleurs de l'été accéléreront la fonte par ruissellement de surface en ravinant et flétrissant le manteau neigeux, pour se compléter en sous-sol par celui de l'eau renaissante qui telle le même dessin, mais projeté en sous-impression finira de tarauder cette couche d'émotions figées l'hiver durant, redonnant du coup la vie à des lacs bleu turquoise d'une beauté surprenante, ce cycle se poursuivra silencieux quelques centaines de métres plus loin, pour transparaitre à nouveau bouillonnant au travers de ponts de neige écroulés.
Possibilité de faire entre 300 et 400m de dénivelé rien qu'au « Pays Désert » et plus si jonction au NE par de larges couloirs (30 à 60°) rejoingnant le glacier « Du Grand Pisaillas » et de rajouter ainsi +200m à l'altimètre…
Le vent tardera à accorder son organe, après un début timide, un essoufflement au gouter, il jouera sur la fin avec brio cette immense partition en 3D permettant du coup à Louis et à moi-même de s'exprimer en jouant pleinement de nos moulins à vent et ceci dans une belle plage de médium.
Après une dernière heure exaltante, 0°C au thermométre, flocons de neige et brouillard clôtureront ce concert bien sympathique donné en cette plus longue journée de kite de l'année 9h sur le spot et 4 heures de ride en trois runs avec une bonne pétole, des séquences plein la tête une journée marquante et toujours ce plaisir d'apprendre de la compagnie d'un rider très expérimenté, merci à Louis pour le cheminement en terrain technique et dangereux lors du retour dans le vallon des ruisseaux.–------------------------------------------------------------------------------------------------------
VISIORAMA de cette marquante session au Col de l'Iseran:
http://www.hiboox.fr/go/albums/html/col ... 9fc0ab36ec -
Terrible!!! Juste dégouté d'avoir bossé hier, j'aurais vraiment bien partagé ça avec vous.
Raph tes CR c'est toujours un concentré de mots que je n'emploie qu'une fois par an
Toujours aussi trippant à lire -
@lio180:g2mt9g1l:
Terrible!!! Juste dégouté d'avoir bossé hier, j'aurais vraiment bien partagé ça avec vous.
Raph tes CR c'est toujours un concentré de mots que je n'emploie qu'une fois par an
Toujours aussi trippant à lire+1 !!
Et ses CR sont à l' identique du compagnon de session
Merci, Raf !!Pour info conditions spot, (et pour Lionel )
A gauche sur la photo (vue de la route, merci Raf), on aperçoit la route d' accès au départ remontée.
Parking d' où en 15/20 mn on décolle au SE (càd centre et zone droite photo) vers le spot de samedi (jouable 5/15 j sans marcher vraiment).
Sinon en saute-névés (pistes béton et névés) et/ou marche 1 h ou +, névés d' été et glacier... jusqu' en août !! (gauche et haut photo) Chiche ?
-
@3280wgh1:
Toujours aussi trippant à lireMerçi Lionel , cela me change du boulôt ou seulement les môts rendement quantité rapidité et profit n'ont de valeur que pour ceux qui veulent bien jouer aux aveugles