Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
ERA systeme de redecollage pour le light …
-
OK, merci Denis
sinon, je pensais bien à customiser n'importe quelle aile, pas acheter cette voile uniquement pour cet argument.Jip, je pense qu'avec sa board aux pieds, on peut faire opposition de manière efficace même en pleine eau, mais si on la perds, là, çà sent pas bon
-
Intéressant, à tester.
J'ai parfois essayé de faire ça, c'est à dire la retourner en pleine fenêtre pour qu'elle re-décolle en tirant sur les avants. Mais elle est lamentablement venue se planter bord de fuite dans l'eau et avec la masse d'eau dessus plus rien à faire.
Sur la vidéo de la KAF à 3'40 l'aile se retourne pleine fenêtre est passe pas loin de mon fameux plantage Ptete que cette 5ème ligne l'en empèche ?!
Ca rajoute néanmoins une petite poignée sur un des arrières.
PS : en tout cas pas mal les changements de supports avec le vent décroissant.
-
même en pleine eau et sans board aux pieds, ça marche avec très peu de vent, quand l'aile se retourne il faut vite lâcher la ligne ERA sinon l'aile risque de se planter sur le bord de fuite, il faut aussi surtout lacher la barre pour que l'aile soit complètement "dépowerisée" quand on tire sur la ligne ERA
Sinon la ZEeko 14 LW est vraiment agréable , elle tourne très bien, et permet de naviguer dans très peu d'air, je l'ai prise surtout pour Djerba où je vais du 18 juin au 2 juillet, le vent y est léger mais très laminaire -
je suis l'auteur de la bidouille….
et mes quelques tests sur terre et dans l'eau m'ont prouvé que cela fonctionnait parfaitement....
Je redecolle l'aile (ma griffin 15) alors que le vent n'est plus suffisant pour naviguer sur un petit surf de 187cm... soit 6/7 noeuds à l'anémomètreComme le dit denis, lorsque l'on tire sur la ligne ERA, il faut que la barre soit choqué sinon cela ne fonctionne pas
denis.puzzlegliss> est ce que ma bidouille correspond exactement au montage zeeko ??
je n'ai pas encore pu voir la notus 14 era en vrai.... -
Salut Gab,
Je ne voudrai pas faire le rabat-joie, mais j'avais cette option de re décollage sur ma vieille flexifoil storm…
Une 5e ligne se connectait sur l'arrière d'une latte.
Ca marchait très bien... Il fallait seulement gérer une ligne supplémentaire...
Une bonne idée donc remise au gout du jour...
-
oui, Gab, ta bidouille correspond exactement au système Zeeko, sauf qu'ils n'ont pas mis des anneaux en inox , mais qu'ils ont fait des " boutonnières" sur la ligne ERA, avec des épissures , il y en a 4 : 2 sur la ligne de 20m , 1 sur la rallonge de 8m et 1 sur la rallonge de 4m
-
Merci denis….
flyfabio> pas de soucis.... mais je ne suis pas l'auteur du système... et puis l'innovation n'est toujours qu'une évolution du passé...
je n'ai fait que vulgairement copié/adapté cette ligne ERA sur mon aile....
Le concepteur est Nico Cailloux rider/concepteur/commercial/testeur/factotome de la marque ZEEKO qui a décrit son système sur flysurf.com -
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre!!!!
Et je pense que lui aussi a fait évoluer une vieille technique...
Bien joué!! -
je confirme ! j'ai pu tester sur la notus 10 , en essai auprès de Henry au Monteynard … c'est diaboliquement efficace ! à recommander pour les novices ...... ça m'a permis de redécoller planche au pied donc même pas besoin de remettre la planche avec le kite au zenith.
au monteynard, dasn les sautes d'humeur du vent, intéressant ... j'(attend l'essai de la notus 14 LW avec impatience !merci à Henry pour l'essai !!
gaby -
après un an d'utilisation des Zeeko, je confirme l'énorme avantage de l'ERA. ça permet de tenter n'importe quoi avec une facilité de redécollage immédiat… pratiquement sans attendre que le kite se stabilise !
découverte il n'y a pas bien longtemps, décollage en autonomie au monteynard en zeeko 14, voile en milieu de fenêtre, les pieds dans l'eau et décollage sur l'ERA ... le kite se retourne sur place et monte sans trop d'effet spi .. moins qu'un décollage plein fenêtre bord d'attaque au dessus.
l’avantage est de décoller dans l'eau donc moins de problème si ça part fort ...pour les sceptique par rapport à l'ERA faut pas hésiter ....
-
@flyfabio:1ah18b30:
…Et je pense que lui aussi a fait évoluer une vieille technique...
...En 2004, le Recon system de Cabrinha inaugurait et fonctionnait déjà sur ce principe (par décalage av/arr sans ligne supp)…
-
Louis, le recon system, inventé et breveté d'ailleurs par un Grenoblois ( un certain Ballu !!) était quand m^eme un peu usine à gaz, avec le boute qui coulissait dans un tube etc…...et ne serait plus du tout applicable sur les ailes modernes dont les oreilles ne sont plus carrées ( sauf la fuel, la torch )
-
l'ERA dans du light c'est le top !
et je dirais même plus …
dans le soutenu aussi ! finalement la rotation de la voile rapide en pleine fenêtre en manipulant l'ERA ne pose pas de gros problème en plein eau. pas de surpuissance , meme plutot moins qu'en redécolant pleine fenetre en tirant sur les avants, bord de fuite dans l'eau (pour cet exercice , rien ne vaut une Hydra)
utilisable aussi en bord de plage les pieds dans l'eau pour redecoller en autonomie. Denis le fait très bien et je m'y met progressivement ...
Gaby