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15/04 3 Evech
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Olive, la crête des Charmasses commence à être bien pelée ds sa partie basse mais reste en général un névé étroit (ou côté N) permettant de partir depuis la voiture… Au pire 10 mn de marche pour démarrer depuis la crête. Ensuite, C bien garni pour 15 j au moins si le redoux ne s' y met pas... Et avec une nouvelle tite couche de fraiche en haut, huuummm !!!
L' option "tôt le matin" est à privilégier : la neige était bien dure en haut et encore bien correcte en bas à midi. Elle a refroidi partout et les grosses purges sont passées. Gaffe qd même en fin de journée !
@Emmanuel:26qga31x:…
Sécurisantes quand même les Ozone, même dans du gros vent, elles se tiennent facilement au sol si besoin
...Oui, mais traction résiduelle conséquente . J' ai testé rapid hier l' Access6 ds sa plage moyenne/haute et, posée, ça tracte assez fort même si ça se cale bien au sol... En plage haute, j' ose pas imaginer...
Un effort Mrs les concepteurs !! -
@Louis:w00nvvrs:
Un effort Mrs les concept'eurs!!
Le choix des mots…
Louis un 1000ème message, ça se fignole et ça se fête... j'ai encore du café!
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@Louis:rjb460u2:
Oui, mais traction résiduelle conséquente . J' ai testé rapid hier l' Access6 ds sa plage moyenne/haute et, posée, ça tracte assez fort même si ça se cale bien au sol... En plage haute, j' ose pas imaginer...
+1 avec Louis
Même si je n'ai pas encore testé d'autres caissons ouverts qu'Ozone et que je ne peux donc comparer je n'ai jamais été rassuré à 100% après largage, l'aile a tendance à vouloir se retourner sur elle-même (cul par dessus tête, si je puis dire ).
Il est vrai que les fois où nous avons largué avec ma copine, il s'agissait de situations particulières (mais en même temps, la sécurité est valable n'importe quand ) : vent rafaleux qui commençait à devenir trop violent, plaquage contre barbelés qui obligeait à écourter les souffrances
Je me souviens d'un largage où j'ai accroché la sangle de frein des arrières à un poteau, jusqu'à ce que je la plaque au sol je me demandais ce qui lui prenait à faire l'ascenceur de bas en haut dans la fenêtre à moitié en torchon ou alors ce n'était pas la bonne méthode -
une fois larqué si ca veut pas rester en place il faut essayer de faire une difference importante entre les arrieres (si possible, car chopper une ligne si fine quand ca tire, c'est pas forcement evident et ca peut etre dangereux). Voire meme tirer une ligne, jusqu'a avoir l'aile a ses pieds. J'ai fais ca y'a pas longtemps vers l'infernet pour tester par vent moderé.
Sinon comme on kite tres souvent à deux, on s'aide, l'un va mettre son sac sur l'aile de l'autre puis inversement. Mais c'est toujours moi qui m'y colle en premier et parfois meme ca c'est chaud. Au moment ou je met mon sac sur l'oreille de celle de Gaelle, elle avance tout de suite pour mettre l'aile en drapreau, mais quasi systematiquement, l'autre oreille se regonfle et vient m'enbeter une fraction de seconde. Faudrait pas que je me retrouve emeler dedans avec ma propre aile qui me tire …
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Ca fait plaisir de voir qu'on est pas le seul à ramer pour poser dans le vent fort
La technique du sac marche pas mal, avec ma 2006 j'ai aussi expérimenté le "frontal volontaire", tu trimes à fond et tu choppes les avants au dessus de la barre en tirant un grand coup, la voile fait un frontal et "flotte" alors sans aucune traction en tombant dans la fenetre là tu ramasses un arriere à fond... Faut etre bien organisé mais c'est efficace, par contre ça ne marche pas avec toutes les voiles. (impossible avec ma 2004!)
Les voiles 2009 ont l'air nettement plus faciles à tenir au sol sur les arrieres quand on voit ça (
) et encore meme avec l'access XC je trouve que c'est galere...Louis je partage vraiment ton avis: @18pwklvj:
Un effort Mrs les concepteurs !!
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Quand je disais que les Ozone se tenaient bien au sol, c'était sans utiliser le premier largage, juste en contrôlant l'aile aux arrières
En fait je n'utilise plus le largueur de l'aile (sur conseil de Yannick en début de saison) parce qu'on ne contrôle alors plus rien
Quand vraiment ça merde (comme hier avec une ligne arrière qui se prend dans un rocher et rend le contrôle de l'aile impossible), je largue tout et l'aile ne va généralement pas bien loin
Sauf si on est près de la falaise à Font d'Urle évidemment
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Et oui, décidément, Avril c'est le mois des 3 évêchés !!
Montée avec Gérald et Franck, après démelage de lignes… en acces 6 trimée aussi.
Quelques photos de plus... (pour les présents et les autres... )un spot bondé :
vue pile
vue face
Gérald en cruising au pied du pic…
Franck et Francis… avec ma ch'tite access qui a pris un accro sur le BA... snif !
Il reste un peu de neige là haut…
Pliage sur le plateau inférieur, vent soutenu, mais peut être moins rafaleux
L'état du col, vers 15h à la descente (dans une neige qui fait bien mal au cuissots !!)
Bref, pas une mauvaise session !
ps : si qqn a un bout de dacron mylarisé ou mylar dacronisé à me dépanner (5 à 10cm sur 2/3 de large)…. je suis preneur pour faire une petite répa sur l'ouverture de mon caisson abimé !
Merci...! -
@Emmanuel:243p9ji2:
En fait je n'utilise plus le largueur de l'aile (sur conseil de Yannick en début de saison) parce qu'on ne contrôle alors plus rien
ce largueur s'utilise surtout quand tu viens de te satelliser et apres une grosse boite, pour eviter le deuxieme effet kiss cool quand tu vois rien et que tu t'accroche a la barre tu largue celui la le temps de te relever et l'aile t'attend sagement.
dans le cas ou le vent monte reellement fort, pareil que manu j'evite de larguer les avants, un larguage total de l'aile permet de se sauver (verifier qd meme que l'aile de va embarquer personne) et elle ne va jamais bien loin... au pire faut viser un rocher, ou une petite corniche pour planter l'aile... si tu est tout seul...
mais vaux mieux un ami qui va poser son sac dessus tant que tu la tiens au sol sur les freins... -
DamM, tu peux m'apporter ton aile, je te ferai la réparation vite et bien
denis 0677792914 -
La technique d'Emmanuel est la meilleure.
Ne jamais utiliser la première sécu car alors la voile n'est plus du tout contrôlable et c'est la source de galères réelles.
Quant à la deuxième, le largage total, j'imagine que c'est une plaisanterie…Poser en tirant les arrières, dans un endroit sûr, puis immédiatement choper un arrière et ramener la voile vers soi rapidement, en tirant la ligne très près du sol pour ne pas que la voile tourbillonne.
Faut agir vite, précis.
C'est la meilleure solution quand on est seul.
Mais... normalement on ne devrait jamais avoir à le faire !!!Deux remarques :
1-La "sécurité" la plus efficace et la plus importante, de loin, est la sécurité passive.
C'est à dire, la prudence.
Normalement, avec une 6M Access, si on trime, si on ne peut plus poser tellement c'est fort, c'est qu'on s'est mis dans des conditions largement au-dessus de son niveau.
A partir de là, il est illusoire de penser que les "sécurités" (et là la liste est longue) vont résoudre le problème et éviter les accidents.
C'est comme ceux qui disent "Hou là, il a neigé fort, prenez bien vos ARVA". Sous entendu : "il y a gros risque d'avalanche, l'ARVA nous sortira d'affaire".2-Les "concepteurs" ne tiennent jamais compte de l'avis des kiteurs. C'est pas la peine d'essayer de leur renvoyer vos impressions, ils ne les écouteront pas.
Si vous avez un problème avec leur "conception", ils vous accusent d'être incompétents, ou "trop vieux" !!!
La tendance est de "concevoir" des ailes toujours plus performantes, alors qu'il y aurait un travail énorme à les rendre plus simples, plus sûres, moins sources d'embrouilles en tous genres.
Les "concepteurs" ont totalement oublié qu'ils ont aussi été débutants.
Ils ne veulent pas voir que la plus grande masse des pratiquants kite (et surtout ceux à venir) ont et auront un niveau très basique. Un kite doit aider à démarrer facilement, dans le plaisir, sans aucune galère, et en sûreté, ainsi que permettre de progresser. On est loin, très loin, actuellement, de ce "cahier des charges".
Moi, je ne leur dis plus rien, aux "concepteurs", je connais leur réponse, je suis trop vieux !!! Et pourtant, ce sont mes copains...