Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Plateau d'Ambel dimanche 22 mars
-
but : tâter du vent fort pour préparation raid …
La météo en prévoit une bonne dose coté S Vercors.
Départ de Font d'Urle (Antenne). montée directe en kite vers les crêtes à l'Ouest pour passer sur Ambel par la croupe vers le S. Le vent est NW et fort dès le départ (25-30 noeuds). A l'approche de la crête pose des kites (techniques et styles variés !) car vent forci et très turbulent. On continue à ski. Au pas de l'Infernet le vent est mesuré à 40 noeud avec rafales à 55 noeuds (100 km/h) !
bonne descente à ski le long de la crête jusqu'au plateau (encore bien enneigé) où le vent est moins fort (25-30N) mais quand même assez turbulent. bonne session de rodéo (neige béton, hyper glisse !) pendant une bonne heure avant de remonter les 300m de dénivelée (avec 30-40 N de vent dans le nez) jusqu'aux crêtes surplombant font d'Urle.
C'est un superbe spot, que l'on n'a malheureusement pas beaucoup pu explorer ce jour. Sinon voir un ancien post de Ben.qq photos :
-
but : tâter du vent fort pour préparation raid …
La météo en prévoit une bonne dose coté S Vercors.
Départ de Font d'Urle (Antenne). montée directe en kite vers les crêtes à l'Ouest pour passer sur Ambel par la croupe vers le S. Le vent est NW et fort dès le départ (25-30 noeuds). A l'approche de la crête pose des kites (techniques et styles variés !) car vent forci et très turbulent. On continue à ski. Au pas de l'Infernet le vent est mesuré à 40 noeud avec rafales à 55 noeuds (100 km/h) !
bonne descente à ski le long de la crête jusqu'au plateau (encore bien enneigé) où le vent est moins fort (25-30N) mais quand même assez turbulent. bonne session de rodéo (neige béton, hyper glisse !) pendant une bonne heure avant de remonter les 300m de dénivelée (avec 30-40 N de vent dans le nez) jusqu'aux crêtes surplombant font d'Urle.
C'est un superbe spot, que l'on n'a malheureusement pas beaucoup pu explorer ce jour. Sinon voir un ancien post de Ben.qq photos :
-
Rafkite et moi méme sommes allé a fond d'urle.
on vous a pas vu.Joli photo, bravo.
-
Ce plateau d'Ambel… C'est resté un projet pour moi jusqu'à maintenant en attendant les bonnes conditions (quoiqu'on peut les forcer comme tu viens de le faire).
Qu'est-ce que vous aviez comme taille d'aile pour affronter ce vent, et décris-nous un peu plus les méthodes de posé dans le vent fort que vous avez travaillées en vue de votre raid...
Vous avez redécollé à quelle distance du Pas de la Ferrière?
Intéressante la 1ère photo qui montre la descente vers le Pas et tout le site -
Super les photos (tu me les envoies ?) ! ça me fera un souvenir plus sympa que les deux entorses…
6m2 access ça vole aussi ! et la neige était très très dure... -
une petite vidéo "à l'arrache" de la journée.
3823051
from Bernard Schmitt
On avait tous des 6m2 access. Je dirais que leur maxi c'est vers 35 N turbulent, mais elles peuvent quand meme envoyer en l'air sur de rafales si on les calme pas.
Pour les poses de voiles ça va du bloquage de la barre sur un piquet de clôture, à l'avalement d'une ligne arrière pendant la chute de la voile (après largage), à l'attrapage d'une oreille par un pote, et à des méthodes encore plus radicales !
On a mis les voiles après la forêt car au pas de la Ferrière c'était encore bien fort et turbulent.
On n'a vu personne sur Font d'Urle mais on est parti tôt, vers 10H, et rentré vers 16H. De font d'Urle on ne voit pas le plateau d'ambel et réciproquement;
-
Bien la vidéo, on se rend bien compte de la taille du terrain de jeu.
J'ai bien apprécié les vues de la descente sur le Pas de la Ferrière, un peu angoissant quand on entend les cares sur la glace et que la caméra se rapproche vraiment du trou
Et le dernier plan qui montre la voie du retour et la face Ouest de l'enfilade des reliefs Nord. Une vue inédite pour moi du passage que j'aimerais bien emprunter pour venir goûter de ce plateau. Merci Bernard.
Une méthode plus radicale que le largage et l'avalement d'un arrière, c'est quoi? Le coupe ligne? Une décharge de chevrotine?