Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Ca a l'air bon la sardaigne…
-
+1 j'adore ton lien
merci
-
Merci,
Le coin vers costa verde a l'air tip top et bien sauvage…Un petit description des spots de saucisseman :
-
On est rentré de Sardaigne aujourd'hui. Je ferai un retour un peu plus complet plus tard, mais pour résumer, peu/pas de vent la 1ère semaine, et un peu plus la 2ème.
Finalement, seulement 3 sessions de kite, mais on s'est gavés d'escalade ! Spots testés avec vent : La Cinta, La Marina au Sud d'Oristano et la Caletta.
Seb, je te déconseille le shorty, l'eau est encore bigrement froide. J'avais une 3/2 manches courtes et un top, c'était OK.A plouche
-
Comme promis, un rapide retour sur les quelques jours passés en Sardaigne.
Départ de Livourne en bateau avec Sardinia ferries, super pas cher (120€ A/R pour 2 pers + bagnole + cabine à l'aller et R).
Livourne, c'est quand même à 6h de Grenoble, 8h avec les bouchons du 1er mai.
Le bateau partait le matin, on a donc quitté Grenoble la veille, et nuit à Pise http://www.campingtorrependente.it/
Vieille ville pietonne très sympa, la tour, moult restos pas chers, et glaces à tomber à "la Bottega del Gelato" au bord de l'Arno.
C'est pas désagréable de passer une nuit à Pise, mais le trajet Grenoble-Livourne est quand même long.Pour ce qui est du kite, on n’a vraiment pas eu bcp de vent . Pourtant la coupe de cheveux des jeunes italiens était prometteuse concernant la présence de vent sur l’ile
Encore merci à Thermik pour son super document sur les spots de Sardaigne
Spots de kite visités :
Porto Pollo : Pas de vent. Je crois y avoir aperçu Boogly qui comme tout le monde attendait le vent. Camping http://www.isoladeigabbiani.it/ à moitié abandonné à cette période, ne donne pas envie de s'y arrêter.
Marina di Sorso : Pas de vent. Camping http://www.campinglinibari.com assez sympa, calme, ombragé, avec cartes magnétiques pour douches chaudes de 4 minutes Excellentes pizzas à Osilo.
Isuleda : Pas de vent, mais paradisiaque, cf google earth. Et des super glaces à Stintino sur le port (facile, c’est là où il y a la queue).La Cinta : yesss, du vent !! SE qui se lève vers 11h monte jusqu'à 25 noeuds, et retombe vers 17-19h. Side-on, très sécurisant, gros clapot qui détruit les cuisses. Plein de kites, qq planches, mais la baie est très grande. Le vent est moins fort juste devant le camping car situé juste sous le vent d’une digue. Camping http://www.campingsanteodoro.com/ pas aussi ombragé que le dit le Lonely, mais pas désagréable.
La Caletta : un poil de vent, SE faiblichon ~15noeuds qui s'effondre rapidement. Quelques bonnes grosses vagues, mais qui cassent trop près du bord. Après avoir papoté avec un local de l'école du coin http://www.lacalettakite.com/pagine/location.asp?dove=4 , cette direction n'est pas habituelle. Normalement, c'est plutot du NE, et un peu plus fort.
Marina di Torre Grande vers Sud d'Oristano : du vent, et du vrai : 25-30 noeuds side on, une plage énooooorme, bonne houle, très peu de kites. La zone de kite est tout à gauche en regardant la mer.
Encore merci à Thermik pour son super document sur les spots de Sardaigne
On n'a vraiment pas eu souvent du vent, mais il y a pas mal de "plans B" possibles en Sardaigne : vélo, repos, restos, kayak, escalade, etc..
Apparté escalade :
On a surtout grimpé à Cala Gonone sur la cote ouest, c'est splendide et bien équipé. On a aussi tenté Seneghe à l’ouest, mais l'approche sanglier d'1h40 au lieu de 10min et le rhume des foins ont eu raison de nous ! Pas de bol, on est allergiques à la végétation de la cote Ouest
Le topo d’escalade est très épais, il y a des sites de grimpe de partout sur l’ile, et pour tous les gouts et tous les niveaux si on cherche un peu.
On craignait un peu que les cotations soient très sévères, mais on a pu trouver notre bonheur sans pb.
Par contre, on a parfois regretté de ne pas avoir pris de casque pour grimper : ça parpine...
Qq remarques générales :
-
Se loger en Sardaigne coute cher : pour le camping entre 20 et 28€/jour pour 2 avec une tente et la bagnole, pour les B&B c’est le double, pour les hotels, encore plus cher. Ce sont des prix « hors saison »…
-
Bouffer coute en revanche moins cher qu’ici, et c’est plutôt pas mauvais !! Il y a des épiceries un peu de partout (« qqchoseMARKET »), et dans ces petites épiceries, il y a très souvent un rayon de fromage et charcuterie à la coupe. On s’est fait péter le bide de pecorino et de jambon cru. Je vous parle pas des glaces, c’est indécent !! Une astuce à confirmer: chercher plutôt les gelateria qui servent à la spatule plutôt qu’au machin à boule ; Les parfums qui déchirent :pistache, yaourt, chocolat, stracciatella. Je vous conseille également d'aller prendre un chocolat dans un bar : mousseux et épais, la cuillère tient presque debout dans la tasse, miaaaamm !!!
-
En mai, c’est vraiment agréable : peu de monde, plein de fleurs partout (et de pollen…), mais l’eau est encore bigrement fraiche. Je n’avais pas de thermomètre à portée de main, mais pour donner une idée de la température de l’eau : il y avait beaucoup d’allemands dans les campings et sur les plages, et pas grand monde dans l’eau…
Pour le kite, combi 3/2 manche courte + top un peu chaud, et c’est bon.
-
-
et ben ça donne vraiment envie d'y retourner …..
perso je tenterai bien à la toussaint rebelotte sur la côte ouest afin de choper les grosses dépressions d'ouest et faire péter les vagues . -
Yo ! Je comfirme que la Sardaigne, c'est énorme ! Les gens, les paysages, les plages, la bouffe … Enorme !!!
Hubert, merci pour le topo et aussi pour la répa de ma board, ca tient nickel !!! -
et le kite alors
bon sinon nous normalement on part vendredi, mais le souci c'est que le cam's il est au garage depuis ce matin avec une probable blessure a l'embrayage ! on risque de partir avec la 206 (la LOOOOOOSSSEeeeeee) qqu'un aurait un coffre de toit assez grand a nous preter ? pour les barres de toit j'en ai en stock...
-
repare ton cam avant le depart ! Sinon passe voir gaelle pour un coffre de toit pas immense : 2 TT+ 4 ailes et une mousse+plaque taillée pour 206.
-
@Ben:e8yamcre:
repare ton cam avant le depart ! Sinon passe voir gaelle pour un coffre de toit pas immense : 2 TT+ 4 ailes et une mousse+plaque taillée pour 206.
j'aimerais vraiment que le cams soit reparé mais les garagiste ont pas l'air pressé de me le prendre le bouzins ! je depend d'eux, et sont apparemment surchargé…
sinon merci pour le pret, je vous telephonerais si jamais le cam's est pas reparable dans les temps.
-
Je dois avoir des barres de toit et un coffre pour 206. Si ca peut t'arranger. Mais rien remplacera le dit "cam's" ! Paix à son âme
-
@sebpalapeine:33b35881:
et le kite alors
Top, 8 jours de nav sur 10
On a chassé le vent sur tout le nord de l'ile en changeant de spot tous les jours (voire plusieurs fois par jour) mais en revenant souvent aux mêmes (Isola Rossa, Porto Pollo, la Cinta, la Caletta)On a suivi à la lettre le topo de Saucisseman; il a vraiment fait un super boulot
Source d'info météo principale: Windfinder: fiable à la journée mais pas vraiment à 2 jours
Faut être prêt à faire des bornes sur place pour être là où est le vent si on veut naviguer: 1300 km en 10 jours et encore on n'a pas pris l'option plein sud les 2 jours de pétole au nord
Notre trace GPS voiture aurait la forme de celle d'une bonne journée à Font d'UrleUn peu de parapente et de grimpe aussi
Niveau dodo, à part la première nuit où on s'y est pris un peu tard, on a fait du camping sauvage sur les différents spots; pas de souci et le premier matin les carabinieri qui viennent fumer une clope au-dessus de la baie où on campait et ne nous disent rien de plus que bonjour
Eau plutôt chaude partout, nav sans pb en shorty
J'ai ajouté des commentaires au topo de Saucisseman sur les conditions de nav et de camping; Seb je te l'envoie mais si kelkun le veut je peux aussi l'envoyer je sais pas comment partager un fichier word
-
merci emmanuel ! bien recu le fichier
johan, mon cam's il est quand meme pas mort, il sera plus fort un fois reparé (enfin j'espere...) j'espere pouvoir juste retarder d'un jour le depart en sardaigne ! parce que partir en 206 ca nous fait reellement ch### on s'habitue a son confort tout de meme
-
Yo ! Après tous les autres petits CR, je m’y colle aussi …
Tout commence le samedi, lorsqu’après un long suspense, nous décidons de partir rejoindre le groupe des montagnards/canal historique. Dieu est grand, il est avec nous et il a créé Internet pour nous donner des billets de traversée à 153€ A/R pour 2 et une Modus chargée au ras du sol. Le lendemain soir, après 4 heures de route, nous appareillons de Gênes, à 22h00 dans un Mobyferry pour une nuit de traversée sur une mer d’huile.
Yahuuu …. Yalla … Andiamo !!!!
Arrivée paisible le lundi, direction Alghero pour retrouver la meute … 2 heures après, nous sommes dans l’eau à attendre la horde. La horde a d’ailleurs décidé d’aller trouver de nouveaux territoires de chasse vers le Nord, guidé par Fifi l’éclaireur. Ils sont tous affamés, le ventre vide et la bave aux lèvres, certains individus comme Gégé approchent le seuil de déshydratation critique. Direction Vignola, une plage banalement Sardinoise : sable blanc, eau turquoise, immense, des filles en string … et un bon soleil du sud qui tape bien !!!
Les locaux nous indiquent le spot et leur avis sur conditions via les précieuses traductions de Mirella. Manu est rassuré, on peut y aller …
D’aucuns diraient que qu’on s’est gavé toute la journée dans un vent laminaire bien puissant …
Le soir, bivouac dans un super petit spot à l’abri
Mardi : kite à Porto Pollo, THE spot of the northen sardignia … Donc, la baie est sympa, bien ventée (avec quelques régularités de temps en temps … mais le plus souvent irrégulier), blindé de monde, d’écoles, de kites, de pinches à poils, etc. Notre conseil : éviter les gros parkings et le début de la plage, chercher le petit parking sympa plus à l’est et marcher vers le fond de la baie …
Le soir, grimpouille dans les magnifiques sculptures granitiques de Capo Testa et re-nuit dans le super bivouac sauvage
Mercredi, la houle s’est levée au large mais le vent ne balaie pas trop les côtes, après une visite sur le spot de Vignola Mare assez magnifique comme le reste, quelques uns se mettent à l’eau pour de longs downinds dans un 10 nds faiblissant. La cohorte se dissout en 2 unités, l’une reste à l’affût de bonnes conditions et prospecte les spots jusqu’à Porto Pollo et l’autre traverse l’île vers Olbia en passant par la vallée de la Luna pour une session grimpouille sur des granites arrondis toujours aussi magnifiques.
Bivouac générale de la colonne à La Salina, 30mn au sud d’Olbia
Le lendemain, le vent est light, Manu est froid pour rester et chaud pour checker que le vent soit meilleur ailleurs, Mirella glisse sur le sable … Nous partons vers la Caletta, une plage grandiose où souffle un vent light qui faiblit puis se renforce et refaiblit, etc. Certains se vont plaise à la marche à pied au milieu des baigneurs.
Bivouac sur place … Bien nous en prend car le lendemain matin, une session surprise nous prend tous au lever du duvet : Andiamo !!!
L’aprèm, le vent s’amuse pour finalement s’en aller jouer plus loin … La formation se divise en 2 escouades, l’une allant vers le sud vers un parc naturel (des fois qu’il y ait des trucs à faire …) et l’autre tient le siège sur place pour profiter de 2 heures supplémentaires de vent.
Samedi, la horde est revenue à Porto Pollo retrouver le même vent toujours aussi joueur et facétieux …
Voilà pour nous … Arrivederchi !Bilan :
On a quasi navigué tous les jours mais il a fallu bouger sur tout le nord-est tous les jours et disposer des prévis windfinder de Fifi. Les spots sont toujours super classe. N’importe quel coin est toujours super classe. L’île est super propre et bien préservée. Les gens sont vraiment sympa. Les fromages, les charcuteries, les vins, la grappa, les bières sardes, tout est bon !!
Et puis, c'est le sud, il fait chaud !!!!
En revanche, le vent est assez bizarre …PS: j'avais aussi fait un topo Sardaigne qui fait 8 Mo, me demander par MP
-
cool tout ca
good news normalement le cam's sera reparer demain soir pil poil pour partir
-
Exellent trip, super ambiance et endroit superbe , il faudra y retourner pour exploiter la cote ouest et voir a quoi ressemble cette fameuse Costa Verde … Qui d'après les infos des locaux n'est pas souvent ventées
Petit bémol pour moi je me blesse lors de la dernière session à la Cinta en m'amussant dans les vaguellettes avec la Signature, bilan 2 entorses cheville + genou que j'espère pas trop grave pour retourner a l'eau rapidement.... et profiter du beau temps !
Seb & Marion, gavez vous bien !
-
Bein snif !
Qu'est ce qui t'es arrivé ?Bon retablissement. Sur la signature, attention aux ailerons bien affutés. Mais j'imagine que c'est pas ca ton soucis …
-
youhou c'est parti le cam's est reparé
-
cool
j'espère que vous aurez la même météo que nous pour bien en profiter
sinon, tout a été dit, vivement la (les) vidéo(s) -
nous voici de retour de sardaigne !
trop bon !
on a pas compter les sessions de kite tellement c'etait bon, peut etre une dizaine, mais aucune a moins de 13nds.
on a tout sorti sauf la 5m, on aurait pu la sortir le dernier jour a porto pollo, mais un gonze en waroo 5m se faisait copieusement depoiller alors… ceux qui connaisse la plage le sable est tout de meme epais, et bien la ce sable (galet ) volait sur 1m de hautsinon on a kiter a vignola par Ouest dans les vagues, deux fois, un fois en 9m et l'autre en 12m, a la cinta par SE en 9m (shooter et rebel), le top c'etait les deux sessions a San Giovanni par SE et S (entre la Cinta et la calletta).
sinon le reste des sessions ce sont fait a porto pollo, dans un vent souvent rafaleux...on est surtout rester dans le nord et l'Est de l'ile, les prev n'annoncer rien de bon sur la cote Ouest sauf le dernier jour.
pour choisir sont spot windfinder est nickel, mais pas au dela de 1journée, on a pu consulter les prev grace a un petit EEEpc (mon kdo d'anniv) et des réseau wifi non sécurisé trouvé dans les villages ou les bars relativement facilement.
pour les jours ou le vent n'était pas présent, on les a consacrer a la visite de l'ile et a la gastronomie on a effectuer un belle rando jusqu'à une plage cala luna (mais très chaud en température...)
concernant les italiens, j'ai les mêmes au boulot donc no comment, mais les kiteurs italiens sont pas sympas, limite vraiments odieux, bref j'ai peut être une gueule de touriste qui leur reviens pas ? et quand on parle pas italiens avec eux c'est encore pire (certes mon niveaux d'italiens et proche de zero, mais bon...)
le plus important la bas, la BOUFFE et la c'est la gavade ! pizza, charcuterie, surtout la charcuterie et les gelaterias miam ne pas oublier leur petites patisserie qui dechire (surtout au miele), un resto simple et bon, la pescheria a porto pozzo, le chef decide pour soit du menu suffi de dire viande ou poisson et rouge ou blanc pour le vin...
finalement le coup de stresse du départ avec la camion c'est resolu, il a tourner comme un horloge, on a pu dormir dans des pinedes superbes, parfois même des sanglier tournaient autour du camion la nuit, et d'autre spot a dodo avec des vues magnifiques. qqu visite au camping pour des lessives et douche chaude (quand on ne trouver pas de spot a dodo potable) et pour faire le plein d'eau.
bref, bien content du séjour, niveau kite on s'est bien gaver, marion a enlever le leash de board, elle a meme travailler ces premiers jumps (plaquer svp!), la north Xride de marion dans les vagues c'est genial (la directionnelle j'ai tester mais pas encore suffisamment de niveau pour l'exploiter a fond...)
sur la route les sardes sont sage par rapport au siciliens, mais comme la plupart des italiens la signalisation routiere ne sert qu'a la decoration va falloir faire gaffe en rentrant de ne plus klaxonner a tout va...
coter pratique, les italiens sont sympa, mais ne parle essentiellement qu'italien surtout les jeunes, les vieux parlent français, l'anglais moyennement. vaux mieux partir avec des bases pour pas être perdu.
en bref: en Italie le rose et le violet sont a la mode homme (jean-rem t'avais raison, garde ta veste ) on a vu pas mal d'aile advance la bas, sont très moche ! mais ça a l'air de marcher... plusieurs fois on a eu le spot pour nous et ça c'était le meilleur
merci au précédent pour leur retour de voyages ca nous a bien aider surtout pour le choix des spots.
-