Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
05-01, Le Sénépy.
-
Bon, j'étais parti pour juste faire deux trois essais de vidéo, puis j'ai poussé toujours un peu plus loin, finalement je suis arrivé au sommet du Sénépy.
Est-ce que c'est une première ? Avec les forts randonneurs One-kitistes, ça m'étonnerait. En tout cas, moi, j'ai trouvé l'itinéraire vraiment difficile. La longue traversée depuis les lignes haute-tension jusqu'à la combe nord finale, c'était vraiment mince et exposé. La combe finale nord, pas accueillante non plus. Et tout en haut, malheureusement arrivé trop tard, j'ai pas pu filmer du snowkite avec le lac en fond d'image.
Le CR et la vidéo sur :http://www.boulgakow.com/Whitekite.swf
Dans les Sessions 2009.
Si quelqu'un a déjà fait ce parcours, ça me ferait plaisir d'en discuter.
Et d'y retourner ensemble.
Affaire à suivre.
-
… encore plus tendu en surf j'ai l'impression
Sinon suis déçu, y'a pas de freestaïle hardcore qui envoie du pôney -
félicitation : une belle randokite by pascal…..
-
Je crois que cette rando kite n'etait pas encore repertoriée chez Onekite. Surement une premiere pour Pascal !
Pas gagné en effet, j'ai deja fais plusieurs fois la crete en rando et elle n'est pas tres engageante. Le retour du col en ski est aussi super merdique. Vaut mieux rester sur la crete et rejoindre le spot classique avant de redescendre je pense.La prochaine fois tu fais l'integrale par sud en partant direct en kite depuis la voiture par le versant sud de PP (sur les indications de Louis). Il faut surement un peu plus de neige pour pas toucher sur ce versant sud. Tu pourras ensuite filmer avec fond de lac.
-
Oui, Ben, par sud, ça doit être jouable jusqu'à la grande combe finale. Mais je ne crois pas qu'elle puisse se franchir en kite par vent de sud, enfin faut voir, en tous cas j'essaierai.
C'est clair que toute la partie sud des crêtes entre la haute-tension et la grande combe c'est en herbe+pierres, faut attendre une bonne chute de neige, sans vent.
Que ce soit plus tendu en snowboard, c'est sûr, à mon avis c'est impossible en snowboard, ne m'en voulez pas pour cette déclaration un peu dure. A part Chasta mais c'est un extra-terrestre, car il passe dans des secteurs beaucoup plus difficiles et exposés au danger, des endroits où je ne peux même pas imaginer m'engager sans me tuer.
J'ai monté toute la crête finale en escaliers, car la voile tirait en travers descendant et je ne pouvais pas la suivre, je serais allé sous le vent de la crête, et ce mouvement de montée en escaliers avec les skis (on le voit un peu sur la vidéo), je pense qu'il n'est pas possible en snowboard.
Déjà en skis c'est très limite, j'ai dû y laisser trois litres de sueur.
Pour la "première", j'ai pensé à ça car j'avais parlé de ce projet à Jano qui est un fort kiteur et avec une grande expérience et il m'avait répondu que c'était pas faisable. Du coup, j'ai pensé que personne ne l'avait encore kité, mais j'étais pas sûr.
Pour le filmage, j'avais pas emporté mon casque car à la base je voulais juste faire des essais de vidéo à ouverture F 1.4, mais c'est clair qu'il m'aurait été utile pour filmer les passages difficiles avec l'appareil sur le casque quand je ne pouvais pas poser la voile et tout installer le mic-mac de filmage.
Bon, affaire à suivre.
Pour le retour, j'étais bien épuisé de fatigue au sommet à la tombée de nuit… Je flippais à devoir refaire toute la crête à pied dans la nuit. Mais en fait j'ai aperçu une route forestière en bas de la grande combe nord, j'y suis descendu, les pentes sont super expo, heureusement que la neige était dure, mais je faisais pas le malin, puis j'ai vu une piste de raquette balisée sur cette route forestière, ça menait jusqu'à la station en pente douce qui contourne en descendant par la gauche le dôme du téléski. J'ai carrément gagné du temps dans cette histoire. Un bon coup de chance. -
-
Le P pas loin de ton tracé. Parking des merlins a confirmer par Louis, mais je pense qu'en ce moment il doit pas y avoir beaucoup de sous-couche. donc ca depend de combien il est tombé.
-
Oui pas mal d' infos sur PP sur ce post.
Pour l' accés routier, la route des Merlins est "sport" qd neige fraîche mais pratiquement toujous dégagée jusqu' au (très grand) parking (kitable mais petit vers Champ Morand (N et S) et un peu plus bas…).
C' est + rapide de sortir une aile qd c' est S en passant par là : j' ai déjà décollé après la croix de la crête (après les pins puis les buissons d' églantiers...) et tiré direct au plateau SE.
Reste à passer la ligne et après... technique, comme dit Boogly, vers le col mais jouable jusqu' au Sénépy en SE. La dernière pente d' accès raide et parfois expo m' a toujours fait renoncer. Francis y était monté en éclaireur, je crois... Belle vidéo panoramique à faire ! -
Oui, j'ai kité une fois le senepy par vent de nord faible.
Le spot n'est pas trés grand par nord mais sympa.
un vent d'ouest ou de sud_est doit ouvrir plus de domaine.Je suis d'accord avec Ben, le retour sur les signareaux n'est pas marrant.
Par contre pour monter, il est plus court de partir derriere le téléski et de rejoindre directement le col du senepy sans passer par PP.
-
Bravo Boogly, bel itinéraire !
Vu ta photo la combe EST du Sénépy, à laquelle pensaient probablement tout ceux qui en révaient, ne semble pas bien en condition. Par l'arête NE ca parait plus élégant, mais plus technique. Et tu l'as improvisé.
a quand la directissime SE de la Peyrouse ? -
Bernard, pour la directissime, faut que j'achète une carte car je sais pas où est la Peyrouse…
Francis, l'itinéraire plus direct que tu proposes, par derrière le téléski, c'est celui que j'ai pris pour rentrer de nuit. Il m'a évité de marcher toute la crête par Pierre Plantée. Et ça descendait tout le long !!! Mais ça c'est un trajet pour la peaux-de-phoque car c'est pas kitable par là.
En tout cas, moi ce que je veux, c'est des images de kite avec le Lac !
Et c'est ça qui va me motiver pour retourner.
Affaire à suivre.
-
Un indice : il y a 10km entre la peyrousse et le senepy. En plus tu devrais avoir la vue sur le lac avant la fin de la montée.
-
Autre indice : sommet (avec une station météo) que tu as photographié dans tes sessions sur ton site…
-
Hé, ho, arrêtez avec les indices, là.
Feriez mieux de me dire où c'est, oui !
De toute manière, je vais acheter la carte ign et là je verrai bien où se cache cette satanée Peyrouse. Ah ah.
Ensuite, je vous explique pas la directissime comment elle va trembler.
Louis, t'es sûr qu'il est tombé 20/30 cm au Connest ? Bon, ce serait super. Chez moi à la même altitude il est tombé trois malheureux flocons. -
bon allez, un dernier indice (aïe, pas taper)
tu viens de le citer ...et oui, elle porte 2 noms, voire 3 parce qu'on le trouve sous 2 orthographes.
-
Pascal, il n'est pas utile d'acheter la carte IGN, va sur ce site
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole
tu as les cartes IGN de toute la france.
Cocher carte IGN, et decocher photo aériennes.
tu peux même avoir la 3D en téléchargeant un petit utilitaire. -
Et tu peux même tombe pile dessus en tapant "La Peyrouse" dans le champ "aller à" + qq précisions …
-
@Boogly:1jvdfyw5:
…
Louis, t'es sûr qu'il est tombé 20/30 cm au Connest ? Bon, ce serait super. Chez moi à la même altitude il est tombé trois malheureux flocons.20/30 maxi j' ai écrit, d' après un pote des Arnauds, donc pas énorme voir soufflé…
C' est bien plus haut que le col de L' Arzelier et pas soumis aux mêmes influences de flux, question précipitations... -
Bon, alors Louis, je suis bien content que tu aies raison pour la neige. J'irai peut être demain car là je suis sur l'ordi toute la journée. Snif.
Merci Francis et Bernard, supers liens de cartes, bien économiques, bravo le web.
Donc, je vais étudier la question.
Là, j'apprends les corrections de couleurs pour la vidéo (c'est pas gagné), les prochains films risquent d'être méga colorés… Préparez les lunettes de soleil !
-
N'oublis pa de porter les tienne Boogly….