Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Spots en Dévoluy
-
Aux alentours du Jour de l'An, nous souhaiterions passer quelques jours en Dévoluy. En utilisant la fonction recherche j'ai trouvé quelques bribes d'infos plus ou moins récentes, mais pas vraiment un post dédié à cette destination.
J'en profite alors pour poser quelques questions, en partant de rien volontairement pour ne pas vous influencer :
- quels sont les endroits où le kite est praticable, sans trop partir en exploration (petite rando maxi), et d'après quelles orientations de vent ?
- en cas de pétole ou tempête, quelles sont les stations qui valent le coup d'y prendre un forfait ?
- niveau hébergement quel(s) gîte(s) ou adresses sympathiques avez-vous déjà testé ?
D'avance merci pour vos renseignements, conseils, liens divers et variés…
-
Aux alentours du Jour de l'An, nous souhaiterions passer quelques jours en Dévoluy. En utilisant la fonction recherche j'ai trouvé quelques bribes d'infos plus ou moins récentes, mais pas vraiment un post dédié à cette destination.
J'en profite alors pour poser quelques questions, en partant de rien volontairement pour ne pas vous influencer :
- quels sont les endroits où le kite est praticable, sans trop partir en exploration (petite rando maxi), et d'après quelles orientations de vent ?
- en cas de pétole ou tempête, quelles sont les stations qui valent le coup d'y prendre un forfait ?
- niveau hébergement quel(s) gîte(s) ou adresses sympathiques avez-vous déjà testé ?
D'avance merci pour vos renseignements, conseils, liens divers et variés…
-
Salut Olive,
Tu as du trouver "spots autour de Lus-laXhte" et "col de Rabou" notamment enCR ou Spots…
SuperDevoluy, c' est laid... mais potentialités importantes autour du domaine (parfois en bord de piste, y a de l' espace) :
Vers l' altisurface, au S de Joue-du-loup et col des Rioupes en N, col du Festre bien venté (N/S) et environs kitables (Chauvet/Merlant) et col de Rabou (N/NW) en tite rando...
Qd ça souffle en N, facile de trouver de beaux spots de bord de piste à SuperDevoluy mais en cas de vent météo peu présent (flux faible), l' air rentre mal ds cette forteresse fermée que constitue ce massif... Restent alors (pas trop loin) le col de Mance au-dessus de Gap ou le col2laX/Rognon vers Lus en spots mieux alimentés...
En attendant un CR complet spécial SuperDévo & environs... de ton expérience -
@Louis:197rsqkd:
En attendant un CR complet spécial SuperDévo & environs… de ton expérience
Comme promis Louis, et parce-que c'est aussi à ça que sert le forum, je reviens sur nos 3 jours dans la Dévoluy où Eole nous a boudé, avec un thermomètre dans le négatif (-12 le matin, un peu plus après) :
- 1er jour, un pet d'air orienté N/NW nous pousse à tenter le col de Rabou en l'abordant par le côté Est (lieu dit les Piboulas). Cet itinéraire n'est pas le meilleur, car au début nous suivons la route, ensuite nous devons remonter au nord pour passer chaque vallon, avec le vent qui ne se lève pas et les nappes de brume qui s'épaississent au fil du temps. Presque arrivés nous capitulons à cause de la visibilité, en redescendant cette fois par le côté Est, où nous découvrons une approche largement plus facile (lieu dit Sagne Brune). Enfin niveau spot je le conseille moyennement, à cause d'une ligne électrique qui le coupe en 2.
- 2ème jour, toujours pas de zef nous faisons 1 petite heure de route jusqu'au col de Manse, rien non plus la misère totale. Par dépit nous revenons au col du Festre, et montons avec le matos tenter plus haut à la tête de Merlant, nada. La randonnée vaut quand même le coup avec un soleil de feu et une neige passant de la croûte à la poudre.
- 3ème jour, on ne s'en lasse pas les mélézes restent immobiles, désoeuvrés nous passons la journée en station (Super Dévoluy + Joue du Loup), en visitant régulièrement l'altisurface au cas où ? Heureusement le ciel est bleu, la neige pas mal à certains endroits, à cause du samedi où les locations se libérent il n'y a pas trop de queue, notre forfait est amorti.
Pour ce qui est de l'herbergement, je m'étais permis de déranger sur son portable l'école Easy Kite (qui se monte, et ne connaît pas encore toutes les adresses), finalement nous avons fait le bon choix : http://www.gite-devoluy.com/ tenus par Isabelle et Eric, on vous conseille. Ils ont un dortoir de 24 places, la bouffe est excellente, l'accueil aussi...
Enfin j'oublais on a passé un jour de l'An bien sympa, improvisé en faisant la rencontre d'une 15aine de "guenilles" (section surf-alpinisme du CAF Grenoble-Oisans).
-
Merci pour ce retour, Olive
Pour le col de Rabou, on oublie vite la ligne (certes, une verrue visuelle)... car 2 demi-spots mais immenses en jouant sur les vallons adjacents.
Exemple, "Demi-spot" E et ligne :
Plus court par Sagne Brune en effet et + vite kitable vers la Lauzière malgré ligne sous le Jas des Barges.( Dommage pour le Festre et surtout Manse, + ventilé qd rien ne rentre sur le Dévoluy)