Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Le Serpaton
-
C'est un joli petit site à proximité de Gresse en Vercors qui marche par sud et qui mérite d'être un peu mieux présenté.
Ca peut être notamment une position de repli si le Sud souffle trop fort, par exemple au Rognon…
Accès par Gresse: en arrivant dans Gresse prendre à gauche une petite route direction Uclaire, Le Puits sur 2,2 km. Fin de la route dégagée à la sortie du Puits, micro parking de 2/3 voitures.
Remonter la route vers le nord en peaux ou raquettes sur 2km, 200m de dénivelé (cool).
S'ouvre alors le vallon de l'Echaillon et des Terces profond d'un kilomètre et large de 300m, où l'on peut jouer partout dans les pentes et contre-pentes jusqu'au sommet à 1692m.
Attention, partout le site est bordé à l'Est par des falaises.
-
C'est un joli petit site à proximité de Gresse en Vercors qui marche par sud et qui mérite d'être un peu mieux présenté.
Ca peut être notamment une position de repli si le Sud souffle trop fort, par exemple au Rognon…
Accès par Gresse: en arrivant dans Gresse prendre à gauche une petite route direction Uclaire, Le Puits sur 2,2 km. Fin de la route dégagée à la sortie du Puits, micro parking de 2/3 voitures.
Remonter la route vers le nord en peaux ou raquettes sur 2km, 200m de dénivelé (cool).
S'ouvre alors le vallon de l'Echaillon et des Terces profond d'un kilomètre et large de 300m, où l'on peut jouer partout dans les pentes et contre-pentes jusqu'au sommet à 1692m.
Attention, partout le site est bordé à l'Est par des falaises.
-
On en a déjà parlé… L' aèrologie reste à confirmer
Testé plusieurs fois en N et S… sans grand succés :
En N, la falaise gêne (NW mieux).
En S, depuis Le col de l' Allimas, tenté une fois en S violent et Boogly en S... SSE serait le mieux...
T' as eu quoi comme vent et quand, Marc.... -
@Louis:3vztlyof:
On en a déjà parlé… T' as eu quoi comme vent et quand, Marc....
Déjà parlé oui, mais là ça me semble (trop?) explicite.
La photo c'était l'an dernier en février il me semble. Le vent était sud light, dans l'axe du vallon, mais permettant de rider de haut en bas, super session cool, avec un point de vue en haut sur 360° magnifique, Grand Veymont, Mont Aiguille, sud Trièves, Oisans…
-
C' était déjà "explicite" en cherchant :
http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=723
Gaffe à la zone d' hivernage des tétras_lyres au S du Pas du Serpaton (pins clairsemés) -
@Louis:38igukul:
C' était déjà "explicite" en cherchant :
http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=723Vu, mais comme tu as pu le remarquer, je suis un maniaque de la carte
-
Je me demand si ce spot ne fait pas partie du parc naturel, et est interdit aux kite, (je sait que c'est une zone de reproduction de Teralyres )est qu'il y a quelqu'un qui a des informations complemetaires… (a t'on le droit de rider la bas)
-
Gresse-en-Vercors fait partie du Parc du Vercors mais il n'est pas interdit de kiter dans les parcs… à moins qu'il y ait un classement en réserve naturelle mais ce n'est pas indiqué sur la carte. De plus le Serpaton est déjà un site de vol libre....
voilà je ne veux pas t'induire en erreur mais, à mon avis, tu peux tester sans soucis !!!en tt cas pour avoir fait une rando juste en face ce matin, c'est clair que ça donne envie de tester le site... mais avec quelle aérologie ??? là c'est plus compliqué !
-
Moi je suis allé deux fois, mais depuis l'extrême sud du domaine. Une petite route qui part à gauche juste après le Col de l'Allimas au sud de Gresse. Par vent de sud les deux fois. Méga-galère à cause du vent qui arrive de derrière les falaises sud. Tout en rouleaux, des rafales méchantes, super désordonnées, inkitable, terminé deux fois dans les sapins, la voile part un coup plein sud… un coup plein ouest, ensuite elle reste au sol 2à minutes, puis tout à coup tu te fais catapulter vers le nord, enfin c'est une misère totale. On est dans les rouleaux sous le vent des falaises.
Alors le site que présente Marc est sans doute plus canalisé, le vent a fini ses turbulences et s'écoule plus régulier le long des pentes du Serpaton.
Je le tenterai cette année à partir de ces nouvelles indications.
C'est à 20 minutes de chez moi.
Affaire à suivre. -
Si ma mémoire est bonne, ce jour-là il y avait un vent météo sud modéré et sur le spot 8/10 Nds inconstants dans l'axe du vallon. Il avait tenu entre 2 à 3 heures en milieu de journée, mais était suffisant pour sillonner toute la zone, avec quand même de la pente et 20 cm de poudre.
Je sens que pour un 1er essai, c'était un coup de maître mais surtout un coup de chance, vu les déboires des uns et des autres.