Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Ozone 2009 : Manta II 10m ou Frenzy FXY 9m
-
Pour moi c'est Frenzy JC…
-
@JChris:40iz98p8:
Alors qui a craqué pour l'une de ces 2 belles cet hiver ?
J'attendais d'avoir un peu plus d'expérience avec la Frenzy 09 9m2 pour pouvoir te répondre et c'est chose faite après le WE dernier: les conditions étaient exceptionnellement laminaires dans un vent maxi 15/17 Nds et par moments à peine 3 Nds, juste de quoi la faire tenir en l'air quand d'autres voisines retombaient au sol.
Voile docile qui ne demande pas d'avoir toujours un oeil dessus, surprenante en plage basse car elle me tracte au moindre bout de zéphir (75kg à skis).
Mobilité étonnante même par vent faible, elle tourne sur le bout d'aile comme un rien.
Pas pu tester pour l'instant au-delà de 17 Nds et j'ignore pour l'instant quelle sera ma plage haute. Je pense ne pas avoir de trou avec mon Access 4m2.
Pour cette saison je voulais à l'origine acheter 2 Mantas 08 d'occaz genre 12 et 8m2 et après avoir testé la Frenzy à Monteynard en fin de saison d'été, j'ai apprécié sa mobilité. En plus elle vole sans vent :
C'est ce jour-là que je l'ai essayée, y a qu'à voir le non vent sur l'eau pour se rendre compte de ses qualités de vol.Depuis ça c'est vérifié dans le vent limite, j'ai pu rentrer en kitant quand d'autres en 8,5 Eskimo se sont tapé une bonne petite brassée de fraîche
Pour en revenir aux Mantas (que je n'ai pas testées), j'ai finalement pris l'option une seule aile, cette Frenzy 09 ET J'EN SUIS RAVI . Je n'ai vraiment pas besoin d'une taille supérieure, la 9m2 est pour moi un super compromis. (Une réserve: je suis à skis).
Elle m'a permis de goûter au col de la Croix à un exceptionnel PERFECT MOMENT: neige parfaite, vent parfait, site parfait et aile parfaite
Laurent proposait à l'AG de tester les ailes en vue d'achat, vas-y!
-
@mbkite:3cfux9yt:
d'autres en 8,5 Eskimo se sont tapé une bonne petite brassée de fraîche
C'est moi !!
mon eskimo ne voulait plus, elle avait déjà trop donnée...Avis totalement non objectif mais je l'ai testée en fin de session. J'ai été bleufé par sa rapidité de virage, j'ai (enfin) ressenti de la vivacité, comme peut avoir une aile marine. Du coup j'ai eu l'impression de devoir tirer comme un bourrin sur la barre de mon aile pendant toute la session alors que d'autre le faisait à 2 doigts ! Puis elle tirait bien malgré le vent faiblissant !
Si ça peut t'aider... ceci dit je suis pas un pro non plus !
-
C'est fait, j'ai testé aujourd'hui la frenzy 2009 en 9 M².
Les conditions : neige fraiche (miam miam!!) je dirais 50-60cm
vent tout pourris : 5 puis 15 noeuds (à la louche!!)La voile ne bronche pas et est très puissante.
J'avais peur d'être juste dans toute cette neige mais finalement….Rapide en virage, encaisse très bien les rafales...
je fais 62Kg, je n'ai pas trimmé et je pense être loin... Pas eu peur une seule fois...
Le seul défaut, ce p**** de largueur qui déclenche quand on tire sur les avants pour la reprendre en main...
Je re teste demain dans des conditions qui s'annoncent magnifique... La session à ne pas louper je pense.
Je vous dis ça demain.................. -
Aprés quelques sessions avec ma FRENZY 9 FXY ,j'ai deux impressions:
la premiere ,trés bon vole dans peu d'air,trés bonne aile dans le vent régulier .
seconde impression plus reservée ,dans le vent fort et encore plus dans le vent irrégulier où je trouve que l'aile n'a pas un comportement trés sein ,avec de nombreuses fermetureFaut il jouer sur les trim qui sont sur les lignes fixés à la barre ,pour résoudre se pobléme ?
-
@thierry69:vpq70kvf:
la premiere ,trés bon vole dans peu d'air,trés bonne aile dans le vent régulier .
seconde impression plus reservée ,dans le vent fort et encore plus dans le vent irrégulier où je trouve que l'aile n'a pas un comportement trés sein ,avec de nombreuses fermetureFaut il jouer sur les trim qui sont sur les lignes fixés à la barre ,pour résoudre se pobléme ?
ouai meme impression pour moi et d'autre dans le vent raffaleux !
beaucoup de fermetures aussi!
j'ai rallongé les avant d'une bonne 10ène de cm comme j'ai fait sur toutes mes frenzy! (06,07 et 2008)
mais j'ai pas encore testé depuis! -
J'ai pu tester que la FYX7 pour le moment et elle m'a parue tres saine, comme les Frenzy des années passée (sur les quelles je n'ai jamais fais de modifs). Tres stable, bronche pas en bord de fenetre dans le vent merdique et dans la pente des 3 evech hier.
Prochainement le test de la FYX9 j'espere.
-
@havana:3baoxin8:
@thierry69:3baoxin8:
ouai meme impression pour moi et d'autre dans le vent raffaleux !
beaucoup de fermetures aussi!
j'ai rallongé les avant d'une bonne 10ène de cm comme j'ai fait sur toutes mes frenzy! (06,07 et 2008)
mais j'ai pas encore testé depuis!A tu déjà utilisé les Trim lignes arriéres ? avant de faire les modifs ?
-
J'ai encore peu testé la Manta II 10m², mais pour mon utilisation (les pieds au sol) c'est clairement la Frenzy FYX 9m² qui me convient le mieux. Plus vive et plage de vent plus importante je pense.
Je suis surpris de l'engouement si important vers les frenzy cette année. Elles sont parfaites, ok, mais l'année dernière elles etaient déjà quasi aussi bien !
-
Finalement le rallongement des avants, n'a rien donner de bon !
le réglage d'origine va trés bien ! effectivement le réglage des arrières suffit pour plus de tension!
aujourd'hui me suis bien régalé avec ! vraiment extra cette aile !
Pareil que ben: la fx était déja bien! mais là.. c'est le top!plus d'effet poulpe et autre fermetures malgré un vent assez raffaleux!
-
Il serait étonnant que d'une année à l'autre les modèles des constructeurs se ne bonifient pas bien sûr leur programme peut évoluer, et ne plus répondre aux attentes de certains clients.
-
Olive, pourtant ca arrive parfois ! Pour mon type de navigation les bonnes années de Frenzy sont 04, 05, 08, 09. D'autres ne jure que par la 07 tres epaisse, puissante, porteuse mais lente et physique a tourner.
-
@havana:qlyegcq4:
Finalement le rallongement des avants, n'a rien donner de bon !
le réglage d'origine va trés bien ! effectivement le réglage des arrières suffit pour plus de tension!
aujourd'hui me suis bien régalé avec ! vraiment extra cette aile !
Pareil que ben: la fx était déja bien! mais là.. c'est le top!plus d'effet poulpe et autre fermetures malgré un vent assez raffaleux!
Ok voilà une bonne information
Dans quelle type de condition étais tu ? Force de vent ? -
le vent était entre 9-18kt avec des claques à 28 kt donc vraiment pas un vent laminaire !!
elle ne m'a fait qu'une frontale de toute la session!
et j'étais en réglage d'origine (pas trimer ) -
Hier et aujourd'hui :2 Excellentes sessions avec le FRENZY 9 FYX
Vent NE 15 nd,col du Beal
Que du plaisir je commence a bien la maitriser
C'est de BALLE cette aile ,rapide,précise,et tourne comme jamais !!! -
çà suffit maintenant
j'en peut plus de l'attendre -
Qu'est ce que tu as pris GG???
-
la Fyx 9
toi aussi si j'me rappelle bien hein ? -
Ben oui!!!!! Mais comment se fesse??? Que celà prenne autant de temps???
La mienne je ne l'ai attendu que 2 jours... Il traine les chinois!!! -
naaaan, çà parait long, mais çà n'est pas le cas
je l'ai juste commandé à la mauvaise période, en plein pendant les fêtes ...