Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Présentation du foil Carafino
-
Avant d'en acheter un je n'avais pas trouvé de détails du foil Carafino, donc en voici une petite présentation pour ceux que ça intéresse:
Il est livré en quatre pièces: la board, le mat en T, l'avant du foil et sa pièce postérieure. Chaque pièce a une housse de bonne qualité. Le mat et le foil sont 100% carbone, du très beau travail.
J'ai d'emblée été surpris par l'envergure du foil, 42 cm pour l'avant, 33 cm pour l'arrière. Le poids de l'ensemble, board plus foil approche les 8 kg.
Les conditions de l'essai à Beauduc n'étaient pas favorables, le vent inconsistant n'offrait pas la traction nécessaire à un bon départ. Mais ces quelques essais ont permis de dégager les premiers enseignements:
Pour partir il faut incliner le foil à 45°, lancer l'aile, ne pas chercher à trop remonter le vent. En abattant plus qu'en kite, on évite de basculer en avant. Sinon avec l'inertie du foil dans l'eau, il n'y a pas moyen de le ramener devant donc c'est la chute.
La tendance naturelle au départ est d'être trop en arrière, il faut maintenir une assiette horizontale en appuyant sur le pied avant, sinon le foil sort de l'eau très vite et c'est la chute.
Voilà je mets ceci pour Denis en espérant qu'il aura reçu son foil. Moi je pars demain matin pour une semaine de vacance sans le Net et je compte sur l'expérience de Denis pour gagner du temps à mon retour.
Avis aux amateurs, RDV sur la plage de la Mira...
quelques photos:
-
Avant d'en acheter un je n'avais pas trouvé de détails du foil Carafino, donc en voici une petite présentation pour ceux que ça intéresse:
Il est livré en quatre pièces: la board, le mat en T, l'avant du foil et sa pièce postérieure. Chaque pièce a une housse de bonne qualité. Le mat et le foil sont 100% carbone, du très beau travail.
J'ai d'emblée été surpris par l'envergure du foil, 42 cm pour l'avant, 33 cm pour l'arrière. Le poids de l'ensemble, board plus foil approche les 8 kg.
Les conditions de l'essai à Beauduc n'étaient pas favorables, le vent inconsistant n'offrait pas la traction nécessaire à un bon départ. Mais ces quelques essais ont permis de dégager les premiers enseignements:
Pour partir il faut incliner le foil à 45°, lancer l'aile, ne pas chercher à trop remonter le vent. En abattant plus qu'en kite, on évite de basculer en avant. Sinon avec l'inertie du foil dans l'eau, il n'y a pas moyen de le ramener devant donc c'est la chute.
La tendance naturelle au départ est d'être trop en arrière, il faut maintenir une assiette horizontale en appuyant sur le pied avant, sinon le foil sort de l'eau très vite et c'est la chute.
Voilà je mets ceci pour Denis en espérant qu'il aura reçu son foil. Moi je pars demain matin pour une semaine de vacance sans le Net et je compte sur l'expérience de Denis pour gagner du temps à mon retour.
Avis aux amateurs, RDV sur la plage de la Mira...
quelques photos:
-
J'avais perdu de vue la rubrique Matos et le post de Denis sur le sujet.
Bien vu Seb pour les photos, et Ben si tu veux déplacer le post là-bas, ne te gênes pas!
-
message déplacé.
Une petite question : Est-ce qu'il y a un espoir de tourner avec le bazar ? Si on appuie sur le pied avant est-ce qu'on retrouve facilement la surface de l'eau pour tourner un peu comme en directionnelle puis repartir dans l'autre sens ?
Est-ce qu'il y a des videos ou on voit des virages, des jumps, de la remontée au vent, du vent fort … ?
-
1 bouteille de champ au 1er qui surf Goncelin en foil !
-
Moi moi moi avec le foil de Marc !!! Bonjour les cailloux …
C'est dommage car c'est une bonne idée, apprendre à manier le foil avant de devoir ajouter le kite. Il pourrait-être bon de faire quelques essais derrière un bateau (même si beaucoup moins spirit que le kite !!) afin de trouver un bon équilibre droite-gauche et surtout avant-arrière.
Bon courage aux nouveaux débutants !
-
@Ben:1uwgan5p:
message déplacé.
Une petite question : Est-ce qu'il y a un espoir de tourner avec le bazar ? Si on appuie sur le pied avant est-ce qu'on retrouve facilement la surface de l'eau pour tourner un peu comme en directionnelle puis repartir dans l'autre sens ?
Est-ce qu'il y a des videos ou on voit des virages, des jumps, de la remontée au vent, du vent fort … ?
le jibe doit etre tendu je pense, peut etre au debut une nav en fakie… pas vue de jibe en video pour l'instant...
en faite tu gere ton "altitude" en deplacant ton poids a l'avant ou l'arriere...
-
2ème essai pour moi aujourd'hui dans du vent bien light:
ça commence à venir , j'ai du foïler une dizaine de fois sur une distance de 10 à 20m, j'ai avancé les straps au maximum et je pense que ça a contribué à mieux gérer l'appui avant arrière
Eric et Aurélien avaient essayé derrière un bateau, ils se sont pris des boites incroyables, car ça tire trop dans l'axe et trop horizontalement
en fait quand j'ai réussi à föiler, c'était parce que mon aile arrivait à tracter en restant calée en bord de fenetre, si tu doit la ressourcer, tes appuis changent et tu redescend ou tombe en arrière
je pense qu'avec encore 1 ou2 scéances, ça devrait le faire
j'imagine que quand on maitrise ce truc, la nav sur un twin tip classique devient du vrai gateau
a suivre -
On parlait justement de ton engin avec pascal hier en attendant le vent.
Il nous semblait qu'un foil moins haut serait tout aussi efficace pour le lac et qu'il serait peut-être plus facile à utiliser, qu'en penses-tu ?
A partir de quel vent penses-tu caper ?
Le foil par lui même flotte-t-il ?En tous cas, tu as tous mes encouragements pour la suite
-
J'avais fait une petite video qui se trouve maintenant sur le site de Carafino USA
http://carafinohydrofoilboard.com/
Ce bouzin a l'air sympa , j'ai fait deux séances d'un quart d'heure pour finir par faire un peu le bouchon , j'attends une prochaine avec plus de vent .
PS Le foil peut se jiber avec changements de pieds sans perdre l'appui sur le foil ou pour les non jibers , se rider fakie .