Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Le Connest
-
Et le petit saint bernard… C'est loin???
-
faut passer par la station de la Rosiere (apres bourg st maurice) min 2h de route + le forfait a prendre ou la rando a ce taper …
-
la rando c'est pas le top … donc forfait mais c'est cher ... et faut prendre l'italie pour le retour ! sinon c'est les motoneiges mais ils vont plus apprecier.
ou sinon un retour par la route mais notre kangoo du saint bernard le deconseille par mauvais temps et par risque d'avalances.
-
Le Connest est un spot pour randokiteurs… de + en + convoité et fréquenté !
Par expérience, j' ajouterais quelques infos supplémentaires :- Avec vent de NE à W/NW, l' accès par Les Arnauds/St J de V est deux fois moins long ( / route du chalet de l' As fermée l' hiver) et on peut aussi se garer au dernier virage 100 m avant ce "hameau peu stationnable" pour pas gêner. La combe pentue et peu large est vraiment kitable depuis le bois de hêtres du Clos de l' Oiseau et par W, il faut alors le contourner pour décoller et rejoindre ensuite la crête de cette partie Nord du Connest.
- La partie du Connest située au Sud se rejoint bien ensuite par vent de NE à W. On descend au col séparant les 2 sommets du Connest et une large crête suivie d' un immense replat triangulaire et du sommet de La Peyrouse constitue la partie sud, zone la plus intéressante.
Le panorama et le coucher de soleil y sont top !
Au retour, il suffit de rester le + haut possible (face E) après le col (chalet privé) pour rejoindre en traversée (arbres) la combe des Arnauds en poussant un peu sur les bâtons.
*Le "chalet" communal de l' As est fermé.
*L' accès par la route du chalet de l' As/ND de V est plus cool lorsque la route est en partie déneigée (début de saison ou fonte de printemps).
*Par vent de S fort/rafaleux, mieux vaut envisager un autre spot...
*Idem par temps de brouillard.
-
-
pour info, en ce moment ça monte en voiture au connest : suivre les indiqs sur le site de pascal boulgakow : www.boulgakow.com
aller dans sessions 2007.
bref : notre dame de vaulx, chalet de l'as et 5mn de marche et ça kite.pour info, ça serait bien de voir avec notre dame de vaulx si on pouvais avoir un acces déneigé toute l'année, c'est l'un des plus beau spot s aux alentours et la haut pas de skis pointus comme a la pierre plantoche
-
@laurent:1hsqlvru:
pour info, ça serait bien de voir avec notre dame de vaulx si on pouvais avoir un acces déneigé toute l'année, c'est l'un des plus beau spot s aux alentours et la haut pas de skis pointus comme a la pierre plantoche
C' est ce qu' on se dit depuis longtemps avec mon frangin...
Remarquons néanmoins que la commune ne bloquait pas la route par un tas de neige y ' a qq années (se couvrir ?). L' état de la route s' est fortement dégradé mais l' accès à l' alpage doit être maintenu pour la bétaillère des alpagistes en été. Sa réfection, coûteuse pour une petite commune, est peut-être envisagée... Un meilleur accès au spot permettrait de belles perspectives.
Notons aussi que le chalet de l' As (communal), une fois rénové, constituerait un camp de base très intéressant... et très fréquenté !
Je pense aussi qu' il est temps de contacter la commune de ND de V...
A évoquer en AG, Lundi. -
@laurent:e6sf2eu4:
pour info, ça serait bien de voir avec notre dame de vaulx si on pouvais avoir un acces déneigé toute l'année, c'est l'un des plus beau spot s aux alentours et la haut pas de skis pointus comme a la pierre plantoche
Au moins qu'il bouche pas la route avec la neige apres on peut sans doute passer avec des chaines en hiver et une pelle. Puis si la route est utilisée elle va vite deneigé : plein sud…
c'est sur c'est un des meilleur spot de la region quand y a pas de brouillard..
-
ma soeur habite notre dame de vaulx. elle est bien impliquée dans la vie de la commune, elle s'occupe en autre de la remontée mécanique.
je lui pose la question ce week end. afin d'amorcer la discution avec le maire
j'ai fait mes débuts sur ce spot , il y a rarement du monde vu la marche d'approche.Jeff
-
@windmanu:h2nde3cc:
Au moins qu'il bouche pas la route avec la neige apres on peut sans doute passer avec des chaines en hiver et une pelle. Puis si la route est utilisée elle va vite deneigé : plein sud…
c'est sur c'est un des meilleur spot de la region quand y a pas de brouillard..
*Pourquoi "bloquent"-ils intentionnellement la route avec le chasse-neige communal (depuis qq années) sinon pour empêcher l' accès et ainsi (?) dégager la commune en cas de pépin… Utile, la pelle parfois !
Reste à convaincre la commune du potentiel "snowkite" de son alpage... d' ailleurs sous-exploité pour les "activités sportives hivernales sans infrastucture lourde" ( C l'1 des plus beaux "belvédères" naturels du Sud grenoblois !)
A négocier donc... même si c' est pas gagné... à court terme.*A parler ainsi du "légendaire" brouillard du Connest, on détourne beaucoup de monde alors qu' il y en a rarement (parole de "local" !! ).Bon d' accord, on devrait juste parler de nuages qui s' y accrochent parfois ...
ma soeur habite notre dame de vaulx. elle est trés impliquée dans la vie de la commune, elle s'occupe en autre de la remontée mécanique.
je lui pose la question ce week end. afin d'amorcée la discution avec le maire"La" remontée mécanique, tout un poème !!
Va z'y Jeff, ça permettra déjà utilement de prendre la température "en interne"... -
ne me dites pas, que vous ne connaisez pas le teleski de notre dame de vaulx
lien :
http://persocite.francite.com/TELESKI/INDEX.html
jeff -
Alors pour le déneigement de la route de notre dame de vaulx c'est très mal parti, le maire ne veut plus voir de voitures l'hiver sur cette route.
elle est trop abimée et pour lui le fait que des voitures roule dessus l'hiver va
accelérer la détérioration.
En plus de bloquer la route avec des tas de neige il va faire installer une barrière.
A mon avis la seule chose négociable c'est l'endroit d'installation de cette barrière, au lieu de la mettre en sortie du village on pourrait demander l'installation au niveau de l'atterro de parapente.
Cela permettrait de garer plus de voitures qu'aux arnauds. -
Alors pour le déneigement de la route de notre dame de vaulx c'est très mal parti (…)
A mon avis la seule chose négociable c'est l'endroit d'installation de cette barrière, au lieu de la mettre en sortie du village on pourrait demander l'installation au niveau de l'atterro de parapente.
Cela permettrait de garer plus de voitures qu'aux arnauds.On gagnerait 70 m sur 540 de dénivelé ... Parking existant à la sortie du village, pas au niveau de l' atterro (interdiction de stationner)...
Tu m' as dit aussi que la subvention-alpage n' aurait pas été affectée à la réfection de la route et que les 4x4 seraient les principaux responsables. D' ailleurs, ils "pourrissent" parfois l' alpage...
Une convention d' accès avec l' assoc (clé barrière) ?? Peu facile.
Une prise de contact avec la mairie, ça coûte rien... même si ça n' aboutit qu' à plus long terme et dans un projet plus global de mise en valeur hivernale de l' alpage... Tant qu' y a pas d' sous pour la route, le problème demeurera ! -
Il y a une ombre de projet de faire comme à PP sur le Connest et y installer une série d'éoliennes, des 2MW aussi (voir post sur "PP")
L'initiative vient d'un constructeur qui fait l'étude et propose ensuite à la commune (ça économise les deniers publics !).Les parapentistes lui ont fourni un docu avec leurs zones de décollage et d'évolution (crête et pente SE en gros du point 1543 au S du petit lac jusqu'au S de la Peyrouse): voir carte : http://bernard.schmitt.38.free.fr/Kite-ski/spots-kiteski/kite-ski_connest.html).
Il y ont noté qu'il y avait aussi les kiteurs qui utilisent le site !
Il faudrait que OneKite définisse aussi la zone … pour montrer qu'il n'y a pas la place !
0 discuter à l'AG du 13 ...
C'est de toutes façon un projet jugé pour l'instant moins rentable que PP à cause de cout élévés de raccordement électrique. -
salut ,
juste pour savoir comment est l'enneigement du connest en ce moment ?
je vais faire un tour de snowkite demain du coup pourquoi pas ce spot…
Simon
-
en regardant de la fenetre du boulot ca a l'air enneiger, mais la pluie des derniers jours a fait mal en dessous de 2000m (connest 1600m max d'apres mon souvenir) doit plus rester grand chose…
Louis si il passe par la pourra t'en dire plus, il a des jumelles pour checker les spots...
-
merci messieurs!
-
on l'a vu de loin en descendant du lautaret : arnaud + crête nord : c'est mort il y a plus rien…...
-
@sebpalapeine:3t8mu0v4:
…
Louis si il passe par la pourra t'en dire plus, il a des jumelles pour checker les spots...
Today aux jumelles :
Connest : qq névés exploitables, route dégagée haut...
PP : idem et marche...
Frustrant voire loose...
Mieux vaut donc attendre une bonne chute, Simon, pour profiter de ces 2 beaux spots... -
Avez vous une idée des conditions là haut depuis les dernieres pluies/neiges(?) de mardi?
Merci pour les infos si vous en avez, meme de visu!