Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Galice
-
Avec Gag, on revient de 3 semaines de roadtrip en Galice. C'etait magnifique !
C'est la destination parfaite pour le camping sauvage estival. Il y a beaucoup de plages, de falaises, de caps avec toutes les orientations possibles. Ca choppe bien la houle et le vent (la pluie aussi ?). Il y fait doux et il y a peu de monde sur les plages, tres peu de kiteux, quelques plancheux, plus de surfeurs.
Si il y a si peu de monde c'est probablement parceque l'eau y est un peu fraiche. On s'est forcé a se baigner tous les matins, mais parfois on ressortait vite. Sans soucis en kite en integrale.
En a fait toute la cote dans le detail, de Cabo Barres (pointe nord) à Cabo Fisterra (pointe ouest). La partie la plus interessante est situé dans les environ de la magnifique baie de San Xurxo au nord de Ferrol
]
On dormait dans la voiture, là ou est prise la photo. Il y a aussi un camping à 100m d'ou on peut partir kiter a pied.Il y a une grande variété d'orientation de plages selon les vagues et le vent :
Santa Comba et Ponzo
Frouxeira
Doninos
Le tout sur une vintaine de km de cote. Le reste aussi est magnifique avec parfois des plages idylique et tres sauvage (personne de chez personne a faire peur de se mettre à l'eau en ce bout de continent europeen …)
La pluspart des plages mentionnées ci dessus sont surveillées, avec douche, point d'eau et toilettes (ou une partie, en dur ou enlevé hors-saison). On squatte sans probleme partout pour dormir dans la caisse. Coucher de soleil splendides
et reveil devant les vagues.
Parfait !
Ferrol est a 1500km de Grenoble. Ca fait une petite trotte, mais il y as pas mal d'escale possible en chemin. Un GPS est tres utile pour se deplacer en voiture sur place. Les indications (quand il y en a) sont du pure folklore et impossible de trouver une carte correcte avec les petits chemins dans les village perdu.
A cette periode il y a essentiellement un thermique de nord-est que l'on a eu 10 jours de suite fort à tres fort. Il rentre side-off a San Xurxo, les vagues y sont donc parfaites mais le vent est un peu pertubé, Excellent pour la planche, un peu moins en kite. Pour avoir un vent plus propre, il suffit d'aller a Frouxeira, le vent devient on ou side-on, les vagues sont alors plus bordélique.
Lorsque une depression arrive, ca passe en flux de sud-ouest, side-on a San Xurxo, moins fort (quoique) et plus regulier (quoique la aussi ca depend des jours).
Niveau vagues on a eu tout le temps entre 80 cm et 2m, avec de fortes variations selon la marées et les plages.
Bilan : 8 sessions à San Xurxo, 1 à Frouxeira, 1 à Traba, 2 jours trop fort, 3 jours de pétole, 2 jours de crachin breton, 2 jours aller, 2 jours retour.
On a surtout utilisé 7 et 9 m², et seulement 2 fois les 11 et 13m². Gag toujours en TT et moi avec la Signature de l'assoc (super pour surfer en kite !). J'ai pas touché mon TT du sejour.
Gag vs Ben : 5-5 au concours du nombre d'aile en vrac dans les vagues.
Un trip kite à mixer avec surf, bodyboard, parapente, balades.
Photos :
http://benjaminleveque.free.fr/Photos/index.php?dir=2008_07_galiceVideo :
Les spots indiqués par Kitebeaches qui sont a peu pres les meme que le guide Kite et planche Europe de http://www.stoked-publications.com/ (indispensable pour les roadtrips !) :
-
Avec Gag, on revient de 3 semaines de roadtrip en Galice. C'etait magnifique !
C'est la destination parfaite pour le camping sauvage estival. Il y a beaucoup de plages, de falaises, de caps avec toutes les orientations possibles. Ca choppe bien la houle et le vent (la pluie aussi ?). Il y fait doux et il y a peu de monde sur les plages, tres peu de kiteux, quelques plancheux, plus de surfeurs.
Si il y a si peu de monde c'est probablement parceque l'eau y est un peu fraiche. On s'est forcé a se baigner tous les matins, mais parfois on ressortait vite. Sans soucis en kite en integrale.
En a fait toute la cote dans le detail, de Cabo Barres (pointe nord) à Cabo Fisterra (pointe ouest). La partie la plus interessante est situé dans les environ de la magnifique baie de San Xurxo au nord de Ferrol
]
On dormait dans la voiture, là ou est prise la photo. Il y a aussi un camping à 100m d'ou on peut partir kiter a pied.Il y a une grande variété d'orientation de plages selon les vagues et le vent :
Santa Comba et Ponzo
Frouxeira
Doninos
Le tout sur une vintaine de km de cote. Le reste aussi est magnifique avec parfois des plages idylique et tres sauvage (personne de chez personne a faire peur de se mettre à l'eau en ce bout de continent europeen …)
La pluspart des plages mentionnées ci dessus sont surveillées, avec douche, point d'eau et toilettes (ou une partie, en dur ou enlevé hors-saison). On squatte sans probleme partout pour dormir dans la caisse. Coucher de soleil splendides
et reveil devant les vagues.
Parfait !
Ferrol est a 1500km de Grenoble. Ca fait une petite trotte, mais il y as pas mal d'escale possible en chemin. Un GPS est tres utile pour se deplacer en voiture sur place. Les indications (quand il y en a) sont du pure folklore et impossible de trouver une carte correcte avec les petits chemins dans les village perdu.
A cette periode il y a essentiellement un thermique de nord-est que l'on a eu 10 jours de suite fort à tres fort. Il rentre side-off a San Xurxo, les vagues y sont donc parfaites mais le vent est un peu pertubé, Excellent pour la planche, un peu moins en kite. Pour avoir un vent plus propre, il suffit d'aller a Frouxeira, le vent devient on ou side-on, les vagues sont alors plus bordélique.
Lorsque une depression arrive, ca passe en flux de sud-ouest, side-on a San Xurxo, moins fort (quoique) et plus regulier (quoique la aussi ca depend des jours).
Niveau vagues on a eu tout le temps entre 80 cm et 2m, avec de fortes variations selon la marées et les plages.
Bilan : 8 sessions à San Xurxo, 1 à Frouxeira, 1 à Traba, 2 jours trop fort, 3 jours de pétole, 2 jours de crachin breton, 2 jours aller, 2 jours retour.
On a surtout utilisé 7 et 9 m², et seulement 2 fois les 11 et 13m². Gag toujours en TT et moi avec la Signature de l'assoc (super pour surfer en kite !). J'ai pas touché mon TT du sejour.
Gag vs Ben : 5-5 au concours du nombre d'aile en vrac dans les vagues.
Un trip kite à mixer avec surf, bodyboard, parapente, balades.
Photos :
Les spots indiqués par Kitebeaches qui sont a peu pres les meme que le guide Kite et planche Europe de http://www.stoked-publications.com/ (indispensable pour les roadtrips !) :
-
De la balle !!! Bien joué !!!
-
Mise à jour du post intitial avec les photos et la vidéo.
Photos :
-
Un petit CR de 2 semaines en Galice (les 2 dernières d'août)
Malheureusement, peu de vent, seulement la fin d'un cycle anticyclonique de NE au début, puis, plus rien, même pas assez pour tenir en soaring
Peut-être trop tard en saison, la meilleure période pour les passages de NE semble être de mai à juillet
C un très bel endroit pour un concept multi-activité kite / surf / parapente
Les spots où on est allé:
Dans la zone au nord de Ferrol, du N au S:
Frouxeira près de Valdovino: très belle plage, le vent de NE rentre super régulier dans la baie, mais side-on ce qui pourrit un peu les vagues
Ponzos: vent side donc mieux sur le papier pour les vagues mais le jour où on y était, les vagues étaient petites et comme la plage est un peu déventée, difficile de surfer; dommage
Déco de parapente O à N au-dessus du spot, atterrissage sur la dune (biroute) ou sur la plage
Pour le surf, il y a une toute petite baie encaissée au N de Ponzos mais pas de vagues quand on y est passéSanta Comba: belle plage encastrée entre 2 rangées de falaises et orientée NE
On y est allé en nav depuis Ponzos; grosse différence de conditions entre les 2 plages: au moins 5 nœuds et 1 m de hauteur de vague en plus à Santa Comba
Le trajet en nav est un peu chaud, pas de plage en cas de pb, il vaut mieux gréer directement à Santa Comba (à 2 km en voiture)
Le vent est tombé le soir et le lendemain, il n'y avait plus de vagues ce qui me fait penser que les belles grosses vagues NE de Santa Comba ont été formées par les 4 ou 5 jours de NE mais qu'il n'y avait pas de houle classique de NO pendant cette périodeSan Xurxo: Yannick y a navigué avant que j'arrive, il a tellement pas aimé le vent rafaleux qu'on y est pas retourné; question de compromis entre belles vagues et vent propre probablement
Doninos: on y est retourné en fin de séjour pour un coup de SW
Très belles grosses vagues mais le vent annoncé par windguru à 30 nœuds était plutôt à 10-15; 30' de session puis on a laissé tomber, on n'avait pas assez de puissance dans les vagues et pas de plage sous le vent donc pas le droit de perdre du terrain
Sinon c aussi un super spot de surf avec bcp de monde à l'eau et il y a un déco O à N au Monte Ventoso, au dessus de la pointe S de la plage; pas eu les conditions mais il y a de quoi faire un peu de distance a prioriVers la Corogne:
Razo: plage de 10 km de long avec un déco parapente à 30 m d'altitude côté O permettant un soaring par NE jusqu'à Malpica (10 km); tout ça c sur le papier, le jour où on y est passé, il y avait du brouillard et pas de vent
Plus au sud vers Fisterra:
Rostro: magnifique grande plage complètement déserte
De très jolies vagues à marée basse
Pour le kite, ça doit marcher en SO (mais pas assez quand on y était)En conclusion, c'est une très belle destination mais un peu loin de Gre (1500 km) et avec des conditions pas toujours sûres
Malgré des voitures remplies à ras bord d'ailes et de planches de tout genre, on n'a malheureusement pas réussi à beaucoup en profiter -
Vraiement bien reussie la video ! Une grose envie apres ça de decouvrir la region !
-
En primeur, nous tenons à remercier nos copains Emilie et Guillaume qui nous ont prêté leur VW Transporter, et sans qui ce road trip bien sauvage n'aurait pas été si confortable, grâce à son aménagement intérieur, clim, régulateur… on leur ramène "en pleine forme", avec juste quelques 4400 bornes au compteur
Au cours de notre chemin de Compostelle à la sauce kite, nous avons parcouru (des fois au pas de course, on ne se refait pas) toute la côte à l'exclusion des 50 derniers km au sud entre Pontevedra et Guarda.Olive remercie spécialement Ben, qui en 2008 lors de son compte-rendu lui avait donné l'envie de tester cette nouvelle destination, où les kiteurs ne courent pas les spots, où sur beaucoup de plages les toilettes et douches sont en accès libre (pensez au savon biodégradable !), où il suffit d'ouvrir la porte latérale pour se réveiller avec vue sur la mer. Comme il le disait à l'époque, le GPS malgré ses petites défaillances facilite les trajets, qu'il rend quelquefois encore plus authentiques, du genre sentier perdu au milieu de la forêt d'eucalyptus.
Pour ce qui est du vent, il a été surtout concentré la 1ère semaine, pas toujours régulier et dans une eau qui s'est avérée plutôt vivifiante. Du coup Sigo est moins sortie, elle a compensé en bouquinant jusqu'à 4 romans. Nous garderons de bons souvenirs, suite aux découvertes de :
Altar (près de Foz), avec sa baïne improvisée style canal de vitesse
Fornos (vagues), qui communiquait avec Morouzos (flat), session magique
Frouxeira, à l'orientation un poil trop Est les 2 jours de navigation
San Xurxo, dommage car le zef très off était moisi
Santa Comba, session ambiance entre grosses vagues et rochers
Ponzos, où nous avons été surpris par à une bascule Ouest/Est
Traba, gâtés par son thermique et ses belles séries
Sur la vingtaine d'autres lieux explorés, la plupart des baies et rias (vallées envahies par la mer), nous avons retenu aussi :
Bares, près de son port tout mignon dans un renfoncement
Villarube, dans un méandre (compliqué pour Eole de s'y infiltrer) avec une superbe lagune
Pantin (autre nom O Rodo), où la houle rentre parfaitement
Doninos et ses reflets turquoise, le rêve
Baldaio, où nous avons aperçu nos premiers dauphins du séjour
Larino, et son cordon dunaire verdoyant
Ladeira, au bord de la réserve naturelle de Corrubedo
Mundaka (hors Galice), mondialement connu des surfeurs qui ne dépassait pas les 50 cm ;-(
Pour ce qui est du tourisme, comme vous l'avez compris il a été privilégié la 2ème semaine, entre 2 caps et phares, ou lors de nos pauses sur les parcours aller/retour. En bref, nous avons pu apprécier :
Bilbao où malheureusement le musée Guggenheim était fermé
Betanzos en préparation d'une fête médiévale
Coruna avec tour en tramway puis à pieds dans le centre historique
Muxia et son église imposante face à l'océan
St Jacques de Compostelle incontournable avec sa cathédrale et ses pèlerins en masse
O Grove presqu'île aux contours plus que bretons
Cambados et son quartier de pêcheurs typique avec les murs recouverts de coquilles St Jacques
Les gorges du Sil avec ses vignes accrochées aux pentes et sa route sinueuse
San Sébastian et sa vue panoramique du mont Igueldo
Certainement à cause du camion (une fois posés, flemme de repartir), nous avons fait moins de restos que d'habitude mais plus d'apéros Nous vous recommandons toutefois le poulpe, un régal, accompagné des vins blancs ribeiro ou albarino.
Jamais nous n'avons été délogés ou ennuyés pendant la nuit, sauf la dernière à cause de la pluie. A propos de mauvais temps, en cumul il n'a duré que 48h ; par contre, tous les couchers de soleil ont été gâchés par une bande nuageuse qui se fixait au-dessus de l'horizon ;-(Au final et même si la route est longue, nous vous recommandons cette région tant qu'elle est à ce point préservée, nous avons eu l'impression d'être partis 1 mois tellement nous avons été déconnectés. Au niveau kite, les conditions ne sont pas totalement garanties car la force du vent peut varier énormément à 15 km près, il n'empêche le fait d'être seuls à naviguer n'a pas de prix (ou juste celui d'assurer un minimum sa propre sécurité).
Retrouvez l'ensemble des photos sur cet album, et pour d'autres infos n'hésitez pas. -
Chouette CR, merci Olive&Sigo !
Qu'une envie, y retourner … -
je lis ce CR pas tout jeune avec bcp d'intérêt. ça semble magnifique.
je vais à viana cet été mais j'aimerais passer ou repasser par la galice (en tente avec la famille).
je ne sais pas encore vraiment combien de temps j'aurai donc quelques questions pour si je dois "cibler" une zone bien précise…
Quels sont les 2-3 spots incontournables, meilleurs compromis entre orientation vent et vague?? (j'ai été un peu refroidi par le off ces derniers temps... )
si je ne peu faire qu'un endroit pendant 4-5 jours, où se poser? san xurxo? doninos?...? et éventuellement un camping à conseiller.
un tout grand merci. -
Salut,
Je voterai pour San Xurxo : j'y suis resté quelques jours il y a 2 ans et je pense y repasser quelques jours cet été. Le spot lui-même est vraiment classe : mais il est surtout situé vers une pointe. Tu peux donc selon l'orientation du vent aller chercher 2 plages différentes à 2 /3 km de là pour récupérer l'orientation tiptop qui te convient pour aller jouer dans les vagues. Le cadre est vraiment magnifique et la plage Santa Comba somptueuse… Naviguer en kite là doit vraiment être génial... Je n'ai pas eu bcp de vent lors de mon passage: 2 sessions à San Xurxo et une autre à Sartena je crois. Et tentatives de surf le reste du temps.
have fun
-
Merci Guillaume pour ces conseilles.
je suis très impatient de découvrir le coin.
Mais j'avoue avoir un peu peur du temps car je serai avec 2 jeunes enfants et une tente à mon avis pas top du tout en cas de pluie…
bref, on verra.
As tu logé en camping?