Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Baston.fr ???
-
Bonjour. Quelqu'un sait-il comment sont faits les relevés de vent sur Baston.fr ?
Ils sont souvent bien supérieurs à la réalité…
Aujourd'hui (24/06), ils marquent 15 knds alors que ça n'a pas dépassé 10 knds pendant 15minutes, puis ça s'est maintenu hyper régulier à 6/7 knds tout l'après-midi jusqu'à 16h30, puis plus rien.
Merci pour infos. -
Bonjour. Quelqu'un sait-il comment sont faits les relevés de vent sur Baston.fr ?
Ils sont souvent bien supérieurs à la réalité…
Aujourd'hui (24/06), ils marquent 15 knds alors que ça n'a pas dépassé 10 knds pendant 15minutes, puis ça s'est maintenu hyper régulier à 6/7 knds tout l'après-midi jusqu'à 16h30, puis plus rien.
Merci pour infos. -
Je suis content que tu fasses cette remarque car moi aussi j'ai observé des différences importantes entre baston et windspots.
Je pense que ça vient du positionnement des anémomètres peut être plus en hauteur pour baston?
A priori, les relevés de baston devraient être assez fiable puisque météo france nous redirige vers baston pour avoir "le vent en direct".Dans le même genre est ce que les prévisions météo france pour le vent au monteynard sont fiables? Si non, ça serait cool de pouvoir évaluer l'écart entre la réalité et les prévisions. Par exemple: si météo france sous estime toujours le vent du sud...(ce n'est qu'un exemple surement faux!!!) Je sais que windguru a des problèmes de ce type pour certains spot donc voila...
ciao
-
Perso, je trouve que meteo france pour le lac ne sert à rien ou juste pour savoir si c'est vraiment beau ou si du vent météo fort est annoncé (genre mistral). Pour le vent météo, le Guru est vraiment mieux.
Pour baston, il est peut etre un poil au dessus de ce qu'il y a rellement mais pas tant que ca je trouve. Pascal, à voir tes CR, je me demande si ton échelle de vent interne n'est pas un peu décallée par rapport à la réalité (ou en tout cas par rapport à l'idée que je me fais de la réalité (voir http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=2663), tu parlais de 6-8 noeuds avec jeff sur l'eau, ca me parait trop faible.
Sur la neige il me semble qu'on peut demarrer dès 5-6 noeuds mais sur l'eau c'est je pense dans 8-10 noeuds mini que ca vole, et encore avec un vent un peu regulier et du matos light, sinon plutot 10-12.
Mais bon tout ca est tellement subjectif ... et meme si baston surestime, il suffit de savoir à partir de combien de "noeuds baston" on arrive à kiter pour savoir quand va valait le coup de monter.
-
Pour les prévisions, je suis d'accord 100% avec Ben, Météo France donne tout juste un vague aperçu sur la situation "générale". Et encore, ils se trompent parfois totalement.
Windguru, bizarrement, bien qu'il soit très loin de nous et ait un nombre impressionnant de sites à gérer, est très fiable selon moi. Mais toujours à prendre avec un peu de tolérance.
Pour moi, je vais peut-être exagérer un peu mais rien ne peut prévoir le vent au lac. Rien. La seule solution est d'y monter si on est dispo, puis de profiter des moindres moments kitables. Et si ça ne kite pas, nager, pêcher, lire, etc…
Hier, il était annoncé couvert nuageux et pas de vent, la session a été super sympa, vent hyper régulier, soleil radieux, trois heures de kite vraiment agréable, j'étais tout seul sur le lac, avec F.one le cambodgien et deux planchistes.
Pour mes "évaluations" de vent, Ben n'a pas tort, je suis peut-être un peu en dessous, mais je pense, pas trop.
Et tellement de kiteurs sont "en-dessus", kitant dans 35 knds, 40 knds, même en montagne...
Enfin, moi je pense que Jeff 38 par exemple, kite dans 7/8 knds sans problème, pareil pour Francis.
Moi, il me faut 9/10 mais parfois, une fois sur l'eau, si y a pas trop de molles, je réussis à gérer (avec le trouillomètre à zéro) du 6/7, voire moins, par cycles, en attendant que ça se renforce un peu.
Voilà.
Alors hier, quand je vois Baston annoncer des relevés à 15knds sur presque tout l'après-midi, c'est absolument impossible. Je kitais en skim, personne ne tenait, Jean-Marc qui est un bon kiteur est parti en directionnelle et est descendu au Château en ligne droite, faisant tomber trois fois sa voile dans l'eau. Il y avait régulier 6/7/8, jamais plus. Donc Baston annonce des relevés au double de la réalité, ça fait un peu beaucoup...
Je voudrais juste rajouter une remarque personnelle, jamais mentionnée, qui selon moi est la "densité" du vent. Parfois il ne transmet aucune force dans la voile tout en soufflant bien, d'autres fois il semble très doux ou à peine sensible et traduit une puissance confortable dans la voile qui tracte avec régularité. C'était le cas hier, un vent en apparence nul ou presque, très léger, mais la voile tractait sans faillir. Est-ce que ça vient de son degré d'humidité, de la pression atmosphérique, je sais pas, mais c'est net à constater.
Voilà, voilà. -
tu sais les 2 sondes baston et windspot sont écartés d'un mètre et elles annoncent pas la même force de vent ( décalage de 5 kts) comme quoi le vent c'est vraiment relatif….
-
@windmanu:17zdlg43:
tu sais les 2 sondes baston et windspot sont écartés d'un mètre et elles annoncent pas la même force de vent ( décalage de 5 kts) comme quoi le vent c'est vraiment relatif….
Dans ce cas il y a un vrais problème d'étalonnage des anémomètres
Pour répondre à Boogly, si la mesure se fait avec un anémomètre qui tourne ou un dispositif équivalent, il est fort possible que la mesure de la vitesse du vent donnée par l'appareil de mesure soit surestimé pour un air froid et humide et sous estimé pour un air chaud et sec (les notions de chaud, froid, sec… faisant référence à l'air utilisé pour l'étalonnage de l'anémomètre). Le décalage serait donc dans le même sens que nos sensation de nav: pour résumer dans ce cas tu partira toujours avec la même vitesse du vent donnée par windspot ou baston (quasiment)
PS: n'hésiter pas à me contredire si j'ai dit des conneries.
c'est cool que le débat avance -
salut
en parlant météo, j'ai une petite question d'inculte sur le sujet !!
il sagit de la signification des prévisions GFS, WRF xKm, MM5 xKm??
on trouve par exemple, ces differentes prévisions pour le lac du Monteynard sur Windguru...
et donc ce qui m'interesse, c'est surtout de savoir, en pratique, qu'est ce que traduit chaque prévision?
merci bien!!
-
Manu es-tu sur de ce que tu annonce pour l'emplacement de la sonde de baston
Je me demande si le relevé baston ne provient pas plutot de l'anémometre du camping de Savel ou il y a un PC qui indique le vent en temps réel, cela pourrai expliquer les écarts de mesure.
Par thermique le vent est plus fort sur savel surtout en fin de journée.Pour ma part, je pense que la valeur donnée par windspot est relativement juste par nord quand le lac est à sa cote maxi, mais rapidement sous estimé par nord ouest ou quand le lac est bas.
-
oui les 2 sondes sont sur le ponton du mini port …tu peux les voir sans problème...