Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Station Meteo + Webcam au Monteynard ?
-
Voici la station météo dont je vous ai parlé.
je connais assez bien le sujet pour avoir travaillé sur des stations météos pour le parapente avant d'avoir trouvé ce produit genial a trés bas cout
tout est fait il n'y rien a faire a part avoir un PC une ligne téléphone ou adsl
voici le lien du produit le prix public tourne aux alentour de 290 euros je pense pouvoir l'obtenir pour 230 eurosci joint le lien
http://www.lacrossetechnology.fr/fr/heavyweather.html
http://www.lacrossetechnology.fr/fr/WS2305.html
il faut juste ajouter une webcam et un logiciel pour transferer l'image sur un site ftp.
Par le passé j'ai réalisé completement une station météo pour airbulle ,
j'ai usiné les capteurs en aluminium et inox fait l'éléctronique sur une base de microcontroleur PIC 16f877 et développé l'interface web en Windevconcernant la station meteo WS2305 je la connait bien pour l'avoir utilisée en qualification de ne system de detection de chute pour piscine. nos system fonctionant a depression on avait installé sur chacune de nos piscine de test dans toutes la france des station meteo comme celle ci pour voir l'influence du vent sur la detection.
l'interet de cette station meteo c'est qu'elle n'est pas cher , qu'elle est tres fiable ( c'est important) que le capteur peut etre relié en filaire ou en radio tout depends de la distance. le module est autonome et peux etre atractif pour les gens du sivom
ison petit inconvenient c'est que les capteur comportent des piles duree de vie 1 ans a peu près. sinon il exsite aussi un autre model plus cher que j'ai a la maison et qui luis fonctionne tout en radio avec une portée de 100
metres et dont les capteurs sont solaire. mas station est aussi intereessant car elle possede un capteur d'ilumination qui permet de savoir si c'est couvert ou pas . sinon ces deux station ont aussi le pluviometre qui permet de savoir l'état du ciel . voila pour les infos.après experience je peux vous dire qu'il vaut mieux acheter un produit comme cela plutot que de bidouiller un circuit electronique dont la carte ne sera pas forcement vernis et qui resitera plus ou moin bien dans le temps. j'en ai fait les frais par le passé.
voici ma station perso
http://www.lacrossetechnology.fr/fr/WS2500.html
Damien
-
Damien,
Shwee d'accord que c'est mieux acheter que bricole.
Il faut preciser que toute communication telephonic avec le station doit etre initie par une machine chez nous, pas par le station meme, parce si on est en train de parasite une ligne, ca sera mieux que les appels sonts pas a leur charge aussi. Ton system peut etre configurer comme ca?Alors, quel q'un de l'commitee OneKite pour lancer une sondage/investigation des fonds a la prochaine AG pour subventione cette project?
Sinon, on faire une syndic entre nous?
Steve
-
Je souhaite emettre qq reserve a propos d'une telle station.
Effectivement c'est tres interessant de pouvoir avoir la vitesse et l'orientation du vent en temps reel, une image du plan d'eau, la couverture nuageuse … Mais pensez-vous que cela vous servira reelement a decider d'aller au lac ou pas ?
La specificité du thermique du lac fait qu'il se leve d'un coup : par exemple 1 noeud de nord a 12h30 et 12 noeuds à 13h. Il suffit de regarder les archives de baston.fr pour s'en convaincre rapidement.
Perso, j'ai experimenté l'utilisation de baston.fr pour essayer d'aller au lac uniquement lorsque les conditions sont bonnes. Mais si tu attends que le thermique se leve puis que tu consulte le web pour prendre la decision d'y aller, tu te retrouve sur l'eau 2h plus tard, les conditions ont pu changer, la journée est presque ecoulée et tu rate les qqes heures de gavade !
Alors que vu la specificité du lac une consultation de windguru combiné a du meteo france semble très bien fonctionner : tu peux prevoir la veille que si windguru annonce qqes noeuds de nord, pas de couverture nuageuse et meteo france idem, ca va etre gavade toute la journée !
Il y a aussi la meteo locale du site du sivom a consulter en haute saison.En fait j'utilisais plutot baston pour voir une fois la session terminé quel force de vent il y avait. La balise est peut etre mal placé mais ca donne qd meme une bonne idée. Je l'utilise aussi pour savoir les jours ou je n'y etais pas vers qu'elle heure le thermique s'est levé.
-
Mon dernier paragraphe me donne un idée :
pourquoi pas faire un petit programme qui enregistre les données windguru meteo france et baston pendant qq temps, qui regarde la corelation entre les previsions, les releves, la saison et qui prédise le poucentage de gavade prévu pour le lendemain.
Il n'y a rien a payer, juste a se creuser la tete.
-
j'ai contacté Arnaud, secrétaire de la SRVG, il avait déjà regardé l'an dernier la possibilité d'installer une web cam, il y a une ligne telephonique et un ordinateur sur la base, je vais tout faire pour que ce projet se réalise cette année, je pense que une web cam suffirait en complément de ce que propose Ben, juste pour vérifier qu'il y a bien des voiles sur l'eau, quand on a des doutes
-
quelqu'un peut il me dire où on peut trouver une web cam pour l'extérieur, et quel ordre de prix ça coute
-
excellent projet les mecs !!!
Je pourrai vous regarder naviguer de martinique en prenant le café
Bon courage !
Stef
-
Denis, j'ai une web cam a donner aussi. Oui, je sais, trop matos informatique chez moi….
Pour le idee de Ben, en fait c'est exactement le system propose par toute les modelism de theorie meteorologie, et pour etre sufficement precis, ils utilise les super computers.
Meme avec ca, c'est jamais tres precis.Une webcam, c'est jolie, mais seulment pour raisons masochistic qund tu est coince au boulot.
;>
Plupart de temps, c'est pour savoir si c'est navigable ou pas, donc web cam /
anenometer c'est pareil.
La nombres des fois je quitte boulot a plein vitesse, pour arriver au lac avec zero vent.... -
merci Steve, je suis preneur pour l'installer sur la base SRVG et donc on pourra la consulter sur leur site http://asso.ffv.fr/srvg/
c'est déjà un bon premier pas , non ? -
Sure, no problem pour updatez plusier pages web. Il faut toute simplement une list des servers ftp pour metre a jour les images chque fois il sont recuper. Sinon, toute nos "partenaires" sont bienvenue de piquez une lien sur, par example une server central, comme il a fait Daved T pour agglomerez plusier web sams sur la meme page.
Il fait bricole une petit boite en perspex pour proteger les web cam.
Je essayera une jolie vu depuis ma balcone, puis une fois verifier et tester ca sera facile a installer au lac.Vous avez une idea de la distance entre le endroit pour monter le web cam dans son boite, et les endroite ou on va placer le ordi?
Heuresement le web cam n'utilise pas une cable USB, mais une type RGB, donc j'image on peux allez plus loin pour placer le pc.Steve
-
entre la cabane où est l'ordi et le bout d'un mur où on peut placer la web cam et d'où on a une belle vue sur le lac, il y a environ 30mètres