Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Monteynard 14 juin…
-
@Boogly:2aoqbzi9:
Pourtant je croyais que je commençais à comprendre ce lac, à avoir fait des progrès, à tirer mon épingle du jeu dans les conditions difficiles, eh bien c'est pas gagné. Pourtant, je m'entraîne, chez moi, à kiter dans ma machine à laver en programme essorage, mais ça suffit pas pour Monteynard !!!
Excellent ! Et tellement vrai ! Tu as oublié le programme trempage avant !
je suis passé vous voir avec mon fils hier : j'ai même pas sorti le matos, une aile dans les arbres, une autre dans le ponton, 4/5 dans l'eau pour une qui volait...
-
@Boogly:3m6vqc99:
D'ailleurs il faudra que l'on m'explique comment le vent météo fort est stoppé net par l'arrivée du thermique dans le même sens.
Le thermique est un equilibre entre le haut et le bas. Le vent dans un sens au sol est lié a un vent dans l'autre sens en altitude pour equilibrer les masses d'air.
Pas etonnant donc qu'un fort vent météo à toute altitude empeche un vent thermique de bien s'etablir. D'ailleurs Lolo dit souvent que lorsque Guru annonce quelques noeuds de sud, c'est la ou le thermique de nord est le meilleur au Monteynard … enfin pas toujours ... c'est le lac quoi !
-
Merci pour le resumé boogly, j'ai pas tout vu car j etais presque tout le temps dans l'eau et mon aile aussi ,Mais les boules de vent jusqu' 20noeuds d'apres baston m'ont toujours redecollé ma grossbow 16m alors c'etait vraiment cool , je me rends compte que y'en a qui ont plus galeré que moi, surtout celui qui a eclater son bord d'attaque et arraché un strap
-
@Ben:32l5topf:
le meilleur au Monteynard … enfin pas toujours ... c'est le lac quoi !
Merci pour ces explications… il me semble qu'à Serre Ponçon le vent est quand même moins "perturbé" non ? ou alors je suis souvent bien tombé
-
Pour samedi, c'était effectivement trés spécial, une heure à batailler pour ne pas finir au vignes, deux ou trois bonnes risées qui te remontent jusqu'a la Mira, de nouveau des molles ou tu luttes pour ne pas trop descendre, puis enfin deux heures de vent presque correct qui permettent d'envoyer quelques sauts.
Pour info, le vent n'est pas tombé vers 18h30, le coup du soir est revenu vers 19H et il a permi à jean christophe de remonter du chateau.Je pense que malgrés tout, ces conditions merdiques te font progresser, elles t'obligent à gérer le vent au mieux, à lire le plan d'eau.
Cela fait plus de trente ans que je navigue au monteynard, je ne peux pas vous laisser dire que c'est un spot de merdeEt pour les grincheux, il ne faut pas oublier les deux suberbes sessions de jeudi et vendredi.
-
En 30 ans, as tu vu une evolution du vent au lac ? Certains "ancien" disent que c'est plus comme avant … le thermique est moins bon ... les champs au sud chauffe moins ... la rumeur ou de veritables changements ?
-
Et s'il faut 30 ans de pratique pour maîtriser le spot…
-
Francis a dit : "Je ne peux pas vous laisser dire que c'est un spot de merde"
Bon, mon CR a sans doute paru plus démoralisant que je n'ai voulu l'écrire. En fait, je trouve plus utile de raconter toutes les galères que j'ai sur le lac. Afin de gagner en expérience face aux difficultés.
Mais, en toute sincérité, je ne ressens pas le Monteynard comme un spot de merde. Juste un spot très difficile.
J'en parle toujours autour de moi lorsque je voyage à l'étranger. Je leur dis que je kite tout l'été sur un difficile lac de montagne. Avec un peu de fierté, quand je me remémore nos sessions et le plaisir, finalement, qu'elles nous procurent.
Je suis bien conscient aussi que l'on a de la chance d'avoir cette étendue d'eau non polluée (enfin, je crois), avec du vent presque tous les jours. Beaucoup de gens viennent de loin pour kiter ici.
Tu as raison de dire que les conditions compliquées nous font progresser, c'est clair. Tout est affaire d'expérience, sur ce lac, pour mieux s'en sortir au fil du temps. D'ailleurs on voit tout de suite que toutes ces années t'ont apporté des connaissances qu'on est loin de posséder. A kiter quand la plupart d'entre nous galèrent total. Tu sors sur l'eau au bon moment, avec le matériel adapté, tu exploites le moindre potentiel pour faire voler l'aile et garder ou gagner du terrain par rapport au vent. Souvent tu attends encore le soir alors qu'on a tout plié avant 17h00, puis tu profites d'une heure agréable. Tout ça nous donne de l'espoir. Et ça souligne la chance qu'on a avec ce lac qui peut donc nous apporter beaucoup de plaisir quand on sait déjouer les pièges.
Pour revenir au CR de samedi, c'était un jour vraiment dur, en fait il a été dur à cause de la différence entre les prévisions météo et la réalité, et du coup le sentiment qui s'en dégage peut en démoraliser plus d'un. J'aurais dû être plus humoristique afin de dédramatiser la situation.
Sauf que dès qu'il y aura du vent, même si il pleut, je serai sur le lac si je ne travaille pas !!! Tout en étant conscient de la chance que j'ai. -
Boogly, je sais que tu es un passionné et que tu apprécies le spot.
Mon intervention était plutot pour éviter de démoraliser les nouveaux qui ont galéré samedi.Pour répondre à Ben, je pense effectivement que le thermique était plus fort "avant", ma plus grande voile de planche était 6.5 et je l'utilisais sur un planche de salom de 52cm de large.
Pour ma part, je pense que le thermique est moins bon depuis le feu qui a brulé une partie de la foret sur le sénépy, mais bon "c'est toujours mieux avant"
En tout cas pour un bon thermique, c'est le delta de température entre la nuit et le jour qui est le plus important. -
Perso, j'ai déjà kité pas mal de spots mais celui que je préfère reste le Monteynard, Parce qu'il est à 30 minutes de chez moi et qu'il y a du vent quasi tous les jours.
alors , certe, ce n'est pas toujours des conditions trés propres, genre du vent callé à 20 Noeuds toute la journée, mais avec un poil d'expérience, et du matos adapté on y passe beaucoup beaucoup d'heures et en faisant le bilan, on y a plein de souvenirs…
et ça , ça n'a pas de prix...
cela dis, j'adore tes comptes rendus Pascal, tellement vrais et croustillants de détails...le prochain, sera celui de la méga séssions top classe, Dac ? -
Laurent a dit : " J'adore tes comptes rendus Pascal, tellement vrais et croustillants de détails…le prochain, sera celui de la méga séssions top classe, Dac ?"
Merci, et j'essaierai de parler plus de mes copains sur l'eau que de moi-même, je préfère...
-
Il y a quand même eu un peu de vent convenable, on va pas se plaindre…une session passée à bronzer sur la plage, c'est quand même moins cool et plus fréquent
Perso j'étais avec une Nova 15 rebridée et réglée bizarre, ce qui a fait que j'ai pas senti le côté "light wind" de la session... Sinon, il doit y avoir une différence entre le Guru pro et le gratuit, parce que sur le gratuit, ils annonçaient le vent qu'il y a eu, ni plus ni moins
Bref pas trop déçue par la session de samedi, ça aurait pu être pire (comprendre ça a déjà été pire) !Mais c'est vrai que j'ai eu la chance, quand ma voile s'est retrouvée dans l'eau, de pouvoir encore poser au ponton des bateaux...
En conclusion, le seul avantage d'être débutant (spécialisé en looses) au Monteynard, c'est celui de pas faire la différence entre une bonne session et une session de merde ^^ -
Ben, ,non !! quand on est débutant ou pas assez de dispo pour kiter souvent, on ne monte pas quand : la plage fait 2 mètres pour 40 kites, l'eau est à 13°, l'air à 14, le vent capricieux, et les abords hostiles !!
bonne description du lac, non ? -
Ta description est juste Bob, il manque juste quelque chose :
-solidarité sur la plage pour décoller et atterrir.
-solidarité sur le lac, il y a toujours quelqu'un pour te filer un coup de main.Bonne ambiance en fait!!!
-
@francis:3du938yk:
….
Cela fait plus de trente ans que je navigue au monteynard, je ne peux pas vous laisser dire que c'est un spot de merde
....Bah... Laisse dire, Francis... Y a déja bien assez (trop ?) de monde comme ça
-
c'est vrai fly…je monte pas souvent mais j'apprécie...et quand je ne navigue pas je suis spécialiste du décollage aterrissage des potes..