Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Hydrofoil
-
Penses-tu pouvoir concurencer les moths du lac qui sont au planning dés 8 kts
-
photos du foil de marc:
-
bon ! ça y est , je l'ai reçu, et même essayé…....c'est pas évident, on a l'impression de recommencer le kite à zéro!!!
pour ceux qui veulent essayer:
1 - être adhérent à l'associatio Puzzlegliss
2- m'appeler pour qu'on se mette d'accordquelques conseils en vrac : prévoir de dériver et mieux vaut avoir une voiture pour remonter car l'engin est encombrant, mettre une bonne combi intégrale car vous passerez plus de temps dans l'eau que sur la planche et ça protège les tibias qui tapent facilement dans le foil, ne démarrer que dans au moins 1.50m d'eau, pareil pour arriver au bord, faire extrèmement attention quand on le pose sur les cailloux, un éclat est vite arrivé
pour d'autres détails , me contacter 06 777 929 14
denis -
cool Denis ça donne envie d'essayer l'engin , si je monte je te phone
-
@puzzlegliss:1xu12de6:
bon ! ça y est , je l'ai reçu, et même essayé…....c'est pas évident, on a l'impression de recommencer le kite à zéro!!!
c'est bien vrai, l'inertie de la partie immergée est telle que ça n'a rien à voir avec ce que l'on connait. Il faut piloter la surface portante à 80 cm sous les pieds.
Autant la pratique du skim est immédiate car similaire à celle d'une board, autant là il s'agit d'une nouvelle activité avec son apprentissage propre.
Denis je te contacterai à mon retour dans une semaine pour qu'on prévoie des séances communes, n'hésite pas à nous faire part de tes progrès et conseils
-
Merci pour vos retours sur la pratique du foil !
Je repars aussi jusqu'au 24. Dispo au lac la semaine du 25 avant de repartir pour 4 mois au Canada. Je m'envolerais bien avec un bord en foil dans la tete …
Je vous appel.
A+ -
ici le post d'un gars qui a l'air d'en connaitre un bon rayon sur le foil:
http://forum.flysurf.com/post312016.html#312016
@supersonicfifi:3tz97dhv:
salut a tous !
je suis super impressionne par ce post ! je suis pas le seul a cogiter sur le foil !
je suis passionne de vol et la RAY volante est absolument feerique
bravo ca fait rever !
voici ma petite contribution sur le vol sous marin :
Depuis les premieres images de laird Hamilton j ai toujours reve de faire du stand up foil alors en 2005 j ai achete un airchair d occase que j ai monte sur une naish directionnelle de 145 cm avec des fixs de snowboard (recup + bricolage)
je fais beaucoup de ski nautique sur le teleski nautique de jablines en ile de France pour mes test (dept77) et j ai des dizaines d heures de "vol"
ca marche super bien , les sensations sont geniales
Au sujet "bruit" en effet lors de certaines prises de vitesse, un bruit de type didjeridoo ce fait entendre sifflement super fort audible de l exterieur ! c est surprenant et un peu magique quand tu passes a cote des gens : ils hallucinent
je viens de passer a la version deux : CARAFINO plus legere mais pas plus performante que mon ancien foil : en effet l aile avant a 2 fois plus de surface mais visiblement pas plus de portance.
il est clair que les reglages sont fin moi je cale mes ailes avec des rondelles pour fair varier l incidence et trouver a tatons le bon equilibre.
L aile arriere (empennage) est sensible a tout changement ! alors je n y touche pas , par contre l aile avant donne plus de marge mais je parle en mm !
Une fois les reglages effectues on peu "voler" et en effet regler l assiette en deplacant le corps d avant en arriere pour toujours laisser le foil sous l eau.
si le foil sort de l eau il y gros risque de tarte de cowboy dans ta face
apres un peu d experience j arrive a sortir un peu le foil de l eau facon ricochet mais ca part vite en savonnette !
pour revenir au sujet "bruit" : lors de mes premier essais j ai fait un film du foil qui siffle en permanence mais audible de l exterieur que lors des prises de vitesse ! le carafino siffle de la meme maniere mais un peu different en permanence !
il faut noter une anecdote incroyable : pour proteger le bord d attaque de mon foil, au ras de la planche sur 15 cm j avais place du scotch renforce.
ceci afin de proteger le carbon du ponton quand je chausse
et pendants qq jours plus de sifflement et des decrochages incromprhensibles !!!!! il faudra m expliquer mais ja i tout vire et ca marche a nouveau (je pense que le carbone est plus sensible aux vibrations ...)
autre anecdote : lors de virages serres l aile sort de leau sur ses extremites et ensuite "cavite" sous l eau et produit des effets comparable a des derapages sur la glace en voiture ! cest absolument magnifique a observer : je vois ca de 2 m au dessus ! en transparence !
Sur les bouts d aile qui sont sortis pendant quelques secondes un tourbillon "vortex" se forme et peu durer 10 secondes !!!! pour m en debarrasser je plonge un peu plus le foil (differnce de pression immediate)
Enfin au sujet de la cavitation je pensais au depart equiper le mat du foil de petit trous et d injecter de l air sous pression pour ameliorer encore la penetration dans leau mais au regard de mes experiences je pense que le foil deviendrai incontrolable (derapages)
je me sent l ame d un pilote d essai ! je vais essayer de poster des photos
@ bientot
Philippe
PS : je veux bien essayer vos protos pour affiner les reglages (je pense qu en kite c est pas trop conplique) en revanche derriere un bateau ou un cable le centre de gravite est plus haut et la position des mains est primordiale : en haut tu descends et en bas tu montes !!!!!!!!!!
et un autre post tres interessant ici sur le forum des freeshapers:
-
supersonicfifi, c le pote dont je parlais au début de ce post en février
Je remet une petite vidéo faite à Jablines l'an passé avec son foilboard fabriqué
Je ne savais pas qu'il avait acheté un foil Carafino
Apparemment, c plus léger mais les 2 marchent aussi bien
-
@supersonicfifi:e7j0l87c:
PS : je veux bien essayer vos protos pour affiner les reglages (je pense qu en kite c est pas trop conplique) en revanche derriere un bateau ou un cable le centre de gravite est plus haut et la position des mains est primordiale : en haut tu descends et en bas tu montes !!!!!!!!!!
tu m'étonnes que çà doit être chaud tant que la voile n'est pas calée …
quand tu fais des sinusoïdes, en + d'avoir une traction non constante en intensité, elle ne l'est pas non plus en direction, ce qui doit jouer sur l'assiette du bouzin à ton insu !mais j'ai bien envie d'essayer aussi
-
Est-ce qu'il y a des foils a tester cette semaine ?
-
je t'appelle dans la matinée
-
quel feeling ce Benjamin, il a su apprivoiser la bête tout de suite!
savoir débuter avec les bonnes conditions, c'est ça la grande classe.
Tranquille pour le Canada, des souvenirs plein la tête
le comble c'est que je suis au taf et que l'animal profite de conditions dont je rêve depuis que j'ai le foil. Arrrrrrrrrrrrrrrgh au secours !!!:twisted:
(edit par ben : j'ai recadré les photos)
-
3h de test du jouet au lac cet aprem. Un enorme merci à Marc !
Bilan : je suis completement epuisé ! J'ai plus de bras alors que les zozones sont reputées ne pas tirer. J'ai plus de jambes, j'ai decouvert de nouveaux muscles dans mes tibias. Dur de lever la pointe de pied au dessus de la pedale d'accelerateur pour rentrer a Grenoble …
Bilan2 : Super sympa le jouet mais pas facile au lac. Comme dit Boogly, si tu sais kiter au lac tu sais kiter partout. Bein si tu sais foiler partout, c'est pas encore gagné au lac !
Les conditions de vent etait plutot bonnes, mais comme d'hab irreguliere. Je dirais dans les 10-14 noeuds (mais mes repère habituels etait tout chamboulés). J'ai pris la Sport 11 pour ne pas etre trop toilé dans ces debuts. Tres vite j'aurais voulu un peu plus.
Une combi integrale, casque, gilet, ne sont pas du luxe. Un leash enrouleur accroché sur le strap arriere est idéal pour debuter. Pour partir sans assistant-pieds-dans-lo, je suis allez mettre le bazar en pleine eau avant de revenir decoller mon aile, idem a l'atero, je laisse le foil assez loin du bord pour poser et revenir le chercher ensuite (sauf qu'il faudra que je le laisse encore plus loin la prochaine fois).
Avant de chercher a foiler, je pense qu'il faut deja apprendre a kiter "normalement" avec le bazar (en maintenant le plus possible la planche en contact avec l'eau). C'est tres destabilisant au debut d'avoir tout ce poid
et cette inertie dans les pieds, mais rapidement on arrive à partir et kitouiller sans perdre trop au vent malgré les chuttes multiples.Ce qui est tres difficile c'est de rattraper un desequilibre sous le vent. Quand ca commence à partir c'est irratrapable. Pour m'aider je place mon pied avant un peu sorti du strap (le talon a la limite du pads).
Une trop forte bascule au vent est plus facile a rattraper mais parfois c'est la chutte. Attention !!! Dans ce cas le foil se retrouve sous le vent et la voile nous tire vers lui. Je suis tombé a chaque fois en douceur, mais une grosse chutte sur le foil doit pouvoir faire tres mal (d'ou gilet, casque, etc)
Lorsqu'on a pris suffisement de vitesse en abattant un peu, que le tout est bien stable, on peu reprendre un cap classique et deplacer les appuis vers l'arriere pour foiler.
La gestion du decollage est tres delicate. Au moment ou on decolle, ca monte vite et il faut tout de suite retablir l'assiete le plus bas possible.
Si on laisse le truc monter trop haut, l'aileron du foil se retrouve en surface, decrochage, piquage de nez radical, gammelle ou retablissement in-extremis. D'ailleurs, Boogly voulait un foil plus court, mais la longueur parait necessaire pour pouvoir gerer la hauteur avec un peu de souplesse.Une fois en l'air, c'est magique. Plus aucun bruit, ca ralentit un peu et ca file tout doux. En fait j'ai l'impression qu'au decollage au convertit de la vitesse en hauteur. Attention a ne pas trop ralentir en l'air sinon ca repose. Il faut prendre le plus de vitesse possible AVANT de decoller.
Evidement les molles et rafales du lac rendent la navigation particulierement delicate : ca monte, ca descend, ca pique, ca tangue ... grosses gamelles, lavage de sinus permanent et 4-5 fois l'aile dans l'eau ...
Quand c'est bon et qu'on tient un peu ca cap enormement !!! J'ai pu faire un bord entierement sur le foil depuis le ponton en face de la Mira jusqu'au tremplin de ski nautique. Halucinant !
Pour tourner, il faut faire pivoter rapidement la planche puis s'ecrouler dans l'eau pour passer les pieds. J'ai reussit a finir un seul jibe (en gardant le contact avec l'eau), sinon a chaque fin la planche se retrouvait sur la tranche. J'ai essayé de sortir le pied arriere du strap pour changer les appuis et j'ai pu foiler un peu avec le pied arriere entre les 2 straps. A tester un peu plus.
Conclusion : Le foil au lac, c'est pour ceux qui aiment boire la tasse ou s'entrainer avant d'aller en mer
Merci pour les photos !
-
merci pour ton CR exhaustif, ton expérience sera bien profitable
après avoir foilé par procuration cette AM, je suis encore plus impatient qu'avant. Tu m'as bien rassuré sur l'apprentissage et montré qu'avec un vent adapté ça devrait être jouable assez vite.
encore bravo Benjamin
-
un petit bout de vidéo (de merde) pris au bout de 15 mn d'apprentissage de Ben:
-
Sympas d'avoir immortalisé tout ca en photo et vidéo !
D'autre truc qui me viennent en vrac :
Dans l'eau, pour mettre les pieds dans les straps et incliner le foil à 45degré pour partir. Je mettais souvent le pied avant sur l'aileron du foil puis le pied arriere dans le strap. Ca aide et evite de mettre des coup de pieds dedans.
Le plus dur n'est pas de gérer l'assiette longitudinal mais latéral surtout avant de foiler. D'ou les muscles des pieds et tibias qui me torturent aujourd'hui
Une fois en navigation sur le foil, on peut gerer la hauteur avec les appuis mais aussi avec la position de l'aile dans la fenetre. Plus elle est haute, plus on est allégé et plus on monte. Quand ca forcit, on peut gerer un peu en redescendant l'aile en bord de fenetre. Si ca forcit trop, je sais pas comment gerer ! Je me suis mis quelque fois a rebondir sur le foil qui etait hors de l'eau ... Sur les meilleurs bords, j'ai pu faire quelques sinusoide avec l'aile tout en gardant la planche hors de l'eau. Sinon c'est plus facile avec l'aile calée.
Et puis à un moment j'ai cru avoir casser le foil. Un bruit de cavitation enorme ! ... c'etait juste 2 avions de chasse qui passait 200m au dessus de notre tete
-
@Ben:31nkjju6:
Dans l'eau, pour mettre les pieds dans les straps et incliner le foil à 45degré pour partir. Je mettais souvent le pied avant sur l'aileron du foil puis le pied arriere dans le strap. Ca aide et evite de mettre des coup de pieds dedans.
effectivement je fais la même chose, le bras de levier est beaucoup moins important en poussant du pied l'aile du foil qu'en redressant le tout à 45° dans les straps
@Ben:31nkjju6:
Et puis à un moment j'ai cru avoir casser le foil. Un bruit de cavitation énorme ! … c'etait juste 2 avions de chasse qui passait 200m au dessus de notre tete
tu me rassures
-
une session plus loin, Benjamin peut se permettre de regarder les planches de haut:
ainsi que de s'attaquer au jibe:
-
-
Sur la photo au dessus, on voit bien les 2 positions atroce en bas a gauche et en bas au milieu. On cherche a resister, mail le foil est plus fort !
Pour ceux qui veulent plus de photos :
http://benjaminleveque.free.fr/Photo/index.php?dir=2008_08_28_foilet une courte video de Marc :
http://onekite.forum.free.fr/bazar/Foil-marc.mov